Skip to content

Think Green ! * (1)

juillet 23, 2008

Je prends mon courage à deux mains et mon clavier à dix doigts… car selon l’expression reprise par Catherine, « la flemme est puissante » !

Pourtant j’avais très envie de partager avec vous la lecture du N°317 de Grands Reportages, avec son dossier consacré à la Californie et le nouvel esprit pionnier (oui, ne suis-je pas USAphile ?)…

Sous forme d’un itinéraire touristique, une galerie de portraits de californiens qui oeuvrent pour un monde meilleur, se définissant comme les « nouveaux pionniers »…

Les faits : la Californie est passé de 10 millions d’habitants en 1950 à plus de 40 millions aujourd’hui et a du faire face au début des années 2000, à la plus grande crise énergétique dues à la saturation des réseaux électriques avec des black out à répétition. Cette crise a fortement contribué à une accélération de la diversification énergétique, couplé avec une politique visant à lutter contre le réchauffement climatique.

En tout état de cause, la Californie reste l’état le plus écolo de l’Union: « Think green » est devenu la rengaine… J’ai encore le souvenir d’une loi anecdotique… car alors en 2004, sur l’autoroute reliant Los Angeles à San Bernardino, on se demandait bien à quoi servait cette voie autorisée uniquement si vous êtes accompagné d’un passager dans votre voiture ! Nous avions même du mal à l’emprunter, de peur d’avoir mal assimilé les panneaux et passer pour des usurpateurs tant il était évident pour nous d’être 2 dans notre voiture de loc !

J’ai aussi encore en mémoire ces effroyables champs d’éoliennes sur la route qui relie Modesto à San Francisco... Dommage, pas de photos car j’étais au volant et Zok ça le rend malade de prendre des photos pendant que je roule… Cela dit, j’emploie le terme d’effroyable par l’impression assez inhabituelle, que dis-je un champ ? non une forêt… C’est beau, c’est inquiétant, c’est démesuré… (il FAUT que je vous trouve une photo sur le net… )

L’itinéraire du dossier débute d’ailleurs par San Francisco, avec un rappel des origines beatniks de la ville via un assez court article illustré par de jolies photos (intérêt modéré pour le memo touristique, les lectures conseillées sont intéressantes, je les reporterai à la fin de la série) pour finir à Slab City (ville immortalisée depuis son apparition dans le film de Sean Penn « Into the Wild », que je n’ai toujours pas vu et que je compte bien voir…), en passant par Silicon Valley, Yosemite Valley (prononcez Yosemit[i]) et même le Musée Getty !

2 ou 3 petites choses (mais grandes idées !) dans cet itinéraire que je souhaite vous faire découvrir au fil d’une petite série de billets ;0)

A suivre… Think Green (2)

(c) Photos M. & S. Zochowski , 1) Séquoia à Yosemite, Californie – 2) San Francisco, Alamo Square, Californie – 3) San Franciso, Pier 39 (avril 2004)
* Pensez vert !
16 commentaires leave one →
  1. sunny permalink
    juillet 23, 2008 7:50

    Mariga’z belle coïncidence avec un échange que j’ai eu avec mon amie arrivée hier,et qui vit en Californie. Elle me racontait comment 60 000 ha ont brûlé à Big Sur(Esalen), comment le feu est arrivé à 1 km de chez elle ! Et pourtant elle est plus haut (Santa Cruz) 1h3O de S.F. Comment la surpopulation aggrave justement ces feux (300), les gens viennent vivre dans des lieux autrefois sauvages … Je pense qu’il est temps d’y aller vite car la route de Big sur, une des plus belles a crâmé ! sans parler des zones dévastées plus au sud.

  2. juillet 23, 2008 9:53

    J’avias cru à un bug l’autre jour puisque le design avait changé j’aimais bien le précédent mais je m’accorde à aimer celui ci aussi…Comme je ne connais pas la Californie je fais ma touriste ici.

  3. juillet 23, 2008 10:55

    @ Sunny :
    Oui, en effet la route de Big Sur est celle la route One qui relie San Francisco à Los Angeles via la côte…
    Les californiens sont très conscients de leurs actions et s’ils sont une partie du problème, beacoup oeuvre pour la solution. Et ce, à la mannière de pionniers. C’est cet aspect là que j’ai trouvé intéressant dans l’article.
    La route 1 fait partie d’un de mes prochains voyages… ;)

    @ lavieenrouge :
    Et bien non, y’a pas de bug, c’ets bien chez moi… Je suis contente que tu aimes aussi !
    Bienvenue en touriste… j’ai encore des photos plein ma besace :)

  4. juillet 23, 2008 1:24

    Bonjour Marigaz. Oh chouette, un nouveau voyage. La Californie, pfff, moi, j’y suis allée une fois et c’était … en … 1987 ! Cela a du changer depuis … Mais je rêve de San Francisco et de redescendre en suivant la côte justement. Bon, ben, je grimpe avec toi dans le blog-van de voyage de l’été. En attendant NY ;o)

  5. juillet 23, 2008 1:25

    Voilà un nouvelle série prometteuse.

  6. juillet 23, 2008 4:06

    Ah, je ne connais pas la Californie, donc je vais revenir lire tous tes articles…..

  7. juillet 23, 2008 4:41

    @ Catherine :
    C’est simplement que ce dossier de Grand Reportages m’a remémoré certaines choses en Californie (2004) et me donnait l’occasion de parler d’endroits dont je n’ai pas encore parlé… avec un fond vert :)
    Grimpe, tu es la bienvenue :)
    Moi aussi je rêve de faire cette route 1, l’année prochaine ?

    @ Frieda :
    Un peu d’évasion ne fait de mal à personne !!

    @ Anne :
    Mince, tu n’es pas si loin !! Profites en ;)

  8. juillet 23, 2008 7:26

    C’est du GRAND post Marigaz! Superbe la photo des maisons victoriennes à Frisco! leurs couleurs, leurs singularité contraste d’une manière rigolote avec l’arrière plan!!
    Toi tu seras en forme pour tes posts en direct live de states, pour notre plus grand bonheur!
    Ecolo ta nouvelle présentation de blog ;)

  9. zokynet permalink
    juillet 23, 2008 8:50

    ca s’appelle des car pool lane et ca existe depuis bien longtemps (en tout cas deja en 96). sigle un espèce de losange en marquage au sol.

  10. juillet 23, 2008 9:00

    @ M1 :
    Merci :) la vue typique d’Alamo Square ! Une vraie carte postale…
    Pour les post en direct live, ch’ais pas encore… J’ai besoin de déconnecter parfois :) Sur place, je vais avoir bien des choses à faire, à voir… Zok prend peut-être son laptop, mais on verra !

    @ Zok :
    C’est marrant, dans mes souvenirs en 2004, tu n’était pas si sûr !?
    Bon ok, merci pour cette précision, très franchement j’avais oublié !!
    C’est vrai qu’en 96 tu étais américain pendant 6 mois, mince c’est loin maintenant, non ???

  11. ithaa permalink
    juillet 23, 2008 11:08

    Hoooo j’ai cru à un bug moi aussi, mais il est très bien ce design.
    Bon, je vais découvrir la Californie avec toi

  12. juillet 24, 2008 8:35

    @ Ithaa :
    Rien à voir avec la Grèce, mais dépaysement garanti tout de même…
    Ca te plait aussi le nouveau design ?? merci la miss :)

  13. juillet 24, 2008 8:41

    C’est sûr que tu auras besoin de déconnecter, mais je suis sûr aussi que tu ne résisteras pas à l’envie de nous faire partager 2 ou 3 découvertes en direct ;)

  14. juillet 24, 2008 8:55

    @ M1 :
    On est jamais trop sûr de rien ;)

Trackbacks

  1. Think Green ! # 4 « The Mariga’Z Bulle
  2. Seattle (part.2) The thrue about … « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :