Skip to content

« Think Green » * (3) Yosemite N.P.

juillet 28, 2008

© S. Zochowski

C’est le moment idéal pour vous parler dès lors de Yosemite National Park ( prononcez Yosemit[i]), certainement l’un des plus somptueux parcs nationaux des Etats-Unis.

La vallée glacière en forme de U, fleuron du parc, est une dépression de 11 km de long sur 800 m de large à 1200 m d’altitude. Elle est bordée de pics de granit et sillonnée de chutes d’eau qui cascadent en abondance au printemps jusqu’au début de l’été.

© S. Zochowski

Contigus à la vallée, se trouvent les parcs de Sequoia et Kings Canyon National Parks. Ils abritent les plus beaux massifs de séquoias géants de la planète. A l’entrée sud de Yosemite Park, la forêt de Mariposa abrite elle aussi environ 400 séquoias géants adultes; c’est à dire vieux de plus de 2000 ans !

Pour vous donner une petite idée de la grandeur d’un séquioa géant adulte, ce dernier atteint environ 83 m, alors que la Statue de la Liberté (du bas du socle jusqu’à l’oriflamme) fait à peine 10 m de plus…

© S. Zochowski

Il y a deux cents millions d’années, le séquoia faisait déjà de l’ombre aux dinosaures ! C’est à peine effleurer l’effet qu’à pu faire la contemplation de Yosemite aux premiers pionners de la Sierra Nevada… Si séduits que les charmes ne cessent d’en être vantés, faisant affluer dès la fin du 18è s. les premiers touristes… les écosystèmes de la vallée vont en subir rapidement les conséquences.

John Muir (philosophe, écrivain, naturaliste américain), qui a d’ailleurs prouvé l’origine glaciaire de la vallée, s’inquiète avant 1864 de l’exploitation des beautés du site. John Coness, alors gouverneur de Californie est alerté, et se verra confier par le président Lincoln la protection de la vallée et des forêts de Séquoias géants.

© S. Zochowski

C’est une grande première dans l’histoire américaine et de cette mesure innovante germera le concept de Parc National, ( Yellowstone sera le premier exemple en 1974 suivi en 1890 par Yosemite Parc) , grâce au combat acharné de John Muir (qui aura entre temps fondé le Sierra Club, encore aujourd’hui l’une des organisations écologique des plus virulantes en Californie).

© S. Zochowski

Le parc a été reconnu patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1984.

Une autre page de l’histoire va se dérouler à Yosemite, qui avec ses 10.000 visiteurs pas jours, vient d’être nommé leader de la  » National Park Centennial Initiative » prévoyant de redessiner les futurs espaces naturels américains et les préparer à un nouveau siècle de loisir, de restauration et de protection de la nature.

Question d’actualité ! Edit de 18h45 : En effet, Zok fait bien de le rappeler… Les feux hors de contrôle qui dévastent les forêts californiennes, frappée par la sècheresse depuis plusieurs mois, menacent dès à présent le site de Yosemite :

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3924113,00-parc-yosemite-menace-par-flammes-.html

Rapport de la Yosemite Association , dans le bulletin de 2006, intitulé : Climate change and fire in Yosemite national Park (document .pdf à télécharger).

Cet article est largement inspiré par le dossier “Californie, les nouveaux rêves américains” du n°317 de GRANDS REPORTAGES MAGAZINE (juin 2008).
Crédits photos :
S. Zochowski – Yosemite Park & Mariposa Forest – Californie (Sierra Nevada) – mai 2004
… oui, toutes les photos sont de Zok pour cette fois, cascades, rivières, forêts… pfff, tellement dans son élément que je n’ai pas réussi à en placer une !

* Pensez vert !

Notes – YOSEMITE (Californie)

21 commentaires leave one →
  1. juillet 28, 2008 3:04

    Bonjour Marigaz. Ben il fait des belles photos, Zok !!! Pfff, ça c’est LE voyage que je veux faire un jour. Ces séquoia me font rêver … Heureusement qu’il y a eu des visionnaires pour protéger tout ça. Cela a l’air d’être d’une beauté … Mais les US, c’est votre deuxième maison en fait ?!

  2. juillet 28, 2008 3:05

    Ils sont tous à la plage …

  3. lavieenrouge permalink
    juillet 28, 2008 3:10

    Je n’ai pas été étonnée que tu sois citée dans le Monde étant donné la mine de renseignements que l’on trouve ici et les photos!

  4. juillet 28, 2008 3:39

    @ Catherine :
    Bon, ben je pourrais te brieffer si tu pars là bas ;)
    Je vais profiter de cet encephalo plat sur la blogo pour refaire ma page OUEST AMERICAIN, et puis les autres. J’ai fait une page Special GROSSE POMME pour NYC… avec toutes les infos résumées !
    Cette année là on avait pas encore d’APN… mais au regard des couleurs, j’aime bien ce rendu assez innimitable au final !
    Zok était dans son élément : forêts et cascades… je n’ai pas eu le droit de toucher le déclencheur :)))

    D’ailleurs oui, si il y avait la plage ici, j’y serai aussi…. mais non, suis au bureau avec le ventilo… mais dur !! j’serais mieux dans un hamac à l’ombre d’un séquoia géant :)) D’ailleurs, là bas tu supportes la polaire au mois de mai !

    @ lavieenrouge :
    Merci ;) (encore !!) …
    Rhaa le blog ça remplace un peu la séance diapo de l’après voyage… sauf que ne vient et ne lit que celui que ça botte :)))

  5. juillet 28, 2008 5:02

    au feu les pompiers !!

  6. juillet 28, 2008 5:03

    http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iW6U76Yef76kh287gTD6moFzLtUg

  7. sunny permalink
    juillet 28, 2008 5:51

    Ah non …shit de shit encore le feu dans cet endroit sublime ! L’énergie de ces arbres millénaires est indispensable. Encore un très beau post, vous êtes fin prêt pour un article ds le National géographic … si si si …

  8. juillet 28, 2008 5:59

    D’accord avec tout ce qui s’est dit précédemment. Remarquable article,et photos « rafraîchissantes ». J’ai pensé à toi hier. Canal+ rediffusait sur « l’été papillon » un spécial écologie en Californie.

  9. juillet 28, 2008 7:53

    ça coupe le souffle! c’est jurassic park dis-donc! et puis j’adore tes posts, c’est toujours une explication agréable! Et puis sympas les photos de zok :-)
    Mais elle est où la boutique Sequoia? :o)

  10. juillet 28, 2008 7:56

    Marigaz, Catherine, j’ai déposé ce link chez Géraldine, je ne sais pas si vous l’avez vu, c’est une arme de guerre!
    http://www.hasselblad.fr/produits/systeme-h/h3dii-50.aspx

  11. juillet 28, 2008 9:22

    Magnifiques ces photos. Dans le genre « coin sympa », j’aime bien le Maine moi, pour le climat, les forêts et, sans doute, quelques souvenirs forts de lecteur.
    ;o)

  12. juillet 29, 2008 8:16

    Alors chez moi, dans l’ile du Nord(Nouvelle-Zélande), il y a les plus vieux kauris du monde:Tane Mahuta, le plus vieux a une circonférence de 13 m, et hauteur totale 51m. Je suis allée les voir, c’est impressionnant ! J’ose même pas imaginer les sequoias géants !

  13. juillet 29, 2008 8:35

    @ Zok :
    C’était bien de le préciser en effet… J’ai fait un édit sur l’actualité !!

    @ Sunny :
    Ma foi… si j’étais payée à voyager et à faire des photos :) On peut toujours rêver !

    @ Isabelle :
    Rhoo… intéressant programme… J’ai raté ça, enfin, je regarde peu la TV et n’ai pas Canal (par défaut :)) … Ca colle bien avec l’actualité ;)
    Merci pour le billet !

    @ M1 :
    Je t’avouerai ma complète méconnaissance du sujet que tu m’a mis en lien… D’autant que je suis ravie de mon EOS ;)
    Merci pour le post ;) Oui, Zok a fait de jolies photos :)

    @ Neault : Bienvenu !
    Merci de ton passage sur mes billets californiens… C’est vrai que la Nouvelle Angleterre regorge de superbes forêts… J’ai d’ailleurs encore toute une série de posts à faire sur ce secteur, à teinte automnale sans doute ;)
    Quant au climat… je préfère toutefois la Californie… Mon séjour en Nouvelle Angleterre s’est révélé trèèèèssss humide !

    @ Charlotte :
    Tiens j’irai voir ces arbres de Nouvelle Zelande sur le net… ce doit être déjà bien impression !!
    Le plus frustrant avec les séquoias c’est qu’ils sont si hauts que tu ne parviens pas à en avoir une vue d’ensemble dans la forêt. Quant à les prendre en photo, sans grand angle c’est du sport et ça ne rend pas forcément ;)
    Les séquoias côtiers sont encore plus grands !!

  14. juillet 29, 2008 8:50

    marigaz, et qui n’est pas content de son EOS? :)
    sauf que la c’est la catégorie vachement, vachement au-dessus! (le prix aussi!!)

  15. juillet 29, 2008 9:18

    Je suis irrécupérable, me suis fait la même remarque que M1 !
    Magnifique post. Mais me demande si ça m’oppresserait pas un peu, les séquoias ?

  16. juillet 29, 2008 9:29

    @M1. Ben oui, c’est un Blad … Le moyen format numérique, c’est le nouvelle « frontière » de la photographie. J’en ai manipulé un au salon de la photo. Une arme de guerre, comme tu dis. Cela en a le prix … et qui plus est le poids !!! Indémarrable en extérieur, ça t’arrache le bras un truc comme ça ! Quand je serai devenue une photographe célèbre et que j’aurai mon studio, peut-être ;o) En attendant, un EOS, c’est super bien …

  17. juillet 29, 2008 9:47

    @ M1 :
    Tu vois j’y connais goutte ;)) Bon, selon Catherine ça a tout de l’arme de guerre… et le poids et le prix :)) Suis qu’une bidouilleuse, je serai déjà contente quand je maitriserai à tout va mon EOS…

    @ Frieda :
    Oui… BOuuuuuu !! Bon, ben au moins quand tu verras des sacs Sequoia tu penseras peut-être à ces arbres géants et millénaires ? ;))

    @ Catherine :
    Punaise… tu es une vrai pro :))
    PS Ca y est, mon grip est démonté !! (merci papa ;))
    Je gagne en légèreté, mais c’est vrai qu’avec mon Sigma 18-200 (j’suis plus très sûre de la focale, là) ça équilibrait … là ça a tendance à tomber vers l’avant :))
    Faut que je m’y remette impérativement avant mon départe et que je teste le pb avec de la lumière blanche …

  18. juillet 29, 2008 2:11

    Oh, cet article tombe bien, je n’ai pas visité ce parc!C’est si beau!!!

  19. juillet 29, 2008 10:22

    Excellent post, photos terribles, içi on vient les mains vides et on repart avec le plein d’ infos!

  20. juillet 30, 2008 9:25

    @ Anne :
    C’est pas le moment avec les incendies…. Souhaitons que les séquoias soient épargnés ! Un endroit agréable à visiter en été…

    @ Ithaa :
    Merci… pfff.. souhaitons que ces feux de forêt, que ce soit là où à Rhodes soient vite circonscrits !

Trackbacks

  1. Think green ! * (2) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :