Skip to content

Le « Fashion District » à Manhattan

octobre 4, 2008

 

© Photos TheMariga’Zbulle – Fashion Avenue – Manhattan – août 2008

Le Garment District, quartier informel de Manhattan compris entre 5th Avenue et 7th Avenue, et entre 34th Street et 42nd Street, signifie littéralement le quartier des vêtements ou de l’habillement. Surnommé le Fashion Center ou Fashion District, il rassemble un grand nombre de magasins et de fabriques à vêtements.

Depuis le début du XXè siècle, le quartier était connu comme un centre important de conception et de fabrication de vêtements au Etats Unis. En résumé, le Garment District est à New York ce que le Sentier est à Paris, le grand quartier de la Mode de New York.

Si vous êtes doué(e) de vos deux mains, vous serez comblés par les magasins de tissus, d’accessoires, et de passementeries en tout genre. Cela dit, le quartier en lui même n’a rien de très attractif, on n’ y trouve pas de sites remarquables mais beaucoup d’anciennes usines désafectées et verrues urbaines, mais si vous cherchez des accessoires liés à la confection, c’est effectivement ici qu’il faut venir !

  

D’ailleurs, si vous recherchez du matériel spécifique, le Fashion Center Kiosk, à l’angle de 7th ave. et 39th St. (situé sous un énorme bouton à coudre) pourra vous indiquer la bonne adresse ! Ou préparez à l’avance votre circuit sur le site du quartier qui répertorie tous les magasins et fabricants. Il existe des visites guidées du quartier (avec adresses des samples sales) et aussi une promenade de shopping dans SoHo proposées par des tour operator tels que www.shopgotham.com

Les samples sales ont lieu un peu partout, y compris dans des immeubles commerciaux ou industriels. La meilleur façon de les connaître regarder dans les magazines New York et Time Out New York et consulter dans le premier la rubrique Sales & Bargains et dans le second la rubriqueShop talk.

La 7th Avenue à cette hauteur a d’ailleurs pris le nom de « fashion Avenue »… C’est dans ce quartier que vous trouverez aussi le week-end le marché aux puces ou Flea Market de Hell’s Kitchen, et aussi plus bas celui sur 25th St., avec vintageries et kitscheries : vêtements, bijoux, chaussures… Ainsi que quelques boutiques vintage ou friperies, nous nous rapprochons de Chelsea !

Mais c’est également dans ce quartier que vous croiserez quelques étudiants et étudiants tout à coup très stylés ou lookés sur le campus du F.I.T., l’une des 3 écoles grandes de Mode de New York : le Fashion Institute of Technology. 

Le Musée de la mode fait partie du Fashion Institute of Technology (FIT); le musée, dénommé Museum at FIT, comprend l’une des plus grandes collections de costumes, de textiles et d’accessoires du monde.

© Photo TheMariga’Zbulle – Museum @ FIT – New York – août 2008 (reproduction robe toile de santin par Mme Grès à gauche)

L’entrée est libre pour les expositions, nous avons profité de l’expo « Arbiters of Style – Women at the Forefront of Fashion » (jusqu’au 8 novembre 2008), une étude chronologique mettant l’accent sur les femmes créateurs, promoteurs, mais aussi les clientes qui ont façonné la mode. Le rôle des femmes dans l’histoire de la mode et la façon dont elles ont pu influencer le système dès le 18è siècle (avec une robe de 1770), jusqu’à nos jours. Bien évidemment des françaises sont à l’honneur : la « marchande de mode » Rose Bertin, l’Impératrice Joséphine, l’impératrice Eugénie, la couturière et créatrice Jeanne Paquin, Denise Poiret, en tant que muse de Paul Poiret, Gabrielle « Coco » Chanel etc… 

Mon coup de coeur à cette exposition pour une robe de 1940 d’Irène (Lentz Gibbons) en crêpe de soie noire :

© Photo The Museum at FIT (lien de l’image originale)

 

Je vous invite à visiter avec curiosité la galerie virtuelle du musée en ligne ici :

http://fashionmuseum.fitnyc.edu/code/eMuseum.asp?page=collections

Edit du 05/10/08 : Il serait bon également de signaler que d’autres quartiers de Manhattan se démarquent dans la spécificité autour de leurs fabricants et/ou vendeurs. Voici donc les speciality shopping areas de Manhattan :

  • Le cristal : « The crystal district », sur Madison Ave., entre 58th et E. 63rd sts.
  • Design et décoration : sur 2nd et 3rd Aves., entre 55th et E. 60th sts.
  • Les diamants : « The diamond district », W. 47th St. entre 5th et 6th Aves.
  • Les plantes et les fleurs : « The flower district », 6th ave. entre 20th et W 29th sts.
  • A signaler également sur Broadway entre Flatiron building et Union Square, un grand nombre de fournisseurs de maroquineries et accessoires pour cheveux et bijoux, dans un genre très cheap. Un quartier pas terrible et pas formidablement fréquenté. 
Plus d’infos :
Sur le quartier : http://www.fashioncenter.com/
FIT Fashion Institut of Technology
The Museum @ FIT : 7th Ave. @ 27th St. – NYC 10001-5992 – NY, ouvert du mardi au Vendredi de 12h à 20h00 – Samedi de 10h00 à 17h00 – fermé le dimanche, le lundi et les vacances scolaires.
le site du Musée :www.fitnyc.edu/museum

21 commentaires leave one →
  1. octobre 4, 2008 10:09

    Mais partout, je serais tentée ? Aucun répit ?

  2. octobre 5, 2008 7:39

    Il y a un sentier à NY?! Champions du Monde! :)
    Sympa comme découverte, ça doit vraiment être bien particulier comme Avenue!

  3. octobre 5, 2008 10:42

    Après plusieurs visites à Manhattan, je suis toujours étonnée de voir la montagne de choses que je n’ai pas vu. Et cela en fait partie. car si j’ai bien vu tous ces magasins aux dimensions monstrueuses vendant des « trim » et autres fleurs en tissu, tissus, boutons, etc…je ne connaissait pas la richesse du Garment district. Mais c’est vrai qu’à chaque fois mon mari me crie pitié pour ses pieds et que je me concentre au final sur des endroits plus rassemblés. La visite sera alors pour ce automne.

  4. octobre 5, 2008 4:28

    c’est vrai qu’elle est magnifique cette robe noire, même sur un cintre,… cela n’enlève rien

  5. octobre 5, 2008 5:46

    Désolée j’ai du retard sur ton blog mais j’ai eu beaucoup de taf la semaine dernière. Quoiqu’il en soit la premiere photo me touche beaucoup puisqu’elle représente un peu mon grand père qui était dans la couture! j’ai toujours sa machine à coudre une Singer toute belle noire et or toute une histoire.
    Grâce a son travail je suis quelqu’un de privilégiée financierement. c’est là première fois que je l’évoque quelque part et ton post me donne l’occasion de le faire.

  6. octobre 6, 2008 10:10

    @ Frieda :
    Trop dur ! Tu ne pourras pas tout faire… prévoit plus de 5 jours tout de même, sous peine de repartir avec le sentiment d’être passée à côté de plei de choses. L’idéal : bien préparer ses journées ;) et mettre de bonnes chaussures !

    @ BenS1Mon:
    Et oui, on s’y croit… dans le Sentier, sauf que les avenues sont plus larges ;)

    @ Marie (la Modasse): Bienvenue à toi :)
    Je t’avouerai que le Garment district était une première… Pas vu la dernière fois… et malheureusement, il faut toujours que je m’affuble d’un élément masculin avec des pieds sensibles aussi ;))
    Bon trip pour cet automne alors :))

    @ Gaetan :
    En vrai c’est encore mieux… c’est fou j’ai eu le coup de coeur pour la robe la plus insignifiante (sans doute ?) de l’expo ! C’est toujours une histoire de volumes je pense…

    @ lavieenrouge :
    Moi c’est ma grand mère qui était couturière et à 88 ans me fait toujours mes travaux de couture. J’adore ;)

  7. octobre 6, 2008 11:09

    Super complet cet article, merci!
    La dernière fois que j’y suis allée pour la boulot, notre hotel était en face de Madison Square Garden, non loin du fashion district. J’ai voulu faire un tour dans les magasins de tissus et merceries du quartier mais je n’avais que le dimanche de libre et tout était fermé, forcement… Je ne sais donc toujours pas si ça vaut le coup d’aller shopper du tissu NY!

  8. octobre 6, 2008 1:14

    ce coin est genial, j’y trouve toutes sortes de boutons et autres pour rafistoler mes habits et changer le look de mes vestes et manteaux!

  9. octobre 6, 2008 1:23

    Merci beaucoup pour ce billet fort interressant ! Cette robe noire est effectivement superbe, tellement classe avec juste la petite touche d’originalité qui la rend exceptionnelle …

  10. octobre 6, 2008 4:07

    Comme la vieenrouge la première photos me touche beaucoup!
    Je n’ai pas hérité la passion de ma mère pour la couture, mais j’ai le même coup de crayon qu’elle…Un jour je te montrerai peut être mes dessins, sans aucune prétention;)

  11. octobre 7, 2008 1:53

    Comme Frieda, je pense « pas de répit »… Grâce à toi, je ne sais plus où aller: retourner àNY où je n’ai pas vu la moitié de ce que tu décris, ou découvrir l’ouest? En attendant, merci pour cette promenade dans le sentier New-Yorkais filmé dans « Le diable s’habille en Prada ».

  12. la môme de NYC permalink
    octobre 8, 2008 4:30

    Il est super ton article, c’est exactement ce que je cherchais! merci!!!

  13. octobre 8, 2008 7:05

    Oui, le sentier est beaucoup plus convivial! :)
    BensiM1n? d’où tu sors ça toi? :)

  14. octobre 8, 2008 7:08

    @ Foley :
    Sincèrement j’ignore si ça vaut le coup pour le tissu niveau prix, mais il existe certainement quelques originalités qui ne parviennent jusqu’à nous ?!

    @ Alice :
    Entre le sentier et la marché St Pierre pour les Parisiennes alors ;)) Que je t’envie …

    @ Isa :
    Merci. Oui cette robe est exceptionnelle dans sa simplicité. Plus flagrant en vrai…

  15. octobre 8, 2008 8:16

    @ Ithaa :
    J’aimerai beacoup les voir en effet ;)

    @ Isabelle :
    C’est vrai j’ai oublié « Le Diable s’habille en Prada »… Je devrais revoir le film, pour le coup :)

    @ La môme de NY :
    Ravie d’avoir pu t’aider… Un comble ;))

    @ BensiMn :
    Je t’ai déjà vu quelque part ;)))

  16. octobre 8, 2008 8:16

    @ Ithaa :
    J’aimerai beacoup les voir en effet ;)

    @ Isabelle :
    C’est vrai j’ai oublié « Le Diable s’habille en Prada »… Je devrais revoir le film, pour le coup :)

    @ La môme de NY :
    Ravie d’avoir pu t’aider… Un comble ;))

    @ BensiM1n :
    Je t’ai déjà vu quelque part ;)))

  17. octobre 12, 2008 10:07

    Cette robe noire est superbe… Les belles choses ne se démodent pas

  18. dov permalink
    novembre 3, 2008 2:03

    je par dans quelques jours tu ma mis dans le doute pour mon shooping tour dit moi si il y a vraiment des bonnes affaire a faire au niveau de l habilement comme tu as parler du sentier et au niveau prix merci

  19. dov permalink
    novembre 3, 2008 2:05

    l article et top

  20. novembre 3, 2008 2:46

    @ Sophie :
    Oui, en effet… en plus elle rayonne de simplicité :)

    @ Dov : Bienvenue et Merci :))
    Tout dépends quel genre de shopping tu entrevois…. Fashion district ressemble surtout au Sentier pour ses fabricants et fournisseurs… pas mal d’adresses confidentielles pour les simples sales de designer dans le secteur.
    Mais pour un shopping basique, diffcile de faire mieux que Soho… Après chaque quartier possède des spécificités bien propres :) voir aussi mon billet du jour sur le Bargain District dnas Lower East Side !

Trackbacks

  1. Barcelone… Nous voilà ! (1# Repérage adresses shopping) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :