Skip to content

Revue de presse # 4 « La nouvelle Amérique » de GEO

octobre 6, 2008

 

Moins d’un an après le numéro consacré à l’Ouest Américain et la magie des grands parcs (déc.2007), en prévision d’une très proche élection présidentielle qui tient le monde entier en haleine, GEO dédie son numéro d’octobre 2008 à la « Nouvelle Amérique », celle de l’après Bush !

Le dossier s’articule en 3 grands thèmes :

  • l’Ecologie : avec le modèle californien. Le grand tournant de ces élections feront la part belle à une politique écologique harmonisée au pays… par nécessité.
  • Société : les visages de « l’Amérique profonde » de Pembina (Dakota du Nord) à Brownsville (Texas); les gens de Mound Bayou (Mississippi), la plus ancienne municipalité noire des Etats Unis; et enfin,  New York, la ville qui pulse, vue de Broadway du sud au nord.
  • Voyage : avec 10 idées de voyages inattendus à travers les Etats Unis.

 

© Photo TheMariga’Zbulle – San Francisco (Californie) – mai 2004

 

Pour l’écologie et le modèle californien, je vous rappelle ma série « Think Green » * largement inspirée par le dossier “Californie, les nouveaux rêves américains” du n°317 de GRANDS REPORTAGES MAGAZINE (juin 2008), où déjà le Golden State est érigé en modèle américain pour l’écologie. La Californie n’a rien à nous envier, et nous devrions allègrement nous en inspirer, tant pour ses initiatives individuelles que collectives… 
D’ailleurs, mon GEO n’a jamais été aussi « vert » : l’état de la planète et les sites sensibles selon le WWF, une pub avec Mac Lesggy et Recyclum, un voyage sur la Grande Route Inca mais à pieds, les banlieues flottantes des pays bas (la promesse d’un nouveau modèle urbain ?), une pub Mc Donald avec le recyclage de leur huile de friture en biocarburant depuis 2004, un édito vert qui nous apprend d’où vient le papier avec lequel mon magazine est fabriqué, et surtout le DVD vendu dans le lot : « Une vérité qui dérange », le message de l’ex-vice président Al Gore.

J’ai aimé les idées de voyages inattendus à travers l’Amérique, originales et proches de la nature. En profiter tant que le dollar demeure encore accessible ! 

 

 

© Photo TheMariga’Zbulle – Canyonlands (Utah)- Avril 2007

 

Voici mes idées de séjour préférées, parce qu’il n’y pas que New York et Grand Canyon :
  • Sur la route des pionniers du Missouri au Nevada,
  • Une randonnée de rêve en Alaska, au bord de la civilisation, l’appel de la forêt façon Jack London, aller jusque là où les glaciers se jettent dans la mer….
Bref, les idées ne manquent pas… J’ai seulement regretté l’absence d’idées de circuits dans l’Est ou vers Chicago, les idées étant centrées presque exclusivement sur le middle west et l’Ouest, ainsi que l’Alaska…

 

© Photo TheMariga’Zbulle – Joshua Tree (Nevada)- Mai 2004

 

Pour le côté société, comme si l’on voulait prendre les pulsations de ce pays par son artère principale :
  • New York par sa plus ancienne artère Broadway, remonter le fleuve urbain de 17 miles, c’est raconter Manhattan, ses drames et ses espoirs : Wall Street qui devient résidentiel, St Paul en face de Ground 0 devenue symbole et mémorial non officiel du 11/09/2001, dont le clocher en bois fut -miraculeusement ?- épargné, Union Square et son marché bio, Times Square vidé de ses Sex-shop et et de sa faune, Colombus Circle redessiné par le Time Warner Center et le MAD (Museum of Art & Design, ouvert depuis septembre), l’Epicerie Zabar à hauteur de 80th Street, et Harlem, 165th Street en voie d’embourgeoisement, où l’on redécouvre les brownstones (sur 125th St.), hôtels particuliers de la bourgeoisie noire du XXè s. et le quartier perd progressivement ses allures de ghetto.

     

     

    © Photo TheMariga’Zbulle – Harlem – Manhattan – septembre 2008
  •  

  • Le plus improbable, c’est cette traversée du pays du nord au sud, 2500 km à travers « l’Amérique profonde » de Pembina (Dakota du Nord) jusqu’à Brownsville (Texas), tout droit et sans détour par le chemin le plus court, traverser le coeur de l’Amérique. Car il semblerait que la notion d’Amérique profonde n’existe pas outre Atlantique, c’est « l’America’s Heartland », là où le parti républicain estime qu’il n’est peuplé que par de « vrais » américains ! Un frisson à Fargo pour le film des frères Coen, mais surtout une fabuleuse galeries de portraits et de paysages, des paysages qui ressemblent plus à des centres villes désertés par Denis Rouvre et Olivier Culmann (3è prix World Press Photo), un univers quasi caricatural (les auteurs ont pensé aux Simpson’s…!) d’où viendraient aussi les plus gros contingents de GI’s envoyés en Irak et en Afghanistan.
© GEO Novembre 2008 « Sous le ciel des grandes plaines », photos Denis Rouvre et Olivier Culmann.

 

Les photos sont fabuleuses…
Je vous invite à visiter le site de Denis Rouvre où vous apercevrez une bonne partie des photos du magazine (dans NEWS) et bien plus… ses portraits sont fabuleux, fabuleux… ! 

 

 

© Denis Rouvre « The mid road »

 

 

« Pour aller au-delà » du dossier, dans la sélection du magazine, hormis l’incontournable Pintades à New York, je ne retiendrais que 2 ouvrages
* Pensez vert ! 
Puisque je n’oublie pas de « penser vert » de temps en temps… j’aimerai vous dire que mon article sur les Flea Market de New York a retenu l’attention de la rédactrice du blog du site EKIMONDO pour ses incontournables de la semaine … Think Green ;o) 
16 commentaires leave one →
  1. Sunny Side permalink
    octobre 6, 2008 10:17

    Waoouh les deux premières photos … et ce numéro est le bienvenu !!!

  2. gribouillismagazine permalink
    octobre 7, 2008 10:02

    c’est vraiment une mine d’info ici pour ceux qui aiment les US! et toujours de belles photos.

  3. octobre 7, 2008 1:43

    1/ Bravo pour cette synthèse magistrale de ce magazine ô combien remarquable.
    2/ Un grand merci pour la découverte(en ce qui me concerne) de Denis ROUVRE. (P****! me suis-je dis en visionnant son site). Je pensais naïvement que tout avait été fait sur les portraits. Et bien, fort heureusement non. Et Rouvre est un grand.
    3/ Félicitations pour EKIMONDO!!! Cela ne m’étonne pas …

  4. octobre 7, 2008 4:42

    Toutes ces photos sont magnifiques, cela donne bien envie de traverser les states … mais j’ai déjà une liste de destination bien fournie avant d’envisager une longue traversée des Etats Unis …

  5. octobre 7, 2008 6:02

    Ouh la la, ça donne envie de repartir tout ça … Va falloir s’habituer à être de retour ;o) Et bravo pour Ekimondo !

  6. octobre 7, 2008 6:04

    ce numéro est effectivement un must have!
    La photo des canyonlands, elle est grandiose! j’aurais fait mon papier sur elle lors de ton concours spécial photos des states ;)
    Moi aussi je think Eva Green :)

  7. octobre 7, 2008 7:30

    @ Sunny :
    Merci pour les photos… C’est vrai que Canyonlands, c’est … magique !

    @ Gribouillis magazine : Bonjour & Bienvenu :)
    Merci et c’est un plaisir partagé…

    @ Isabelle :
    Merci !
    Oui, on est loin de la couve glacée fashion, mais ce mag n’a pas son pareil pour donner des envies d’évasion :)
    Le site de Rouvre est effectivement une mine, je suis ravie que tu partages mon avis sur son sujet.

    @ Isa :
    Ah oui… et quelles destinations ??
    Bon OK, y’a pas que les States ;)

    @ Catherine :
    Merci :)
    Ah, toi aussi… tu as déjà envie de repartir! mais maintenant au boulot !!!

    @ M1 :
    Je ne sais pas si c’est un must have, mais à mettre entre toutes les mains fascinées par ce pays. Au risque de me répéter, les photos de Rouvre et Culmann sont fabuleuses…
    Merci pour Canyonlands… j’adore ce parc… JE VEUX Y RETOURNER,………

  8. octobre 7, 2008 7:44

    Merci à ma USAphile préférée :)

  9. octobre 8, 2008 9:38

    Hello Marigaz. Ouais … T’as raison ! Allez, les affaires reprennent ;o)

  10. octobre 8, 2008 8:19

    @ Frieda :
    Merci… ça me touche d’être ta USAphile préférée :)) chaussée de low boots aussi tiens !

    @ Catherine :
    Euh, oui… au boulot… bon, au moins ce n’est pas la crise ;) j’ai cru comprendre que ta période de déconnexion fut bénéfique et que tu as plein de nouvelles idées pour ton blog !!
    Je suis très impatiente que tu me racontes tout ça !

  11. octobre 8, 2008 9:58

    Les photos sont magnifiques, ça donne envie de partir!
    Excellent numéro Marigaz!

  12. octobre 9, 2008 10:00

    @ Ithaa :
    Oh oui, les photos de Rouvre sont superbes :) Pourtant le middle west c’est pas super touristique, ni super accueillant, mais cette lumière !! BOuuuuu… je veux repartir…

  13. octobre 9, 2008 6:08

    T’es une vraie « blog-trotteuse » !!! J’aime beaucoup ce jeu de mots qui te définit très bien. tu peux le réutiliser si tu veux. En parlant de trotteuse, je suis allée trotter du côté de Montréal et me revoilà sur Paris. Dur mais faut bien !

    PS : Je sais y’avait un moment que je n’téais passer te voir mais que voulez vous ma bonne dame les affaires reprennent et quand on passe du côté des indépendants faut bosser sinon pas de thunes.

  14. octobre 9, 2008 7:45

    on se fout souvent de la gueule des ricains mais on ferait bien de fermer la notre parfois, question écologie par exemple, parce qu’ils ont de l’avance sur certains trucs.
    Quand je pense qu’ils étaient au sac papier recyclé pour faire leurs courses depuis longtemps alors qu’on se goinfrait de sacs plastiques dans nos caddies.

  15. octobre 10, 2008 10:01

    Dis donc, j’ai lu chez Frieda que tu as les bottes Pierre Hardy de Gap ? Trop forte! Est-ce qu’un jour on les verra? Le Gap le plus proche de chez moi est à AIX en Provence (tu vois le genre…) Et je n’ai vu aucune parution de la collec d’hiver. Donc je suis morte de faim.

  16. octobre 10, 2008 10:08

    @ Amylée :
    Je prends ça pour un vrai compliment ;)) Ravie que tu ai pris le temps de faire un petit saut ici !! et je sais que ton activité est vraiment prenante ;)
    Alors Montréal… Faut qu’on y aille, c’ets prévu ;)

    @ Choule :
    Oui, mais entre temps ils était revenu au sachet plastique, puis naturellement revenus au papier… Bref, on devrait même pas se moquer, mais observer et prendre des notes :)) et je sais pas chez toi, mais je trouve qu’on en encore trop de plastique chez nous !

    @ Isabelle :
    Rien ne t’échappe !! Mince, ne me fait pas passer pour un fashion gourou… Je suis loin d’être super pointue et tes posts m’inspirent :))
    Il s’agit des low boots, on les a vu dans un ELLE et un Jalouse, sauf erreur, mais elle sont si simples, mais un si beau pied (j’ai pas de grands pieds) et une belle gambette… je te mets le lien chez toi ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :