Skip to content

Une ballade à Brooklyn, la suite : Dumbo

octobre 19, 2008
Manhattan Bridge vu de l’angle de Washington et York St., avec l’Empire State Building entre les piles du pont.

Dumbo ne fait pas référence à l’éléphant aux grandes oreilles que nous avons connus petits, mais est la contraction de Down Under the Manhattan Bridge Over Pass. Et ceci ne vous aura sans doute pas échappé, mais à New York quand un quartier est en voie de gentryfication ou de yuppisation, son nom est souvent contracté ou abrégée en acronyme : Soho, Nolita, etc…

Dumbo ne fait pas exception à la règle, à la place des anciens entrepôts nous trouvons maintenant des lofts de grand luxe… C’est encore le moment de visiter le secteur, avec son petit côté ville fantôme en train de se réveiller, ses entrepots d’un autre temps, une vue fabuleuse sur Manhattan, les piles géantes des deux ponts : le Brooklyn bridge et le Manhattan bridge qui enjambent la rive, non sans le fracas du passage du métro sur le second. 

Brooklyn bridge vu du jardin du River Café

En effet, le temps du quartier est compté, d’ailleurs le Fulton Ferry State Park, parc vert et bucolique eu bord de l’eau est inclus dans un projet d’aménagement immobilier où il serait question d’un downtown au bord de l’eau avec bureaux, hotels, malls, cinéma etc… mais il semblerait que les promoteurs ne parviennent à se mettre d’accord pour l’instant, alors profitons encore de cet endroit tel qu’il est, parce qu’il est super photogénique !

Robert Fulton, l’inventeur du bateau à vapeur, installa à cet endroit l’arrivée de son ferry en 1814.  Au bout de cet ancien embarcadère est arimé le River Café où vous pouvez aller boire un coup, à défaut de d’y dîner, les prix y étant ce qu’ils sont… Vous pouvez aussi manger une glace sur le Pier et profiter de la vue…

C’est ici que Gorge Washington et ses troupes embarquèrent pour Manhattan la nuit du 29 août 1776 après la bataille de Long Island, où le rêve américain a failli tomber à l’eau !

On trouve quelques vers de Walt Whitman (c’est à lui que l’on doit le « Oh Captain, My Captain » repris dans le Cercle des Poètes disparus) sur la rambarde du ponton  » Flow on, river…* »

* Leaves of Grass, 86.Crossing Brooklyn’s Ferry

 

(…) Flow on, river! flow with the flood-tide, and ebb with the ebb-tide!
Frolic on, crested and scallop-edg’d waves!
Gorgeous clouds of the sun-set! drench with your splendor me, or the men and women generations after me;
Cross from shore to shore, countless crowds of passengers!
Stand up, tall masts of Mannahatta!—stand up, beautiful hills of Brooklyn! (…)

D’autres photos – Cliquez sur les vignettes pour agrandir –  :

                

               

© Photos TheMariga’Zbulle – Brooklyn – septembre 2008

Source Le guide du Routard, New York + Brooklyn, 2008
Une autre ballade à Brooklyn : à travers Cobble Hill et Brooklyn Heights ici   
Edit du 20/10/08 : Pour une très jolie ballade à Coney Island et Little Odessa, rendez-vous chez Alice ici : http://nyforever.blogspot.com/2008/10/mondes-part.html. … + le 23/10/08 : toujours chez Alice !!! Sorry ;) je n’avais pas vu ton billet sur le quartier … un joli article sur DUMBO et ses boutiques ici : http://nyforever.blogspot.com/2008/04/do-you-know-dumbo.html
29 commentaires leave one →
  1. octobre 19, 2008 2:41

    Vraiment superbe ces photos! Encore un endroit de New York où je ne suis pas encore allée et qui semble être superbe. Cette ville a-t-elle donc des ressources inépuisables?

  2. octobre 19, 2008 5:24

    Je rejoins Foley.. Ta 1ère photo est saisissante, bravo.

  3. octobre 19, 2008 7:03

    Tes photos sont superbes mais pour ma part j’accroche surtout sur celle des jardins du River Café …il y a un petit côté bucolique que j’aime bcp !

  4. octobre 19, 2008 8:24

    l’occasion est trop bonne de venir faire un petit coup de pub pour mon nouvel article qui parle du futur président de ton pays préféré !!

    http://fourchetpique.wordpress.com/2008/10/19/obama-president-et-apres/

  5. octobre 19, 2008 9:17

    Je reconnais cet endroit … Qu’est-ce que c’était bien. Tes photos sont superbes. Et avec une touche de poésie, c’est encore mieux ;o)

  6. octobre 19, 2008 9:53

    @ Foley :
    Réellement inépuisable… en effet ;) Un secteur à ne louper sous aucun prétexte la prochaine fois !

    @ Isabelle :
    Merci… mais l’effet du pont à travers cette rue est facile à exploiter :)

    @ Isa :
    Au River Café, il semblerait qu’ils prennent grand soin à entretenir les parterres très fleuris. Ca nous permet de prendre de jolies photos avec effectivement un joli effet bucolique :)

    @ Zok :
    Ben voyons…

    @ Catherine :
    Elle était facile la touche de poésie… J’ai laissé de côté les water falls tant c’est décevant…

  7. octobre 19, 2008 11:19

    Maintenant moi je dis je vais lire The MaZbu :)
    J’adore cet enchevetrement de briques et de métal sur la première photo! Un vrai monstre apprivoisé ce Manhattan Bridge!
    Très belle la photo du Brooklyn bridge vu du jardin du River Café!
    Inutile de te dire que je kiffe ce post et ses photos
    Et zok se fait honteusement de la pub ici aussi :)

  8. octobre 19, 2008 11:49

    Facile à exploiter, je ne sais pas, mais je suis sous le choc de la 1ère photo ! Sublime.

  9. octobre 20, 2008 3:31

    j espere que t’a fait un petit tour sur ds les boutiques canons de DUMBO?

  10. Sunny Side permalink
    octobre 20, 2008 8:01

    T’as un sacré coup d’oeil, je verrais bien la première en poster sur mon mur !!! Les autres sont top. Brooklyn a beaucoup de charme et les loyers y sont surtout moins cher. A quand une version papier de tous tes posts US comme un petit carnet à emporter … tu aurais beaucoup de demandes. En attendant encore bravo !!!

  11. octobre 20, 2008 8:50

    @ M1 :
    C’est vraiement un coin très photogénique… C’est pas dit que ça dure et c’ets bien dommage quand tous les immeubles, malls, et multiplexes auront investis ce secteur…

    @ Frieda :
    Autant te dire que c’est une étape obligatoire pour ton trip 2009 :)

    @ Alice :
    Mais où sont ces boutiques ??
    J’ai du louper le coche cette fois… mais trop de shopping, tue le shopping ;))) Ma

  12. octobre 20, 2008 8:53

    OOppss… Alice, tu peux laisser tes bonnes adresses ici !! Ca servira :)

    @ Sunny :
    Brooklyn a un charme fou et ça fait du bien de s’échapper de la frénésie de Manhattan… D’autant que les touristes ici sont finalement très rares ;)
    C’est une idée pour le carnet … d’ailleurs je cherche des idées pour fêter dignement l’anniversaire de ma bulle… et pff.. rien de probant ?!

  13. octobre 20, 2008 10:42

    Ah ah … Moi, j’ai les waterfalls … de nuit. C’était vachement mieux ! Parce que c’est vrai que de jour, c’était un peu bof. Il faudrait juste que je trouve le temps de faire un peu d’archéologie dans mon stock de photos pour les retrouver … Et ça, c’est pas gagné pour tout de suite ! Je tease, je tease … C’est pas raisonnable ;o)

  14. octobre 20, 2008 10:49

    @ Catherine :
    C’est vrai que de jour c’est moche et de nuit j’étais trop loin pour prendre quelque chose de potable !! Alors, j’ai hâte de voir tes photos :))
    Tu veux un coup de main pour le coup de pioche ?? ;))
    Pour la peine, nos photos resteront très complémentaires….
    Je vais mettre sur Flickr une bonne partie… un jour….

  15. octobre 20, 2008 3:30

    la première fois que je suis allée dans ce quartier, le nom m’a tellement fait rire!!!!!

  16. ithaa permalink
    octobre 20, 2008 8:09

    Tes photos sont sublimissimes!
    C’est magique, on a l’impression d’y être…Bravo Marigaz, pour cette série de photos et pour tous ces bons petits posts sur la pomme.

  17. octobre 20, 2008 9:45

    qu’est-ce que j’ai aimé ma balader à Dumbo, un peu ville fantôme comme tu le dis mais je sais pas, l’atmosphère me plaisait vraiment beaucoup beaucoup… me serais bien vue poser mes valises là-bas…

  18. octobre 20, 2008 9:46

    « me »

  19. octobre 20, 2008 10:16

    Effrayant tellement qu’on s’y croirait!

  20. octobre 21, 2008 8:21

    @ Anne :
    C’est sûre qu’avec un nom pareil… mais le quartier est attachant et sa proximité avec Manhattan, pratique !

    @ Ithaa :
    Merci ma belle… J’en ai encore plein ma musette, seul le temps me manque pour tout rédiger d’un coup. Mais ça me permet d’une autre manière de prolonger mon séjour ;)

    @ Nanikaa :
    L’atmosphère est particulière en effet, alors que nous sommes juste de l’autre côté de Manhattan… Moi aussi, j’aurais bie poser mes valoches là bas, en revanche, pas trop près du Manhattan bridge, super bruyant avec le passage du métro…

    @ Bienvenue Nina :-)
    Effrayant ? Peut-être… ça fait très monstre de fer qui apparait au détour d’une rue !

  21. octobre 21, 2008 3:37

    superbes photos! Me font rêver! ahhh l’Amérique, ahh New York. Je ne me suis toujours pas occupé d’un nouveau passeport que je dois demander au consulat allemand = emmerdement:) mais je vais le faire, je dois le faire, je dois aller là-bàs!!! Merci pour ces superbes photos:)

  22. octobre 21, 2008 6:58

    Une belle mine d’info et bien illustrée par de belles photos.A un moment j’ai cru que c’était des photos pro tant les axes sont bons.

  23. octobre 21, 2008 8:37

    @ Andrea :
    Ravie de te revoir ici ;))
    Oui… dès que tu as ton passeport, il faut aller de l’autre côté de l’Atlantique, surtout après cette fabuleuse série de Miss Doodle à NY !!!

    @ lavieenrouge :
    La compo est plutot facile avec les ponts ;)) merci :)

  24. octobre 23, 2008 1:08

    et voici le lien pour les boutiques!
    http://nyforever.blogspot.com/2008/04/do-you-know-dumbo.html

  25. octobre 23, 2008 7:08

    Merci Alice !! Il est superbe ton article sur DUMBO… Sorry, je ne l’avais pas vu !! Merci pour ton lien, je l’ai remis en édit à la fin de mon post ;)

  26. octobre 27, 2008 11:06

    Ahh!! J’étais à NYC il y a 2 semaines et j’aurais tellement voulu voir Brooklyn…c’était ma deuxième fois dans cette superbe ville mais je n’y reste jamais très longtemps et tes photos me rappellent qu’il y a des tas de choses à voir là bas…petit à petit je finirai par découvrir tous ses recoins, au moins j’apprécierai à chaque fois en me disant que je serai obligée de revenir pour continuer…

  27. octobre 28, 2008 1:11

    De très belles photos du Brooklyn bridge que je n’ai pas eu la chance de voir sous cet angle…
    Bisous à toi et merci pour ces belles balades

  28. octobre 28, 2008 7:36

    @ Kae : Bienvenue :)
    Quand je quitte cette ville… j’ai toujours l’impression d’avoir loupé des choses… Mais Brooklyn est sans aucun doute un borought à visiter ;)

    @ Fée Clochette :
    Ce sera l’occasion d’y retourner à nouveau. Le coin est superbe, et même si l’on a peu de temps… on y est rapidement de Manhattan !

Trackbacks

  1. The Brooklyn Bridge # 2 (New York City) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

