Skip to content

Central Park & Spanish Harlem (NYC)

octobre 29, 2008

Pour découvrir autrement Central Park, rien de plus déconcertant que de s’y rendre via 104th St. , vous sortez le nez de votre station de métro, et là vous savez que vous êtes ailleurs : à Spanish Harlem ! Ici la frénésie qui existe au sud de Manhattan n’est pas, c’est déconcertant mais le sud est si plat, ici il y a des collines, on se croirait presque à San Francisco !

Vous continuez jusqu’à 5th Avenue où finalement vous longez à nouveau le parc avec en regard de fabuleux immeubles, bien que plus confidentiels de ceux que l’on retrouve au sud. On passe devant le Musée de la Ville de New York – une visite très intéressante dont je vous parlerai plus tard ;o) et on atteint l’entrée de Conservatory Garden entre 105th et 106th St. 

Ici, devant vos yeux ébahis (enfin, je l’espère !) le parc ressemble à un jardin particulier, de style français d’un côté, et de style anglais de l’autre avec une fontaine au centre et des bancs autour. 

On remarquera sur les bancs (pas si publics ?) les plaques avec le nom de leurs propriétaires, en gage de souvenir, avec parfois une dédicace… Sachez que si vous décidez d’adopter un banc ici (on adopte bien les routes aux USA, pourquoi pas les bancs ?), il vous en coûtera la bagatelle de 7,500 $. 

L’idéal est de continuer à traverser Central Park pour remonter jusqu’au lac d’Harlem Meer, à l’angle de 5th Avenue et Central Parc North. Ici l’ambiance est drôlement plus détendue, c’est vallonné, un peu sauvage,  les gens font des barbecue familiaux, on sent qu’il y vraiment de la vie… c’est étrange, mais j’ai du mal à vous définir cette impression. Nous avons presque le sentiment que nous venons déranger cette intimité ? Et un plaisir rare à New York, on peut se promener un moment sans rencontrer personne !

Dans le lac d’Harlem Meer vivent environ 50.000 poissons que l’on peut pêcher gratuitement, à condition toutefois de relâcher sa proie. Juste en face, une piscine extérieure mais clôturée où les enfants s’en donnent à coeur joie !

Vous avez bien compris, ici l’atmosphère est à des kilomètres de ce que l’on rencontre au sud de Central Park. Nous côtoyons les quartiers populaires où les touristes ne vont pas, et comme dans Brooklyn c’est un sentiment agréable que de posséder un peu plus de l’âme de Gotham City… 

En fait, nous avons continué notre chemin jusqu’à Saint-John-the-Divine, l’une des plus grandes blagues new yorkaises, mais je vous expliquerai pourquoi lors d’un prochain billet… Oui, ok… Quel teasing d’enfer ;o)

© Photos TheMariga’Zbulle – Spanish Harlem & Central Park, NYC – sept. 2008

Un peu plus :
19 commentaires leave one →
  1. Sunny Side permalink
    octobre 29, 2008 9:33

    Je ne connaissais et tu donnes très envie d’y aller. L’idéal ce doit être mai juin et septembre. Next time j’y fais un grand tour !

  2. octobre 29, 2008 9:47

    On n’a pas eu le temps d’y aller. Ce sera pour une autre fois. Mais les guides indiquent effectivement que c’est très différent du sud. Ce que tu sembles confirmer. Pour un peu, ce serait l’Europe ?! Mais quelle merveille quand même Central park. Tout ce grand espace vert comme la campagne au milieu de la ville. On n’a pas ça, ici, et ça manque je trouve. C’est pas le jardin des Tuileries qui fait très nature sauvage ;o) Bon ben on attend Saint John the divine maintenant !!! Excellente journée !

  3. octobre 29, 2008 10:01

    Je découvre moi aussi… Quel charme! la rue qui rappelle San Francisco est surprenante. Grâce à toi mon carnet d’idées de balades à N.Y. se remplit.

  4. octobre 29, 2008 11:20

    @ Sunny :
    C’est une partie de Central Park assez intéressante… Ce parc est plein de ressources !

    @ Catherine :
    Tu as déjà fait pas mal de choses ;) Non, c’ets l’Amérique ici :))) Bon, nous a Metz on a la campagne au coeur de la ville avec un plan d’eau des jardins et toutit quanti ! Tu devrais passer un de ces 4 ? ;))

    @ Isabelle :
    Prévois des bonnes chaussures :))

  5. octobre 29, 2008 3:32

    Expo bibi prévue
    tu descends à Paris vers décembre ?

  6. octobre 29, 2008 3:41

    @ Gaetan :
    Ahaha voilà une excellente nouvelle :))
    Pourquoi pas ? ;)
    J’ai vu les dates… C’est réduit ça 5 jours….

  7. octobre 29, 2008 4:55

    on peux faire du sur mesure

  8. octobre 29, 2008 5:43

    Trop la classe le coup du banc à son nom… tu crois que c’est déductible fiscalement? ;-) T’imagine, une plaque avec « Smarty Zabou forever », trop la hype :-))

  9. octobre 29, 2008 7:54

    Une rue qui monte ?? c’est SF ??

  10. octobre 29, 2008 10:37

    C’est génial, tu es intarissable !!!

  11. octobre 29, 2008 11:49

    Même quand on vit ici, on en découvre tous les jours encore plus grâce à toi ma chère. You are incredible!

  12. octobre 30, 2008 7:49

    @ Gaetan :
    Du surmesure ! Waouw… Je ne connais pas encore mes dispo pour décembre !

    @ Zok :
    Je t’ai déjà dit qu’il fallait lire et pas regarder que les photos :) T’étais avec moi ou pas ??

    @ Isa :
    Pas intarissable… mais m’évader et fuir les touristes j’aime aussi :)))

    @ Anne :
    Ne me dis pas que tu n’es pas encore allée te balader là bas !!!

  13. octobre 30, 2008 8:16

    Il fait très Neuilly ce parc :)

  14. fanette permalink
    octobre 30, 2008 11:08

    Je ne sais pas si je vais te laisser un commm… Tu me rends malade. Oh, ce n’est pas négatif, hein !! Comme on ne se connaît pas (et d’ailleurs même si on se connaissait, ça n’est pas écrit sur ma figure), tu ne peux pas imaginer l’effet que me fait New York… Ah, mon Dieu. Enfin. Pas grave. Je dévore les photos. Et merci !

  15. octobre 30, 2008 11:51

    @ M1 :
    Sarko n’est pas loin ?? ;))

    @ fanette :
    Rhooo.. Mais si ton commentaire me fait très plaisir :)) Je crois que les gens qui ont été à NYC, peu s’en remettent (sauf les gens émotivement détachés, sans doute ?)… et mes photos, mes billets, c’est aussi pour moi un moyen de prolonger la magie qui dure, qui dure…
    Non ! Merci à toi :)

  16. octobre 30, 2008 12:48

    t’as pas d’humour toi ?

  17. octobre 30, 2008 1:37

    @ Zok :
    J’y retournerai bien en fait à SF ? Pas toi ?

  18. décembre 22, 2009 12:22

    Bonjour, Mondomix prépare une édition d’un Petit atlas des musiques urbaines (un historique du jazz, rock, reggae, raï, electro, bhangra, slam, funk, afrobeat,…autour du monde). Pour illustrer le chapitre « salsa », dans la sous-partie consacrée à New York, nous avons choisi une de vos photos, celle de la « Reina Celia ». Pouvons nous l’utiliser à titre gratuit? Votre nom serait bien sûr mentionné dans les crédits. Pour plus d’information, vous pouvez me contacter à: marie.pourcel@mondomix.org. Bien à vous, M.P

    • décembre 30, 2009 11:34

      Bonjour et merci de votre intérêt pour cette photo :)
      Je vous ai transmis une confirmation par email,
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

