Skip to content

Welcome to The Lower east Side !

novembre 3, 2008

Si il restait un quartier qui nous était apparu tout à fait insignifiant en 2005, c’était bel et bien le Lower East Side. Car hormis le mémorable Katz’s, immortalisé dans « When Harry Meet Sally », mais aussi sur mon pastel (euh… ici !) , et quelques vendeurs de fringues douteuses, un quartier en friche et un peu crado, ce sont les seuls souvenirs que j’eusse conservé.

Or, j’apprends en 2008, que le quartier , rebaptisé « Bargain District », est devenu un quartier branché, sur la colonne vertébrale de Rivington Street, place to be, où se suivent maintenant friperies, magasins, cafés et épiceries très bobo… Voir le Zoom sur ce quartier extrait du Nouvel Obs n°2279, du 10 au 16 juillet 2008 (cliquez ici pour accéder au document .pdf).

Une fois sur place, effectivement l’atmosphère un peu craignos d’il y a 3 ans a fait place à un endroit où il fait bon shopper…Même si les échoppes douteuses et boutiques ringardes avec costumes en tergal et nuisettes satinées perdurent, on rencontre quelques magasins fétiches des fashionistas, véritable repaire de boutiques vintage et de quelques designers… (voir les adresses ci-dessous !).

Le quartier a subi des changements notables : les vieux immeubles à la façade décrépies genre West Side Story,  de couleur brique rouge et leurs échelles de secours ont fait place à des constructions insipides et sans âmes. Dont une qui fait de l’ombre à l’institution Katz’s !! Le paysage a bien changé…

Voyez-vous la différence entre ma photo de 2005 et celle de septembre dernier ??

Mais bon, pas que du négatif… la gentrification du quartier oblige, le petit clin d’oeil frenchy  y est aussi au coin de Rivington et Orchard avec un café, un tabac et … une crèmerie. Et hop au coin, une petite boîte à lettres comme nous n’en voyons plus chez nous !! (Vous pouvez cliquer pour agrandir les vignettes !)

Pour les amateurs de musique, East Village et Lower East Side demeurent encore des endroits où l’on peut écouter de la musique malgré la fermeture du fameux C.B.G.B. il y a deux ans (pour les novices, c’est là que The Velvet Underground, Iggy Pop, Patti Smith débutèrent…), pour le prix d’une cover charge ou un nombre de boissons minimum : Living Room, Pianos, Arlene’s Grocery, Slipper Room, Mercury Lounge, Delancey, Bowery Poetry Club, Rock Wood Music Hall, Stone … Aller il suffit de googleliser un peu tout ça pour en savoir plus !

Un peu plus :

  • Magasins vintage, used & second hand : Edith Machinist (voir le post de Balibulle), 104 Rivington St.; Foley + Corinna, 114 Stanton St. (entre Essex &Ludlow St.), OOuuii les fameux City Tote bags Anna Corinna, c’est là !! Frock, 148 Orchard St. (entre Stanton et Rivington St.), Peggy Pardon (Il semblerait que le magasin semble fermé.. depuis !), 153 Ludlow St. attention, souvent les shop du secteur n’ouvrent pas avant 11am, voir même 1pm, jusque 7 ou 8pm…

  • Designers et magasins branchouilles : The Dressing Room, 75A Orchard St. (entre Broome et Grant St.), La Di Da, 147 Orchard St. (entre Stanton et Rivington), American Apparel, à l’angle de Ludlow et Houston St., 48 Hester, 48 Hester St. (@ Ludlow St.); Mary Adams The Dress, parfait si vous voulez éblouir votre boy friend au bal de la promo.. 138 Ludlow St.; Jutta Neumann, 158 Allen St. @ Livington St.; Jamin Puech, créateurs maroquinerie cocorico !! 14 Prince St.
  • Musique et divers : Economy Candy, pour les fans de bonbons US !! Rivington St. @ Essex St., Rivington Guitars, 125 Rivington St. (entre Essex et Norfolk St.) le magasin est tout riquiqui mais on y trouve quelques guitares Fender, Gibson etc… et des accessoires (amplis, pédaliers, cordes etc…) vérifier les tarifs avant de partir, mais selon Zok (moi, la musique c’est pas ma partie ;o) c’est nettement moins cher);  et surtout chez Ludlow Guitars, au 164 de la même rue, nettement plus grand…

© Photos TheMariga’ZBulle, New York City, Lower East Side, septembre 2008.

18 commentaires leave one →
  1. novembre 3, 2008 9:36

    Mais que sont devenus les immeubles décrépis ? Ils ont vraiment été démolis ?

  2. novembre 3, 2008 10:00

    Ha ha, le Lower East side. J’avais aussi sucombé au piège il y a 2 ans, avec petit tour sur Orchad (il paraît qu’il y a un petit marché sympa je ne sais plus quel jour). Pour la petite histoire, nous y avions, mon mari et moi, été en bus. J’ai vu sa tête changer au fur et à mesure que nous nous approchions. En descendant du bus, toujours volontaire pour la visite, je marche d’un pas alerte vers un tas de rues sensées être devenues, euhhhh, branchées. Bah en bref, nous avons rebroussé chemin au bout de 3/4 d’heure, car la tête de mon cher et tendre commençait à me foutre la frousse (du style, on va se faire étrangler au prochain coin de rue). Mais je regrette. A tel point que l’année dernière j’ai voulu y remettre mon nez, mais j’ai essuyé un non catégorique. Dis moi, si c’est VRAIMENT intéressant?

  3. novembre 3, 2008 10:01

    Bonjour Marigaz. Joli topo pour un des quartiers qui nous a le plus emballés en juin dernier ! Nous avons nous aussi peleriné chez Katz et dévoré pastrami et cheese cake, puis fait un tour autour. Le bargain district monte en gamme, mais reste quand même le royaume de la frippe. En revanche, les dizaine de minuscules boutiques branchées, rivalisant de vitrines léchées nous ont bien plu. Sans compter l’atmosphère encore toute paisible et nonchalante. Mais pour combien de temps ?! Car les grandes enseignes veillent. En attendant, le quartier reste bourré de charme. On se logera dans le coin la prochaine fois.
    @Frieda. Non, New York n’est pas Shanghai. Ils ne mettent pas par terre si facilement. Les vieux immeubles sont toujours là et se rénovent petit à petit. C’est tout le chic du truc !

  4. novembre 3, 2008 10:25

    Ah, ces photos sont vivantes !!! Je veux entrer dedans !

  5. novembre 3, 2008 10:40

    @ Frieda :
    Pour certains d’entre eux, oui… Les flux immobiliers sont impresionnants là bas. Mais comme le souligne Catherine, heureusement une parrie du parc reste préservé… Mais la politique de conservation se prend moins la tête que chez nous…

    @ Marie (la Modasse) :
    Et bien, j’ai aussi tiré mon mari à nouveau vers se secteur qu’il avait trouvé& moche et mal famé… En 3 ans, ça a furieusement changé, mais il faut pas se leurrer entre boutiques design et friperies, les vendeurs douteux sont encore là…
    Je pense que ça va encore changer, plein de travaux actuellement dans le quartier et les grandes enseignes commencent à s’y intéressé. Un beau magasin Steve Madden est installé, et la rumeur cause d’un H&M…
    Bref, si tu y vas d’ici un an, je pense que le quartier aura complètement changé de visage… Mais ces grands immeubles neufs, c’est pas terrible au milieu…. Néanmoins, ça va devenir très bobo, à n’en point douter…

    @ Catherine :
    Il est difficile de se loger dans le secteur… et en plus c’est pas pratique car les transports ne rayonnent pas d’ici !
    On trouve plus facilement vers Chinatown…mais bon, ces quartiers le soir en fréquentation restent moyen-moyen…

    @ Fanette :
    J’ai bien dit : Welcome ;)))

  6. novembre 3, 2008 10:51

    y a 10 ans j’étais allée dans un appartement écouter des poètes de Trinidad déclamer leurs écrits. c’était cool. ça fait partie d’une journée idéale, car un peu avant nous étions à Brighton Beach et le soir on avait rejoint des gens des nations unies au bar du world trade center.
    au milieu donc le lower east side et une poésie d’une des filles que je connais pas coeur.

  7. novembre 3, 2008 12:02

    Je suis épatée de voir à quel point tu as sillonné cette ville! Or il me semble que ton dernier séjour n’a pas dépassé 10 jours. On a l’impression que tu y as vécu.
    (10 jours avec toi aux States, c’est le marathon!)

  8. novembre 3, 2008 12:17

    @ isabelle : je confirme !!

  9. novembre 3, 2008 2:16

    @ Ema :
    … et au milieu du Lower East Side coule une poésie ;)) J’espère que tu nous feras partager un de ces 4, la poésie !!
    Alors, à cette époque le Lower E Side craignons ou pas ??

    @ Isabelle :
    10 jours, dont 1 jour et demi à buller dans l’herbe de Central Park… et y’en a qui trouve le moyen de se plaindre (sous ton com’ ?!) !!
    Je suis une monomaniaque du voyage… ?! Un degré d’organisation jamais atteint dans mon repassage et mes tâches ménagères, cela va sans dire… :)))

    @ Zok :
    Hey ! Cette fois on a pas eu d’ampoules et les pieds en sang !!
    De ttes manières tu t’étais entrainé pour du semi-marathon… là c’est rien à côté :)))

  10. novembre 3, 2008 9:45

    Aïe aïe ! Te lire chaque jour me fait du mal, tu le sais ça ? :D
    Mais c’est terriblement agréable aussi ! Super photos comme d’hab, tu devrais écrire un guide sur cette ville tellement tu la décris bien et en beauté avec tes clichés ! (Me dit pas que tu n’y as pas pensé ?)

  11. novembre 3, 2008 10:20

    Elles ont superbes tes photos Marigaz! Oui je sais je me répète comme à chaque fois mais c’est plaisir qui se renouvelle à chaque post!

  12. novembre 3, 2008 11:28

    Ah, je l’adore! Le LES est l’un de mes quartiers préférés! I already miss it!!!!

  13. novembre 4, 2008 6:05

    j ai habite le quartier pdt 1 mois vraiment tres sympa j aime bcp ce cote decale rivington street pour ces restos, ludlow pour le resto pere pinard et son hachis parmentier a tomber…et aussi le bar le piano qui est vraiment canon!….merci pour cette jolie balade!

  14. novembre 4, 2008 9:12

    @ Nanikaa :
    J’espère que ça ne fait pas trop mal non plus ? Ouf… Merci en tout cas pour le compliment… :))
    Euh, non écrire un guide ne m’est pas venu à l’esprit étant donné la masse qui existe déjà sur le marché. Néanmoins, je sévis parfois sur les forum de voyageurs en mal d’infos… Un feuilleton électronique, je le fais, libre de contraintes sur mon blog… Mais certains m’ont en effet soufflé l’idée d’un petit recueil photos… pourquoi pas ?? Merci encore ;)

    @ Ithaa :
    Merci… ça ne me dérange pas que tu te répètes :)))

    @ Anne :
    Oui, je pense bie que tout ceci vas te manquer… masi tu à l’air fin prête pour de nouvelles aventures !!

    @ Alice :
    Oui, le Père Pinard !! C’est vrai, je l’avais oublié celuici … Mais c’est vrai qu’il y a pas mal de choses dans ce quartier!!
    Le plaisir est partagé…
    Tes photos de SF m’ont fait envie !!!

  15. Nolwenn permalink
    novembre 22, 2008 4:24

    J ai habite ce quartier de novembre 1999 à octobre 2000. J en garde un souvenir unique. Quartier qui fleurait bon un NYC décalé avec vue unique sur les tours lorsque j allais prendre le métro le matin. A l époque le Lansky Lounge faisait des cocktails à faire tourner la tête.

  16. novembre 22, 2008 6:13

    @ Nolwenn : Bienvenue ;o)
    Merci pour ce petit instantané new yorkais…
    Y es-tu retournée depuis ?? Car malheureusement, quelques tours commencent à envahir le quartier…

    • Nolwenn permalink
      septembre 5, 2009 10:26

      Je reviens un peu tard pour repondre. Oui j y suis retournee en 2005 et ca avait un peu change. Malheureusement impossible pour moi de retourner devant mon chez moi de l epoque sur Pitt Street. Je reste malgre tout une fan de NYC…et ce malgre les tours qui envahissent le LES.

      • septembre 5, 2009 1:46

        Et bien, j’y suis allée en 2005, puis en 2008 dans le LES…. mais en 3 ans, j’ai trouvé que le quartier avait bien perdu de son caractère ! Certainement encore plus impressionnante cette transformation depuis !
        Je te souhaite tout de même d’y retourner un de ces jours :)
        Nostalgie…. j’ai mis une vue longeante du Top of the Rock sur mon post d’hier …

Laisser un commentaire

