Skip to content

« It all started with a button » *

novembre 4, 2008

img_8397

* « Tout commence avec un bouton », pas celui qui va vous gâcher la journée dès le matin devant votre miroir… Mais celui que tout militant américain qui se respecte va arborer pendant la campagne présidentielle…

La campagne vient de s’achever, ce billet vient donc à point clôturer cette trépidante (ou pas ?) aventure ! En effet, du 24 juin au 04 novembre 2008, le Museum of the City of New York, présentait l’exposition « Campaigning for President – New York and the american election« .

img_8413                        img_8408

Aïe… !! Cet éventail de la First Family nous dit que depuis la famille Clinton a pris de la bouteille… 

Cette exposition a tenté d’explorer à travers 200 ans d’objets rarement exposés, pour certains provocants, d’autres plein d’humour ou franchement kitsh, venant pour la plupart de l’impressionnante collection du Museum of Democracy , le rôle de la campagne dans les élections américaines, tout en y analysant également l’influence de la ville de NY.

A travers l’histoire des Etats Unis, on se doute que New York City a souvent joué un rôle déterminant dans la course à l’élection présidentielle. Que ce soit sur le business, les médias ou la politique,  New York veut croire que son influence surpasse les votes électoraux. En même temps, l’importante population de NYC contribue fortement à la position de l’Etat de NY et ce depuis 1812 jusqu’au moins 1972…

img_8409

W. avait-il l’air crédible sur cette affiche pour la campagne 2004 ?

img_8406                          img_8404

Bref, vous l’aurez compris, une importante collection d’objets de campagne !

img_8405

Et même une machine à voter (ci-dessous), dont vous trouverez le mode d’emploi en agrandissant la photo de droite… Après, si vous vous demandez si c’est fiable… peut-être ? Simple à utiliser ? Pas garanti ! Plus facile d’attraper un Coca dans un distributeur !

Selon Zok, ce genre de machine serait encore utilisée actuellement…

img_83982 img_8399

Une exposition instructive, mais surtout plaisante au vu de l’ensemble de la collection exposée…

Et, je vous le donne dans le mille, juste en face, dans l’autre aile, c’est une exposition intitulée : « Catholics in NY »… Politique et religion, les deux mamelles de la guerre l’Amérique ??

img_8418© Photos TheMarigaZbulle, Museum of City of NY, septembre 2008

Je vous parlerai à nouveau du Museum of New York, dans un prochain billet concernant les projets urbains et architecturaux de la ville :o)

Pour mieux comprendre les élections présidentielles américaines :
«Les Elections présidentielles aux Etats-Unis», par Roger Persichino, Gallimard, Folio Actuel, 336 p., 7,40 €.
24 commentaires leave one →
  1. novembre 5, 2008 7:46

    Ayé la blonde, même les états-unis ont réussi à élire un président noir. Eux qui ont construit le pentagone avec deux fois plus de toilettes pour cause de ségrégation. Ceux là même qui n’ont accordé le droit de vote inconditionnel aux noirs qu’en 1965 (reconduit pour 25 ans par Bush, ce qui sous entend que ce n’est pas acquis oO).

    Alors maintenant le monde se tourne vers toi Marigaz !!

    Vas tu enfin jeter cette boite de banania qui plonge notre famille dans la honte ?

  2. novembre 5, 2008 8:05

    Excellent post Marigaz! un bon bout de l’histoire de ce grand pays!
    Maintenant ta boite de banania, tu va en faire cadeau pour le museum ou la donner à Brice pour te la garder? :)

  3. novembre 5, 2008 8:05

    ils ont du bol les Ricains
    en France, question rêves si tu n’es pas né avec une cuillere en argent…

  4. novembre 5, 2008 8:07

    Ouais M1: elle peux l’envoyer à Vichy chez Brice.

  5. novembre 5, 2008 9:27

    Superbe expo. Merci pour l’info. J’en ai un de bouton! Celui de Kerry que nous gardons religieusement.

  6. novembre 5, 2008 9:49

    On se la « tope-là »?
    Parce que ce que je viens d’apprendre ce matin 5 novembre à 7h est tout simplement phénoménal.

  7. novembre 5, 2008 9:58

    Quel super billet !!! Et quelle belle journée ;o)

  8. novembre 5, 2008 10:02

    @ Zokynet :
    Mais c’est collector… Je te rappelle que j’ai du sang black qui coule dans mes veines, bon ok, c’était l’arrière grand mère de ma grand-mère… et mon allure fait mentir cet héritage !!
    Y’a que les gens qui voient des différences que ça gêne… Moi j’aimais bien le Banania, c’est pour ça que je la garde…
    Je tiens bon ??
    Et si je la jète, on retourne aux USA pour les vacances ??

    @ M1 :
    C’était une expo très anecdotique, et c’est en cela qu’elle a été intéressante à parcourir ;)
    Pfff… vous m’en voulez vraiement avec ma boîte en fer ??

    @ Gaetan :
    Euh, ne les envions pas trop… même si moi non plus je ne suis pas née avec ce genre de cuillère ;)
    Une fois je la prendrais en photo ma boîte… mais qu’est-ce qu’elle a ?? (J’entends Zok me traiter de colonialiste jusqu’ici… même si 30 km nous séparent…)

    @ Isabelle :
    Comme je disais à M1, très anecdotique… une expo sympathique !! Le bouton de Kerry, waouw !! Tu me fais un dessin ?

    @ Angèle :
    Un hug serait plus approprié ? :))
    C’est tout un symbole cette élection … 7h00, waouw… Zok est levé depuis 4h40….
    Super on pourra aérer notre drapeau sur le balcon sans amertume :)

    @ Catherine :
    Merci… un peu à l’arrache le billet, mais dans les temps ?!
    Une belle journée à toi aussi !
    J’ai bien reçu ton email… et comme d’hab je te réponds …asap ? ;))

  9. novembre 5, 2008 12:55

    colonialiste jusqu’ici !!!
    tu la jette et après on verra.

    oui ne les envions pas ces américians !
    ils ont marigaz en vacances tous les ans !

  10. novembre 5, 2008 2:20

    Quand tu veux … Moi j’ai mis mes collants briques. En fait, c’est pas « maçon », mais Macon, comme le vin. Un peu plus bordeaux que brique d’ailleurs … Je suis moyennement convaincue. Et cela me confirme que j’ai des investissements chaussures à efectuer !!! Pfff … Moi qui étais partie pour faire une grève des achats ;o)

  11. novembre 5, 2008 3:06

    @ Zokama :
    Tu vois je t’ai entendu !! Gare à toi, sinon je mets ça http://www.flickr.com/photos/28854324@N08/3002925779/
    en pleine page ici !!
    Alors ??
    Je vais pas la jeter… je vais la vendre aux enchères ?? lol

    @ Catherine :
    Oui, moi aussi trouvé, mais pas encore mis… Moi aussi, c’est plus proche du bordeau et ils sont assez opaque. Le mieux c’est avec les low boots (tu sais les Gap noires) qui ressemblent aux low du CDC, mais en moins cher… Mais je n’ai pas de jupes grises qui aillent… J’ai vu chez Kookai… faut que j’aille voir ça de près…
    Tu vas squizzer ton budget… Moi c’est mi saison, et bizzarement je n’ai pas de frénésie shopping à ce moment, le budget novembre est encore intact, mais tu vas voir, ça vas partir en cadeau, déco et bouquins ;)) + un bon à utiliser au Printemps… argh entre les corner CDC, Maje, Sandro, et Etoile… Pff dure la vie !

  12. novembre 5, 2008 3:45

    Bien loin de notre culture à nous.
    Moi je la veux bien la boite Banania …

  13. novembre 5, 2008 3:57

    @ Isa :
    Bon, ben.. t’es la prem’s… J’attends ton retour de NY et comme je dois m’en séparer sous peine de divorce !! Ca me fait plaisir qu’elle te revienne :)))

  14. novembre 5, 2008 4:45

    Je ne vais plus au Printemps, c’est trop la tentation. Des low boots Gap ? Je file voir ça. Sinon, j’ai vu des choses chez Jonak et chez André …

  15. novembre 5, 2008 5:09

    @ Catherine :
    Je confirme pour le Printemps, mais là… Mon bon d’achat se termine mi mois…

    Les low boots Gap, ce sont celles de mon dernier billet shoes (talon hell….), Jonak on a pas chez moi, sauf on line… et André, Pfff.. ch’ai pas mais ici, bof, bof… Pas de collection capsule, à part « Jeune et Jolie », bref…

  16. novembre 5, 2008 9:43

    Merci isa de sauver mon mariage !

    C’est un jour historique ! Tu n’imagines pas ma souffrance pendant ces années. C’est inespéré ! et dire qu’il y a encore peu, je la voyais dès mon entrée à la cuisine. Je me souviendrai du 5 novembre 2008.

    Yes Marigaz CAn !! (YMCA !!)

  17. novembre 6, 2008 7:46

    marigaz @ yes you can.. te débarasser de ta boite banania parce que Zok t’as dit Change we need! :)

  18. novembre 6, 2008 9:21

    @ Zok :p

    @ M1 :))

  19. novembre 6, 2008 1:27

    Euh, je garde mes boîtes de Banania. Je suis encore la bienvenue sur ce blog ? :)

  20. novembre 6, 2008 1:37

    @ Frieda :
    T’as de la chance… Y’a du chantage ici :)
    Biensûre que tu es la bienvenue… Moi, j’aime bien les vieilles boîtes de banania :))

  21. novembre 6, 2008 10:08

    frieda, tu sors, et au galop !!

    marigaz, je vais devoir t’exorciser, comme Sarah !!

    Quand c’est Palin, c’est l’autre !!

  22. novembre 9, 2008 3:44

    Elle devait être géniale cette expo!Merci de nous la faire vivre un peu par procuration grâce aux photos!

  23. novembre 10, 2008 12:15

    @ Zok :
    Palin aura servi à moult jeux de mots… C’est gaetant avec son So Palin…

    @ Daphné :
    Le sujet était de circonstance ;)

Trackbacks

  1. “Yes, We did !” « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

