Skip to content

Saint John le Divin d’Harlem !

novembre 6, 2008

Je vous avez prédit la vaste blague qu’était l’église Saint-John-the-Divine ici… mais si vous êtes à Harlem, dans le coin de Morningside Heights, faites le détour pour voir la « plus grande église de style byzantino-gothique français ». C’est aussi la 3è basilique du monde après Saint Pierre de Rome et Notre Dame de la Paix en Côte d’ivoire. Elle est longue de 183 m et large de 44 m… Le diamètre de la rosace est de 12 m. La Statue de la Liberté pourrait tenir facilement dans la croisée du transept ! Trêve de superlatifs, le transept devrait faire 100m, tout au moins quand il sera achevé…car le sort semble s’acharner sur cette constructions : le transept nord achevé a été complètement détruit en 2001 et les travaux de remise en état ne sont toujours pas achevés…

 

Batie seulement aux deux tiers, sa construction a pourtant débuté en 1892 à l’initative du banquier Pierpont, et si tout va bien elle devrait s’achever en 2050… néanmoins les crédits manquent et l’engagement (louable !) du cardinal actuel en faveur de la lutte contre le Sida et ses actions répétées pour la défense des indiens sont bien loin de faire l’unanimité dans la communauté !

La décoration peut être assez déconcertante : un cristal de roche d’une tonne, une chaire en marbre, des stalles en bois sculptées, une baptistère gothique super chargé, un mémorial dédié aux victimes du Sida, un autre aux pompiers de la ville, une chapelle latérale entièrement consacrée aux génocides dans le monde… 

Curieusement quand vous entrez dans la nef, au lieu de ressentir une fraîcheur salutaire par temps chaud, c’est une espèce de chaleur écrasante qui vous tombe dessus comme une chape ! L’atmosphère est étouffante. A renforts de ventilo, la température intérieure tente d’être amoindrie… Je n’ose imaginer les fidèles tombant comme des mouches en cas de grosse chaleur ! 

Donc rendez-vous en 2050 ?

 

© Photos TheMariga’Zbulle – New York – Harlem, Saint-John-the-Divine, sept. 2008
Sources : Le guide du Routard, New York + Brooklyn, Editions Hachette, 2008.
Plus d’informations : http://www.stjohndivine.org
17 commentaires leave one →
  1. novembre 6, 2008 8:22

    Il faut enmener Zok se faire baptiser…
    l’Esprit de Dieu renouvelle l’intelligence
    Je parle pour moi, aussi, evidemment.

  2. novembre 6, 2008 8:54

    @ Gaetan :
    Ah oui ?? je suis sûre d’une chose, c’est que de mettre dans la tête dans l’eau, ça rafraîchi les idées :))
    Ah, oui, tu as besoin d’être renouvelé aussi ?

    Certes, nous n’avons pas ressenti le mystère mystique en entrant dans l’antre de St John… Passée la surprise de la chaleur (sans doute venant de la couverture ???), ça reste sans âme ?!… Un musée sur le génocide au mieux avec néanmoins de magnifiques stalles, mais bizarrement déposées à l’entrée du vaisseau… C’est plus déconcertant qu’autre chose…

  3. novembre 6, 2008 10:05

    l’idée était séduisante mais une fois dedans le soufflé retombe instantannément.

    je n’ai pas laissé une piécette alors que j’étais motivé avant d’y entrer.

    par contre ça grimpe par là bas, j’avais encore mal aux pieds.

  4. novembre 6, 2008 10:28

    oh je ne savais pas tout ça ! c’est vrai qu’en général je ne suis pas très fan des églises ….
    mon blog étant à la dérive, me prêtes tu le tiens pour râler et me plaindre ?! parceque voilà je suis malade et j’en ai marre ! je suis moche et j’ai la voix de bonnie tyler dans turn auround :( merci :)

  5. novembre 7, 2008 8:04

    @ Zok :
    Rachètes toi des pieds…
    Grimper ?? à NYC, une vraie promenade santé vu ce que tu as déjà grimpé en Utah et Arizona…

    C’est vrai, elle laisse perplexe cette église… Les âmes des pauvres ouvriers et contre maître moyen ageux qui sont pas ??

    @ Marie :
    Enjoy ;)) C’est vrai que c’est la friche chez toi… Y’a Marc, c’est déjà ça…Vas-y plaint toi Bonnie :)))

  6. novembre 7, 2008 10:42

    Bonjour Marigaz. Le mystère est éclarci … J’en avais vaguement entendu parlé, mais comme de toutes façon je n’allais pas à NY pour voir les églises, je n’ai pas approfondi la question. Puis finalement, on est quand même allé à Saint Patrick, et on a trouvé une Sainte Catherine pas loin de notre appart. On s’est dit que c’était un signe …

  7. novembre 7, 2008 10:51

    ouinnnnn je suis malade et toi tu viens me gronder sur mon bloug :(
    life is unfair ! eh non non, pas de déprime de novembre ( quoique ) mais vraiment très malade ! ( et si j’allais me re regarder ‘ jem & les hologrammes ‘ du coup ?! héhé )

  8. novembre 7, 2008 11:10

    @ Catherine :
    En effet, les églises ne sont pas non plus ma priorité, néanmoins, celle ci m’intriguait ;)

    @ Marie :
    Rhooo… bon, j’espère que tu vas te remettre et que en plein forme tu nous feras plein de jolis billets avec ou sans Marc… Jem & les Hologrammes, c’est un trucs à voir quand on est malade ça, en effet ;))
    Aller !! Soignes-toi bien miss ;)

  9. novembre 7, 2008 12:41

    Je ne te redis pas ce que je pense à chaque fois, mais je le pense. J’aime la photo avec la grille, très réelle, et je suis surprise qu’il fasse chaud dans une cathédrale?? Rien ne vaut la construction médiévale. Tout fout le camp.

  10. novembre 7, 2008 2:18

    Ben j’allais dire tout pareil que Fanette qui m’a piqué mon comm’ alors je m’en vais :)

  11. novembre 7, 2008 4:46

    @ Fanette :
    Ca fait un peu l’envers du décor… c’est vrai que l’on a abordé le bâtiment par le côté anti-touristique… Ben nous aussi on était super surpris pour la température intérieure ! Surtout qu’il fait chaud, on s’attendait à (enfin) un peu de fraicheur…
    Alors, je ne sais pas j’ai lu dans un guide que la cathédrale était construite selon les pratiques médiévales (bon, on n’est pas à Guédelon non plus…), mais avec Zok on a eu un gros doute… je doute que le rédacteur ait réellement vérifié cette affirmation… et je ne l’ai trouvée que dans un guide !

    @ Frieda :
    Ah, ben v’là l’excuse ;)))
    Mais juste pour le pastiche, elle vaut le détour… mais ça reste réellement sans âme !

  12. novembre 7, 2008 6:58

    C’est vrai que quand un ami new-yorkais m’en avais parlé, je pensais qu’il avait fumé, un édifice tel qu’il me l’avait raconté était pour moi impossible à Harlem! J’y suis donc allé, et c’est vrai que c’est imposant, je n’y suis pas entré par contre, les lieux de cultes, c’est pas trop mon truc :)
    Sinon.. la boite de banania.. t’en a fait quoi?

  13. novembre 8, 2008 10:39

    M1, va donc voir ma video syrienne au lieu de parler de banania. c’est video gag à la sauce palin et cie. mais c’est pas drole en fait.

  14. novembre 8, 2008 5:08

    merci :) ça y est, t’arrête de me gronder ?!
    au fait, puis – je t’ajouter dans mes liens ?! un moment qu’il faut que je m’en occupe de ça ! bon week end ;)

  15. novembre 8, 2008 8:45

    encore une page de pub de zok chez toi marigaz? :)

  16. novembre 9, 2008 2:47

    ça y est on peut ranger les mouchoirs
    de So Palin.

  17. novembre 10, 2008 12:04

    @ M1 :
    Un impresionnant pastiche ;)
    Euh ben la boîte de Banania… je vais a céder !

    @ Zok :
    C’est fini cette pub éhontée chez moi ??

    @ Marie :
    J’espère que tu es remise et que tu profites de ce week-end… Alors Jem et les hologrammes ?

    @ Gatean :
    Bravo, quel jeu de mots…

Laisser un commentaire

