Skip to content

The High Line project

novembre 11, 2008

img_7896

En 2005, lors de notre visite du M.O.M.A. à New York, nous avions parcouru une exposition vraiment intéressante sur le Projet de la réhabilitation de la High Line. Le projet consistait à requalifier une voie aérienne de métro désaffectée depuis les années 80 en une promenade champêtre traversant Meatpacking District et Chelsea très à l’Ouest de Manhattan. Ceci apportant un ajout non négligeable d’espaces verts dans un ancien secteur industriel, une promenade pouvant offrir un point de vue intéressant sur l’Hudson River.

hlp5

Projection du projet (2004)

img_7899

Ceci permet aussi la conservation d’un vestige significatif historiquement mais aussi esthétiquement.

Revenons à la génèse de la High Line, qui fut construite en 1934 pour résoudre les problèmes de circulation de la ville en séparant les niveaux piétonniers et ferroviaires, tout en ayant l’opportunité de décharger directement dans les entrepôts. Pour la petite histoire, 10th Avenue, qui longe la ligne était appelée en 1847 the Death Avenue, en raison des trop nombreux accidents causés par les trains!

hlp6 

hlp4

Photos de la voie en 1934 lors de sa mise en service

En 2001, le concours est lancé, la solution retenue pour la reconversion de la High Line est une promenade publique, qui permettrait par la même occasion de revaloriser cet ancien quartier indutriel.

Néanmoins, en 2006, la ville de New York instaure un grand plan vert sur les côtes de Manhattan, et subittement la solution initiale devenait moins appropriée puisque la High Line longe les rives de l’Hudson qui ont bénéficié de l’aménagement.

img_7907

Bâtiments désaffectés de Meatpacking aux alentours de la High Line

img_7881

Portion de la High Line juste en face de l’Empire Diner

Le projet prend une nouvelle tournure, des propositions de piscine ou espaces sportifs sont suggérés, mais s’avèrent irréalisables sur la structure. On y retient la patinoire, ou tout au moins une partie dédiée au patinage sur glace en hiver et rollers en été, permettant de conserver ce belvédère sur l’Hudson; les 2,3 km de voie ne permettant pas d’envisager une voie cyclable digne de ce nom.

hlp8

 

hlp7

Photos de la voie désaffectée au lancement du concours © Joël Sternfeld -2000

Le projet aurait dû être achevé courant 2008, mais les différentes orientations des projets verts sur les bords de l’Hudson ont donc remis en question pas mal de choses concernant cette reconversion. En fait, je me faisais déjà un plaisir de pouvoir parcourir les quelques mètres rénovés de la voie en septembre… mais non… tout semble réellement en stand by !!

img_7895

Le quartier parait voué à de grands changements, des travaux urbains titanesques sont entrepris, on aperçoit derrière cette portion de la High Line (ci-dessus) le nouvel immeuble de l’InterActiveCorp ou I.A.C.de Frank Gehry (2007) sur West Side Highway, complété avec la construction d’une demi douzaine de nouvelles tours telles qu’une annexe du Whitney Museum, mais aussi un complexe hôtelier (ci-dessous), le Standard Hotel de James Stewart Polshek.

standard-hotel-de-js-polshek

© NC, adresse initiale de l’illustration

img_7910


img_7920

Le Standard Hotel de James Steward Polshek

Comme on le voit sur l’illustration du projet, la High Line passe juste en dessous du bâtiment et s’intègre parfaitement dans ce nouveau paysage urbain.

Il existe encore de grandes contradictions dans le quartier, où d’anciens bâtiments industriels sont encore désaffectés, d’autres ont été investis par des galeries d’art et cafés branchés, des magasins huppés comme Helmut Lang… L’ancien quartier de l’emballage de la viande en porte encore ses odeurs, si incongru que cela puisse paraître, et il faudra encore du temps pour intégrer dans une nouvelle perspective le paysage urbain attenant à la High Line.

img_7903

img_7901

Si vous êtes de passage dans la Grosse Pomme, ne manquez pas de faire un petit détour dans ce quartier en pleine mutation, où conservation et réhabilitation d’artefact font ménage avec de nouvelles et audacieuses constructions.

Toutes les photos, sauf mention contraire © TheMarigaZbulle, NYC, Meatpacking District & Chelsea, sept. 2008.

+ Plus d’infos +

Encore ++++ A cours d’idées pour des cadeaux de Noël ?? Allez faire un tour sur le Store On Line du MOMA, la livraison pour la France vous en coûtera tout de même environ 20 $, mais peut être générateur de bonnes idées design ? Cliquez sur le catalogue pour y accéder !

moma-store

32 commentaires leave one →
  1. novembre 11, 2008 4:10

    Un espèce de pub irlandais surréaliste au pied de l’immeuble avec une terrasse à l’arrière au premier étage (brass monkey si je lis bien).
    Voilà, le seul truc intéressant au MOMA et ça ne se réalise pas.
    Par contre le Standard est une horreur absolue.
    Bien entendu, on a tout fait à pied depuis les marchés aux puces 1367 rues plus haut !!

  2. novembre 11, 2008 6:58

    Concernant le Standard, je n’ai pas compris,existait-il avant ou bien est-il tout neuf et vient-il d’être réhabilité? Car quand on regarde ta photo, on dirait un vieil hôtel des années 60. D’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec Zokynet, c’est du pur style dit « internationnal » qui m’évoque les Hiltons construits en Afrique et au Brésil et qui ont bien du charme.

  3. novembre 11, 2008 9:14

    @ Zok :
    Oui, je sais tu n’es pas fan du MOMA… Bah; il en faut pour tous les goûts… C’est vrai que cette expo était vraiment bien !!
    Mais si ça va se réaliser… mais 2009 ??
    Pour le Standard, c’est vrai que mon avis est certes moins tranché, mais n’a pas ma préférence, loin de là !
    Tu as encore mal aux pieds ??

    @ Isabelle :
    Non, le Standard fait bien parti de ces nouveaux immeubles… celui ci est construit au dessus de la High Line. Ses piliers que l’on voit peu, nous ont rappeler ceux de la Cité radieuse de Le Corbusier. Hormis ceci, cette construction de verre ne m’a guère emballée non plus, aussi bien dans sa conception que dans son inscription au niveau du paysage urbain (encore en friches d’ailleurs :)))

    Je crois que tous les Hilton sont à peu près sur le même modèle… Celui de Bruxelles aussi ;)

  4. novembre 11, 2008 9:55

    Bonsoir Marigaz. Super ce billet !!! L’info pointue, le sens du détail ! Je ne me souvenais que très très vaguement de cette affaire de réhabilitation de la ligne. J’avais dû lire quelque chose qui était resté dans un coin de ma tête, étant donné que j’ai longtemps habité dans le 12ème à Paris, en face de la promenade plantée … En revanche, je voulais voir l’immeuble de de Gehry, mais de blocks en blocks, et n’étant pas sûre qu’il soit déjà sorti de terre, la promenade a tourné autrement … Donc il est bien construit celui-là ! Et pour ce qui est du reste du projet, quand je vois ce que tu nous as raconté sur l’achévement incertain de Saint John the divine, plus rien ne m’étonne. Mais l’urbanisme hétéroclite du quartier est intéressant. Assez typiquement new yorkais cette ambiance de transition qui se traine avec du flambant neuf qui voisine avec des tags. Bravo en tous cas, ce billet mérite sa place dans un guide touristique. Et sinon, ça va mieux ? Tu retrouves la forme ? Bonne soirée ;o)

  5. novembre 11, 2008 10:29

    Un magnifique billet qui m’a tout appris de ce projet à remous.
    Oui, alors ? Tu vas mieux ? T’as résisté à la came de veille de jour férié ? ;-)

  6. novembre 11, 2008 11:58

    oula, il est trop tard pour lire tout ça ce soir mais promis je reviens demain ! oui je sais c’est un comm’ pour rien mais j’avais envie de laisser ma trace :) voili voilou ! ( oui je sais, ça s’arrange pas ! )

  7. novembre 12, 2008 12:43

    super , merci

  8. novembre 12, 2008 1:54

    @ Catherine : Merci :))
    La promenade plantée de Paris est la reconversion par excellence d’un tracé de métro aérien. Ils y font d’ailleurs allusion dans le rapport québéquois ;)
    Pour l’immeuble de Gehry, je n’ai pas été de l’autre côté, d’autant que les photos sont plus inéteressantes de nuit… Mais curieusement ce n’est pas un quartier où j’aurai envie de m’aventurer la nuit tombée… Voir les photos sur Google Earth !!
    Quant à la High Line, tu as du voir l’article « walk the line » dans le Time Out !

    @ Frieda :
    Oui merci ;) J’ai résisté à la came… mais en mêê temps j’étais en week-end et n’ai pas encore vu la couv’… Ce sera selon ;)) Mais je te raconterai…

    @ Marie pas boulet du tout :
    J’espère que tu vas mieux… ?? tu peux laisser des com’ pour rien, ça fait plaisir de savoir que t’es passée :))

    @ Gaetan :
    Mais de rien… et c’est tout ce que ça t’inspire ?? Peut être ton collègue HW sera plus inspiré ? :)))

  9. enveuxtuenvoila permalink
    novembre 12, 2008 3:04

    Franchement j’y connais rien aux US? depuis que je te lis je m’aperçois que je suis d’une ignorance crasse! Le store du MOMA je vais aller voir!

  10. novembre 12, 2008 3:07

    Mince! « en veux tu en voila » c’est le nom de mon nouveau blog design.J’étais sur son administration lorsque j’ai écrit le commentaire. Désolée.

  11. novembre 12, 2008 3:24

    @ Enveuxtuenvoilà vs lavieenrouge :
    J’étais en train de me demander qui était-ce ? ;))) Un nouveau blog design, quelle santé ;) faudra que j’aille voir ceci !

    Sinon, je ne taxerai pas ton désintérêt pour les US comme de l’ignorance… Et puis ce projet de conservation et requalification a déjà eu lieu à Paris, comme l’a souligné à juste titre Catherine avec la promenade plantée. Ce qui est intéressant c’est le projet et son inscription dans le paysage urbain. C’est ça qui m’intéresse, au delà du fait que c’est effectivement à NYC :))
    Et il t’inspire quoi toi le « Standard Hotel  » ??

  12. novembre 12, 2008 4:50

    rhhho, je vais prendre la grosse tête moi ;))) ça va bien mieux, merci !
    je trouve ça super intéressant de pouvoir suivre un tel projet ! surtout qu’il y a des rebonds, des concours, puis ‘ possible ‘ / ‘ pas possible ‘ ! c’est génial :) puis il n’y a jamais trop d’espaces verts !

  13. novembre 13, 2008 12:35

    pfffff,je reviens lire tout ça demain, je dors debout…

  14. novembre 13, 2008 1:51

    J’ai un retard fou de lecture!!! mais chez toi je ne peux rien rater!!! :-)) Et je reviendrai… Il est un peu tard et ce n’est pas raisonnable…
    Bisous

  15. novembre 13, 2008 7:37

    @ Marie qui ne devrait pas avoir la grosse tête :
    Je suis ravie que tu ailles mieux :)
    Je suis d’accord sur le « il n’y a jamais assez d’espaces verts »… moi qui vit dans une ville où il y a 37m2 de verdure par habitant :))

    @ Ithaa :
    A tout à l’heure ;)

    @ Fée Clochette :
    Tu n’imagines pas mon retard à moi… et ce n’est pas près d’être rattrapé pour le moment …A plus tard ;)) C’est pas une heure ça… non, mais… au dodo !!

  16. novembre 13, 2008 11:42

    J’avais oublié de te dire que c’est une bonne idée de nous rappeler l’existence de la boutique du MoMA. OK, pour avoir de l’offre, il y a du remplissage. Mais on peut trouver des trucs tout à fait incroyables.

  17. novembre 13, 2008 12:34

    non mais je ne suis pas un boulet, je suis pire …. j’ai posté des comm’ un peu partout sur le web avec des  » marie grosse tête  » ! je croyais qu’il n’y avait que ici que j’étais connue comme ça, mais mes changements de pseudo doivent me suivre sur tous les sites wordpress, grrrrrr !

  18. novembre 13, 2008 5:20

    Ah ben oui … c’est ça que j’ai lu. Il est vraiment bien ce Time out … Je vais finir par acheter celui sur Paris ;o) Bon, et sinon, je me suis rendue compte hier que j’avais DEJA acheté la saison 1 de Californication et qu’elle nous attendais sagement sur son étagère ! Un mois que je suis rentrée, que je cours partout et que je me dis chaque semaine « Samedi prochain, je vais l’acheter ! ». L’heure est grave !!!

  19. novembre 13, 2008 8:36

    L’aspect urbain à NY ne me fait pas vibrer alors qu’a Barcelone je suis séduite mais j’ai été plusieurs fois à Barcelone et jamais à NY. Le site du MOMA en revanche! :)

  20. novembre 13, 2008 10:14

    @ Marie! j’en ai marre de faire des fautes d’orthographe à répetition

    Faisons simple…il est bien ce billet

    HW n’est pas plus doué en la matiere.
    il est d’otigine irlandaise :

    – well !

    – well…

    well :)

  21. novembre 14, 2008 11:26

    @ Isabelle :
    En fait, les boutiques de Musées, n’importe lesquelles d’ailleurs, donnt d’excellentes idées de cadeaux.
    Une année j’ai fait une jolie commande au Shop du British Museum pour les fêtes de Noël, bonnes idées et succès garanti pour pas forcément très cher ;))
    Au MOMA, côté design des idées très sympas… peut être à retrouver plus proche de nous :))

    @ Marie tête grosse comme un boulet ?
    Tu m’as bien fait riogoler :)

    @ Catherine :
    Hou là !! Y’a pas que moi qui suis à l’ouest ;)) En tout cas je te souhaite une bonne saison… Nous on a bien aimé :) En ce moment, nous en sommes à JERICHO saison 1, je savais même pas que cette série était passée sur M6, mais en même temps je ne regarde pas la TV…
    Sinon, j’ai téléchargé Gossip Girl vu que tout le monde en parle et Samantha Who, sur mon ipod (euh… en tte légalité !!)… mais j’ai pas encore zieuté :))

    @ lavieenrouge :
    Je n’ai pas encore mis les pieds à Barcelone, mais j’aime Gaudi… J’irai un jour.
    NYC, il faut y aller… mais peu en reviennent indemne :)) J’imagine que c’est uniquement en y allant que l’on peut dire ? ;))

    @ Gaetan :
    Ca ne me gêne pas, moi j’ai un clavier bizarre et des gros doigts… Donc les fautes de frappe, je connais :)))
    Bon, m’en fou qu’il soit bien… ce billet, je voulais juste savoir ce que t’inspirai l’architecture du Standard… :p HW est d’origine irlandaise ? Mince alors, comment il se retrouve dans l’Yonne ?

  22. novembre 14, 2008 10:50

    En parlant du site du Moma, bon ça n’a rien à voir mais je suis fan de Rolly, complètement inutile donc indispensable!
    Sinon il manque un peu de couleur à ces graffitis, dommage…

  23. novembre 15, 2008 6:06

    pouêt pouêt !!

  24. novembre 15, 2008 7:23

    Excellent article Marigaz! j’adore de plus en plus le traitement journalistique de tes billets sur NY! On y plonge vraiment!
    Ce projet est très intéressant, j’aime bien ce genre de travaux de réhabilitation qui se basent sur l’âme d’un quartier!
    très bien illustré marigaz, et ton projet photo sur NY, c’est pour quand? ;)

  25. novembre 16, 2008 11:52

    @ Ithaa :
    Le playeur de chez Sony ? Oui, complètement inutile ;))

    @ Marie Pouêt, pouêt, pouêt !!!! j’ai gagné !

    @ M1 :
    Merci ;)
    Quel projet photo NY ??
    Tu sais en ce moment suis débordée …

  26. novembre 16, 2008 7:25

    comme tout le monde… c’est la période! une vraie période de merde d’ailleurs :) vivement le mois de Mars! On commencera a respirer!

Trackbacks

  1. IDEAT at New York… Objets et décorum US « The Mariga’Z Bulle
  2. Balade à Chelsea & le Chelsea Hotel, NYC « The Mariga’Z Bulle
  3. Retour au Village, NYC « The Mariga’Z Bulle
  4. Seattle (part. 4) Seattle Center & Gasworks Park « The Mariga’Z Bulle
  5. Quoi de neuf à New York ? « The Mariga’Z Bulle
  6. The NY’s High Line (Meatpacking District-Chelsea) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :