Skip to content

Autour de Ground Zero…

janvier 26, 2009

img_7498

A l’emplacement des trop tristement célèbres Tours du World Trade Center, portes d’entrée de Manhattan et symboles de sa toute puissance, s’étend la verrue appelée Ground Zero. Les tours, c’était la première vision que l’on avait de Manhattan, ironiquement, en arrivant par avion. Depuis c’est un vaste chantier, hérissé de grues et protégé par de hautes grilles, où de toutes évidences , vous irez, si vous allez à Manhattan…

img_7499

Depuis notre dernier passage, en septembre 2005*, soit 3 ans avant ces photos, nous n’avons pas eu l’impression que les travaux avançaient rapidement. Le chantier est considérable, c’est vrai, mais de cette verrue de béton rien n’a encore émergé… Patience… La transformation a débuté avec la WTC 7, achevée en 2006 sur Vesey St. Tour de 47 étages qui s’était effondrée peu après les deux tours jumelles et qui abritait un service entier de la CIA et le poste de commandement d’urgence de la Mairie de New York (la classe, non ?) …Le réseau du métro n’était pas encore totalement rétabli, les stations ne fonctionnaient pas encore, si ce n’est la gare du PATH (relie Manhattan au New Jersey) qui est opérationnelle et où un flot de golden boys et working girls se pressent chaque jours aux heures de pointe… Impressionnant !

img_7496

Vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur le site par la verrière de l‘atrium du World Financial Center, ou Winter Garden, immense et splendide verrière au centre de laquelle s’élèvent des palmiers géants. Quelques galeries de boutiques pas terribles, mais un point de chute pour grignoter un morceau après un Shop Till You Drop  chez Century 21 (juste en face, de l’autre côté de Ground Zero)  et aller faire une balade au bord de l’Hudson (là même où un Airbus s’est abîmé très récemment sans trop de bobo pour ses passagers).

Point de marchands de « souvenirs », les hommages accrochés ça et là sur les grillages ont disparus, seule l’agitation qui règne autour du site et les poutrelles métalliques appartenant à l’ancien bâtiment témoignent de la tragédie du 11/09/2001. Curieusement, le plus émouvant est sous terre, les stations de métro ne sont pas encore ouvertes même si on passe devant… et c’est là, à travers les fenêtres de la rame de métro que l’on passe en vitesse réduite devant la station en cours de rénovation, où les stigmates du 11 septembre sont encore visibles…

img_7504

Une nouveauté depuis 2005, à l’angle de Greenwich St. la caserne des pompiers possède désormais un bas-relief en bronze représentant les tours en flammes….

Quant au projet initial de la Freedom Tower par Daniel Libeskind retenu en 2003, ce dernier a été maintes fois remanié, et même si la première pierre a été posée le 04 juillet 2004, la construction a été confiée aux bons soins du cabinet Skidmore, Owings & Merril de Chicago et  il semblerait que les remaniements dues aux intérêts cumulés de la Ville, les familles des victimes, de la Police, des politiques, des raisons de sécurités, des contraintes architecturales, des des milieux d’affaire, des promoteurs etc… ne soient pas encore validés… Une affaire à suivre sans doute quant au nouveau visage de la skyline de Manhattan…

© Photos TheMarigaZbulle – NYC – Ground Zero -Sept. 2008

NB * J’ai eu beau chercher sur mon blog, mais je n’ai pas fait jusqu’à présent de posts sur Ground Zero avec mes photos de 2005… ??

Plus d’informations sur le site : www.wtc.com

Articles sur le renouveau architectural à Manhattan :

  • « Balade en plein Ciel », In Destination New York, numéro Hiver 2008, Milan Presse (pp. 30-43) 
  • « New York surenchérit », In IDEAT à New York, n° 64, nov. 2008, (pp. 198-200)
  • « L’heure du revival », In Le Nouvel Obs, numéro spécial : Quoi de neuf à New York ? 10-16 juillet 2008, p. 26
  • Time Out Guide, New York, pp. 36-44
13 commentaires leave one →
  1. janvier 26, 2009 11:18

    bien sûr que non que je ne me permettrais pas, même pas en rêve, de te traiter de feignasse, non mais oh ! pas du tout mon style ;)) oh le voici ( enfin ) le post du lundi, mais maintenant vois – tu, il est trop tard, et je suis trop fatiguée pour le lire, et oui ! c’est pas que mais j’ai plus 20 ans ! donc see u tomorrow pour un commentaire qui a un lien avec le post :)) beaux rêves

  2. janvier 27, 2009 7:21

    Que c’est triste! Et c’est d’autant plus triste que le projet traine, ils auraient du faire un truc simple… ou même un parc! De toute les manières, cet endroit restera triste à jamais!

  3. janvier 27, 2009 9:38

    Effectivement, il n’y a pas de changements spectaculaires… J’y suis allée en 2004 et mes photos d’alors ressemblent un peu à ton premier cliché. En revanche, en 2004, il y avait plein de ces vendeurs de « souvenirs » heureusement méprisés par les touristes.

  4. Isa permalink
    janvier 27, 2009 9:42

    Pas vu Ground Zero , nous avons priorisé d’autres visites … nous avons juste fait un aller retour pour passer 2H00 dans le Century 21…

  5. Sunny Side permalink
    janvier 27, 2009 11:37

    Suis surprise que le building recouvert d’un voile noir soit encore là quasi intact. A Noêl ils avaient allumé des milliers de petites lumières et c’est ce qui m’a fait le plus flipper ce voile, plus que le trou !

  6. janvier 27, 2009 11:55

    @ Marie :
    Tu es toujours la bienvenue :)) même quand tu râles !

    @ M1 :
    Je crois qu’effectivement le sujet en est à la simplification, pour des raisons économiques aussi… J’aurais bien vu le parc aussi, mais t’imagines la tête des promoteurs ? ;)) Si tu vas sur le site, tu verras des roches de formation glacières trouvées en creusant, c’est superbe, il faut voir les photos, intégré dans un parc, ça m’aurait plu !!

    @ Isabelle :
    Il y du changement, mais c’est si vaste, qu’à l’oeil nu ça parait à peine perceptible… En 3 ans, ce n’a pas été flagrant pour nous non plus !
    Plus de vendeurs de souvenirs, c’est assez austère en fait !

    @ Isa :
    Incontournable quand on va à C21, mais en même temps on voit pas grand chose !!
    Tu as survécue à C21?? Moi ça me donne le vertige tout ce monde ;))

    @ Sunny Side :
    J’imagine bien… C’est comme moi, le trou… bon ok, mais c’est la vue du métro sur l’ancienne station qui m’a foutu les boules !!

  7. janvier 27, 2009 2:55

    Dire que je n’ai jamais été à New-York… j’ai de la peine à visualiser vraiment ce que signifie la disparition des twin towers… mais j’imagine l’étrangeté de s’y promener aujourd’hui, pour ceux qui connaissent. L’idée d’un jardin aurait été si plaisante… allez, je file voir le site dont tu parles.

  8. janvier 27, 2009 4:16

    @ Sit :
    Et moi je ne suis jamais allée au Yemen ;)

    L’idée du jardin est plaisante, mais irréalisable vu le prix du moindre m² à NYC, sans doute …

  9. janvier 27, 2009 10:44

    J’allais très peu de ce côté, juste parfois avec les amis venus de France pour Century 21. Autrement, cela rappelle encore trop de mauvais souvenirs. Ah,ah,ah, les pompiers de Greenwhich Street étaient mes friends!

  10. janvier 27, 2009 11:35

    Tout à fait Marigaz! Et puis un truc beau, simple et convivial aurait rendu un bel hommage à celles et ceux qui sont tombés! mais bien sûr c’est plus « intéressant » de faire un truc à la Dubai!

  11. janvier 27, 2009 11:37

    Anne @ tu nous fais un post sur les pompiers de Greenwich Street? leurs American-LaFrance c’est tout de même une superbe vitrine New Yorkaise :)

  12. janvier 28, 2009 9:21

    Bon, comme M1. Pas mieux…

  13. janvier 28, 2009 11:03

    @ Anne :
    En général on y va pas spécialement pour voir Ground Zero, mais souvent c’est pour aller chez C21, ou quand on vient de Wall Street… Mais bon, c’est bien de voir et se rendre (à peine) compte de l’étendu…

    @ M1 :
    Bah, on est d’accord ;)

    @ Frieda :
    Comme au chiffres et des Lettres, pas mieux ;))) Tu seras obligée de passer devant pour aller chez C21…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :