Skip to content

Autour du Flatiron Building… (NYC)

février 18, 2009

img_7724

Retour à New York, un ultime billet sur l’un des emblèmes de la ville… le Flat Iron (le plus souvent on verra : Flatiron) Building !

Construit en 1902, plus d’un siècle plus tard, il nous fascine toujours autant. En 2005, lors de notre séjour à New York, ce dernier était entièrement masqué par un échafaudage destiné à lui refaire une beauté… Une autre excellent raison pour retourner dans Big Apple trois ans plus tard, juste pour voir le Flatiron tout beau tout propre émerger de l’angle de Broadway et 5th Avenue.

Autour de la place, aujourd’hui de nouveaux gratte-ciels sont en construction : toujours plus haut, toujours plus de verre… pas tant d’audace, mais dans une ville où l’on hésite pas à détruire pour reconstruire, seuls les chefs d’oeuvre de l’architecture traverseront sans doute le temps… 

img_7718

Pour la partie purement technique, sachez qu’il fait 21 étages, et en son point le plus étroit, il mesure 2 mètres. 

Dans le quartier, hormis le sympathique Madison Square Garden, il n’y a pas tant d’intérêts qui poussent les touristes à s’aventurer au-delà. Plus à l’Est, vers Gramercy Park, ça sent tout de suite le New York cossu, élégant et intimiste, à l’inverse les rues situées entre le Flatiron Building et Union Square sont plus connues pour leur trafic incessant et ses grandes enseignes comme Home Depot et ABC Carpets. Sur 5th Avenue, les magasins grossistes de bijoux fantaisies, fleurs artificielles,  barrettes pour cheveux et articles bon marché de toutes sortes se suivent et se ressemblent, un quartier pas terrible, terrible… 

 

img_7720

Saviez vous que la forme inhabituelle du building provoque dans la vingt troisième rue des courants d’air inattendus,voire une vraie zone de turbulence ayant tendance à soulever les jupes et les robes des femmes et faire s’envoler les chapeaux de ces messieus (enfin au temps, où ils portaient tous un chapeau !) . J’ai lu que la rumeur disait que les hommes new yorkais venaient regarder au pied du Flatiron Building les femmes Skidoo (venant de « twenty three skidoo » à priori se traduisant comme un : « tirons nous d’ici »).

Le Flatiron Building apparaît également au cinéma, notamment avec les films Spiderman et Spiderman2 où l’immeuble abrite les bureaux du journal Daily Bugle. A noter également que de l’observatoire de l’Empire State Building on a une très belle vue de l’immeuble et de l’angle inhabituel de 5th Avenue et Broadway. 

© Photos TheMarigaZbulle – NYC, Flatiron building, sept. 2008

20 commentaires leave one →
  1. février 19, 2009 12:11

    Ah le Flatiron! Le premier building mythique que j’ai vu lors de mon premier voyage à New York! Un souvenir ému, c’est à ce moment là je crois que je me suis rendue compte que j’étais vraiment à NYC.
    Très très belles photos!

  2. février 19, 2009 12:17

    Et alors? Ca se visite? Est-il possible de se poster dans le coin? :)

    Et attends, j’ai trouvé cela hier. Je suis persuadée que ce lien va t’intéresser vu le mug post http://twoeyeballs.com/art/zenphoto/the-fifty-u/0aausa-a.png.php

  3. février 19, 2009 7:35

    L’architecte du Flatiron devait être un gros malade pour profiler son bâtiment de telle sorte que ça provoque l’envolée des jupes! :)
    Moi j’ai toujours vu en ce building une proue d’un navire, ou même un vaisseau amiral star wars :)

  4. février 19, 2009 8:53

    Comme Foley, c’est le premier building que je suis allée voir. J’ignorais ce détail du « micro climat » du Flatiron. Amusant, la prochaine fois nous posterons là, par temps de brise pour voir ce qui se passe.

  5. février 19, 2009 9:02

    J’ignorais aussi cette histoire de courants d’air, peut-être pas une raison suffisante pour retourner à NY, mais à noter quand même…

  6. Sunny Side permalink
    février 19, 2009 9:08

    Ah je ferais bien une série sur les jupes et les chapeaux qui s’envolent ! Nostalgie d’un architecte naval, c’est une vraie proue de bateau cet immeuble, pas sûr que son feng shui soit adoc !!! Super le link d’Angèle.

  7. février 19, 2009 9:10

    tu t’es bien gardée de me donner ce détail sur place. tu dsais que j’aurais campé là deux jours en prenant des notes et des photos.

    @angele : friendship au texas ?

    @M1 : vaisseau de star wars en 1902… tout est remis en question et mes théories sur les paradoxes temporelles se renforcent. ou alors c’est toi le grand malade. ou nous deux. ou moi seulement ???

  8. février 19, 2009 9:33

    Le jour ou nous y sommes allées, le temps était trés maussade.. du coup , mes photos sont plutôt tristou … mais il est effectivement trés impressionnant !

  9. Sunny Side permalink
    février 19, 2009 9:36

    http://www.artdaily.com/index.asp?int_sec=2&int_new=29096
    La magie du noir et blanc … à NYC

  10. Sunny Side permalink
    février 19, 2009 10:36

    Je viens de plonger ds les archives getty sur NYC de ce photographe, waoooww tu vas trouver ton bonheur !

  11. février 19, 2009 10:43

    « Ever upward » comme ils disent.
    http://twoeyeballs.com/art/zenphoto/the-fifty-u/newyork.jpg.php
    Je viens de m’en rappeler: signalons la belle série de photographie N&B dans le Réponse Photo de mars avec une jolie vue du Flatiron.

  12. février 19, 2009 11:15

    Rho la la, l’excuse, pour retourner à NYC ! :)

  13. février 19, 2009 10:08

    Ce fer à repasser si haut m’a toujours impressionnée!!!!! Et 23rd Street, ce n’était pas très loin de chez moi. Merci pour ce petit voyage, c’est toujours un plaisir de redécouvrir NYC avec tes superbes photos.

  14. février 19, 2009 10:43

    @ Foley :
    Bizarre, mais ma première fois à NYC c’est de passer sur le pont de Quennsborought et la skyline qui se découpe à travers les piliers en ferraille… ;o)

    @ Angèle :
    A priori non ça ne se visite pas… Pour le coup de vent c’est à l’angle de 23rd street, étonnant sur le film d’époque mis sur mon lien !
    Pas mal cette carte des USA, en effet, très dans l’esprit de mon mug ;o) Tiens, Zok a repéré le « friendship » du Texas… plutot « Friendship with a gun » …

    @ M1 :
    Va aussi pour la proue du navire, les rues environnantes sont aussi agitées que les flots de la mer…
    Pour le courant d’air c’est anecdotique, mais m’en suis souvenu qu’après y avoir été…. Pfff…

    @ Isabelle :
    pas besoin d’y aller par temps de brise, le courant d’air se forme naturellement car probablement à la jonction de 3 courants différents… Une nouvelle raison d’y retourner, non ?

    @ Miss Glitzy :
    Baahhh… pourquoi pas ???

    @ Sunny Side :
    Ah oui, je n’ai pas pensé à cet aspect de la chose version Feng Shui… Oui, tiens une série photo « courant d’air » ;o)
    Tu sais je pense de plus en plus à la série genre « out my window »… je vais me pencher dessus ce week end !

    @ Isa :
    La lumière était assez blafarde malgré un intense soleil ce jour, je trouve pas mes photos terribles, d’autant que l’angle de prise de vue est difficile à envisager sur place, surtout si on ne prends pas le temps de tenter plusieurs angles !

    @ Zok :
    Sorry m’en suis souvenu après !!

    @ Sunny Side :
    Je vais faire un tour sur ton lien asap… Tu as vu le mini film d’époque sur mon lien du dernier paragraphe ?

    @ Angèle :
    Sympa tous ces mottos, je n’en connaissais pas la moitié…
    réponse Photo ? J’irai zieuter !

    @ Frieda :
    Bah… c’est comme une excuse de collant bleu à paillettes… Non ? ;o)

    @ Anne :
    Superbes, superbes…. N’en faisons pas trop ;o) Mais ça me fait plaisir qu’en tant qu’ex expat tu apprécies la balade ;o)

  15. Sunny Side permalink
    février 20, 2009 8:56

    C’est génial ce petit film ! Au moins force 5 le courant d’air !

  16. février 20, 2009 12:33

    Ouh lou lou, j’ai du mal à suivre le ryhtme … Moi non plus je n’étais pas au courant du micro-climat. Ce qui est sûr, c’est que lorsque je me suis retrouvé devant cet immeuble, l’impression d’être dans un film s’est accentuée ! Il est tellement emblématique de NY, tellement dans la ville et dans la vie de la ville … Je dis comme Frieda. Une bonn excuse pour y retourner ;o)

  17. février 20, 2009 1:50

    Bonne raison en effet! Ce n’est pas le désir d’y aller qui nous manque!

  18. février 20, 2009 9:28

    j’ai récupéré mon ordi’ HOURRA HOURRA :))
    je reviens vite pour lire tout ce que j’ai manqué :))

  19. février 21, 2009 8:08

    zok @ 1902.. avec Stargate et Sliders, tout est possible!

    marigaz @ pas mal l’image que tu suggères des flots de gens autour ;)

  20. février 25, 2009 12:01

    je le trouve superbe ce building un de mes preferes a NY avec ceux de Soho

Laisser un commentaire

