Skip to content

Quand « Voyage » rime avec « Images »… Filopix, une nouvelle photothèque communautaire !

février 26, 2009

canyonlands-50

© Photo TheMarigaZbulle – Canyolands, Utah – avril 2007

Je ne sais pas pour vous, mais ce qui alimente mon envie de visiter tel pays, telle ville, tel parc, telle région, je le dois d’abord aux images que j’ai pu découvrir de l’endroit, que ce soit par des recherches sur le net, des livres ou des guides… D’ailleurs, inutile de vous préciser combien dans un guide touristique la place des photos et des illustrations est importante. Rien de plus rébarbatif qu’un guide sans photos, non ?

En parlant d’images et de voyages, je viens de découvrir la création récente d’une nouvelle plateforme collaborative et culturelle , il s’agit de FILOPIX. Le site se développe pour devenir l’une des principales banques d’images communautaires et culturelles, pour et par les internautes, et, bien que le fond d’images soit multithématique, les créateurs du site ambitionnent de faire de FILOPIX le numéro 1 de l’image mondiale de voyage !

Axée sur le thème du voyage, elle préconise un classement encyclopédique et développe les outils de recherche par index et par cartes géographiques. J’ai trouvé l’interface très ludique et en même temps agréable au niveau de la mise en page. J’ai effectué le test sur un secteur que je connais assez bien, à savoir l’Ouest des Etats Unis… L’outil de recherche par index et l’outil carte géographique sont conviviaux, si simple d’utilisation que même nos bambins en mal d’images peuvent utiliser le site à loisir.

filopix-usa

Capture écran © Filopix

Je me suis également empressée, en pleine préparation de notre prochaine escapade dans la capitale Catalane, de me délecter des photos de Barcelone présentes sur le site : Parc Guell, Sacrada Familia etc… J’ai trouvé le référencement géographique intéressant.

filopix-barcelone

Capture écran © Filopix

Si le site s’enrichit au fil des mois et des années, la banque d’image n’en sera que plus exhaustive… Pour l’instant, il existe encore des carences sur certains secteurs géographiques. Mais gageons que l’engouement et l’intérêt des internautes amateurs ou avertis ayant envie departager leurs photos, vendre leurs photos ou exposer leurs photos qu’ils pourront déposer gratuitement sur la photothèque permettra l’enrichissement de la base. La photothèque est également accessible aux professionnels ou entreprises qui recherchent des visuels pour illustrer leur communication. Les droits d’auteur y sont respectés et un contrat d’auteur concernant les licences d’exploitation et les reversements des droits est en consultation sur le site.

Que les photographes professionnels ne s’insurgent pas ! Chacun est libre de déposer ou non ses images… mais quelle ne serait pas la fierté pour un amateur ou même un photographe averti d’avoir l’une de ses photographies retenue pour une plaquette d’excursion, un catalogue de voyage, ou mieux un guide touristique ?

Le site propose des services classiques d’envoi d’e-card, de fonds d’écran téléchargeables, de 1 à 5 Mo d’espace personnel pour créer des albums et vidéos personnelles à partager, à partir de 5€ par an. A noter, un petit service sympathique pour le globe trotteur malchanceux ou distrait, un espace de stockage où il pourra numériser ses papiers d’identité, permis de conduire, billets d’avion etc… consultable partout dans le monde via son accès à la plateforme. Le site prévoit également de proposer courant 2009 un service d’envoi de vraies cartes postales en un seul clic !

ecard-sf-2

Capture écran © Filopix

Bon, juste pour le plaisir "je nous ai" envoyé une e-card de San Francisco… Juste parce que je viens de terminer Les Chroniques de San Francisco par A. Maupin et parce que j’ai revu il y a quelques jours Bullit (un Steve Mc Queen plus sexy que jamais en gilet, mais ça c’est une autre histoire…)…. Des livres, des films, d’autres images, d’autres invitations au voyage, soyez-en sûr ;o)

Article sponsorisé

13 commentaires leave one →
  1. février 26, 2009 11:40

    donc c’est décidé ce sera Barcelone? tres bon choix!

  2. février 26, 2009 11:48

    @ Minisushi :
    Oui !! Ca y est !! La prochaine fois que tu me croises dans le train, ce sera avec… tadam !! « Un grand week end à Barcelone » :o))

  3. février 26, 2009 12:17

    D’habitude, je ne commente pas les billets sponsorisés, mais là j’avoue que le site est attractif. Je suis impressionnée par le mec qui a eu l’idée de faire l’espace de stockage pour le voyageur distrait !!!!!

  4. février 26, 2009 12:19

    effectivement bonne idée.

    mais je veux qu’il référencent ma photo de san francisco, la célèbre mouette sdf !!

  5. février 26, 2009 1:38

    @ Isabelle :
    j’ai déjà vu cette idée de stockage quelque part, mais je ne parviens à me souvenir où ?? A coup sûr l’idée d’un globe trotteur malchanceux ou prévoyant ;o)

    @ Zok :
    Tu n’as qu’à t’inscrire et transmettre la photo de « ta célèbre » mouette sdf de SF ;o) Pourquoi pas…

  6. Sunny Side permalink
    février 26, 2009 3:23

    Yep yep j’ai râté la mouette SDF … donnez moi le link ! Sinon je ferais bien une retraite de quelques jours planquée ds la grotte de ta photo sublime ! Quel panorama !!!

  7. février 26, 2009 4:01

    @ Sunny Side :
    La mouette de Zok, c’est par là : https://marigaz.wordpress.com/2008/01/06/san-francisco-et-petit-hommage-a-zok/
    Tu as raté ça ;o)))
    En fait de grotte à canyonlands, il s’agit d’une arche… Effectivement le panorama derrière est presque… lunaire :) L’un des plus beaux parcs de l’Utah si tu veux mon avis, d’autant qu’il est peu fréquenté (il faut marcher ;o))

  8. février 26, 2009 4:50

    So, Barcelona is waiting for you! J’adore de plus en plus me promener sur ton blog. Quel talent! et surtout quelle évasion quotidienne!

  9. février 26, 2009 5:07

    Effectivement, cela semble bien interressant comme site … pour ma part, les envies voyages viennent plus souvent de discussions avec des amis ..et ensuite je commence à me renseigner, à chercher des photos, à acheter des guides ..etc

    Barcelone est un bon choix ;)

  10. février 26, 2009 7:05

    Oh, mais comme c’est intéressant … J’irai voir ça avec intérêt !

  11. février 26, 2009 8:10

    Je trouve l’idée excellente, je vais aussi aller voir cela. Et la mouette aussi que j’ai ratée!

  12. février 26, 2009 10:58

    @ Anne :
    J’ai lu avec attention ton article sur Barcelone… j’ai pris des notes, des pistes pour visiter la ville !! D’autres adresses shopping peut être ??

    @ Isa :
    Tu connais Barcelone ??

    @ Catherine :
    A voir.. la base n’est encore pas bien alimentée, mais ne demande qu’à être connue. Quant au dépôt des photos et les droits d’auteur… à voir ;o)

    @ Miss Glitzy :
    Si tu vas voir la Mouette, Zok sera ravi ;o)

  13. février 27, 2009 12:12

    l’idée est vraiment sympa! nous on monte la banque du bonux? ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :