Skip to content

Encore mieux que du Bonux ! … By M1

mars 11, 2009

 

image0012a1

Un numéro très spécial consacré à la série des photos jetables faites à Manhattan en 1996 par notre ami M1 ! Si vous vous souvenez de la photo (bonux) avec ce golden boy pressé… voici la série qui complète cette photo. Morceaux choisis  …

image0001a

Eh oui, ce petit cachet vintage et sur-surexposé que l’on tente (parfois vainement) de reproduire aujourd’hui, avec une palette de couleurs passées… Il y a plus de 10 ans,  on aurait certainement considéré cette série comme des photos ratées… Que nenni, aujourd’hui on les regarde d’un autre oeil,  comme  une série cohérente ou comme un témoignage d’un passé pas si lointain… Comme quoi, le fait d’avoir les développements papier l’on se débarrasse moins facilement de ce genre de cliché ?

bonux-ny-5

bonux-ny-1-1

bonux-ny-3

© Photos « jetables »  by M1 – Manhattan 1996

Merci mon cher M1 pour ta participation… ;o)

21 commentaires leave one →
  1. mars 11, 2009 10:42

    Effectivement: mieux que du Bonux.
    C’est une intéressante série photos aux couleurs délavées qui nous est proposée ici.
    Des bleached pics avec un cachet, oui.

  2. mars 11, 2009 11:23

    Ah génial! Je suis super contente de découvrir les autres photos de M1 et son jetable… Vraiment j’adore les 2 premières et leur surexposition, les couleurs sont sublimes!

    J’ai d’ailleurs contacté Kodak et Fuji pour leur demander si ils avaient du stock de jetables périmés, Fuji n’a pas donné suite et Kodak m’a répondu qu’ils n’en avaient plus. Je vais tenté mon photographe de quartier.

  3. mars 11, 2009 12:19

    lavées en machine !

    d’ou bonux !

  4. mars 11, 2009 12:30

    Très intéressant… C’est fou comme on croirait que la 1 ère photo a été faite dans les années 70 !!! C’est vrai ce que tu dis… Avec le numérique, on aura plus de photos comme ça !!!

  5. mars 11, 2009 1:02

    Ah,ah,ah, je ne reconnais rien!

  6. mars 11, 2009 1:58

    J’aime beaucoup ces photos qui paraissent d’un autre temps, elles me feraient presque penser à de vieux films de Scorcese …

  7. mars 11, 2009 2:36

    C’est fou ces couleurs et on les croirait bien plus vieilles. moi j’dis que M1 faut pas qu’il découvre Mir couleurs…

  8. mars 11, 2009 3:53

    @ Angèle :
    Ah oui photos javelisées :o))
    La pellicule du jetable de M1 devait être périmée !!

    @ Foley :
    On savait (vu ton enthousiasme précédent pour le golden boy jetable) que cette série te ferait plaisir :))
    Je pense qu’en effet, tu auras plus de chance auprès des distributeurs !

    @ Zok :
    Plus blanc que blanc !!

    @ Isabelle :
    Oui, en effet très 70’s entre les couleurs passées, et les bagnoles américaines toutes carrées…

    @ Anne :
    De plus, depuis 96, je pense que ça a pas mal changé !!

    @ Isa :
    Oui, ces vues de NY so 70’s…

    @ Sarah :
    Attention les yeux, s’il découvre Mir Couleurs ;o))

  9. mars 11, 2009 9:12

    Quel beau résultat !!! C’est vrai qu’à l’époque, elles seraient passées pour franchement ratée, alors que maintenant, depuis le Holga et le Diana revival, la « réussite » photographique a pris d’autres chemins. Et en plus des couleurs, je constate une fois de plus le grand sens de la composition de M1. Mais à quand le M’s photoblog ??? Il y a du potentiel là dedans ;o)

  10. mars 11, 2009 9:52

    Elles deviennent précieuses ces photos!
    ça me donne envie de fouiller dans mes photos jetables!

  11. mars 11, 2009 9:56

    Marigaz @ Et dire qu’en 96 j’allais jeter tout le tas de photos :) c’était impossible de savoir qu’elles allaient être à l’honneur dans un photoblog 13 ans plus tard! :) (même les blogs n’existaient pas!)
    Merci pour ce plaisir Marigaz, comme le dirais Coco, « tu m’as éclaté »! ;)
    Et en regardant ces photos, j’ai l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps :) un voyage impossible à reproduire avec photoshop comme tu dis!

    Angele @ des couleurs surréalistes même! autant te dire qu’a l’époque, j’avaus honte de moi!

    Foley @ merci! sur la deuxième est hyperexposée même :)
    même réponse que toi, j’ai un ami distributeur, je lui ai demandé de faire des recherches pour moi, je te tiens au courant! mais Kodak et Fuji doivent se demander pourquoi y a des gens qui demandent des appareils périmés :)

    Zok @ lavées en labo photo!

    Isabelle @ en 69 au lieu de 96 :) c’est aussi le taxi pourrave qui donne cette impression (mais y en un autre à sa droite qui trahit la fin des années 90!)
    C’est clair qu’en numérique, ces photos ne seraient même pas downloadées!

    Anne @ la première c’est devant JFK, et les deux dernières c’est aux abords du Hebrew Union College je pense!

    Isa @ Mais c’est moi le nouveau Scorcese :)

    Sarah @ Mir Couleur, c’est un plug-in photoshop? :)

    hey merci à toutes et à tous, merci Marigaz ;)

    Sinon un petit article pour vous sur l’invasion française à Caroll Gardens!
    http://www.frenchmorning.com/ny/spip.php?article1602
    Qui est sur le coup pour des photos? :)

  12. mars 11, 2009 10:08

    1996… C’est fou ! On n’y croit même pas !

    M1 : Il ne faut JAMAIS rien jeter…

  13. mars 11, 2009 10:15

    Catherine @ héhéhé, à l’époque je ne savais pas que c’était du talent ;)
    Un photoblog? c’est envisageable, mais faudra d’abord que je lance mon fashionblog qui attend son premier post :)

    Ithaa @ moi aussi je me remets à fouiller! c’est un vrai délire :)

    Oriane @ Et pourtant… c’était en 1996! :)
    C’est clair, jamais rien jeter! tout devient un jour vintage!

  14. mars 11, 2009 10:23

    @M1. Rhaaa, le projet fashion blog … Moi aussi j’en ai un dans les cartons, mais le manque de temps me fait reculer. Peut-être dans une autre blog-life ;o)

  15. mars 11, 2009 11:10

    Oh oui, M1, lance ton fashion blog, j’ai hâte ! Je viendrai t’y amener la contradiction, on va bien s’amuser ! :-)
    Et évidemment, j’adore aussi ce NYC tout jetable !
    PS : alors, Mariga(z), c’est toujours white is white ?

  16. mars 11, 2009 11:19

    @ Catherine :
    Oui, M1 possède plein de talents ;) Cela aurait été dommage de ne pas faire une expo !!

    @ Ithaa :
    Enjoy ! J’suis prête à faire une rubrique photo jetable s’il le faut ;o)

    @ Oriane :
    Je suis morte de rire… en effet, faudrait tout garder !! Tu excelles dans cet art…

    @ Frieda :
    Bah oui, white is easy !!

    @ M1 :
    Tu es à l’honneur… Tu parles, merci de m’avoir confié tes trésors…
    Tu sais que si tu ouvres un fashion blog ou un photo blog tu as déjà des lectrices pendues à tes écrits (même si c’est pour te contredire :)) …
    Bon, si tu trouves encore des trésors, sache qu’ils sont les bienvenus ici…
    Encore merci à toi !

  17. Sunny Side permalink
    mars 12, 2009 9:06

    Difficile de croire que nous sommes en 96 ! Plutôt 60 comme dans les films avec Audrey Hepburn ! J’aime particulièrement la quatrième !

  18. Sunny Side permalink
    mars 12, 2009 1:23

    Ah Mariga’z je sors de la Galerie Lumas (chère à Catherine) le moindre petit pola bonux tout délavé est à 199 euros !!! J’en reviens pas !!! Alors ceux de M1 sont à minimum 300 euros, non ???

  19. mars 12, 2009 6:50

    @Sunny Side. Oui … Lumas ! Je confirme l’ambiance 60’s pour moi. La dernière photo a une sacrée ambiance « Breakfast at Tiffany’s » !!!

  20. mars 12, 2009 10:42

    Catherine @ tout à fait, moi aussi c’est par manque de temps que le blog n’est pas encore lancé, faudra que je trouve le courage du premier post!
    “Breakfast at Tiffany’s”? du coup j’adore encore plus cette photo :)

    Frieda @ ça risque effectivement d’être intéressant niveau contradictions ;) (et une éventuelle grosse baston sur le slim!)
    « New York jetable » j’aime bien :)

    Marigaz @ je devrais profiter de mon nouveau scanner hp pour tester quelques scans HD de bonux, je te ferais signe ;)
    Tu penses que je peux être un bon fashion prophète? :)

    Sunny @ combien t’as dis?

  21. Sunny Side permalink
    mars 13, 2009 10:05

    @ eh M1Toi le Phénicien, si tes photos font le double d’un pola… ça vaut bien … ce prix là !

Laisser un commentaire

