Skip to content

En chantier…

mars 26, 2009

img_0102

Ceci est…. enfin, sera ou devra être la future Annexe du Centre Pompidou, donc bientôt, cette ébauche devra ressembler à cela…

Ne cherchez pas, j’ai fait les photos samedi, il faisait beau, et très bon… Une parfaite journée printanière, mais là c’est fini, c’est à nouveau l’hiver gris….

pompidou-metz1

La première pierre de l’édifice fut posée en novembre 2006, mais depuis l’échéance n’a de cesse de reculer. L’ouverture initialement prévue dès 2008, qui de ce fait a permis à notre ville d’être à la 39è place sur 44 des « Place to Go in 2009 » publié sur la page travel de l’édition numérique du célèbre New York Times, ne devrait se faire au mieux qu’en 2010 …  Signalons tout de même la jolie « carte postale » de Metz sur le dit TOP 44 !

img_0117

L’article du NY Times rapproche d’ores et déjà le batiment conçu par Jean de Gastines et Shigeru Ban  ( la Halle du Toueur (2004) et l’Institut du Canal de Bourgogne (2005) à Pouilly-en-Auxois,  programme de logements sociaux à Mulhouse (2005)…), à certaines réalisations de l’architecte américain Frank Gehry (IAC à New York, Experience Music Project à Seattle (Wahshington).Musée Guggenheim de Bilbao…).

Cette fois les travaux avancent enfin bon train… j’ai hâte de voir la suite !

To be continued…

Plus :

15 commentaires leave one →
  1. mars 26, 2009 10:44

    Ah oui … Ces grands projets, on sait quand ça commence, et pour le reste, c’est plus incertain ! Bon, c’est commencé et plutôt bien avancé, c’est déjà ça ;o)

  2. Sunny Side permalink
    mars 27, 2009 7:07

    Hellooo Mariga’z merci pour ton comment « rayonnant » ! Je viens de recevoir ceci … http://thefrenchcreativeconnection.blogspot.com/ et j’ai pensé à toi !!! on ne sait jamais … one day … ils viendront ici !!!

  3. mars 27, 2009 7:42

    Guggenheim-Bilbao?! c’est une insulte! :)
    Je ne sais pas ce que ça va donner au final mais je n’adhère pas trop, pas plus qu’au centre Pompidou!

  4. mars 27, 2009 10:30

    @ Catherine :
    peut être viendras tu faire les 1h20 qui nous sépare pour faire un petit tour au Centre… Bon, j’espère que tu viendras avant :)))
    J’ai trouvé un mur taggé dans le secteur, mais suis une buse, je n’ai pas fait le détour pour dégainer le Canon… J’attends que le soleil ressort (un jour !!) et je m’y attèle ;o)

    @ Sunny Side :
    De rien ;o)
    Très intéressant ce blog, mais il est surtout consacré aux expats français à NYC, ce qui n’est (malheureusement) pas mon cas… D’autant que je reste une USAphile au sens large du terme, il n’y a pas que NYC :))

    @ M1 :
    Il est superbe le musée de Bilbao, même que ma Mini Blonde l’a vu en photo et m’a dit il n’y a pas si longtemps, je veux aller voir ce musée… Pas ce n’est pas encore ua programme :)
    Mais quoi, on s’emballe là… Ils ont juste fait un rapprochement avec Gehry, par rapport aux lignes courbes j’imagine… Quant au Centre Pompidou à Paris, et bien le projet architectural de Renzo Piano fut très controversé (il l’est toujours….), mais n’est-ce pas l’essence de la création ?

  5. mars 27, 2009 12:49

    Moi je suis toujours partante pour ce genre de projets… Et puis j’aime énormément Le Centre Pompidou… Donc je souligne au rouge l’annotation que j’avais déjà faite quand tu en avais parlé , que Metz est ‘the place to be »…

  6. mars 27, 2009 1:02

    Ca aura pris du temps (le TGV !) mais voilà qui promet une vraie « place to be » !

  7. mars 27, 2009 2:02

    @ Isabelle :
    Je ne sais pas pour la « place to be », mais certes l’élan est déjà un bel effort… Après il y a des « place to be » qui ne décollent vraiment jamais !
    Culturellement parlant, je dirais que notre situation au Centre de l’Europe est intéressante, tout comme la diversité et la pluralité des langues du fait de sa proximité des frontrières du bénélux et de l’Allemagne.
    Il nous manque plus que le micro climat de Menton est là… :o))

    @ Frieda :
    Tant qu’on aura pas de Monoprix (enfin, il existait, mais a été remplacé par un Virgin…), de H&M (rayons enfant et homme), de Newlook, de Topshop, de COS…. pendant qu’on y est, ce sera pas une vraie place to be :o))

  8. mars 27, 2009 2:34

    Mon Dieu que c’est laid ! Ca ressemble à un poulpe… Désolée c’était un cri du coeur, je trouve ça affreux.
    Même si je n’aime pas l’architecture moderne, le centre Pompidou au moins, a vraiment de la gueule. Mais là, pouah…

  9. mars 28, 2009 11:30

    Me réjouis de voir le résultat. Les Suisses dont on est pas peu fiers Herzoz & Demeuron aont aussi un projet parisen….
    On aime ou on aime pas, rarement insensible les « gens » commenteront à tout va. Mais j’aime les architectes (j’en ai épousé un d’ailleurs, je cherche et écris des articles sur les maisons dites contemporaines) mais il y a toujours une grande réflexion derrière chaque projet et les connaître de plus en plus me démontre qu’il s’agit bien d’art. Je parle ici de « vrais architectes », hein? pas de pseudos trucs sans culture qui font n’importe quoi…
    J’aime la diversité de ton blog qui reflète bien une personnalité qui me plaît infiniment.

  10. mars 28, 2009 11:30

    comme toi, les fautes des coms… insensibles avec s , pffff.

  11. mars 28, 2009 12:39

    C’est ce que je dis, il est superbe le Guggenheim-Bilbao, et franchement je trouve que le comparer a cette chose en chantier est un peu abuser de la part du NY Times :)

  12. mars 28, 2009 7:02

    @ Oriane :
    Poulpe ?? J’aurais plutot songer à champignon, maison de schtroumpf :)) Moi, j’aime l’architecture pour ce qu’elle est… Rarement, j’ai du me dire qu’un bâtiment était réellement laid… Bon, là nous n’en sommes qu’à l’ébauche…. On verra terminé ;o)

    @ Sarah :
    J’aime profondément l’architecture, même si après j’ai bifurqué vers l’archéo, je suis restée attachée au bati… bref… si je m’emballe, je risque sincèrement de te saouler ;o) Merci pour le blog, ça me touche, et ça me fait énormément plaisir !!!
    Oui, ben les fautes de frappe, j’en fais plein, hein !!

    @ M1 :
    Oui, superbe :) mais non, je n’ai pas dit qu’ils le comparait spécialement à ce chef d’oeuvre, mais rapprochaient cette réalisation de celles de F. Gehry, j’ai simplement remis en lien certaine d’entre elles pour « remettre » le bonhomme ;o)

  13. mars 28, 2009 10:15

    oulalala mais tu dois etre toute excitee d’avoir ce futur lieu tout pres de chez toi! j imagine que tu prevois le membership, les expos, retrospectives …dans ton agenda!

  14. mars 29, 2009 10:42

    Quel événement en perspective, dis donc ! Merci de nous faire suivre tout ça :-) Je n’aime pas vraiment la maquette, mais les maquettes sont rarement emballantes… donc j’attends avec impatiences les progrès des travaux… et tes photos !

  15. mars 31, 2009 10:24

    @ Alice :
    Excitée, je ne sais pas… mais très intéressée… surtout par la suite des évènements. Pour l’agenda, on va attendre 2010 malheureusement ;)

    @ Sit :
    Je suis assez d’accord au niveau des maquettes, même avec de l’imagisation, ça ne donne toutefois jamais la dimension d’un point de vue, genre vue d’en dessous ;) Je vais suivre ça et vous en faire profiter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :