Skip to content

Barcelone, Nous voilà ! # 2 … ou 36 bonnes raisons d’aller à Barcelone !

avril 8, 2009

barcelone3

© Christophe MOUSTIER *(2006)

Comme d’habitude, j’ai emprunté ici et là des commentaires, impressions fugitives, petits bonheurs locaux etc… et mixer le tout, juste pour le plaisir de voir Barcelone autrement… Donc, voici les 36 raisons d’aller à Barcelone…. Pour notre part,  nous y serons dans moins d’une semaine, et on se tiendra à l’essentiel, au fil des envies, et toujours par plaisir !

1- Au lever du soleil, voir la ville qui s’éveille sur le bord de mer et la Barceloneta (quartier des pêcheurs) et respirer un coup !

2- Boire un café au comptoir, parmi les barcelonais, de l’un des bars du Marché de la Boqueria et humer la friture de poisson.

3- Admirer la vue sur la ville et les 4 tours de la Sacrada Familia depuis la terrasse de la Pedrera, où il suffit de déambuler à travers les cheminées de Gaudi et d’en mesurer le génie.

4- Parcourir le Palais qui abrite le musée Picasso et s’étonner encore de la grande précocité du Maître.

5- Se poser sur une terrasse d’une petite place bohème du Quartier de Grassia, regarder les gens passer et profiter du soleil.

6- Grimper sur les hauteurs de Montjuic, se faire une frayeur dans le téléphérique antédiluvien (le transbordador aeri) et laisser son regard embraser le panorama en fin de journée.

7- Pique niquer dans le parc de Ciutadella, à l’ombre d’un arbre sur la pelouse fraîche et louer une barque pour faire un tour sur l’étang.

8- Tâter le pouls de la culture contemporaine au CCB.

9- Méditer au milieu de l’impressionnante collection d’Art Roman dans les salles du MNAC.

10- Découvrir Miro à la Fondation qui porte son nom et regarder avec attention ses oeuvres, sans tenter d’en comprendre l’essence, juste pour le plaisir de l’oeil.

11- Prendre des billets pour un match du Barça ou pour les allergiques au sport, réserver un Opéra au Liceu.

12- Descendre la Rambla à l’heure du paseo ( la promenade du soir), un vrai rite social barcelonais, et s’arrêter pour admirer la façade de chez Escriba où l’on viendra chercher le lendemain ses fameux biscuits à l’anis.

13- Dégoter des fringues vintages dans la Carrer Riera Baixa au coeur du quartier d’El Raval.

14- Se perdre le nez en l’air dans les petites ruelles du Barri Gotico autour de la Cathédrale, et ne pas hésiter à entrer dans les patios frais des petits palais secrets..

15- Prendre un bol d’air et de fantaisie en parcourant le parc Guell, de son entrée la plus haute, jsuqu’à la Salamandre.

16- Boire un verre à la Casà Almirall, un bar Moderniste à la déco intacte, ou encore au 4 Gats, qui se souvient encore peut être des expos de Picasso.

17- Tous les jours à l’apéro, ou en guise de dîner, grignoter des tapas, debouts ou assis dans les Bars à tapas du quartier d’El Born.

18- Découvrir le cousin barcelonais du Vélib qui s’appelle ici : le Bicing

19- Visiter la ville sans se fatiguer pour le prix d’un ticket de bus : Bus 7 d’Est en Ouest, Bus 41 d’Ouest en Est et bus 55, du Nord au Sud !

barcelone4

© Christophe MOUSTIER (2006)

20- Traverser le tunnel à requins de l’Aquarium le plus grand d’Europe et faire des grimaces aux pieuvres géantes et aux terrifiantes murènes.

21- Se balader au Musée de la Chaussure, rien que pour y voir le modèle du pied qui a servi à faire la chaussure de la statue de Christophe Colomb, sans oublier de faire un carton shopping-shoes en règle !

22- Faire valser ses papilles et frétiller ses oreilles avec les doux noms de : Bunyols, Calçots, Crema Catalana, Faves, Arros Negre, Buttifarra, Coca de Recapte, Cànà, etc…

23- Sentir battre le pouls de la vie moderne dans la vieille ville, témoin de la riche histoire barcelonaise, déambule et regarder les marchands de plumes et de parapluies.. et respirer l’air d’une ville d’aujourd’hui.

24- Grimper dans la flèche de la Sacrada Familia, prendre de la hauteur, avoir un peu le vertige,  mais voir de près le bestiaire fantastique de Gaudi.

25- Admirer la vue depuis la Fontaine Magique, sur une ville tout aussi magique.

26- Prendre l’air à deux pas de la Rambla, dans l’Orangerie de l’ancien Hopital de la Santa Creu, au milieu des colonnades médiévales.

27- Se perdre dans les rues étroites de la Barceloneta, l’ancien village de marin bâti au 18è s. avec ses cafés et ses échoppes minuscules.

28 – Aller dans une authentique Churreria et Chocolateria, et ne pas avoir honte de tremper son beignet encore chaud et croustillant dans le chocolat chaud épais (miammm…).

29- Admirer les jeux de lumière sur l’écrin de verre qui abrite le Palau de la Musicà Catalana et admirer l’intérieur du palais classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

30- Se rendre, le matin tôt aux premières lueurs dans la Gare de la França et attendre que la lumière transperce le dôme incurvé et inondant la gare d’une lumière irréelle.

31- A la tombée du jour, admirer l’immense poisson de cuivre de Frank Gehry (1992) qui s’enflamme de couleurs rouge orangées.

32- Faire un tour, dès potron-minet, aux Mercats de Barcelona (marché aux Puces) encore authentique et pas si fréquenté par les touristes.

33- Admirer les jeux de lumière sur l’étrange immeuble de la Plaça de les Glories Catalanes, et le prendre pour un engin spatial prêt à décoller.

34- Se balader dans le parc Diagonal Mar, admirer les structures design aménagées lors des J.O. de 1992, de la Vilà Olimpica le long de la plage et croiser une épave de paquebot et un sous-marin désarmé.

35- Prendre le vieux train historique, rejoindre le funiculaire à l’antique crémaillère, atteindre le parc d’attraction centenaire du Tibidabo, monter sur la grande roue et profiter d’une vue imprenable sur la ville.

36-  (…) Boire de l’eau de la Fontaine Canaletes, en haut des Ramblas, et tomber amoureux de Barcelone.

barcelone5

© Christophe MOUSTIER (2006)

Inspiration : Barcelone, Librio (2006); Week-end pas cher Barcelone, Les beaux jours, 2008; Barcelone, Citiz Lonely Planet, 2005; Barcelone Insolite et secrète, Promenade hors des sentiers battus, Jonglez (2008), Un grand week end à Barcelone, Hachette (2008); Guide du Routard, Barcelone (2009).

*J’ai croisé les photos de Christophe MOUSTIER sur Wikipedia, pour un oeil sur Barcelone.

15 commentaires leave one →
  1. avril 8, 2009 9:39

    Encore une fois ..gros gros travail de recherche !!
    Ce n’est que lors de mon dernier séjour que j’ai découvert la Barceloneta et j’ai adoré, à ne pas rater !!
    Evidemment, la fondation Miro et le Musée Picasso sont des étapes obligatoire avec le Musée Dali à l’aller ou au retour, ensuite le quartier de la Grassia c’est pour les tapas, reste à trouver un bon bar et là je n’ai pas d’adresses à te donner, en général j’y vais au flair !! Je recommande aussi un déjeuner à l’intérieur du grand marché en bas des ramblas ( je ne me souviens plus du nom mais c’est le plus grand du centre, tu ne peux pas le rater ) au comptoir ( au fond du marché ) avec en guise de desserts un fruit frais …
    Et enfin, si tu aimes Gaudi, il ne faut pas rater le Parc Guell, la Pedrera et la Sagrada familia…
    Si tu dois faire une impasse , je te conseille Monjuic, le pueblo espagnol, rien de transcendent…

    Au final, tu verras, tu n’auras qu’une seul hate, y retourner !

  2. avril 8, 2009 9:51

    et ben tout y est, avec tout ça ou une bonne partie de ce programme tu auras toute l’ame de barcelone et comme moi envie d’y retourner très vite.. bon séjour et j’attends avec impatience tes chroniques sur le sujet et tes photos bien sur !

  3. avril 8, 2009 10:09

    C’est dingue mais j’ai séjourné 3 fois aux alentours de Barcelone, mais pour de trop courtes périodes, et je l’ai manquée 3 fois… Peut-être que la prochaine sera la bonne ! En attendant, j’aurai ta visite virtuelle pour me contenter…

    Régale-toi, et n’oublie rien sur la liste !

  4. avril 8, 2009 10:09

    Oups ! J’ai juste corrigé les fautes, le 2e est le bon !

  5. avril 9, 2009 7:26

    Encore une fois tu humilies le service « tourisme » de la CIA ! ; )

  6. avril 9, 2009 8:28

    Je suis émerveillée par ton organisation… C’est décidé, dorénavant avant d’aller quelque part, je ferai comme toi et pour New-York et Barcelone, j’irai directement sur ton blog!

  7. avril 9, 2009 8:56

    punaise toi quand tu prepares un voyage tu fais pas semblant! vous allez adorer j’ai hâte de lire ton récit!

  8. Sunny Side permalink
    avril 9, 2009 11:32

    Le guide du Routard t’attend !!! T’es incroyable ! Une petite précision … l’ascenseur de la Sagrada familia monte à toute vitesse et j’ai cru m’évanouir à la sortie ! Plus de jambes plus rien, juste une fantômette accrochée à la pierre pour ne pas s’écrouler ! Si jamais la petite est avec vous … BON VOYAGE et n’oublie pas les marins … !!!

  9. Le vieux pull permalink
    avril 9, 2009 1:44

    Ah que vous me faîtes rêver, ma chère Mariga ! Ma maîtresse rêve d’aller à Barcelone pour une chose – enfin, un homme: Gaudi…… Elle en parle tant qu’elle va bien finir par atterrir sur votre blog un jour ;-)

  10. avril 9, 2009 9:56

    @ Isa :
    Merci pour toutes ces bonnes infos…
    Oui, le marché sur la rambla c’est la Boqueria !! Quand à Gaudi, impossible de louper, je l’ai étudié en fac pendant tout un trimestre, pour une fois que je vais pouvoir voir ça de mes yeux ;o)

    @ nad :
    merci ;o) et bien, il faudra être patiente pour le débrief sur Barcelone, mais ça se fera… compte sur moi ;o)

    @ Oriane :
    Merci ! Mais j’espère que tu ne te contentera pas de ma visite par procuration… J’espère que ça te donnera très envie pour une fois de ne pas passer à côté !
    Je ne pourrais sans doute pas faire toute la liste, mais on fera au mieux !

    @ M1 :
    Le service shopping et le service tourisme hein ;o) Bah oui, je voulais faire documentaliste, mais j’ai pas eu le temps ;o)

    @ Isabelle :
    Tu peux rajouter aussi l’Ouest américain que j’ai fais 2x (et c’est sans doute pas fini), la Nouvelle Angleterre septentrionale, Bruxelles, Londres.. ;o) Mais merci d’être émerveillée !

    @ Minisushi :
    Je sais que ton « barbu » connais pas mal Barcelone ! Ecoute j’espère ne pas être déçue …. mais bon, je ne pense pas.. Non, je fais pas semblant, ça me tiens éveillée dans le TER, histoire que je ne me barbouille pas de stylo la figure en dormant… ;o)

    @ Sunny Side :
    Bon, j’ai juste synthétiser des infos, faut pas exagérer non plus ;o)
    Mais merci pour l’ascenseur de la Sacrada familia, on m’a dit également que le haut était assez impressionnant, genre vaut mieux pas avoir le vertige… Et bien, nous sommes 3 lopettes atteintes de vertiges… mais on montera quand même… je m’abstiendrai de dire à Mini Blonde qu’il ne faut pas avoir le vertige ;o)
    Heureusement qu’elle ne lit pas encore mon blog, enfin à part dessus mon épaule ;o)

    @ Le vieux pull :
    Merci cher Vieux Pull… la météo Barcelonaise supporte pourtant la petite laine en fin de journée, vous auriez pu être dans la valise !
    Que je comprends votre maîtresse, j’ai moi même étudié le maître pendant tout un trimestre…. et je me ravi de monter sur les toits de la Pedrera et d’immortaliser à mon tour la Sacrada Familia, et je rêve de grimper sur la salamandre du Parc Guëll…. Le modernisme barcelonais, c’est de l’art déco avec de la chaleur en plus :o)
    Si jamais elle vient sur ce blog, elle sera la bienvenue… et je resterai très discrète quant à vos interventions, comptez sur moi cher Vieux Pull ;o)

  11. Le vieux pull permalink
    avril 10, 2009 8:22

    Merci, chère Mariga ! Surtout ne lui dîtes pas que je raconte sa vie à tout le monde…. ;-)

  12. avril 13, 2009 5:17

    Oh,j’attends le compte rendu, l’avant goût est parfait!

  13. gabriele permalink
    avril 18, 2010 8:36

    bonjour, on va enterrer la vie de garçon d’un ami à barcelone. Connaissez-vous qlq chose à faire d’insolite (éviter tout ce qui est de l’ordre sexy c’est pas notre genre…), dégustation de cave, fabrique de…., bref un truc quasi unique. Merci pour les info. gaby

    • avril 19, 2010 6:46

      @ Gabriele : Bonjour !
      Là tout de suite, je n’ai pas vraiment d’idée précise… Le parc Tibidabo est sympathique… mais tout dépend de vos envies !!
      Il y a pas mal de choses à faire et à voir de l’ordre de l’insolite à Barcelone, mais vaut mieux savoir où aller et comment… Je ne puis que vous conseiller le « Barcelone Insolite et secret » de Véroniqua Ramirez Muro & Rocio Sierra Carbonell aux éditions Jonglez. Voir aussi sur ce liens quelques informations intéressantes : http://www.monnuage.fr/tag/insolite-barcelone-c6036.
      Merci pour votre passage :-)

  14. février 27, 2013 11:30

    Ça se sent que vous avez aimé Barcelone et c’est délicieux à lire ! :)
    Pour d’avantage sur Barcelone autrement : http://barceloneexperimental.wordpress.com/ j’y visite la ville, entre autre par le voyage expérimental !
    N’hésitez pas :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :