Skip to content

Le Portland Head Light et Cape Elizabeth, Maine # 5

avril 21, 2009

new-england-oct06-063

Portland Head Light, Maine

Portland ne manque pourtant pas d’attraits : cette grande ville du Maine, décrite par Henry W. Longfellow (poète natif de Portland, 1807-1882), comme « la plus belle ville du bord de la mer », juchée sur une péninsule avec ses vues panoramiques, ses anciennes maisons victoriennes, son ancien faubourg de Old Port… le soleil est de sortie et nous préférons néanmoins consacrer notre matinée à une balade à  Fort Williams Park, un grand parc qui comprend une plage à environ 6,5 km du centre ville.

L’intérêt principal de Fort Williams Park est qu »il entoure le Portland Head Light. Ce phare mise en service par Georges Washington vit le jour en 1791, ce qui en fait le plus vieux phare de l’état qui en compte pas moins de 63 !

new-england-oct06-062

Portland Head Light, Maine

Ce phare aurait inspiré de nombreux poète,  il fit l’objet d’émissions de timbres poste et de quantités de photographies… le symbole pictural du Maine, le plus représenté !

new-england-oct06-045

Two Lights State Park Cape Elizabeth

De l’autre côté, sur une avancée dans la mer appelée Cape Elizabeth, le Two Lights State Park, qui comme son nom l’indique, entoure deux autres phares. Le Cape Elizabeth Light conduit encore les marins, alors que le second, son frère jumeau s’est éteint depuis quelques années.  

new-england-oct06-052

Two Lights State Park, Maine

Le soleil se reflète sur cette plage de granit (?) , on a l’impression de marcher sur de l’ardoise, on ramasse un petit bout de minéral qui trône aujourd’hui sur le dessus du radiateur à côté de roches rouges sédimentaires de l’Ouest, des cailloux qui viennent d’où je ne sais plus et un bout de météorite (enfin, soit disant, hein ?!…).

Nous sommes tout seuls ce matin là sur le bord de Cape Ann, les phares sont des témoins silencieux de notre balade…. On traîne, on flâne… 

new-england-oct06-051

Two Lights State Park, Maine

Lincoln, le 30 septembre 2006.

On reprend la route, on quitte la côte pour s’enfoncer dans les terres par la route direction Fryeburg (Maine) à la frontière du New Hampshire, où nous attends un autre symbole fort de cette partie des Etats Unis… Alors, à la prochaine ;o) 

Pendant ce temps là, chez Catherine, histoire de fuir le silence oppressant du bord de mer, quoi de mieux qu’une visite sous le signe du Luxe, du Glam et de la Fashion à Bal Harbour (Floride)?

new-england-ban2

Pour retrouver l’intégralité de ce  journal de voyage, cliquez sur la vignette !

Edit du 22/04/09 : En fait au lieu de faire une réponse de 3 km à Nad, je vous propose un rapide edit sur les possibilités de circuits dans le Maine, lequel mériterait à lui seul un joli trip ! Les plus belles balades sont : la côte sud de Kittery au Lac Sebago;  la côte centrale : tout le littoral de Brunswick au sud de l’Acadie;  le Downeast Acadia : de minuscules îles visibles à marée basse à la frontière canadienne (j’ai vu des photos fabuleuses de Mount Desert Island !!); et enfin, la région des lacs et des montagnes, avec la White Moutain National Forest qui s’étend jusqu’à la frontière du Québec….  Pour découvrir ces itinéraires et d’autres encore, une seule lecture : Nouvelle Angleterre, des éditions canadiennes Ulysse.. Enjoy !

15 commentaires leave one →
  1. Sunny Side permalink
    avril 21, 2009 7:27

    OH j’habiterais bien la petite maison à côté du phare ! J’ai très envie d’y aller et de faire les îles de cette région ! Comme d’hab tes photos sont bluffantes !

  2. avril 21, 2009 7:54

    Les photos sont très réussies. Et quel ciel bleu !!! Cela donne envie de grand air. Tu es montée en haut du phare ???

  3. avril 21, 2009 10:20

    Wouah les photos !!! Moi aussi je veux habiter dans la maison à coté du phare!!!

  4. avril 21, 2009 5:21

    Je veux gagner au loto, je veux gagner au loto, je veux gagner au loto, je gagnerai au loto….
    Tes photos, pfff.

  5. avril 21, 2009 5:27

    Attends, je suis en plein jet lag là, j’étais passée à l’heure Barcelonaise ! ;)

    En tout cas, ces photos sont magnifiques ! Et ce ciel…

  6. avril 21, 2009 10:20

    @ Sunny Side :
    S’il y a bien un endroit à faire en Nouvelle Angleterre septentrionale c’est les côtes du Maine, jusque l’Acadie…. j’ai vu des photos et des parcours fabuleux !!! Malheureusement, ce n’était pas au programme cette année là, et il a fallu concilier tout un parcours pour découvrir l’essentiel en 10 jours… Pas évident ;o)
    L’endroit était superbe, c’était tôt le matin, un ciel radieux (qui ne le sera pas tout au long du trip :( …), pas un chat, les conditions idéales !

    @ Catherine :
    Merci pour les photos, je les aime assez celles ci, même si elles font très cartes postales….
    Non, le phare n’était pas ouvert, et il était très tôt… mais nous avons flané agréablement sur la côte :)

    @ Isabelle :
    Ne vous battez pas… la petite maison a été transformée en Musée des phares du Maine, mais nous ne l’avons pas visité, c’était trop tôt (vive le décalage horaire et mon hyperactivité…. uniquement en vacances !!) ….

    @ Sarah :
    Tu veux acheter le phare ?
    Tu joues au loto au moins ^^

    @ Oriane :
    On passe un peu du coq à l’âne ici…. bon, et puis pourquoi rester à l’heure barcelonaise, mais j’y reviendrai au coup par coup ;o)

  7. avril 21, 2009 11:56

    Haaaan ce ciel ! Cette lumière ! Le printemps pourtant bien installé chez moi me paraît presque fade en comparaison !

  8. avril 22, 2009 10:35

    j’ai toujours rêvé du Maine, avec tes photos je suis conquise quel ciel, c’est drôle ça me rappelle aussi un peu la côte sauvage par chez moi…

  9. avril 22, 2009 6:16

    Ah, je connais bien cette région et Portland! C’est si reposant que parfois j’avais peur vu le grand changement avce notre vie à NYC!

  10. avril 22, 2009 9:52

    @ Frieda :
    C’est la lumière du matin…. hahaha, faut se lever tôt ^^ la magie du décalage horaire….
    Bon, c’est coup de bol, car sinon c’ets brume matinale… mais les jours suivants on a pas vraiment été gaté dans le Vermont et le NH… plutôt déprimant… mais je n’en dirais pas plus, enfin, pour l’instant ;o)

    @ Nad :
    Dis-toi que c’est le même Océan ;o)
    Je connais la côte sauvage… Pfff… c’est beau aussi !
    Je crois que le Maine mériterait à lui seul un joli trip, … j’ai mis ma réponse et qques infos en édit ;o)

    @ Anne :
    Oui, rien à voir avec NYC !!! Je regrette seulement de ne pas avoir consacrer bcp de temps à Portland !

  11. avril 23, 2009 12:14

    Magnifique ! Marigaz, t’as pas envie de reprendre la première photo avec tes pastels? ça serait génial!

  12. avril 23, 2009 12:44

    @ M1 :
    Ahaa… S’il n’y avait que celle ci !! Mais mon sujet de prédilection est la ville… de préférence… Oui, il faudrait que je m’y remette…

  13. avril 27, 2009 3:42

    merci pour l’edit !!! c’est vrai que c’est le même océan . j’ai eu la même impression en californie, là je me disais que c’était sans doute l’effet côte ouest !

  14. avril 28, 2009 6:39

    @ Nad :
    C’est l’effet côte de toutes manières…. J’imagine que quand on vis sur une côte, on se sent presque chez soit sur n’importe quelle autre côté ??
    Rhaaa, la Californie… J’y retournerai peut être bientôt ????

Trackbacks

  1. Miami 2007 #6 - Bal Harbour « Parismages.com

Laisser un commentaire

