Skip to content

Un pont couvert du Maine : le Hemlock à Fryeburg # 6

avril 24, 2009

new-england-oct06-078

Il semblerait que le monde entier ait redécouvert un intérêt pour les ponts couverts américains avec le film sur la Route de Madison (1995, dont le titre US plus éloquent que jamais est : The bridges of Madison County*) de et avec Clint Eastwood. Donc, je vous avez promis un autre symbole de cette Amérique, et voici : les ponts couverts ! On va en faire une indigestion jusqu’à Boston, des rouges, des vernis, des longs, des courts, des délabrés, des rénovés…. 

Après avoir quitté Portland par la route 302 en direction du New Hampshire, juste après être passé devant le fameux Lac Sebago, nous parvenons dans une mignonne ville pittoresque du nom de Fryeburg (Maine).

new-england-oct06-088

Et au delà des petites maisons bucoliques du centre de cette adorable bourgade, dont certaines construites entre 1805 et 1847 ont été admirablement restaurées, et au terme d’un chemin cahoteux à travers les bois, nous découvrons la carte postale du Hemlock Covered Bridge (1857) construit au-dessus de la Saco River.

new-england-oct06-0751

Après cet arrêt on ne peut plus bucolique, nous reprenons la route pour atteindre la Kancamagus Highway et ses trésors automnaux…

Lincoln, NH, le 30/09/2006.

En fait ce pont est intéressant puisque architecturalement parlant (retenez bien l’allure intérieure du pont dans la première photo !) il est l’un des plus anciens ponts à treillis Paddleford construit dans le Maine. Il fut rénové dans les années 80.

Je n’ai pas trouvé l’information dans les guides, ni même dans celui qui sera ma bible tout au long du voyage, mais aussi lors de sa préparation, à savoir le Guide Ulysse Nouvelle Angleterre …. mais dans un dépliant intitulé Architecture Trail, commandé sur le site de l’office du Tourisme du Maine et envoyé gracieusement par ce dernier… On ne fait pas les choses à moitié ici…. il est vrai que pour les Etats Unis, j’ai eu souvent recours à l’envoi de documents touristiques, chose que je n’ai pas faite pour Barcelone par exemple ! En fait, j’ai oublié !!

new-england-oct06-076

Le Hemlock covered bridge se trouve exactement à East Fryeburg, sur la Hemlock bridge road, il est excentré par rapport à Fryeburg, mais la direction est fléchée. 

Pendant ce temps là, chez Catherine encore une fois sur les plages de Miami,  cherchez la mouette ;o)

Un peu plus, sur les ponts couverts de Nouvelle Angleterre et environs :

  • La page wikipedia sur les ponts couverts des Etats Unis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_couvert
  • USA Découverte : lien sur la Nouvelle Angleterre plus généralement : http://www.usa-decouverte.com/nouvelle_angleterre
  • Pour les amateurs du genre, un blog dédié à la Nouvelle Angleterre de H.P. Lovecraft : http://lovecraft.over-blog.com/article-1795779.html
  • Un site super complet sur les ponts couverts du Quebec : http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/Transports/ponts.cantons.3.html
  • Le site de l’Office du Tourisme US francophone : http://www.office-tourisme-usa.com/tourisme-maine2.php
  • Un petit « Covered bridges Tour » dans le secteur ? Par ici : http://www.admiralpearyhouse.com/Itineraries/Covered%20Bridge%20Tour.pdf

* Dans le film de Clint Eastwood, il s’agit des ponts couverts du Comté de Madison dans l’Iowa.

© Photos TheMarigaZbulle – sept. 2006 – Fryeburg, Maine, USA.

new-england-ban2

Retrouvez l’intégralité de ce journal de voyage en cliquant sur la vignette !

18 commentaires leave one →
  1. avril 24, 2009 6:58

    La dolce vita, sur la troisième photos!
    j’aime la douceur qu’elle dégage…

  2. Sunny Side permalink
    avril 24, 2009 7:20

    Waouhh quelle beauté ces endroits ! A quoi servaient les ponts couverts ? Pourquoi ? Ils y dormaient lors de longues traversées ? Ils y stockaient du fouin ou du blé ?

  3. avril 24, 2009 7:48

    Rhooo, c’est très typique, la maison, les couleurs, … Comme Sunny, je me demande à quoi ça leur servait, mais sûrement à quelque chose, vu comment ça devait être difficile de construire ça ! Belle lumière aussi ;o)

  4. Miss Nahn permalink
    avril 24, 2009 9:03

    Tu réveilles de merveilleux souvenirs avec tes beaux clichés, qu’est-ce que j’ai aimé ces ponts lors de ma balade en Nouvelle-Angleterre!!!
    Merci pour l’énorme sourire que ces photos viennent de mettre sur ma frimousse renfrognée de vendredi matin pas réveillée :-)

  5. avril 24, 2009 10:20

    @ Ithaa :
    Jusque là nous avions eu de la chance et un beau ciel dégagé… ça se gâte de l’autre côté des White Moutains… mais bon, en effet, c’ets vraiment bucolique… Ca donen envie de sortir la couverture, l’étaler dans l’herbe et improviser le pique nique ;o)

    @ Sunny Side :
    Non les ponts en bois furent tout simplement couverts pour mieux résister aux intempéries, notamment la neige. Un pont en bois non couvert avait une durée de vie entre 10 et 15 ans, alors que couvert, sa durée de vis s’allongeait de plusieurs décennie… La pratique se déploya donc dans une bonne partie des Etats Unis… ;o)

    @ Catherine :
    Ce coin est vraiment fabuleux…Je reparlerai du Maine, même si mon trip dans le Maine s’arrête ici…
    Pour l’utilité de couvrir les ponts, voir ma réponse à Sunny ;o)
    Oui, pour la lumière, comme ke disais à Ithaa… après ça se gâte :o))

    @ Miss Nahn :
    Je crois que les ponts couverts, sont comme les phares et les feuilles d’Automne, un cliché incontournable de la Nouvelle Angleterre… J’ai des tonnes de photos de ponts couverts, que je partagerai encore ici même… Bah, jusqu’à l’indigestion probablement ;o))

  6. avril 24, 2009 11:19

    C’est tout simplment fantastique ! Un endroit où le temps semble s’être arrêté et gagné en beauté! Un décor où on a l’impression de voir pointer Tom Sawyer et Huckleberry Finn d’un moment à l’autre !!!

  7. avril 24, 2009 11:48

    Qu’est-ce que j’aimerais me télétransporter immédiatement dans le paysage de la 3e photo, au bord de cette rivière… tu me fais rêver !

  8. avril 24, 2009 12:57

    Dernièrement, j’ai découvert le pont couvert de Lucerne, en Suisse. Une tradition exportée d’Europe ?

  9. Zok permalink
    avril 24, 2009 4:51

    c’est vrai que la 3eme me fait tout de suite sentir le vent d’automne sous l’ombre paisible des arbres multicolores……. mééééééésonn !!

  10. avril 24, 2009 8:27

    @ M1 :
    Oui, tu as raison le temps ici n’a pas d’emprise…. Qui te dis qu’on ne les a pas croisé ? ;o)

    @ Oriane :
    Un coin ravissant, tu as raison !

    @ Frieda :
    Peut être étant donné que le Pont de Lucerne doit remonter au XIVè s. ??? et je doute que les indiens d’Amérique aient construits de de tels ponts… après tout, nous traversons une région fortement colonisée par les européens au cours des 18è et 19è s. Il est fabuleux ce pont, ce doit être l’un des plus long d’Europe en bois…. Bon, je ne l’ai encore pas vu !!!

    Pour ceux qui voudrait se faire une idée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Kapellbruecke.JPG

    @ Zok :
    C’est ta maison là bas ???? ;o) On y retourne quand tu veux …

  11. avril 25, 2009 10:45

    j’adore ….la première photo en particulier …. ça me fascine même ! Ainsi que la dernière …j’adore ton blog ça me permet trop de m’evader !
    Bisous à toi miss
    boubou

  12. avril 26, 2009 3:23

    Je vois la première photo et illico je pense à Clint… à ces histoires qu’on laisse au bord de la route. Très jolies séries… Romantiques, bucoliques

  13. avril 26, 2009 3:52

    merci pour ce voyage. j’ai envie de plonger dans ta photo, d’étendre mon essuie sur le bord et de plonger, sauter du pont (enfin ça paraît pas très profond mais bon)

  14. avril 27, 2009 10:46

    Quelle photo reposante que ce pont couvert !! L’intérieur est superbe , le bois est encore tout jaune, on dirait des Kaplas !

  15. avril 27, 2009 10:55

    @ Boubou :
    Merci et ravie que la balade te plaise :) Les ponts couverts sont à eux seuls un sujet fascinant…

    @ Sarah :
    Tu m’étonnes ! D’ailleurs, tout le monde est d’accord pour dire que ce film à relancer l’intérêt pour les ponts couverts… Un bon film, en plus ;o)

    @ Lau-ra :
    On ne peu guère faire plus bucolique comme endroit… et de plus loin de touyte agitation !!

    @ Isabelle :
    Kaplas ? Je ne sais pas ce que c’est , mais je vais regarder…
    Un très bel endroit, pas trouvé dans les guides ;o)

  16. avril 27, 2009 3:50

    ces ponts couverts et ces maisons typiques m’ont toujours fait rêver, belles photos qui dégage,nt plein de sérénité, on aimerait aller s’y reposer tiens. bravo et merci de nous les faire si bien partager.

  17. avril 28, 2009 6:41

    @ Nad :
    Oui, l’endroit donne envie de s’y attarder…. Il y aura encore des ponts couverts et ces maisons typiques….. plein !

Trackbacks

  1. Miami 2007 #7 - La mer et les mouettes « Parismages.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :