Skip to content

La traversée du Franconia Notch SP, White Moutains, NH # 8

avril 30, 2009

new-england-oct06-161

Aire d’autoroute sur l’I 93 – A proximité de Flume Gorge

Encaissée entre deux chaines de montagnes; Kinsman et Franconia, l’autoroute I-93 devient la Franconia Notch Parkway sur environ 10 km, à travers le Franconia Notch State Park. Cette section d’autoroute offres plusieurs sorties et haltes permettant d’admirer un certain nombre de curiosités. 

L’un des arrêts les plus convoités est certainement la Flume Gorge, un espèce de fjord de 250m creusé par le retrait des glaciers où coula rivière Pemigewasset, malheureusement fermé au moment de notre passage et dehors, nous étions passablement congélés par la pluie et le vent glacial…. (Vous trouverez toutes les informations sur cette curiosité en bas de mon billet). 

new-england-oct06-162

new-england-oct06-163

En suivant les indications, nous nous sommes rendus au Basin, une impressionnante formation circulaire de 7 m orchestrée par des courants tournoyants il y aurait plus de 25 000 ans ! Nous avons suivi le sentier de roches pour admirer cette chute d’eau, qui malheureusement ne rend pas tant que cela en photos !

new-england-oct06-170

Basin, Franconia Notch SP

Curieuse de voir l’énigmatique profil de l’Old Man of the Mountain, sculpté à même le roc et emblème de l’état, nous nous rendons à la halte aménagée pour l’observer en toute quiétude, sur le côté sud de la paroi de la Cannon Moutain…. Quelle déception… mes guides ne m’avaient pas prévenus (difficile de trouver des éditions récentes pour les guides de Nouvelle Angleterre !!), et bien, l’Old Man of the Montain n’est plus depuis 2002… En effet, le combat entre les autorités du New Hampshire et l’érosion a pris fin par une chute des blocs composant cet étonnant profil…. Ma photo, c’est qu’il en reste !! 

new-england-oct06-179

new-england-oct06-180

The Old Man of the Mountain (NH)

Nous quittons l’I-93 à Littleton, adorable petite ville du New Hampshire pour prendre la route 302, qui nous mènera jusque Bath (NH), à la frontière du Vermont. 

Shelburne, VT, le 1er octobre 2006.

N’oubliez pas notre rendez-vous chez Catherine, à l’ombre des palmiers de Miami !!

En savoir plus :

Retrouvez l’intégralité de ce journal de voyage de Boston à Boston en passant par la Nouvelle Angleterre septentrionale en cliquant sur la vignette !

new-england-ban2

© Photos The MarigazBulle, Franconia Noth SP, New Hampshire, 1er oct. 2006

12 commentaires leave one →
  1. Sunny Side permalink
    avril 30, 2009 6:45

    Peut-on se baigner dans les cascades … en été ? Ce doit être divin ! Paresser sur les pierres au soleil … attraper des truites … ok je sors dans le froid et la bruine … parisienne !

  2. avril 30, 2009 7:36

    Je vais encore le redire mais c’est vraiment un aspect des USA auquel je ne pense jamais: la nature. Et pourtant, c’est bien un décor pour Pocahontas. Se baigner dans les cascades? Sunny Side a raison, on en a envie, mais l’eau , même en plein été doit être glaciale !

  3. Catherine permalink
    avril 30, 2009 9:15

    Quel bonheur tes photos avec ces belles couleurs d’automne !!! Je les prends avec moi pour illuminer ma journée ;o)

  4. avril 30, 2009 9:46

    On dirait carrément un lieu fabriqué, un parc d’attraction tellement les pierres sont érodées et lissées ! Les couleurs sont toujours aussi belles…

  5. avril 30, 2009 4:54

    D’emblée , ce n’est pas forcement un endroit que j’aimerais visiter et parcourir mais tes photos m’emballent et me donnent trés envie !

  6. avril 30, 2009 5:05

    @ Sunny Side :
    Il parait qu’en été c’est très fréquenté !! Là on était en semaine et la météo plutot incertaine… On en profité de la désertion de ce secteur ;o)

    @ Isabelle :
    Et pourtant les USA c’ets les grands espaces : les plaines, les déserts, les forêts, les montagnes… Ok la même chose que chez nous mais en 10 fois plus grand… Un grand sentiment de liberté aussi étourdissant que de contempler les gratte ciels à NYC ;o)

    @ Catherine :
    J’espère que ta difficile journée a été illuminée de ces couleurs :o))

    @ Oriane :
    C’est difficile à rendre en photo, surtout à l’époque, mon angle était trop restreint…. mais ce calcaire érodé par l’eau formant des petits bassins tournoyants sont très beaux :o)

    @ Isa :
    J’ai été assez bluffée par rapport à l’idée que je me faisais de cette partie étant plutot tentée par l’Ouest : les parcs, les déserts… Mais finalement, j’ai été ravie de ce dépaysement ;o) Et attends, ce n’est pas terminé ^^

  7. avril 30, 2009 9:11

    Comment tu fais ? Tu dois sûrment tenir un journal de vacances en notant tout bien… Je suis impressionnée. Et cette histoire de montagne, c’est fou… Bises

  8. avril 30, 2009 10:16

    toutes ces couleurs automnales ça me donne envie d’être à nouveau à cette saison. bon on va quand même profiter de l’été d’abord hein mais les deux premières photos sont sublimes et comme d’hab, je plongerais bien dedans. celles de l’article précédent sont également très jolies. je ne m’étais pas rendue compte que louper quelques jours de la blogo voulait dire louper autant d’articles! je suis un rythme effréné en ce moment mais je ne déserte pas ton blog! bises

  9. mai 1, 2009 5:14

    On a envie d’y passer nos vacances sur cette aire d’autoroute : )
    Plus de 25000 ans? mais ça fait tout juste un peu plus de 200 ans que l’amérique à été découverte : )

  10. mai 1, 2009 6:22

    @ Sarah :
    Ahaha…. J’suis mdr… en fait non.. J’suis assez bordélique et s’il y a eu un journal de voyage de commencé (comme à chaque fois !) et bien, au bout de 2 ou 3 jours, c’est foutu !!!
    En fait pour ce voyage, j’avais fait un album avec mes souvenirs frais au retour ;o) et je m’en sers aujourd’hui, en remettant toutefois le nez dans ma boîte-à-souvenir et mes guides :o)
    Y’a vraiment pas de quoi être impressionnée ^^

    @ Lau-ra :
    N’exagérons rien…. on est tout de même bien contents du retour des beaux jours :)
    Merci pour les photos :)

    @ M1 :
    Oui, c’était au temps de l’Amérique sans les américains ! T’y crois toi ;o))

  11. mai 4, 2009 9:49

    puisque le printemsp chauffe à peine ici moi maintenant quand je regarde tes photos j’ai des vraies envies d’automne là bas au loin …

  12. mai 4, 2009 10:21

    La première photo ma plait beaucoup! toutes ces feuilles rouges et je suis sûre que c’est plus beau en vrai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :