Skip to content

Barcelone … # 5 La Sagrada Familia & l’Hospital Sant Pau (L’Eixample)

mai 5, 2009

img_0184

Le premier jour, nous devrons faire face une belle déception, mais aussi à une belle surprise !

Nous décidons de consacrer notre après midi à la Sagrada Familia, chef d’oeuvre conçu originellement par Gaùdi et qui est toujours en travaux à l’heure actuelle. Zok et Mini Blonde au vue d’une part de la queue devant l’édifice, mais aussi juste devant cette façade de la Passion et la Mort que l’on doit à  Joseph Marià Subirachs, trouvent la caricature de mauvais goût et très proche des dessins des dessins animés de Walt Disney (genre la Belle au Bois Dormant… ).

img_0194

Cette façade a été effectivement très controversée, la plupart accusant Subirachs d’avoir dénaturé l’oeuvre initiale de Gaùdi !

Nous décidons alors de faire le tour de l’édifice, et ne manquerons pas pourtant d’admirer la façade de la Nativité due à Gaùdi… mais l’affaire n’est pas suffisante pour que mes 2 bougres soient motivés pour y rentrer ! Soit …

img_0216

Au bout de l’avenue Gaùdi , juste en face, se dresse majestueusement l’Hopital de la Santa Creu I Sant Pau…

img_0221

img_0223

et là curieusement Zok et Mini Blonde parcourent l’avenue pour admirer et ne se font pas prier pour entrer dans cette véritable ville dans la ville !

img_0225

L’Hospital de Sant Pau (1912) est l’oeuvre de Lluis Domenech i Montaner (on lui doit également le Palau de la Musica Catalana de Barcelone), et si l’on apprécie l’architecture moderniste, il ne faut pas rater ces bâtiments ! Erigée au rang du Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, cette fantaisie de briques, de faïences et de tuiles vernissées, ressemble à une petite cité moderniste idéale, avec ses rues, des pavillons, sa chapelle….

img_0242

img_0252

img_0251

 

img_0249

La décoration intérieure n’est pas en reste, même si à part le hall du bâtiment principal, nous n’avons pas osé pénétrer dans les pavillons encore en activité. De la porte du hall, on a une vue plongeante sur la Sacrada Familià.

img_0240

Le hasard voulu que ce soit dans ce même hôpital en 1926 que décéda après s’être fait renverser par un tram, l’artiste Gaùdi !

Pour en savoir plus :

© Photos TheMarigaZbulle – Barcelone, Sacrada Familia & Hospital Sant Pau

27 commentaires leave one →
  1. mai 5, 2009 7:54

    Premier séjour à Barcelone en 1993 ou 94, des travaux et ça ne s’arrêtera pas de sitôt. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et avec un mari architecte inutile de te préciser que la visite a duuurééé. En un petit clic avec toi je suis téléportée à mille bornes d’ici, à mille ans d’aujourd’hui, avant d’avoir des enfants, à nous être saoulés 2D et moi sur la place real… je sens encore les odeurs de cette ville. Ah Mariga(z)faudra bien que tu organises un voyage pour des blogueuses. Genre tu prépares, tu budgetes et tu proposes… celles qui veulent viennent… hein ? qu’elle est bonne cett idée. Becs

  2. mai 5, 2009 8:53

    Bah moi j’ai vraiment du mal avec la Sacrada Familia… Ca me fait penser au palais de Sauron du Seigneur des Anneaux, y’a un côté vachement obscur, et je n’y vois rien d’esthétique !

    C’est pas un descendant de Gaùdi qui retape l’église depuis des années avec les moyens du bord ? Ou alors je confonds carrément avec autre chose…

  3. Miss Nahn permalink
    mai 5, 2009 9:35

    Je l’ai déjà dit mais il faut vraiment que j’aille à Barcelone. Tes photos me font littéralement saliver!

  4. mai 5, 2009 9:56

    J’y suis allée au tout début des 90’s quand se préparaient le JO. J’ai visité la sagrada et je ne crois pas qu’il y avait alors la queue pour entrer. Comme Sarah, j’avais beaucoup aimé l’ambiance. Je ne sais pas si ce serait encore le cas aujourd’hui, je crains l’effet parc d’attractions…

  5. mai 5, 2009 11:02

    A choisir entre le Maine et Barcelone, je crois que ce sera cette dernière. Je vais essayer de me planifier cela en septembre et j’ai déjà branché ma petite soeur sur ton blog car elle prévoit d’y aller cet été avec des copines.

  6. Sunny Side permalink
    mai 6, 2009 7:19

    Ah je suis contente de lire que vous avez préférez l’hôpital magnifique ! Je déteste cette sagrada brrrrr !!!

  7. Sunny Side permalink
    mai 6, 2009 7:19

    Vous « ayez » préféré …

  8. mai 6, 2009 7:48

    C’est pas Poudlard?!

  9. mai 6, 2009 8:51

    @ Sarah :
    C’est une idée ça !! Mais pas facilement envisageable, entre les disponibilités, les budgets etc…. Quoique ;o)
    Ravie que ce post ait été une madeleine pour toit !

    @ Oriane :
    Non, d’après les guides je n’ai pas vu qu’il s’agissait d’un descendant de Gaudi…. Plusieurs se sont succédés d’ailleurs, mais cette entrée selon moi avec ces sculptures stylisées dénature l’oeuvre initiale. Bref, nous n’avons pas été d’un grand enthousiasme une fois devant !

    @ Miss Nahn :
    Tant mieux… IL reste encore des choses à voir ;o)

    @ Frieda :
    Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur… Difficile à dire ! Je crois que pour Barcelone il y a un avant JO 92 et un après, la ville a été pas mal transformée depuis pour les Jeux ! Tout comme il y a eu un avant Expo Universelle et un après …. Ca laisse des traces impressionnantes ! On a vu également ce phénomène à Athènes en 2004!

    @ Miss Glitzy :
    Rhaaa, rien à voir, mais c’est plus près et plus facile… Très franchement, je préfère toutefois traverser l’Atlantique :o) Mais on ne se refait pas !!!
    Ta petite soeur est bienvenue, et si elle a quelques questions, qu’elle n’hésite pas !!

    @ Sunny :
    Cet hôpital est tout simplement fabuleux… c’était pas prévu de s’y attarder vraiment…. Mais la promenade au milieu des batiments nous a enchantée tous les 3 !

    @ M1 :
    En plus coloré alors ?? ;o) On y a pas croisé de sorciers :p

  10. mai 6, 2009 9:05

    Ah ! Tu me redonnes envie d’y aller !!! C’est vrai que cette sacrada familia est étrange… C’est justement cela qui m’attire… Cette espèce de style gothique à la sauce espagnole… C’était sacrément gonflé à l’époque.
    Grâce à toi, je découvre l’hospital San Pau… Magnifique …. Ma tribu aurait été comme la tienne, à se traîner devant la Sacrada et revigorée devant l’hospital…
    Merci pour toutes ces superbes impressions et photos !!!

  11. Catherine permalink
    mai 6, 2009 9:22

    Ah ben moi, je ne suis pas découragée ! Vrai Gaudi ou faux Gaudi, j’irais bien voir, et l’hôpital aussi tant qu’à faire !!! En attendant les vacances, ton billet me met du baume au coeur ;o)

  12. mai 6, 2009 10:05

    j’aime la Sagrada Familia, particulierement pour tout ce qui l’entourne, l’inachevé, ce sentiment d’un colosse de l’architecture. Par contre je n’ai pas visité l’hôpital dont tu parles, je note ça pour ma prochaine visite là bas!

  13. mai 6, 2009 12:23

    Goodie goodie, Gaudi…

  14. mai 6, 2009 5:36

    @ Isabelle :
    En fait je n’ai pas trouvée la Sacrada Familia étrange, mais ce portail est vraiment « tape-à-l’oeil »…. La plus belle vision de la Sacrada, c’est sans doute quand le regard embrasse la ville des hauteurs… L’Hospital est vraiment un bel endroit…

    @ Catherine :
    Ca te donnera des idées d’excurions ;o))

    @ Foley :
    Pourtant on voit bien l’Hospital de l’allée Gaudi qui part de la Sacrada… Pas un grand détour, mais un détour absolumment indispensable !

    @ Henry :
    Oui, alors un connaisseur…. et c’est tout ce que tu nous racontes sur Gaudi ?

  15. mai 6, 2009 9:01

    ERRATUM
    OOoppsss !!!!! J’ai massaGré la Sacrada, qui s’écrit en fait SaGrada !!

    Je vous l’avez bien dit, j’suis nulle en espagnol (Je n’en ai jamais fait à l’école !!) !!! Merci Fri pour cette remarque sur ma coquille, qui outre aura permis de sauver mon référencement ^^mais surtout… je serais moins bête ce soir !!!
    Désolée de vous avoir induit en erreur…

  16. mai 6, 2009 10:45

    je n ai jamais pose les pieds a Barcelone mais avec tous tes mini reportage je me dois d y aller c est magnifique!

  17. mai 7, 2009 8:49

    @ Alice :
    De Londres à Barcelone, dépaysement assuré, quoique pas mal de touristes anglais ! :o)

  18. mai 7, 2009 8:56

    Je fais partie de ceux qui pense que la visite de la Sagrada Familia est à faire …et surtout l’ascension d’une des tours. Trés impressionnant !!
    Mais il est vrai que la 1er fois ou j’y suis allée, il y avait peu de monde.
    Et puis, j’aime l’histoire de ce batiment, le fait qu’il soit encore inachevé …etc

  19. mai 7, 2009 9:15

    @ Isa :
    Effectivement ! Quelque soit nos préférences, cette visite reste tout de même un incontournable rien que pour le symbole véhiculé et les anecdotes (très nombreuses) sur la construction du batiment et sa conception …
    Je t’avoue néanmoins que ma fille et mon mari sont restés dubitatifs devant la façade de Subirachs …
    J’ai trouvé également que le prix de l’entrée subissait chaque année une inflation impressionnante !

  20. mai 7, 2009 11:05

    Fan de Gaudi, je vivrais bien à La Pedrera!

  21. mai 8, 2009 10:49

    @ Anne :
    Elle va venir la Pedrera…. Moi aussi, j’y vivrai bien, et même encore mieux dans le mobilier d’époque ! :o)

  22. mai 10, 2009 9:52

    rhhooo lors d emon dernier séjour j’étais à deux pas de l’hospiatl san pau, j’aime beaucoup ce lieu j’y retourne à chaque fois, et l’avigunda gaudi je lui trouve un charme particulier… souvenirs souvenirs

  23. mai 12, 2009 7:46

    tes photos sont superbes!!!!!!
    honte à moi je suis barcelonaise et je ne suis jamais rentrée à la Sagrada Familia (sauf quand j’étais très très petite avec mes parents) , c’est peut être comme les parisiens qui n’ont jamais monté à la tourre eiffel (enfin bon, je ne sais pas si ça arrive …) Sinon à l’hôpital de St Pau j’y suis passé plusieurs jours dans la bibliothèque et c’est fascinant! non parce que je sois médecin mais parce qu’ils ont les archives de l’ancien théâtre qui existait à l’hôpital… enfin bref, merci pour ce billet!

    • mai 12, 2009 10:18

      @ La Parisana :
      Merci ;o)) je suis très touchée par ton commentaire…..
      Je crois que la Sagrada fait parti de l’identité de la ville, mais je reste persuadée que peu de Barcelonais en ont visité l’intérieur !! et il existe probablement tout autant de parisiens qui ne sont pas montés en haut de la tour Eiffel ;o)
      L’hospital Sant Pau nous a vraiment séduit, c’est un cadre étonnant et une architecture si fantaisiste ! Un régal pour les yeux …
      Il me reste encore pas mal de billets à faire sur Barcelone, j’espère qu’ils te plairont et surtout, si tu as des choses à rajouter, je me ferai un plaisir de les ajouter en édit !

  24. Sabrina permalink
    août 24, 2010 8:45

    Cet hôpital est juste grandiose, je l’ai visiter il y a peu de temps, malheureusement j’ai raté l’heure de la visite guidée en fançais du coup je n’ai vu que l’entrée et pas le jardin, mais je réserve ça à ma prochaine escapade à Barcelone c’est certain ;)

    • août 26, 2010 11:16

      Je suis bien d’accord avec toi… et c’est regrettable que peu de visiteurs se donnent la peine de flâner dans ses jardins :)

Trackbacks

  1. Barcelone, nous voilà ! # 6 De la Barceloneta au Port Olympique « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :