Skip to content

J’ai rien à me mettre… Une histoire de mocassins et de 90’s revival !

mai 13, 2009

sebago plaza

Je suis une handicapée de la demi-saison…. En fait, toute l’année j’ai l’impression d’acheter des fringues demi-saison, et quand on rentre dans la véritable demi-saison, c’est ou trop chaud ou trop froid, mais surtout je ne parviens pas à passer autrement que de la low-boots aux nus-pieds ou sandales !!

Le problème étant que dans ma contrée, il pleut aussi… et que la low-boots à 20° c’est trop chaud et les nus-pieds, bah…. c’est mouillé ! Donc, les « jours sans », ce sont les jours Converses ! 

Ah oui, il serait bon de signaler que je ne mets pas de ballerines, ça ne me va pas….  et Zok trouve que la ballerine possède un potentiel « look of love » proche du néant. (look of love = look de Jen….).

Alors, comme ça… je me demandais dans mon coin, comment je faisais avant…. oui, avant…. genre la décennie précédente ??

Et bien, j’étais une fan du mocassin, et j’en ai tant abusé, que je l’ai banni de mon armoire à chaussures pour une raison qui m’est encore obscure…. En fait, au bout d’un moment j’ai du trouver les mocassins « has been » ou ringards si vous préférez ?!

Vu que l’on revient aux improbables chaussures de pont, j’ai nommé la chaussure dite bateau ou la « dockside » de Sebago… nan, nan…. je vous arrête, je n’en ai jamais eu ! Moi, ce que j’ai porté pendant des années c’était la Plaza de Sebago (plus classique tu meurs…) vous savez celle où vous pouvez glisser une pièce d’un penny sur le dessus (le fameux « penny loafer ») ? Bref, c’était mon uniforme (ouais, j’aurais pu vivre en Nouvelle Angleterre… ) avec le 501 (à trous…), on voit bien le genre… Plus tard, même Kenzo avait fait de jolis mocassins, en croûte de cuir, c’était en 1999, et la paire de mocassin Kenzo valait 600 Francs, c’était cher à l’époque, mais certes bien moins qu’aujourd’hui !! D’ailleurs, j’ai fait toute ma grossesse (et plus) avec une fabuleuse paire en cuir velour noir…. 

Parenthèse (c’est décidément bourré de parenthèses aujourd’hui) : Je me rends compte que le prix de la Plaza de chez Sebago n’a pas subi la même inflation que chez les autres créateurs… et ce même depuis le passage à l’euro et blabla….

Bref,  je suis entrée dans les années 2000, et j’ai banni le mocassin… là je suis en pleine introspection, et j’ignore toujours pourquoi ?

Alors, voilà j’aimerai juste avoir vos avis avisés… Le mocassin c’est ringard, démodé, trop classique, pas confortable, moche, et on le met avec quoi, à part un jean’s ou un pantalon « feu au plancher  » ? A quand la réhab du mocassin ? Doit-on se fier au mocassin indien ? Quid de la Minnetonka ? Dans le coup ou pas ? Bon, Tod’s oui… mais le prix, pas franchement plus abordable… 

J’ai beau regarder les modèles de chez Geox, je trouve que 90% de ces derniers font « mamie » ?!  J’ignore si je pourrais remettre un jour des Plaza de Sebago ? Les mocassins de chez APC sont « sold out »… 

Sur ce, je vous laisse débattre, car je ne sais toujours pas quoi mettre …. en gros, vous l’avez compris : je VEUX des mocassins !

minnetonka mocassin

 

apc 2009

 

tod's

 

Crédits photos : dans l’ordre d’apparition… Sebago, Minnetonka, A.P.C. et Tod’s !

 

 

 

 

34 commentaires leave one →
  1. mai 13, 2009 4:55

    Mariga(z) ! Mais comme ça me parle ce que tu me dis… L’entre-deux c’est vraiment l’horreur. Dans une autre vie je portais des Docks comme une folle, puis des Tods, puis des campers :-( Les converse on en parle pas, c’est juste que maintenant tout le village en porte comme si ça avait débarqué il y deux mois. Perso je carbure au repetto, mais surtout un modèle original que j’use à la corde car pas imité… Les Minpocahontas c’est pas possible je n’aime pas. les franges j’adore en sandales ou sur des modèles très féminins. Mon rêve, ça va faire mémère mais ce sont des Chanel pour l’entre deux (deux modèles en particulier..). Bon ma copine je bavarde je bavarde et ça ne fait pas avancer ton schmilblick… les mocassins APC (mais en valent-ils le prix ?), Tods inusables indémodables. Ah Je sens que je t’ai aidée, là…. Mais comme on a le mêm souci je me réjouis de voir les coms des autres !!!!

  2. Sunny Side permalink
    mai 13, 2009 5:43

    Ah la photo des Sebago est géniale !!! Je ne peux guère t’aider car je suis ballerine ! J’aime les rouge. Je n’arrive pas à comprendre … quelle importance si c’est démodé (oups c’est pas une insulte hein) si tu AIMES ! Ce qui compte c’est ton allure. C’est râlant de voir les mêmes shoes partout. Tu devrais chercher chez les italiens.

  3. Catherine permalink
    mai 13, 2009 5:54

    Questions existentielles en effet. J’ai le même problème que je contourne partiellement les jour de pluie en me réfugiant sur des compensées à patin qui m’éloignent de l’eau du trottoir, mais c’est pas la fête quand même. Ben oui, ce brave vieux mocassin était bien pratique. Moi, j’ai eu un paire de Weston qui j’ai bien usée et pas mal de paires de Tods, chères certes mais tellement confortables et faciles à mettre avec tout. Pour le picot, je continue avec Fairmount (mais ça ne le fait pas les jours de pluie), mais sinon … Mais tout comme Sunny, moi je dirais, Fuck la tendance, si tu aimes, tu mets, un point c’est tout. Donc, oui, on te donne l’autorisation d’aller t’acheter une paire de Sebago (même deux si tu veux !!!) !!!
    La première photo ??? C’est toi qui l’a prise ???

  4. mai 13, 2009 6:24

    Big problème la demi-saison, moi je suis derbies et à part pendant l’adolescence, la dernière fois que j’ai porté des mocassins c’était parce que c’était les seules chaussures adéquates pour régler un problème d’orthopédie… mais si tu aimes les mocassins, ne pense même pas à une question de tendance, porte les comme ça te chante. Mes favoris dans ta sélection sont les Plaza de Sobago (la photo est géniale), les Minetonka et APC font un peu trop retour aux sources à mon goût et je n’ai jamais été très Tod’s. Et qu’est-ce que tu penses du modèle Serge de chez Philippe Zorzetto que j’ai posté récemment?

  5. mai 13, 2009 8:31

    @ Sarah :
    Tu ne le sais pas encore, mais je lis dans tes pensées ;o))
    Nan, mais tu vois… on a plus de 35 printemps et on ne sait même pas assurer avec la demi saison…. Rhaaa les shoes qui vont avec rien, ça aussi c’est l’enfer !
    Tu sais quoi j’avais oublié les docks… mais tu sais, en fait j’en ai encore (des montantes… donc réservées à l’hiver), et des basses en bottines, mais là non, avec les futs printanier… ça le fait plus non plus !
    Tu ne m’as pas aidée du tout, mais j’apprécie ta sollicitude :o))
    En fait, je sais même plus si j’ai envie de mocassins…. A moins que ça conjure le sort de la météo, tu crois ?

    @ Sunny :
    La photo des Sebago est dans le nouveau catalogue Sebago Spring/Summer 2009… J’ai tout de suite flashé dessus tu penses, et ce sont les mêmes que je portait en terminal et à la fac ! Je m’étais même amusée à mettre un penny, tu penses… Une copine, revenue du Canada, m’avait soufflé l’idée…
    Le pire c’est que je ne sais même pas si j’aime, mais le problème c’est qu’aujourd’hui, je ne sais même plus comment et avec quoi porter des mocassins !! Hormis avec un jean’s droit ou un pantalon large… je vois pas…
    Alors que le nu pied va avec tout (enfin presque)… et la ballerine ne me va toujours pas…
    Des shoes rouges ? C’est rigolo en effet ?? Influencée par ce conte des frères Grimm ?

    @ Catherine :
    Merci de me soutenir dans cette cause existentielle…. Oui, le problème-des-jours-de-pluie !
    Oui, la compensée à patins, c’est ce que je porte aujourd’hui… et ouverte, tant qu’on y est…
    Sebago et Weston se ressemblaient assez dans le style… ça devait être l’époque 501 qui voulait ça, non ?
    Bah la tendance, je m’en fou… C’est que je ne sais même plus porter les mocassins !!! Bizarre, non ?

    Pour la photo Sebago j’aurai bien voulu, mais non… C’est dans le catalogue éponyme ;o) très chouette d’ailleurs… J’dis ça, j’dis rien …

    @ Miss Glitzy :
    Bah moi les années 90, après plus de mocassins ! Les derbies aussi j’en ai porté ! Talon ou pas ? Les talons, j’en ai marre ça fait trop classique… le plat, les miennes sont légèrement montantes, parfaites avec un slim, mais pas envisageable avec un pantalon plus court ou plus large…
    je ne sais même pas si j’iame le mocassin, mais ça réduirait mon problème de je ne sais pas quoi mettre les jours de pluie à part mes converses…
    La Plaza, un grand classique…
    Je me souviens du modèle Zorzetto que tu avait présenté, je les ai trouvées superbes (très proches de mes Kenzo d’il y a 10 ans en fait !!), mais j’ai préféré la coupe des derbies…
    Là est peut être mon salut, dans les derbies ?? Mais là, va falloir que je cherche un modèle pas trop mou, sinon avec mon pieds large et pas très grand, ça fera moche …
    Bon, j’suis pas « rendue » ;o))

    @

  6. mai 13, 2009 8:43

    ah ma pauvre! mais moi suis tout pareil en demi-saison! j’oscille entre la boot avec une grosse chaussette et la ballerine pieds nus mais ça ne va JAMAIS.
    bref.
    La sebago j’ai eu aussi mais pour d’autres raisons (j’étais amoureuse d’un marin qui m’emmenait en croisière sur son voilier tous les we… enfin, plutôt sur le voilier de ses parents avec ses parents en prime…) et, malgré tout ce qu’on pourra dire, j’ai jamais eu autant d’ampoules que dans des Sebago… :(
    Parmi toute ta sélection, je privilégierais les Tod’s parce que j’en ai 3 paires et ce sont elles qui ressortent les dimanche ou jours de désespoir fashion… avec un jean, une blouse et un beau rouge à lèvres, tu peux pas faire d’impair.
    Et puis, si le prix t’arrête, laisse-moi te dire que mes Tod’s d’été, je les ai eues à -50% un jour de soldes… il y a 6 ans!!!!

    • mai 14, 2009 7:30

      @ Benetie :
      Oui, bien résumé… ça ne va JAMAIS…. D’ailleurs, je me suis décernée le Gérard du plus chouette look de la semaine à cause de chaussures qui ne vont plus avec rien…
      Ah oui ?? Sebago et ampoules, non jamais !! Quoique la dockside, je sais pas…. et je n’ai pas le pieds marin :p
      Tod’s oui…. ça me tente… Rhaaaa, mais même avec leur soldes anarchiques, ce sera jamais quand j’en aurai envie ?! Quoique, il faudrait sans doute que je note les mocassins dans la case Soldes !! Oui, pour les jours de désespoir fashion, c’est tout à fait ça… ça me changera de la Converse….

  7. chicnkitsch permalink
    mai 13, 2009 10:43

    Je te donne mon avis de pas-encore-trentenaire : Le mocassin Sebago ou Tod’s, c’est un classique indémodable, et aujourd’hui ça peut être super tendance ! Moi je les porterais avec un pantalon retroussé et des chaussettes colorées, ou un jean boyfriend ou troué.
    J’ai vu une « modeuse » avec d’ailleurs, je crois bien que c’était Daphné Burki, alors t’as qu’à voir !
    Par contre les Minnetonkas et trucs indiens, je trouve ça tout à fait différent, et moi je n’aime pas.

  8. mai 13, 2009 10:54

    Argh ! Bon, tu m’as reconnue ? Je sens que ce sera pas la dernière fois…

    • mai 14, 2009 7:33

      @ Oriane : Bien sûre que je t’ai reconnue ;o) je ne connais pas d’autre fille Chic & Kitsch à la fois ;o))
      Ca me fait sourire tes idées de look car c’est comme ça que je les portais dans les 90’s (avec des 501 trop grands, chinés dans les surplus, c’était DEJA fin des 80’s début 90’s… comme quoi !)…. alors, justement j’ai bien peur que ça fasse trop 90’s ??! non ?

  9. Sunny Side permalink
    mai 14, 2009 6:59

    Mariga’z il y a des derbies chez Rossetti (découvert chez Miss Glitzy) des rouges et blanc ou vu chez Scarpa beige/blanc beaucoup moins cher ! Non le rouge c’était juste pour celle que nous montres. Je n’ai quasiment que des chaussures en daim alors les jours de pluie … C’est incroyable avec la blogo des trucs auxquels on ne pensait jamais font leur chemin. Je vais regarder les mocassins pour toi désormais au cas où. Ou carrément des « saddles » à l’ancienne géniale ! Next year ds ton voyage ds l’ouest essaie de t’en trouver ! Quelle est ta taille ? j’en veux aussi je vais laisser une recherche aux « amériques » !!!

  10. Sunny Side permalink
    mai 14, 2009 7:01

    je vais « lancer » j’ai bu trop de thé !!!

    • mai 14, 2009 7:43

      @ Sunny :
      Oui, les derbies c’est une solution, mais je trouve que ça ne va guère au pieds (large)…
      Ah, toi aussi tu aimes le daim ?? je crois aussi, que la plus grande partie de mes chaussures fermées sont en daim, je te raconte pas ma consommation d’imperméabilisant (pour l’occasion, c’est pas écolo du tout !!!!) …
      Je pense que je vais zieuter du côté de Sebago (rapport qualité/prix), d’autant qu’ils font le modèle en black brown suede…. C’est pas trop le style de l’Ouest, mais plutôt un New England way of life !!
      Taille 38 banal…. soit 7 ou 7 1/5 US ;o)

  11. mai 14, 2009 9:06

    Hier soir, en me couchant, je pensais à ton billet… et me demanais où étaient passées mes Tod’s. J’ai poussé mon mar qui me dit t’as jeté… et ouis lors de notre avant dernier déménagement il y a bientôt 9 ans, des allers-retours de 200 kil, j’avais mis une partie des chaussures dans deux grands sacs poubelles. A peine installée, un soir je file aux containers pour y amener les ordures et autres tris… (bon je triais en rangeant j’avais un bébé de 6 mois et un autre de 2 ans 1/2) un vrai traumatisme entre nous ce déménagement. et tu sais ce que j’ai fait ?? Ben ouais, j’ai balancé DEUX sacs poubelles de 110 litres chacun aux ordures…. Et un deuxième traumatisme en moins d’une semaine…

    • mai 14, 2009 7:48

      @ Sarah :
      Désolée de te rappeler un souvenir désagréable…
      Moi aussi mes déménagement ont été une catastrophe… j’ai même réussi à perdre des fringues, dont une robe State of Montana… et j’avais entreposé ma table à dessin dans la cave de mes ex beaux parents, et on me l’a volée… J’étais deg…
      Je compatis alors ;o)

  12. mai 14, 2009 9:30

    Je t’avoue que ce type de mocassins, je trouve en effet que ça fait un peu pépère. Mais bon, chacun ses goûts. J’aime des modèles similaires mais un peu plus « modernisés » dont une paire que j’avais vu chez Zara l’année passée. Mais les Minnetonka, tu connais mon avis, même si je ne les trouve pas toutes super belles. A ce propos, pour tes mocassins tu testes mon bon plan ou pas? ;) Bises

    • mai 14, 2009 7:49

      @ Lau-ra :
      Mais ça l’est sans doute !! Garre, je prévois le retour du mocassin !!!
      Ton « super bon plan Minnetonka  » est toujours en attente….. Je ne parviens pas à me décider ;p

  13. isabelle permalink
    mai 14, 2009 9:56

    Ah le sujet !!! J’en écrirais des tonnes et je n’ai pas le temps !!! On se demandait avec Catherine, comment c’était Dieu possible que tu n’aimasses pas les dockside de Sebago?
    Bon je dirais que c’est le grand retour du mocassin chez l’homme d’abord puis chez la femme, tout ça à cause de gossip girl? Ensuite d’accord avec toi pour les prix chez Sebago qui n’ont pas eu de flambée d’euros. Ta sélection est ok. Je traîne toujours mes penny loafers de Rautureau, que Géox, c’est vraiment mamie. Que comme toi, je ne sais pas avec quoi les porter. Je cogite et je t’en parlerai plus tard.

    • mai 14, 2009 7:54

      @ Isabelle :
      Le problème avec les dokside c’est leurs improbables coloris et les bicolores, alors là, je peux pas !!! J’étais une plaza… c’est top classique finalement ?!
      L’effet gossip ? Possible, mais je prévois le grand retour aussi ;o)
      Oui, Geox c’est fou, y’a une centaine de modèle et pas un potable… même ceux qui ressemblent de loin aux Tod’s, ils ont un je ne sais quoi qui fait mémère….
      J’ai hâte de voir les fruits de ta réflexion, car le problème est là…. Avec quoi et comment porter le mocassin, sans faire so 90’s, ni cliché mocassin/pliage Longchamps/serre-tête/pantacourt (mon voisinage immédiat…)…

  14. mai 14, 2009 3:46

    l’entre deux saisons je suis bien d’accord avec toi c’est ingérable, surtout lorsuqe la journée alterne entre deux météos comme en ce moment grrrr. je suis encore en bottines le matin quand il pleut mais j’ai chaud, en sandales à talons découvertes mais j’ai froid, en ballerine heu des fois juste des fois parce que je trouve ça trop plat en pantalon pour ma silhouette. et le mocassin ben je dis oui oui au sebago, mais les autres non je sais pas mais je trouve ça trop pocahontas à mon goût pas assez de tenue, si tu aimes le plat j’opterai aussi pour les derbys évoqués par miss glitzy…

    • mai 14, 2009 7:56

      @ Nad :
      C’est la saison la plus difficile à gérer !! Oui, soleil le matin et pluie l’ap midi et des T° qui vacillent dans la même journée de 20 à 10° et de 10° à 20°C…
      C’est vrai que la Sebago a de la tenue !

  15. mai 14, 2009 5:02

    J’ai lu quelque part que le mocassin est la nouvelle ballerine. Personnellement, je me foutais de savoir que c’était devenu has been les autres années; j’adore mes Tod’s et je les shoppe quelle que soit la tendance. Bref j’avalise ton choix (Tod’s, APC, Minnetonka); j’adore.

    • mai 14, 2009 7:57

      @ Marie :
      Ca y est ??? Tu as de nouveau une connexion ? De nouveau parmis nous ? Je m’en réjoui…
      Oui, je prévoit aussi ce retour… C’est évident !!
      Merci pour la sur-validation… Tod’s tu dis ?

  16. mai 14, 2009 5:42

    Moi aussi je n’ai toujours pas franchi le pas du macassin, il y a un côté « versaillaise » qui me gêne (sans vouloir vexer les versaillaises…). Mais il y a un joli modèle en Liberty chez Mellow Yellow qui me plaît bien

    • mai 14, 2009 7:58

      @ La Poupée qui fait non :
      Moi aussi, c’est doute un certain cliché (que j’évoquais plus haut) qui me gêne par rapport aux mocassins…. Mais dans les 90’s, ça se portait plutot cool… Je vais faire un tour sur le site de MY, tiens ;o)

  17. mai 15, 2009 9:14

    Le mocassin c’est vraiment la chaussure que je n’ai jamais aimé et que je n’aimerai jamais… Pour la demi saison j’opte pour une paire de derbies ou d’escarpins tout simple avec un petit talon. Mais bon comme je suis addict au low boots je pense que j’en porterai jusqu’au mois de juillet, même sur des jambes nues, je trouve ça vraiment canon.
    A l’époque mes chaussures cultes c’étaient les clark’s, ultra classique et surtout ultra laides quand je les regarde aujourd’hui… Avec leur attroce semelle en caoutchouc. Depuis le caoutchouc d’ailleurs c’est fini, je peux plus, je suis sûr que j’ai été dégoutée. Après je suis passée aux Docs et aux Kickers aussi un peu.

  18. mai 15, 2009 9:44

    j’etais aussi adepte des mocassins, j’avais la même version que les tod’s achetée chez jonak mais après je suis passée aux ballerines.
    Les tod’s indémodables et très confortables j’imagine mais j’adore la version APC.

  19. mai 15, 2009 10:21

    @ Foley :
    Arhhhh ! attention, en terme de mode…. ne jamais dire jamais :o))
    Moi j’ai trop chaud avec les low boots… et puis de octobre à avril, c’est déjà bien ;)
    Les Clarks c’était des vraies semelles crêpe, confort absolu… Mais ça reviendra aussi :p
    Rhaaa les Docs…. j’en ai aussi, mais trop chaud….

    @ Ithaa :
    Alors de retour de la Grosse Pomme ? ;))
    Oui, les Tod’s j’imagine que c’est un classique…

  20. mai 15, 2009 11:39

    Bon, j’arrive bien tard, mais c’est pas grave parce que :
    j’aime pas les ballerines (en fait, ce sont elles qui n’aiment pas mes pieds)
    j’aime pas les Minnetonka
    j’aime pas les chaussures bateau
    j’aime pas, que dis-je, je hais les mocassins, depuis toujours. Le pompon, c’est, hum, les mocassins à pompon.
    En revanche, j’aime la demi-saison (le printemps bien plus que l’automne) parce que je n’ai pas froid et je n’ai pas non plus trop chaud. Le tempéré à 18-22 degrés, c’est ma came. Pour me chausser, une de mes innombrables paires de boots s’il pleut, des sandales s’il ne pleut pas.
    Et voilà ! :)

  21. mai 15, 2009 11:40

    Ah, si je n’aime pas les mocassins, j’adore la photo à l’étoile !

  22. mai 15, 2009 2:11

    @ frifri :
    Tu es san doute une traumtisée du mocassin ??? Enfin si tu as netre les babies vernies à bout fleuri porté des mocassins collège pendant ton enfance, c’est sûr ça laisse des traces !
    Euh les mocassins à pomponsd, beurk aussi !!!
    Comme toi, mes pieds n’aiment pas les ballerines… J’ai tenté les derbies mous à midi, parce que je suis en sandales et il pleut, et non.. Mes pieds n’aiment pas non plus…. Ca ne me va absolumment pas !!
    J’ai chaud avec mes low boots…. mais il semblerait que je n’ai pas le choix…. et que je vais finir ainsi !
    Les seuls mocassins que j’ai vu à midi pendant ma pause étaient laids au possible !!!! C’est naze les magasins de shoes !!
    Je vais peut être me racheter des low boots ??
    Demain je dois recevoir mon colis de chez no-name…. euh, des sandales quoi ?

  23. Laetitia permalink
    mai 26, 2009 3:21

    moi aussi jgalère bcp à la demie saison, le matin limite jsors les bottes car il fait bien frais que l’après midi jpeux passer carrément aux sandales à talons pour aller en cours et j’en fais halluciner plus d’une car c’est carrément l’opposé c’est pas très raisonnable car c mieux des escarpins au cas où il pleut et le contraste des pieds est plus raisonnable aussi mais bon avec ce temps on sait pas comment s’habiller, les ballerines jpue des pieds c pas pr moi même si cette demie saison c’était vraiment la mode chez la plupart des filles

Trackbacks

  1. Mets tes mocassins ! « The Mariga’Z Bulle
  2. Le shopping chic à Boston & en Nouvelle Angleterre # 27 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :