Skip to content

Mets tes mocassins !

juin 12, 2009

mocassin glamour001

© Crédit photo Glamour n°64

Je n’ai pas attendu la page dans mon Glamour de ce mois pour me pencher sur la question….Déjà sur ce post avec un goût de revival 90’s, j’avais effleuré du bout du clavier ce retour (?) et voilà que le mocassin, taxé de « chaussures de Charles-Henry » et   super-bourge par excellence amorce un premier come-back … Taux de « sexy-tude » probablement nullissime vu la tête de ma moitié devant les miens, agrémentés de glands (en plus …)  !

Aucun discours ne vaudra la lecture de notre Accro de la Mode, Isabelle fashion gourou qui, sur son blog masculin, dans un post ultra documenté et toujours impeccablement illustré, nous rappelle notamment pour quelle raison le Penny Loafer (le modèle porté par Chloë Sevigny ci-dessus, avec la pièce d’un penny fiché dans la fente de la patte) s’appelle ainsi : un moment de culture incontournable ! …. 

Je sens ici les lectrices rétives (et sans doute des lecteurs aussi… adeptes de la jambe féminine élancée par 12 cm de talons histoire de faire la belle plante) qui vont sans doute « couiner » devant ce retour inopiné…. Mais ne doit-on jamais dire « jamais » en terme de mode ?? (Je ne me risquerai même pas à énumérer le genre de tendances où j’ai dit « beurk », pour les adopter quelques mois, voire quelques semaines plus tard…).

Bref…. Y (re)viendrez-vous ?

IMG_0743

Et voilà ! Je n’ai pas pris grand risque… Ebay a mis sur ma route une paire d’A.P.C. neuve d’une saison passée, que je vous ai immortalisée (avec le sol de ma cuisine….) à la manière de Catherine (Happy birthday Catherine !!!!!!) et de sa série « at my feet » visible sur son FlikR !

C’est vous dire, compte tenu la météo, que j’en ai déjà pleinement profité !

Edit : Et pour un peu plus de GlamourRendez-vous également chez Oriane de Chic’n Kitsch !

Edit bis : On parle aussi de la penny loafer sur Tendances de la Mode par Coco !

21 commentaires leave one →
  1. juin 12, 2009 7:56

    Je débute ton billet et, comme les phéromonaux toujourours attirées par la jambe ultra-sexy, avec mes nausées matinales (aucune question j’ai des doutes juste énormes, mais ce serait impossible…) je fais beurkkk… Les pompons c’est impossible, mais tu l’as si bien dit, modeusement parlant ne jamais dire jamais ! Quelques secondes plus tard je découvre des vieiiiiiiilles :-) APC et je me dis que je trotterai bien en journée avec elles. Mais en même temps tu parles à l’afficionada des ballerines. Donc pas objective. Becs et belle hommage à Catherine aujourd’hui…

  2. juin 12, 2009 8:27

    Je n’ai pas encore succombé aux mocassins, pas assez féminins à mon goût… mais qui sait, peut-être trouverai-je la paire qui me fera succomber et changer d’avis sur les mocassins ;)

    Bises

  3. Audrey permalink
    juin 12, 2009 8:36

    En fait mon problème avec les mocassins, c’est que j’ai beau me dire « pourquoi pas », je ne vois pas vraiment avec quel vêtement les mettre…
    Parce que sur la page de Glamour, à part la tenue de Kirsten Dunst, je ne suis pas encore très convaincue…
    Cela dit comme moi non plus je ne peux pas dire « jamais », je suppose que j’aurai résolu ce problème d’ici quelques mois :)

  4. smartyzabou permalink
    juin 12, 2009 8:43

    C’est vrai que jamais plus je ne dirai jamais en mode… Néanmins, tu connais ma position sur le sujet: oui aux mocassins, mais aux minnetonka en ce qui me concerne, et ce sera ça ou rien… Quoique, j’ai bien une paire de Tod’s de derrière les fagots que je pourrais ressortir… Mais du coup, la question qui tue: AVEC QUOI LES PORTER????

  5. juin 12, 2009 8:47

    La chanche!
    J’ai envie de dire, parce que moi j’ai toujours aimé le mocassin et ta paire d’APC a l’air vachement pas mal.Moi j’aime le mocassin en cuir bleur marine, sans gland et porté au tout premier degré avec un jean et une chemise rayée!
    Je vais aller jetter un coup d’oeil au blog masculin d’Isa tient!

  6. juin 12, 2009 8:54

    Merci pour le rappel et le clin d’oeil à Catherine est super… Je l’attendais ce billet .. Et je n’avais pas lu ce Glamour.. En revanche, Chloë et ses mocassins, j’avais bien imprimé cette photo dans mon esprit !!! Ton mocassin d’A.P.C. est top…..

  7. juin 12, 2009 10:30

    Je ne dis jamais jamais, fashionistiquement parlant.
    Mais là, je dis JAMAIS !

  8. juin 12, 2009 12:15

    A priori, je dirais beurk, attention, je dis bien « a priori ». Je trouve les mocassins difficiles à mixer et surtout décaler pour éviter le cliché du look Anne-Charlotte avec serre-tête strict et col claudine. Par contre, je suis sure que l’Homme avec ses goûts ultra-classicos adorerait me voir avec des mocassins à glands. En fait, rien que le terme me rebute… Biz

  9. juin 12, 2009 12:58

    @ Sarah :
    Tu m’as trop fait rire :)
    Mince ! des nausées matinales….

    @ La coccinelle du sud : Bienvenue :)
    Ca fait partie du vestiaire masculin… tout comme les Doc, les bottes de motard, les derbies, pff et j’en passe ! Quelle chance non ? Nous pouvons aussi bien porter des chaussures masculines que des chaussures féminines… Ce qui fait que notre shoesing est forcément plus conséquent que celui d’un homme !! Mais quelle chance tout de même :)

    @ Audrey :
    C’est la question que je me posais il y a peu… et je commence à maîtriser… Mais j’ai porté la penny loafer de Sebago si longtemps, que dans un premier temps ce revival m’a rebuté, puis finalement…. pourquoi pas ?

    @ Zabou :
    J’suis pas super convaincue par le robe + mocassin, en revanche le short un peu preppy (la penny loafer supporte la chaussette, dixit Isabelle !) et surtout avec un pantalon droit, voire même à la 90’s avec un 501 un peu destroyd on est loin de Marie-Chantal, ouf :)

    @ Dany :
    Je retrouve là ton goût pour l’uniforme :) Avec le jean’s et la chemise, tout simplement… D’ailleurs, si tu vas sur le blog féminin d’Isabelle, c’est un joli rappel du potentiel féminin de la chemise :)
    Les 2 vont de paire, si je puis dire :)

  10. juin 12, 2009 1:50

    @ Isabelle :
    Ravie que tu trouve joli mon exemplaire à glands… (j’insiste pour celles que le mot fait frémir :)))
    Je m’étais déjà avancée il y a peu… fallait oser… je n’ai pas pris de risque, mais je réapprends à maîtriser un look à mocassins !
    La chemise dit Dany… oui, comme chez toi ;o)

    @ Frieda :
    Ah ma Fri, tu m’as carrément démonter l’oreille avec ton JAMAIS :)))
    Euh… beh oui, mais qui sait… hein ????
    Pour peu qu’on y mettre du bleu canard ou du fauve, qui sait ?

    @ Anaïk :
    Toi aussi tu m’as fait rire… euh, non je ne ressemble en rien à Marie Chantal… serre tête et col claudine ne font partis de mon dressging :))) Et pourtant j’ai porté pas mal de mocassins dans ma jeunesse (+ jean’s destroyd)… et aujourd’hui, on ne peut le décaller de ce look qu’avec le vestiaire masculin : genre ce que l’on disait plus haut chemise + pantalon droit, ou encore un look preppy, sans toutefois tomber dans le déguisement… Moi j’aime bien l’allure de la jumelle Olsen :)

  11. juin 12, 2009 2:08

    Je me joins à mes consoeurs, pas trop fan non plus… Pourtant j’adorerais adorer, ça a l’air super confortable ! Mais si je me mets aux mocassins, j’ai pas fini d’entendre le mec me traiter de Maire-Chantal

  12. juin 12, 2009 2:46

    J’avais lu ton billet ce matin , je m’étais dit que je reviendrais commenter une fois le mien publié ! Attends, je vais faire un lien, ça fera presque un billet croisé improvisé, ha ha !
    Et puis j’essaierai de rattraper mon retard de blogs ce soir, chez toi, Catherine, etc…

  13. Sunny Side permalink
    juin 13, 2009 7:56

    C’est une question de rencontre, de coup de foudre, de couleur et d’inspiration … et de CONFORT !!!

  14. juin 13, 2009 8:23

    @ La Poupée qui fait non :
    Idéal pour un look féminin/masculin.. on pas se la rejouer Marie Chantal, ah non ;o) Confortable oui…. surtout une fois que le contrefort est détendu (!) …

    @ Oriane :
    Nous sommes raccord sur le Glamour, et pas sur les glands (j’ai bien ri !) J’ai mis ton billet en lien dans l’edit :)

    @ Sunny Side :
    Mais je crois que c’est toujours la même chose pour une paire de chaussure, non ? D’ailleurs, certaines hantent mon dressing, parce que la rencontre était fabuleuse, mais après je n’ai pas su avec quoi les porter… Peut importe, je sais que ça vient toujours, même après… ;o)

  15. juin 13, 2009 1:03

    Très cool ta photo !
    Il me semble que les mocassins doivent quand même se mixer avec un look cool et jeune, sinon, cela peut faire un peu vieux… Un subtil mélange à maitriser !

  16. juin 13, 2009 5:41

    Marigaz, il y a 7 ans je pouvais dire fièrement que je suis une collectionneuse de mocassins… Tu me fais regretter mes vieilles paires que j’ai abondonnées dans mon ancien appartement. Ça m’apprendra à tout garder la prochaine fois.
    J’ai craqué sur Natalia vadianova dans le vogue du mois de mai avec ces mocassins tode et lundi en achetant le glamour je mesuis dis tiens, encore des survivantes!;)
    Des baisers

  17. juin 14, 2009 12:45

    C’est Sarko qui va être content, il est désormais à la page ! : )

  18. juin 14, 2009 9:41

    @ Little Style Box :
    Je ne sais pas si look jeune est jeune et vice versa …. non, il faut juste tenter d’éviter le cliché très BCBG ou Marie-Chantal (on devrait faire une liste des « don’t avec des mocasssins » ) ;o)
    La chemise d’homme et/ou le trench sont des alliés du mocassins, que l’on peut encore « dédramatiser » sans doute avec du perf, robe etc…. Pour ma part, je me suis contenter du jean’s droit jusqu’à présent en évitant le « feux au plancher » trop BCBG ;o)

    @ Ithaa :
    Idem pour moi… mais où sont passées toutes mes Sebago ?? ;o)
    Je n’ai rien gardé…; et n’ai pas regardé une paire de mocassins depuis des lustres !

    @ M1 :
    Sarko porte des mocassins ? J’ai jamais regardé ! En même temps il aime bien se donner le look New England, donc, suis même pas surprise ;o)

  19. juin 16, 2009 8:49

    J’ai une vielle paire de mocassins en daim de CDC qui ressemblent un peu aux tiens .. en cuir , j’ai du mal , je trouve pas cela trés féminin et puis cela me rappelle quand j’étais collégienne et que ma mére m’obligait à les mettre ..
    Peut être des Tod’s à la rigueur .. mais pas plus ;)

  20. civetta permalink
    août 6, 2010 9:57

    ah oui en effet! je remarque que sur les photos selectionnées, tous les mocassins montent assez haut sur le pied… Mes Zara sont plus echancrés…

Trackbacks

  1. Une balade à travers le nouveau catalogue… « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

