Skip to content

Barcelone, nous voilà ! # 6 De la Barceloneta au Port Olympique

juin 22, 2009


IMG_0275

Une rue de la Barceloneta, vue de la plage

J’avoue avoir un peu mis de côté la série barcelonaise, les billets croisés Floride / Nouvelle Angleterre avec Catherine, le concours photo « A ma fenêtre », un surcroit de boulot (quelle excuse !) mais surtout la flemme qui a envahi tout mon être… Donc, je reprends là où je m’étais arrêtée, sur notre première journée à la découverte de Barcelone, après la Sagrada Familia et l’Hopital San Pau, notre première soirée à Barcelone nous mènera à la plage…. Malgré un temps incertain et plutôt couvert pour cette semaine sainte, nous sommes tentés par une promenade au bord de l’eau. Force est de constater, qu’en tant qu’habitants d’une région tempérée, où nous n’avons pas la mer, son appel est à chaque fois irrésistible !

IMG_0274

 

Immeuble luxueux en cours de construction face à la plage…. le paysage s’en trouve tout de même perturbé, on se croirait presque à Dubaï !

Depuis 1992, date des Jeux Olympiques barcelonais, le slogan « Barcelona oberta al mar » (Barcelone ouverte sur la mer) est à l’honneur grâce aux urbanistes qui ont littéralement transformé le littoral…. Deux mondes coexistent : le quartier de la  Barceloneta très « couleur locale » : le linge sèche aux balcons, le catalan crié par les fenêtres, quartier tiré au cordeau conçu pour reloger les habitants du quartier de la Ribera fraîchement rasé au 18è s., mais aussi les marins et les pêcheurs… Aujourd’hui, ses habitants sont plus « panachés » semble-t-il, mais le quartier n’a pas perdu son caractère populaire, et le long du quartier s’étend 4 km de plage avec des palmiers d’Elche fraîchement plantés et une promenade aménagée qui mène au « port Olympique »

Hors saison, la plage semble être le domaine des marginaux et des voyageurs logés dans les auberges de jeunesse qui donnent sur la plage, une fréquentation pas très engageante, mais qui doit, nous le pensons, dès la saison pleine doit laisser place aux touristes et amateurs de bronzette qui doivent prendre d’assaut la plage dès le premiers rayons du soleil…

IMG_0277

IMG_0279

Concours de châteaux de sable sur la plage… un château en Espagne, je l’ai dit !

Entre le quartier pittoresque de la Barceloneta et le jeune port Olympique, se dresse le Passeig Maritim, avec un château d’eau (Torres de les Aigues… dont on dit que le concepteur se serait jeté du haut, parce le bâtiment construit trop près de la mer n’a jamais pu servir !) de J. Domenech i Estapà (1906) à la silhouette moderniste et la structure métallique d’un ancien gazomètre, sont les restes d’un passé industriel reconverti en parc….

IMG_0282

Le Passeig Maritim

Au bout de la promenade, le Port Olympique où débutaient les compétitions de 1992… Restaurants branchés et design auront remplacé les gargottes de bord de plage et une splendide baleine en bronze, oeuvre de l’architecte Frank Gehry, l‘Elscultura del Peix, qui s’enflamme dès que le soleil rasant du soir frappe sa structure. 

IMG_0287

La baleine de Frank Gehry

Ce nouveau port regorge aujourd’hui de bars et restaurants en tout genre qui rythment la vie nocturne des barcelonais. Les grattes-ciels construits alors pour servir de résidences olympique aux athlètes (ci-dessus à l’arrière plan de la « baleine ») sont aujourd’hui occupés par des résidences de standing et sont encore les plus hauts immeubles de Barcelone.

Un peu déçus par la fréquentation du bord de mer, une météo improbable aidant, nous remontons rapidement en métro jusque la Plaça de Catalunya pour nous réfugier au Hard Rock Café barcelonais… pas très couleur local, mais extrêmement réconfortant pour Zok plus à son aise dans les pays anglo-saxons, et surtout une première pour Mini-Blonde qui ne connait pas encore le concept. La cuisine y est ce qu’elle est (c-a-d, sans surprise : pas fameuse, copieuse et chère), la carte est identique à celle des restaurants américains par exemple…. la carte est donc universelle, comme le programme musical ! 

L’attente étant de 30 mn avant de pouvoir être installés (équipés de notre buzzer) nous en avons profité pour faire une brêve reconnaissance shopping Av. Portal del Angel où l’on retrouve toutes les grandes enseignes européennes et nationales : H&M, Zara, Bershka, Massimo Duti, Mango et consorts… 

  • Infos pratiques :
– Pour se rendre à Barceloneta / Port Olympique : Métro ligne 4 – arrêt Ciutadella – Villa Olimpica
– Hard Rock Cafe, Plaça de la Catalunya, 21, Barcelona
– Pour le shopping à Barcelone, un petit récap ici même
Pour suivre les billets sur BARCELONE, cliquez sur la danseuse !
hola-barcelona001

 

20 commentaires leave one →
  1. juin 22, 2009 8:32

    Ohhh !!! Ces photos ! Mais ces photos ! Quand j’ai vu la première, je me suis dit « j’adore » ! Le linge aux fenêtres, les paraboles, l’ambiance du port, tout ce que j’aime. Mais le Dubai-like est très bien aussi, et la baleine de Franck Gehry juste merveilleuse !!! Tout cela me confirme qu’il faut vraiment que j’y aille ! Obligé ;o)

  2. Audrey permalink
    juin 22, 2009 8:55

    Ah ! J’attendais la suite de tes billets sur Barcelone depuis que j’en suis rentrée :) Très agréable de se replonger dans cette ville, même si de ce coin là je ne connais que le bord de mer, les rues de la Barceloneta et le gros building.

  3. juin 22, 2009 9:13

    Le bord de mer avant les JO, j’en ai un souvenir carrément assez zone et mal famé. Mais ça faisait le charme… Ou alors j’ai vraiment mauvaise mémoire ?

  4. juin 22, 2009 9:26

    Une ville que je connais très bien et tes photos la retracent parfaitement. Le poisson géant et l’hotel Arts sont mes préférés. C’est génial d’habiter une grande ville avec cette belle plage!

  5. juin 22, 2009 10:36

    Beurk le gros building face à la mer (beurk Dubaï !), je préfère les châteaux de sable… C’est fascinant tout de même !
    Quand j’étais petite, mon père sculptait des crocodiles, des tortues et un tas de trucs sur la plage, et c’était bluffant !

  6. juin 23, 2009 2:01

    @ Catherine :
    Je ne trouvais pourtant pas cette série de photos bien fabuleuses à cause de la lumière grise et blanche… Ce ciel gris au loin sur la me !! Juste un peu de chance avec la baleine, un peu de lumière sur la carcasse de cuivre … Fais moi signe quand tu iras : je te ramènerai mon lot de guides ;o)

    @ Audrey :
    La balade jusqu’au port Olymique est pourtant jolie et pas si longue (bien que nous on avait froid en fait !), mais ce n’est certes pas le coin le plus intéressant de Barcelone :) Merci de ta fidélité :)

    @ Frieda :
    Oui, il parait que c’était ça avant les JO… Mais hors saison, la fréquentation reste assez mitigée (en terme de qualité…) encore aujourd’hui, malgré les resto et boîtes branchées du port Olympique.

    @ Anne :
    C’est vrai que peu de grandes villes sont ouvertes directement sur une plage comme Barcelone ! J’imagine qu’en été c’ets pris d’assaut !!

    @ Oriane :
    Oui, pas très heureux ce Dubaï like…. Mini Blonde a bien aimé regarder tous ces châteaux de sable, il faut dire que certaines étaient particulièrement doués !!

  7. Audrey permalink
    juin 23, 2009 2:15

    J’étais à Barcelone vers la moitié du mois de mai, et je te confirme que la plage est déjà beaucoup plus fréquentée… par contre l’eau pas vraiment :)

  8. juin 23, 2009 3:42

    Ben moi ma poupette il y a 11 ans que je n’ai plus été dans cette ville que j’ai visitées plusieurs fois. Du coup notre périple des dix ans de notre dernier, l’an prochain ne sera que plus sympa grâce à ma cocotte…

    je profite pour féliciter les gagnants de ton fa-bu-leux… concours out my… Bises et à+

  9. juin 23, 2009 9:50

    Les sculptures de Franck Gehry sont hallucinantes, j’ai visité le musée Guggenheim de Bilbao il y a quelques années et c’était juste incroyable. Par contre, gros beurk l’immeuble face à la plage, ils n’ont pas de limites ces promoteurs espagnols alors s’ils se mettent à faire du style Dubaï, on n’est pas rendus comme on dit chez nous, c’est si chic !

  10. juin 23, 2009 11:05

    je ne suis jamais allee a BArcelone, mais la avec toutes ces photos tu me donnes envie envie envie!!!!!!

  11. juin 24, 2009 8:16

    Ah la plage! On ne peut pas s’empêcher d’être attiré par cette eau quand on ne l’a pas prés de chez nous :)

  12. juin 24, 2009 12:29

    Je préfère l’original à Dubaï. Mais Barcelone n’a pas besoin de copier quiconque… Je crois que c’est un des meilleurs spots en archi en ce moment, la baleine de Gehri me donne envie d’y aller

  13. juin 24, 2009 7:09

    venir sur ton blog commence à me déprimer :) ces superbes voyages que tu nous narres… mes vacances planifiées en mode « je lève pas le nez de mon écran pour le mémoire »… bref, j’envie, je jalouse ;) mais continue… c’est bon de souffrir pour ces récits de voyage…

  14. juin 28, 2009 9:37

    cette immonde construction « burj al arabesque » en front de mer est consternante !

  15. gerrer permalink
    mars 28, 2010 8:36

    JE VAIS A BARCELONNE A L HOTEL ACACIAS AVEC LE COLLEGE LUCIEN HERR POUR CEUX QUI FONT ESPAGNOL
    PRES DE BARCELONNE CA VA ETRE TROP COOL ON VA ALLé A L’AQUARIUM ON VA AU STADE LA BARCA !!!!!!!!!!! il y a des boutiques avec hello kitty j’éspere et twilight

  16. Katharina permalink
    juillet 14, 2011 10:21

    J’adore Barcelone. Il y a tellement à voir entre les immeubles gaudi, la sagrada familia, la bite de montjuic, les musées picasso et dali, le parc et le palais gaudi, la rambla, le marché de la boqueria, les superbes plages de Barceloneta et du parc olympic, les quartiers de Raval, Gothic, El born, Eixample et Gracia.
    Petite astuce qui m’a bien servi, que je souhaite partager et surtout un excellent moyen de se loger à Barcelone pour un coût moindre, c’est la location d’appartement à la journée. J’ai fait appel au site Barcelona-Home.com et je m’en suis trouvée très satisfaite. L’acceuil se fait 24h/24. Les draps et les serviettes sont fournis. bref c’est royal

  17. Katharina permalink
    juillet 14, 2011 10:31

    Pardonnez, s’il vous plait mon petite faute d’orthographe

    J’adore Barcelone. Il y a tellement à voir entre les immeubles gaudi, la sagrada familia, la BUTE de montjuic, les musées picasso et dali, le parc et le palais gaudi, la rambla, le marché de la boqueria, les superbes plages de Barceloneta et du parc olympic, les quartiers de Raval, Gothic, El born, Eixample et Gracia.
    Petite astuce qui m’a bien servi, que je souhaite partager et surtout un excellent moyen de se loger à Barcelone pour un coût moindre, c’est la location d’appartement à la journée. J’ai fait appel au site Barcelona-Home.com et je m’en suis trouvée très satisfaite. L’acceuil se fait 24h/24. Les draps et les serviettes sont fournis. bref c’est royal

Trackbacks

  1. Barcelone nous voilà ! # 7 La Boqueria & Escriba sur la Rambla « The Mariga’Z Bulle
  2. Barcelone, le quartier de l’Eixample (part.1) # 12 « The Mariga’Z Bulle
  3. Seattle (part. 4) Seattle Center & Gasworks Park « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :