Skip to content

Barcelone nous voilà ! # 7 La Boqueria & Escriba sur la Rambla

juin 29, 2009

IMG_0297

Le pouls de Barcelone se prend sans aucun doute sur l’artère de la Rambla, repère à touristes, hantée par les locaux à l’heure du paseo (promenade du soir) qui viennent musarder, véritable lieu de rencontre… l’allée centrale n’est jamais déserte ! Et je puis vous affirmer, que le week end, c’est du 24/24h !! Ils ne dorment jamais ces barcelonais, c’est incroyable !!

IMG_0178

La Plaça de la Catalunya

Le haut de la Rambla est délimitée par la Plaça de la Catalunya, une grande place large, mais irrégulière…. C’est là que vous pourrez reprendre le bus qui mène à l’aéroport pour un prix très raisonnable dans le cas où vous logez dans le secteur. Centre névralgique du quartier, séparant en fait l’Eixample et la vieille ville, on y trouve les Galeries Lafayettes locales : Corte Inglese (bien franchement, pour le shopping…. plus genre vieille dame que trendy !) , des banques, des hôtels, quelques restaurant dont le Hard Rock Cafe Barcelone, et aussi quelques grandes marques de confection espagnoles la plupart.

IMG_0176

IMG_0295

IMG_0293

Marché de la Boqueria sur la Rambla

La Rambla, une voie verte de 2 km de long qui mène jusqu’à la mer, artère populaire assaillie dès l’aube pour son marché de la Boqueria. Je ne veux pas dire que l’endroit est surfait, mais à force j’imagine que les lieux ont perdu de leur charme originel. Les touristes s’y pressent le matin pour un jus de fruit frais, plus ou moins bon et plus ou moins cher selon l’étale où vous irez l’acheter. Les halles datent de 1860, mais difficile de se laisser enivrer par l’ambiance locale tant le touriste est omniprésent à chaque recoin… Enfin, je vous rappelle que ma visite de la ville s’est déroulée durant les vacances scolaires… j’imagine qu’hors saison la visite doit être plus agréable ?!

IMG_0162

La fameuse biscuiterie Escriba sur la Rambla

Une autre « figure locale » de la Rambla : la biscuiterie Escriba… Hum, et bien franchement hormis le décor  moderniste de l’endroit remarquable (sculptures, vitraux, mosaïques), je ne ferais pas tout un cas de cette maison de pâtissiers catalans… J’y ai acheté quelques gâteaux locaux, mais ceux-ci n’étaient pas aussi bons que les spécialités achetées dans une pâtisserie (dont je n’ai pas noté le nom … trop pressée d’en goûter les spécialités !) qui se trouve juste en face de cette fabuleuse boutique de cierges la Cerceria Subira sur la plaça del Angel…

IMG_0326

IMG_0325

La Cerceria Subira vue extérieure et photo volée de l’intérieur…. un bien fabuleux magasin !

Juste au bord de la Rambla, se dresse la vieille ville, le Barrio Gotico, où une promenade à travers les étroites ruelles s’impose ! A suivre…

© Photos TheMarigaZbulle, Barcelone, avril 2009

Un peu plus :

  • Marché de la Boqueria : http://www.boqueria.com ; Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 17h30 pour les visites et de 8h à 20 h pour le marché. Métro Liceu.
  • Escriba : http://www.escriba.es
  • Cerceria Subira : Baixada Libreteria, métro Jaume 1

Les délices barcelonais :

  • Croquignoles, gâteaux aux épices, Mel i mato (fromage blanc frais  nappé de miel et d’amandes), la crema catalana (dessert typique proche de la crème brûlée à la cannelle) , cremada, Bugnols (beignets ronds parfumés à la fleur d’oranger, ou à l’anis), Coca de recapte (pizza longue saupoudrée de pignons de pin et de sucre), Xurros (beignets longs et fins que l’on trempe dans un épais chocolat parfumé à la cannelle)…. et j’en passe ! Si vous aimez les épices comme moi… vos papilles seront à la fête !!

 

Pour retrouver tous les posts sur Barcelone, cliquez que la danseuse de Flameco !

hola-barcelona001

13 commentaires leave one →
  1. juin 29, 2009 10:38

    Bon avec tout ce que j’ai lu ce serait vraiment con de ne pas passer par ces endroits.

  2. juin 30, 2009 9:24

    Barcelone, ca fait des années que je me dis qu’il faut que j’y aille, maintenant que je vais habiter le sud de la france, je vais plus avoir d’excuses. Merci pour la visite !

  3. juin 30, 2009 9:27

    Quel charme ! C’est là que l’on voit l’impact du modern style sur l’Espagne. Les mosaïques de la biscuiterie Escriba sont superbes

  4. juin 30, 2009 11:04

    Mmm, il donne envie ce marché… Et la façade de la biscuiterie est magnifique ! Tant pis si les biscuits ne sont pas fantastiques !

  5. juin 30, 2009 2:22

    @ Ithaa :
    Barcelone est une grande ville qui se prête bien à un WE ralongé ;)

    @ Audray :
    Bienvenue dans la visite… en fait, c’était ça ou Rome… Mais à Paques !
    J’avais envie de soleil, que nous n’avons pas eu d’ailleurs ! Donc l’année prochaine je me verrais bien à Copenhague finalement ;)
    Si tu quittes la région parisienne pour le sud ça va faire du changement !!! Je te souhaite d’aller y faire un tour par curiosité !

    @ Isabelle :
    Le modernisme à Barcelone c’est une part importante de l’architecture… D’ailleurs, on va voir cela dans la suite ;)
    Les décors de la biscuiterie chic de Barcelone sont à tomber, l’intérieur est très beau, mais je trouve que l’on en fait un peu beaucoup autour de ce pâtissier ! Bon, ok… j’ai du y aller en fin de journée, moins de choix et de fraicheur aussi sans doute ?
    Tu aimeras sans doute la visite de la Pedrera ?!

    @ Oriane :
    Oui… bon, comme je disais à Isabelle, cela vient sans doute du fait que j’y sois aller en fin de journée ?? Mais il y a d’autres pâtisseries moins jolies, plus « couleur locale » avec des délices à tous les comptoirs ;)

  6. Audrey permalink
    juillet 1, 2009 8:05

    C’est vrai que la biscuiterie était particulièrement alléchante :)

    Sinon j’étais allée à Barcelone courant mai, mais ni pendant les vacances (du moins françaises), ni sur un pont, et la Boqueria était toujours particulièrement peuplée… un peu moins en fin de journée quand même (et peut être tôt le matin, mais ça je ne le saurai jamais, jamais réussi à me lever assez tôt :) ).

  7. juillet 1, 2009 1:36

    @ Audrey :
    A vrai dire nous non plus^^…. on a eu un mal fou à émerger avant 9 heure, donc il y a forcément des choses qui se méritent ??? Néanmoins, si tu me dis que hors vacances, l’endroit est déjà peuplé… Là on était en pleine semaine sainte, et il me semblait que tout était blindé !!
    J’imagine de que toutes manières, tous les touristes s’y retrouvent immanquablement, puisque on ne sait pas vraiment prendre de petit déjeuner à Barcelone ?! Les anglais, sans brunch !!!

  8. juillet 1, 2009 3:42

    Justement je veux y aller cet été après mon déménagement ; et mon fils veut voir le stade!

  9. juillet 1, 2009 4:04

    Je me souviens bien du marché et du grand magasin de vieilles dames mais je crois que j’ai loué la biscuiterie, faut que j’y retourne !

  10. juillet 1, 2009 4:55

    C’est fou ce que ces photos sont vivantes ! y a même deux jolis looks sur l’une des photos, comme quoi, ici on ne perd jamais le nord fashion ; )
    Beau billet, j’ai bien aimé !

  11. juillet 1, 2009 9:39

    depuis le temps que l’idée d’y aller me trotte dans la tête, maintenant j’en ai encore plus envie. Mais avant il y a Rome. T’as des bonnes adresses aussi?

  12. juillet 1, 2009 9:55

    @ Sylvie : Bienvenue :)
    Ah oui alors le stade….. Bon, primo j’ai une fille (qui n’aime pas le foot) et un homme (qui n’aime pas le foot, non plus …) donc nous n’avons pas vu le stade du Barça (oui, je sais même que l’équipe s’appelle ainsi, si je ne me plante pas???). Au delà de notre aversion pour le sport en lui même, il parait, aux dires de mon guide du Routard que la visite du musée et du stade valent vraiment le détour, même pour les allergiques aux foot ;)
    Donc, si tu y amènes ton bonhomme, il ne devrait pas être déçu ;)

    @ Fri :
    Toutes les excuses sont bonnes…. et tu peux même descendre en bus, en train, en voiture… si Monsieur n’a pas envie de prendre l’avion ;)) C’est ça qui est bien…

    @ M1 :
    Merci :) du look fashion et pas fashion y’en avait à foison, crois moi, un match entre les anglaises et les espagnoles… qui gagne ? Celle qui n’attrape pas une pneumonie pardi :)))
    J’ai vu tes talents chez Mme Kevin… chapeau bas ;) mais tu es plein de ressources !!!

    @ The Biche : Bienvenue :)
    Barcelone est une capitale européenne à découvrir sans aucun doute….. Ban pour Rome, j’ai juste failli pour le moment, donc je n’ai ni testé, ni assez bien préparé pour te donner des infos !!! Mais ça me tente aussi… bien que j’irai bien dans le nord cette fois ?!

Trackbacks

  1. Welcome in the carte postale de Fitzwilliam (New Hampshire) # 18 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

