Skip to content

Welcome in the carte postale de Fitzwilliam (New Hampshire) # 18

juillet 3, 2009

New England-oct06 365

J’espère que vous n’en avez pas marre que je vous balade ainsi de Barcelone à la Nouvelle Angleterre ?? Et hop, on saute sur le catalogue VPC et on traverse l’Atlantique à notre guise… ça vous épargnera tout mal des transports, non ?

New England-oct06 362

Fitzwilliam (New Hampshire) a réellement des allures de carte postale ! En raison de ses maisons centenaires, mais surtout du magnifique Fitzwilliam Inn* (ci-dessus) qui se dresse gracieusement au bord du parc commémoratif de l’Historic Fitzwilliam Common. Ce Bed & Breackfast aurait été mis en vente en 2005 pour un prix de 1,395,000 $… J’ignore si aujourd’hui le bâtiment a trouvé acquéreur et surtout si il a conservé sa fonction première de B & B ?

New England-oct06 368

A Fitzwilliam, le style architectural dit « géorgien » est assez bien représenté !

  • Le style géorgien ou palladien qui s’inspire de l’architecture classique anglaise du 18è s. qui elle même s’inspirait des dessins de l’architecte italien du 16è s. Andrea Palladio… les fenêtres étaient souvent à guillotine et munies de 6 carreaux, colonnes classiques et fronton ornent l’entrée, les lucarnes (fenêtres de toit) possèdent des frontons (voir sur la bâtiment au-dessus !) ces maisons étaient bien souvent celles de la classe dite « dirigeante »….**

New England-oct06 357

Fitzwilliam est à deux pas de Rhododendron State Park *** (Rte 119, à l’Ouest), il s’agit du plus grand massif de rhododendrons sauvages de Nouvelle Angleterre… qui de juin à mi-juillet explose de couleurs roses et blanches sur 6 ha. Nous étions donc complètement hors saison, néanmoins, nous nous sommes baladés à travers cette forêt d’arbustes qui pour certains atteignent plus de 6 m de hauteur ! Les points de vue du parc sont intéressants, malheureusement pas de photos de l’endroit (mais à quoi ai-je bien pu penser pour oublier mon appareil dans la voiture ??) ! …

Pour la prochaine fois au New Hampshire, une adresse shopping inédite (à peine connue des locaux à priori ?!) dégottée par Zok quand il  y vécut une demi année  …


Histoire de prolonger le voyage à travers le continent et notamment à travers l’architecture, je vous propose de nous retrouver chez Catherine, pour un plongeon dans l’architecture Art Déco de l’étonnante Miami (Floride). La blogo c’est un peu le dépaysement au bureau… ? non ?

 

 

© Photos TheMarigaZbulle, Fitzwilliam (NH), 03 octobre 2006

 

Le trip à travers la Nouvelle Angleterre septentrionale ? Suivez le phare du Maine…

new-england-ban2

14 commentaires leave one →
  1. juillet 3, 2009 8:58

    Rafraîchissant ces décors de cartes postales … Le style Palladien ! Voilà encore un style qui fait rêver !

  2. Catherine permalink
    juillet 3, 2009 9:44

    Tout comme Isabelle, j’aime beaucoup le duo « chapiteaux-colonnes » et l’influence Grèce antique. Et cette lumière … Ce devait être une belle journée !
    Sinon, non … Le web karma est toujorus en berne, et ça risque de se prolonger … Serait-ce le moment de la solution 3G ?! Je commence à m’interroger …

  3. juillet 3, 2009 9:51

    Sublimes les photos ca donne envie d’y aller sauf que la dernière me file le bourdon… ce type de batiments en briques rouges me rappelle je ne sais pas quoi qui m’oppresse …

  4. juillet 3, 2009 11:26

    Un peu de fraîcheur qui fait du bien !

  5. Audrey permalink
    juillet 3, 2009 12:18

    Je rejoins tout le monde, c’est charmant ce style géorgien… ça me donnerai bien envie d’entrer dans ces maisons :)

    Sinon je confirme pour le dépaysement au bureau ;)

  6. juillet 4, 2009 9:27

    J’imagine l’intérieur de ces maisons et la vue de chaque fenêtre!

  7. Sunny Side permalink
    juillet 5, 2009 1:15

    Un peu trop carré toutes ces maisons, j’imagine la rigueur des moeurs et religieuse qui a dû museler cette époque ! Ah j’ai vu ton comment « rescue » … c’est vrai que cette planète et avec cette chaleur nécessite une « rescue » d’urgence ! Dis moi est-ce vraiment efficace ?

  8. juillet 6, 2009 9:23

    @ Isabelle :
    De très jolies maisons en tout cas dans cette jolie bourgade ;)

    @ Catherine :
    Une journée splendide et c’est vrai que les clochers blancs se détachent mieux sous un ciel radieux et bleu:)
    Courage pour les pbs de connexion !! 3G peut être une solution en effet …

    @ Audray :
    Ah oui le dernier bâtiment reflète sans doute un peu l’esprit puritain des colons du 19è s. … Salem est plus flippante encore, voir ici : https://marigaz.wordpress.com/2009/04/07/la-magie-de-salem-massachussets-2/

    @ Frieda :
    Oui, quand il faisait moche, c’était plutot déprimant cette Nouvelle Angleterre, alors que là on en apprécie la fraicheur … On est jamais content ;)

    @ Audrey :
    Oui, on se plait à imaginer de beaux intérieurs dignes des mag déco :)

    @ Ithaa :
    J’aime beaucoup ces fenêtres à guillotines… très américain, un standard là bas ;)

    @ Sunny Side :
    Ah oui, bien résumé :)
    Quant à Rescue : j’aime à croire que ça marche ;) après… l’idée y est pour beaucoup j’imagine dans l’appréciation ^^

  9. juillet 6, 2009 12:39

    brrr ! J’en ai des frissons !

  10. juillet 6, 2009 2:47

    Coucou! Merci d’être passée sur mon blog! Ne t’inquiètes pas tu n’as pas besoin de me citer j’ai moi-même découvert l’info sur le blog de Balibulle donc pas de souci. Puis il faut diffuser ça un maximum puisque chaque visite est bonne pour le projet! C’est bizarre je ne vois que la photo de la maison de style georgien mais c’est encore ma connexion qui fait sûrement des siennes. Dommage tes photos sont généralement si jolies! Bisous

  11. juillet 6, 2009 3:56

    On peut aller où tu veux tant qu’on ne prend pas l’avion en ce moment ; )
    Belles photos, surtout la dernière !

  12. juillet 6, 2009 5:34

    Ces photos me font penser à des romans, tout un univers que j’aime.

  13. juillet 6, 2009 10:21

    @ Lau-ra :
    Un sacré projet , cette robe de 365 jours !!!
    J’espère que tu verras les autres photos !!;)

    @ M1 :
    J’ai du mal à vendre en ce moment le voyage 2010 à Zok… peut être il faut que je j’attends que la loi des séries prenne fin ? ;)

    @ Bienvenue Mme Kevin :)
    Roman ou cinéma…. bref; ça fait très décor carton pâte en fait quand on y réfléchi ! ;)

Trackbacks

  1. Tom Playfair » Little Monadnock Mountain

Laisser un commentaire

