Skip to content

Le « Frye’s Measure Mill », Wilton (New Hampshire) # 19

juillet 9, 2009

New England-oct06 375

Le bric à broc antique…

Je vous avez promis une adresse shopping inédite, donc voici l’étrange et confidentiel Frye’s Measure Mill, situé dans le sud du New Hampshire à quelques encablures de Nashua, à Wilton très exactement…. perdu au milieu des bois : il faut vraiment passer par des petites routes minuscules ! Et, ça n’est pas pour rien que la rubrique « location » fait plusieurs lignes sur le dépliant !

Nous avons même du demander notre chemin au bureau de Poste de Milford ou Wilton ? Pour retrouver cette adresse où Zok s’était fait une joie de retourner rien que pour admirer les antiques, les superbes blanket et patchwork à l’américaine et tout un tas de babioles, beaucoup de hand made… Si, si mon mari apprécie le shopping, enfin ce genre de shopping (à condition toutefois qu’il n’y ait pas de boîtes Banania vintage dans le secteur^^) !

New England-oct06 371

A l’origine ici on fabriquait des boîtes. Toutes sortes de boîtes en bois rondes : boîtes de jeu, boîtes à chapeaux, boîtes à courriers… depuis 1858 ! D’ailleurs il y en a beaucoup d’exposées au milieu d’autres objets décoratifs.

Le magasin et les antiques se déploient sur le site pittoresque de plusieurs bâtiments avec un superbe moulin … Rien que pour le site, dénué de tout touriste et même de client en semaine, l’endroit vaut le détour !!  De Boston, comptez environ 1h en voiture… Si je retourne un jour à Boston, je reviendrai ici !!

New England-oct06 374

Sous une ancienne dépendance en bois, on voit aussi quelques véhicules hors d’âge dont un très ancien véhicule de pompier. Plus loin dans un bâtiment plus modeste que le magasin, tout un bric à brac d’objets authentiques…. C’est là que j’ai trouvé mon fameux (et magnifique !?) drapeau à 48 étoiles pour 22$ (dont j’ai aussi gardé l’étiquette en souvenir…) ! 

New England-oct06 372

Dans le bâtiment principal, les boîtes faites à la main dans la plus pure tradition avec d’autres objets typiques sont exposés… J’ai bavé devant de magnifiques couvre-lit en patchwork ; gros et lourds…. la valise ne fermant déjà quasiment plus… Zok m’a dissuadé… d’ailleurs depuis on a revu notre façon de voyager : légers à l’arrivée et lourds au retour… surtout depuis que l’on a du se fendre de plus de 50$ de taxes à l’aéroport de NYC …

New England-oct06 379 

Bref, une escapade shopping très couleur locale, dans un environnement idyllique… sur le retour, un alignement de boîtes à lettres si photogénique !

Dans un autre registre, je vous retrouve chez Catherine, toujours en service minimal de connexion, mais assure, bon gré mal gré, juste plus au sud du continent, un nouveau post sur l’Art Déco à Miami.… 

Inexorablement, nous nous rapprochons de Boston !!! Et notre prochaine étape sera consacrée au Campus d’Harvard…. Il se peut entre temps, que nous nous téléportions à Barcelone, New York ou encore dans les pages d’un magasine de mode quelconque ?

Avant cela, pour retrouver toute la balade à travers la Nouvelle Angleterre septentrionale, cliquez sur le phare du Maine ;o)

new-england-ban2

22 commentaires leave one →
  1. Sunny Side permalink
    juillet 9, 2009 7:18

    Ah j’adore ce post, cet endroit idéal pour chiner, explorer ! Cette voiture de pompier et le paysage sont tellement magnifiques. J’imagine aussi ma frustration de ne pouvoir dévaliser tous ces trésors ! Merci pour cette très très bonne et belle adresse. vivement la suite …

  2. Audrey permalink
    juillet 9, 2009 8:24

    ça ne va plus du tout : je veux partir en vacances !!!

    Sinon tes découvertes sont toujours aussi charmantes. Quelque chose me dit que le coin doit être bien calme quand même :)
    Elles sont jolies ces boîtes aux lettres, ça donne envie d’en avoir une, même en habitant en appart…:)

  3. juillet 9, 2009 9:27

    yeahhhh, j’ai internet depuis hier soir trèèèès tard at home, youpi ya :)) donc non je ne vous ai pas abandonnés, mais sans internet, pas facile de bloguer ;))
    tes photos sont toujours aussi belles, ça me donne envie d’aller chiner mais pas le temps ( j’ai même quasi pas fais les soldes faute de temps, c’est pour dire ! ) bisous bisous et pouet pouet !

  4. juillet 9, 2009 10:19

    J’adore…

  5. juillet 9, 2009 10:27

    Le côté bric à broc n’est pas du tout mon truc dans ma vie quotidienne et dans mes goûts déco. Mais je trouve qu’il se dégage de ces photos un authentique charme.

  6. juillet 9, 2009 10:35

    Je suis sûre que j’aurais adoré cet endroit ! En tout cas la 1ère photo me fait de l’effet !

  7. juillet 9, 2009 12:54

    j’adore les boites aux lettres !

  8. Catherine permalink
    juillet 9, 2009 1:30

    Quel endroit fabuleux !!! Comment avez-vous fait pour en repartir … C’est le genre de boutique où j’ai envie de tout emporter ;o) Comme Audrey, je me verrais bien avec une de ces belles boites à lettres. ET bravo pour les photos qui sont très réussies ;o)

  9. Zok permalink
    juillet 9, 2009 8:30

    Alors là je suis obligé de mettre un mot.

    J’ai découvert ce moulin en 1996, j’en avais gardé une odeur, une vision, bref un de ces endroits qui ne vous quitte plus. des bois anciens décorés de plein d’objets neufs ou anciens. On change d’époque, le temps s’arrête.

    Courte étape au cours de mon séjour de six mois à Nashua, j’ai vécu dans les alentours et forcément je ne suis pas objectif car cet endroit fait bien plus que me rappeler les moments où j’en faisais le tour sans vouloir retourner dans le monde réel : Il me rappelle aussi le shop pas très loin où j’achetais mes pommes séchées et mes légumes en repartant, les routes qui allaient vers l’ouest du New Hampshire le long desquelles Rock 101 m’accompagnait à tue-tête à grand coup d’Alanis Morrissette, de Green Day ou encore Hootie and the blowfish. Quand j’éteignais la radio c’était pour mettre le dernier Cure, l’album Wild Mood Swing, qui même s’il est loin d’être le meilleur, a teinté mon séjour de ce mélange de joie et de mélancolie; de cet étrange mélange entre l’excitation de vivre ce moment si intense qu’est une expatriation (si courte soit-elle) et de devoir en même temps traverser un des moments les plus durs de ma vie. Tout ceci reste finalement une trace de moi vers laquelle je retourne en me regardant vieillir.

    C’était donc une période spéciale pour moi alors vous comprenez mieux pourquoi j’ai passé du temps à essayer de retrouver cet endroit. Cela me rappelle également les gens que j’ai connu là bas et qui, même sans avoir de nouvelles depuis longtemps, m’ont beaucoup apporté sur place.

    Encore merci à l’employé de la poste qui en soupirant a laché un « Hooooo yeah, the frye’s measure mill !!! » (je ne me souvenais plus du nom, même si j’avais encore les anciens dépliants dans mon vieil album). Autour de lui personne ne semblait connaître. « I used to go there a long time ago ! ». Et bien moi aussi, et je le retrouve avec plaisir grâce à vous cher ami. Soyez-en encore remercié !!!

  10. juillet 9, 2009 8:55

    @ Sunny Side :
    Oui, une bien belle adresse :) … une frustration intense !

    @ Audrey :
    Quand on est passé devant les boîtes en auto, on a fait marche arrière…. et hop, ni une ni deux, je ne suis même pas descendue de la voiture (je prends souvent mes photos à l’arrache, faut le savoir ;)) dans la boîte !

    @ Marie :
    Ben Pouët alors ! Ca me fait plaisir de te revoir ici :))

    @ Isabelle :
    A rajouter dans ton carnet d’adresse avec le B&B ex. maison de Norman Rockwell ;o))

    @ Madame Kevin :
    Soit chanceuse de ne pas aimer le bric à broc, la récup et l’accumulation de trucs…. tu t’épargnes un max de ménage et de casse tête quand tu déménages…. Moi, j’avoue sincèrement que j’en suis bien incapable, j’accumule et je continue…

    @ Oriane :
    Oui, j’ai pensé à toi ;o)

    @ Audray :
    Un certain charme ces boîtes ;o)

    @ Catherine :
    Merci pour les photos :)
    Nous avons quand même passé pas mal de temps sur place et autant à chercher et à trouver l’adresse :o)

    @ Zok :
    Quel joli mot… ça me donne envie de repartir ….
    Oh oui, le shop avec les vaches sur le toit…. oui, la 101 radio ….
    J’ai été ravie que tu me fasses découvrir cet endroit en ce jour d’octobre 2006 :)
    …tu m’en veux pas d’avoir éventé l’affaire ?

  11. juillet 9, 2009 10:31

    Je veux y alleeeeeeeeeeeeeeeeeer !

  12. Zok permalink
    juillet 10, 2009 7:14

    va faire une balade virtuelle :

    http://www.fryesmeasuremill.com/firstpage.html

  13. Zok permalink
    juillet 10, 2009 7:18

    et pour répondre à Mariga :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakers

  14. Sunny Side permalink
    juillet 10, 2009 12:23

    A propos de religion j’ai reçu ceci ce matin et j’ai adoré ! http://docs.google.com/gview?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=12263f58a563b72e&mt=application%2Fpdf&pli=1

  15. juillet 11, 2009 9:34

    Ces boites aux lettres que j’aurais aimé emporter avec moi…quel bel endroit j’ai l’impression d’y être!

  16. juillet 17, 2009 12:00

    Je suis trop fan de tes balades marigaz ! Fan aussi de ce bric à broc antique… y a une très belle chaise et j’en avais une pareille dans ma chambre, elle a cassé un soir, et je ne dirais pas comment c’est arrivé : )
    Sinon ce camion de pompiers est rarissime, je crois reconnaitre un un Ford Pumper de 1937 .

  17. juillet 19, 2009 6:35

    @ Frieda :
    Si tu veux je t’accompagne, et je te montre où c’est…. ;p

    @ Zok :
    Oui, hé ben…. on clique pas sur mes liens ??? Non, c’est vrai que tu regardes juste les images !!! Je l’ai déjà mis ce lien :p
    et pour les shakers, je m’en doutais….

    @ Sunny :
    Sorry…. j’ai omis d’effacer ton message et après évidemment ça m’est sorti de la tête….
    Mais voilà, si quelqu’un est intéressé pour lire cet intéressant texte sur l’enfer, je l’ai chargé ici : https://marigaz.wordpress.com/files/2009/07/texte-sur-lenfer.doc
    Merci Sunny, c’est en effet une bien belle perle :)

  18. juillet 19, 2009 6:40

    @ Ithaa :
    Ah les boîtes aux lettres, un symbole fascinant à travers les Etats Unis :)

    @ M1 :
    Tu as raison, on préfère ignorer comment tu as cassé ta chaise !! Néanmoins, je suis impressionnée par tes connaissances en camion de pompier ancien !! :) Ravie que la balade t’aie plu !

  19. juillet 20, 2009 2:40

    Je me suis intéressé à un certain moment aux véhicules de pompiers et aux véhicules militaires pendant la seconde guerre mondiale, on n’oublie pas certains modèles !!

Trackbacks

  1. Art Le "Frye’s Measure Mill", Wilton (New Hampshire) # 19 | India Handicrafts & Arts
  2. Le campus d’Harvard à Cambridge (Massachussets) # 20 « The Mariga’Z Bulle
  3. Le shopping chic à Boston & en Nouvelle Angleterre # 27 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

