Skip to content

Le campus d’Harvard à Cambridge (Massachussets) # 20

juillet 23, 2009

New England-oct06 387

Catherine est enfin de retour parmi nous…. donc, où en étions nous ??? Ah ! ça y est…. après une halte auprès des Antiques du Frye’s Measure Mill (New Hampshire), nous arrivons enfin à Boston !!

Donc avant d’attaquer Boston par quartiers, nous commencerons par Cambridge. Inclus dans la grande zone urbaine de Boston, Cambridge n’en est pas moins une ville à part, dominée par l’atmosphère et l’ambiance du campus d’Harvard, ainsi que d’autres campus de collèges, tels que le Radcliff Institute for Advanced Studies ou le MIT (Massachussets Institute of Technology)…

Harvard fut fondé par les puritains cultivés de Boston dès 1636, d’abord le collège s’appelait Newton, puis il prit le nom du pasteur John Harvard qui, décédé deux ans plus tard, laissa la moitié de son domaine et l’ensemble de sa bibliothèque au collège.

New England-oct06 388

Le nom de Cambridge, vient bien évidemment de la ville britannique où ces derniers firent leurs études… Il s’agit de la plus ancienne université des Etats Unis, et surtout aujourd’hui l’une des plus prestigieuses !

New England-oct06 383

Le campus s’étant sur plus de 400 bâtiments, une vraie ville dans la ville, et le Yard ou Old Harvard Yard, le parc ombragé datant de la fondation du collège, en est toujours le centre.

New England-oct06 394

Assis sur les marches de la Widener Library, nous avons goûté ce jour automnal d’octobre 2006, où les étudiants s’affairaient d’un bâtiment à un autre… Nous avons dû rester là plusieurs heures, le temps s’est arrêté, l’air est doux…. et tout incite à la rêverie… On se rêve étudiants à Harvard !

Boston est juste de l’autre côté de la Charles Rivers, en voiture il n’est vraiment pas aisé de se garer à Cambridge…. Mais nous avons profité de ce dernier jour avec notre véhicule pour nous promener dans  la banlieue de Boston. A côté du campus d’Harvard, on trouve plein de boutiques de souvenirs avec les fameux sweat-shirts et tee-shirts à l’effigie du campus, et croyez-moi il est bien difficile de résister à ce genre de « souvenir », que l’on pourra certes remettre pour un festival de musique ou pour traîner à la maison avec un style casual chic très U.S. ;o)

New England-oct06 396

Et tout à fait dans un autre registre, que diriez vous d’une rafraîchissante et très bling bling balade au Fontainebleau de Miami chez Catherine ??

Petite parenthèse anglaise : grande amatrice de goûts bizarres (j’admets) oserais-je  espérer grâce à vous pouvoir me délecter des frugalités à gagner chez Manu ??  En fait, si vous ne l’avez encore pas fait et si vous avez aimé les photos de ma petite cuisine anglaise... Vous pouvez encore voter pour moi, et (ou ?)  pour d’autres chez Manu… ici… Merci à vous ;o)

Sources : Guide Voir, Nouvelle Angleterre, Gallimard, février 2002

© Photos TheMarigaZbulle – Cambridge, Harvard – octobre 2006

Pour suivre la balade de Boston à Boston, suivez le phare du Maine !

new-england-ban2

13 commentaires leave one →
  1. juillet 23, 2009 8:03

    Le retour ! Tout à fait ! Je n’allais pas rater Harvard, tu penses ;o) Joli campus … On comprend qu’ils soient studieux les étudiants là bas. Presque ça me donnerait envie de refaire des études. Mais pour la photo, c’est plutôt Yale je crois bien … Et cette vue sur la rivière et sur Boston ! Et ils ont des vélos ! C’est une destination pour moi ;o)

  2. Audrey permalink
    juillet 23, 2009 8:31

    ça fait rêver d’étudier là-bas… J’imagine toujours que les cours doivent être captivants quelque soit le sujet… je me trompe peut-être d’ailleurs :) Mais je reprendrai bien mes études si c’était pour aller étudier à Harvard !
    Ou j’irai bien me poser sur les marches et flâner un peu comme toi :)

  3. juillet 23, 2009 9:57

    Quand je visite une ville étrangère, je vais visiter l’université. Oui, je sais, ça peut paraître bizarre…
    Je ne suis jamais allée à Harvard : je veux y aller ! Maintenant ! Tout de suite !

  4. juillet 23, 2009 11:24

    aaaah! des souvenirs à nouveau! ce campus est magnifique et tout simplement énooorme c’est dingue :)

  5. juillet 23, 2009 12:23

    L’automne au soleil, je préfère à l’été sous la flotte.
    C’était la pensée profonde du jour.
    De rien.

  6. juillet 23, 2009 2:42

    @ Catherine :
    Oui, ils étaient pas mal à vélo là bas… comme sur la plupart des campus, d’ailleurs pour se garer c’est n’importe quoi… alors…. Euh, t’es sûre ? A pieds, c’est bien aussi ;o)
    Très belle vue sur Boston, en effet !
    Un cadre idyllique pour faire ses études, ça doit aider !!

    @ Audrey :
    Oui, on a trainé là quelques temps, c’était si agréable…. En même temps, nous n’avions pas de pression, pas d’examen, pas de cours… mais les étudiants avaient une allure assez cool… Effet de début d’année ?? Le cadre aide…. je suis d’accord ! J’ai toujours adoré étudier dans les magnifiques bibliothèques universitaires, que ce soit Strasbourg ou Nancy, le cadre avec les plafond en bois, les petites lampes, les étagères hors d’âge et les plafonds de 10m de haut…. Je retournerai bien à la fac, tiens !

    @ Madame Kevin :
    C’est une habitude étrange ??? Une déformation professionnelle, un cas compulsif, un toc ? peut importe, là bas, l’endroit vaut le détour, c’est vraiment chouette avec en plus l’atmosphère campus, comme dans les films ;o)

    @ Lau-ra :
    Ca m’aurait étonné que l’endroit t’ait laissée indifférente ;o)

    @ Fri :
    J’espère que ta pensée profonde du jour ne deviendra pas le dicton de l’année !!!! J’en ai marre d’avoir les pieds mouillés …

  7. juillet 24, 2009 10:39

    Aaah Harvard ! Mythique !!!! Toujours en tête des meilleures écoles du monde ! Tu as raison, en voyant le cadre, on y a envie d’en faire partie, surtout nous les Français qui n’avons pas de cités Universitaires aussi verdoyantes. Les Anglo-Saxons ont toujours des écoles fantastiques… ( Bon, c’est vrai qu’elles sont payantes )Tes photos sont vachement belles… Le décor est familier, on l’a tellement vu dans les films… J’aimerais beaucoup aller voir ça.
    Merci pour le lien !!! J’ai été surprise… Je m’attendais à tomber sur l’hilarante vidéo de Zabou !!

  8. juillet 24, 2009 11:31

    Dire que je rêvais d’y faire mes études….On peut rêver…Marrant maintenant ça me fait penser à Rory et à sa mère !

  9. juillet 27, 2009 11:02

    hello miss, juste un petit coucou de ma nouvelle vie (j’ai déménagé ca y est!) je te suis toujours et tes ballades anglosaxonnes et américaines me font toujours du bien. ;-) a bientôt

  10. juillet 27, 2009 6:41

    @ Isabelle :
    Oui, mythique en effet…. en plus, je pense que ces lieux traversent le temps sans une seule ride ;)
    Nous possédons quelques belles cité Universitaires en France, mais c’est différent….. Reste que les plus belles (je pense au palais U à Strasbourg, que j’ai bien connu…) sont souvent les plus anciennes (jardins, colonnades, escaliers monumentaux…) …

    @ Océane :
    Un joli rêve…. mais qui sait …. ;o)

    @ Audray :
    Veinarde !!! Tu regardes mes billets avec les cigales en fond, c’est ça ?

  11. juillet 27, 2009 10:03

    merci pour ce petit reminder, avec beacon hill, cambridge/harvard a ete mon quartier prefere de Boston! j adore!

  12. juillet 28, 2009 11:20

    Quand j’ai visité le campus d’Harvard, la météo était orageuse, y avait une sérieuse ambiance « scream »! : )
    Mais c’est endroit u-n-i-q-u-e !

Trackbacks

  1. Miami 2007 #21 – Morris Lapidus « Parismages.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :