Skip to content

Boston, le front de Mer # 21

juillet 28, 2009

New England-oct06 421

Custom House et le quartier des Affaires vu du Christopher Colombus Park © Photo by Zok

Nous voici, nous voilà enfin de retour à Boston, après tout ce périple en Nouvelle Angleterre septentrionale (fini les ponts couverts, les paysages bucoliques avec les petites maisons géorgiennes, les feuillages automnaux chatoyants…).

Les premiers symboles forts de Boston se trouvent sur le Front de Mer, premier quartier de la ville et clef de sa fortune. Bordé de nombreux quais, cet endroit a prospéré grâce au commerce maritime et à la construction navale.


New England-oct06 420

Le Front de mer est hérissé de nombreux quais, non pas parallèles, mais perpendiculaires à la côte en souvenir de son passé maritime et commercial. Le plus vaste est sans doute le Long Wharf (1710), qui s’étendait autrefois sur 600 mètres dans le port et qui permettait le mouillage des plus grands navires de l’époque.
New England-oct06 422

De l’autre côté de Colombus Park, Harbor Walk relie Long Wharf aux autres quais comme Union, Lewis et Commercial. La plupart ont été  transformés en immeubles de bord de mer. L’ensemble est plutôt bien réussi.

New England-oct06 413

Au Sud, Rowes Wharf en est un exemple très réussi de la rénovation globale du Front de Mer : une grande structure moderne en briques rouges de Boston percée d’une grande arche (déjà tout un symbole…) et d’ailleurs, si vous étiez fan des 122 épisodes d’Ally Mc Beal, alors ce paysage urbain vous est déjà familier… Rien que pour ça, on voulait aller à Boston (tiens, donc, quelle excuse !!)…

On y trouve d’ailleurs le trrrèèèèssss luxxuuueeuxxx Boston Harbor Hotel 5* (ou BHH), pour lequel il faudra compter débourser entre 430 $ et 1400 $ par nuit…. Les hôtels à Boston sont très chers, en 2006, j’avais trouvé la parade avec cet hôtel extrêmement bien placé (juste à côté de Trinity Church) et d’un excellent rapport qualité/prix, le John Hancock Hotel & Conference Center, dont je vous reparlerai plus tard.

New England-oct06 412

La Custom House et le quartier des affaires vus du haut du parking aérien, juste à côté du BBH… Voilà, à quoi peut ressembler votre vue de la suite côté ville… par exemple !

New England-oct06 406

Ce petit bloc d’immeubles construits en briques rouge paraissants tout petits, les revoilà, mais vus du bas…avec la Custom House dans le dos.

New England-oct06 418

En fait, lorsque les remblais n’avaient pas encore modifié la topographie de la ville, Custom House de trouvait en bordure de mer. Pendant presque tout le XXè s., il fut le seul gratte ciel digne de ce nom à Boston. A l’intérieur, on peut visiter gratuitement un petit musée de l’histoire maritime situé dans la rotonde du XIXè s.

New England-oct06 417

Nous aurons sans doute l’occasion de parler à nouveau de Custom House, qui appartient plus au quartier des affaires et Vieux Boston…. car auparavant, il nous faut traverser le Colombus Park jusqu’au quartier historique de North End, également situé en bord de mer…. au prochain post ;o)

New England-oct06 414

Pour un petit tour au bord de mer, mais sous le soleil de Miami et de ses cabines de plage colorées… Un petit tour chez Catherine s’impose !

Pour suivre toute l’aventure de Boston à Boston, en passant par la Nouvelle Angleterre septentrionale, suivez le phare du Maine…

new-england-ban2

© photos TheMarigaZbulle, Boston, 4 oct. 2006

Sources : Guide Voir, Nouvelle-Angleterre, Hachette, 2002*

*Il n’y a pas eu de réédition de cet ouvrage depuis… j’avoue qu’en 2006, j’ai d’ailleurs eu un « mal de chien » à me le procurer (mais il me le fallait, en plus du Guide Ulysse…) je crois être passée par Price Minister ou une petite librairie en ligne qui (ô miracle !) l’avait encore en stock ! Et c’est bien dommage, car le guide est vraiment très bien fait, que ce soit sur les chapitres concernant Boston ou la Nouvelle Angleterre : une information synthétique, de très belles illustrations et quelques anecdotes inédites ! Alors, destination sans doute (et à tort) pas suffisamment prisée des francophones (les Canadiens lui préfèreront le pavé des Editions Ulysse ! Un incontournable également…) alors que les rayons de librairie croulent sous les exemplaires de Sud Ouest Américain….. Voilà, c’était le gentil coup de gueule du jour…. Tout ça, parce que là j’ai du mal aussi à trouver du Côte Pacifique en français dans le texte….. A suivre…

 

16 commentaires leave one →
  1. juillet 28, 2009 9:06

    Je suis toujours fan de ce contraste, presque contre nature pour moi, d’une grande ville avec les pieds dans l’eau ! Et le quartier des quais à en effet l’air très sympathique ! Le genre d’endroit d’ou j’ai du mal à repartir … J’attends la suite ;o)

    • juillet 28, 2009 9:30

      En fait, la configuration de Boston sur la mer est assez spéciale…. Ca me fait (un peu) penser à Manhattan, parce que pas directement sur la mer, à l’embouchure d’une rivière… Pour se faire une idée précise, le mieux est de regarder par exemple ici : Boston, MA, États-Unis
      Lien :
      La rénovation du front de mer est assez réussie, maintenant quand nous étions à Boston (2006) les grands travaux étaient par rapport au désengorgement de la péninsule, il est vrai, traversée par de grandes autoroutes bondées….
      C’est un joli quartier, en rapport aussi avec l’histoire de Boston, sans nul doute, mais bien moins pittoresque que l’autre côté de la ville et finalement assez « vide », du fait de sa proximité avec le quartier des Affaires.

  2. juillet 28, 2009 9:48

    Je crois que c’est une ville qui ne me séduirait pas du tout… Trop de rouge, trop urbaine ou pas assez…

  3. juillet 28, 2009 9:49

    Et s’intensifie, pour moi, l’envie de prendre un billet d’avion…

  4. juillet 28, 2009 11:11

    Superbes coins, Boston est un vrai bonheur, une excellente continuité urbaine, à la fois américaine et européenne, et je pense que culturellement, on y rencontre les gens les plus intéressants des USA ! En plus du bonheur de trouver de pouvoir y trouver une baguette et un vrai croissant, en parlant fançais : )
    Je dois avoir quelques bonux du Waterfont, je vais chercher ça : )

  5. juillet 28, 2009 1:18

    @ Oriane :
    Ne nous arrêtons pas sur un seul quartier…. Boston est pluriel, mais en même temps contrairement à Manhattan c’est à quasi taille humaine. Après, ça reste une ville avec des origines portuaires… Néanmoins, beacoup de touristes font l’impasse sur le front de mer, pas de boutiques, de waterfront avec des quais boutiques et restos (comme à San Francisco par ex.), c’est devenu plus résidentiel… La vie est plus à l’Ouest ;) Voyons le reste… mais je ne tente pas de te convertir, Boston n’est pas ma ville de prédilection ;)

    @ Madame Kévin :
    Même moins je m’étonne d’avoir envie de prendre l’avion et traverser l’Atlantique fissa !

    @ M1 :
    Culturellement parlant, sans doute l’un des coins les plus intéressants de l’Est, avec un grand pan d’histoire colonialiste, de puritanisme etc… Notre cantine de prédilection ? Quincy Market !! Je crois que l’on a mangé …. euh grec…. presque tous les jours ! Trop bon !!
    Les Bonux du waterfront sont les bienvenues… et les autres aussi d’ailleurs ! J’en ai mis quelques unes de côté ;)

  6. Audrey permalink
    juillet 28, 2009 2:52

    ça peut paraître limité, mais dans l’image que je me faisais de Boston, je n’avais absolument pas pensé à une dimension « front de mer »…
    Je ne sais pas à quel point cette ville me plairait, mais j’aurai bien envie de tenter… un jour…:)

  7. juillet 28, 2009 8:33

    J’adore ton récit et tes photos car j’adore Boston. J’y ai ete deux fois et j’y retournerai encore volontiers !

  8. juillet 29, 2009 8:56

    @ Audrey :
    Non, vraiment pas…. Tu sais avant d’aller à Boston, je ne m’imaginais absolumment pas cette configuration. Il y a un front de mer, mais qui ne donne pas réellement sur la mer, puisque que l’on est sur une embouchure. Un peu le même cas que NY (voir le lien que j’ai mis en réponse à Catherine plus haut).
    Il y a encore plein de visages de Boston à voir… tu te feras peut être une idée plus précise par la suite ?

    @ Miss Zen : Bienvenue :)
    La balade se poursuit à travers Boston…. alors, je te donne RDV pour la suite ;)
    J’ai aimé découvrir cette ville, qui ne ressemble à aucune autre aux USA… avec une forte identité historique :)

  9. juillet 29, 2009 11:41

    J’ai vécu a NY, j’ai adoré mais j’ai tellement bossé que je ne suis jamais allée à Boston en deux ans, ca craint… J’attends que les twins soient un peu plus grand et on embarque the all family pour un big trip aux US ! Encore 2 ou 3 ans voire 4, je veux qu’ils en profitent ! En attendant, c’est chouette de patienter avec ton site ;-)

  10. juillet 29, 2009 12:17

    je découvre ton blog, les photos sont magnifiques bravo. moi qui suis coincée à Paris, ça me permet de m’évader un peu.

  11. juillet 29, 2009 2:32

    J’ai toujours entendu beaucoup de bien de Boston… Sans voir aucunes photos d’ailleurs … ( je ne savais même pas qu’Ally Mac Beal, c’était là bas…) Harbor walk est tout à fait appétissant… J’aimerais bien y vivre… On a l’attrait du bord de mer tout en étant dans une grande ville…

Trackbacks

  1. The photo Bonux (4) « The Mariga’Z Bulle
  2. Quartier historique de North End, Boston (MA) # 22 « The Mariga’Z Bulle
  3. Boston, le front de Mer # 21 « The Mariga'Z Bulle « Word
  4. Le vieux Boston & le quartier des affaires # 23 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :