Skip to content

Le vieux Boston & le quartier des affaires # 23

septembre 15, 2009

New England-oct06 442

Il serait temps de revenir à nos moutons…. enfin à Boston, si ça vous dit…. j’avoue avoir un peu délaissé ce blog au profit de choses et d’autres, mais voilà… j’suis là ;o)

Dans le quartier des affaires et du vieux Boston, l’ancien et le moderne se marient admirablement.  Le nord du quartier abrite l’Hotel de Ville et le siège du Gouvernement, alors que le quartier des affaires plus à l’est était autrefois une composante du front de mer (qui était alors bien moins étendu je vous le rappelle). Une grande partie du Freedom Trail traverse ce coeur historique de la vieille ville qui date d’avant l’Indépendance des Etats Unis.

New England-oct06 520

L’Old State House (ancien siège du gouvernement colonial britannique, photo ci-dessous) est aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de Boston. Le bâtiment parait tout petit à côté des grands gratte ciels du quartier des affaires. Il fut le siège du gouvernement britannique de 1713 à 1776. Le lion et la licorne, symboles royaux de la Grande Bretagne ornent encore les angles de la façade est, bien que les originaux aient été écrasés à terre lors de la déclaration d’Indépendance en 1776 ! La tour extérieure reste un exemple classique du style dit Colonial.

New England-oct06 513

La déclaration fut d’ailleurs lue sur le balcon dominé par ces figures, et juste sous ce balcon est représenté sous la forme d’un grand cercle pavé le site du massacre de Boston. Après la Tea Party, c’est certainement l’un des évènements qui conduisirent à la Guerre d’Indépendance.

New England-oct06 517

New England-oct06 516

A l’intérieur, un très bel escalier central (je vous épargne ma photo floue !) reste un témoin de l’artisanat du XVIIIè s., l’un des rares escalier en spirale encore visible à ce jour aux Etats Unis. Ce qui nous avait le plus intrigué c’était la bouche de métro qui sort de part et d’autre du bâtiment au niveau du sous sol façade est ! Drôle de façon d’envisager la conservation d’un bâtiment historique de cette ampleur !

New England-oct06 509

Le nouvel hôtel de ville (années 60, à droite ci-dessus) en style béton-moderne, pas franchement joyeux avec son rythme insoutenable en façade, fait face au centre administratif (à gauche). Voilà d’ailleurs une façade qui ne doit pas vous être inconnue, si tout comme nous vous n’avez pas loupé un épisode d‘Ally Mc Beal !

Faneuil Hall (en photo tout en haut de l’article) est un monument en briques de style georgien. Il fut offert à la ville de Boston en 1742 par le riche marchand Peter Faneuil, destiné à être un lieu de réunion et un marché public, il est aujourd’hui envahi par les étales touristiques en tout genre…

New England-oct06 419

Quincy Market (juste en face de Faneuil Hall) est un ensemble de boutiques et de restaurants construits à partir de l’ancien marché qui constituait les halles de la ville. Le bâtiment tombait en ruines jusqu’à ce que l’on décide dans les années 70 sa rénovation, aujourd’hui Faneuil Hall Market Place est sans doute l’un des endroits de la ville les plus animés. Le hall central de Quincy Market, une galerie au dôme néoclassique est devenu le Food court le plus couru de la ville…. Nous vous conseillons expressément les étales de spécialités …grècques (et bien, oui… c’est dé-li-cieux !); ce fut notre cantine pendant notre séjour en ville !!

New England-oct06 485

A ne pas manquer également dans le quartier : King’s Chapel et son cimetière où reposent de grandes personnalités del’histoire des Etats Unis, ainsi que l’Hôtel Omni Parker House (1927) qui a vu passer du beau monde, et du moins beau … d’ailleurs, c’est là que l’acteur John Wilkes Booth descendit 10 jours avant d’assassiner le président Abraham Lincoln au Ford’s Theater de Washington !

Je vous prépare la suite asap… avec le quartier du Boston Common & Public Garden, suivi du (très convoité) quartier de Beacon Hill… A suivre ;o)

Et pour ceux qui aurait pris le blog en marche, cliquez sur le phare du Maine pour retrouver les autres billets sur Boston & la Nouvelle Angleterre !

© Photos TheMarigaZbulle – Boston, oct. 2006

Source : Guide Voir Nouvelle Angleterre, Hachette, édition février 2002.

22 commentaires leave one →
  1. septembre 15, 2009 10:11

    Ah ben tout de même !
    Surprenants, ces contrastes, mais harmonieux.

  2. Audrey permalink
    septembre 16, 2009 8:12

    C’est impressionnant d’ailleurs de réussir à créer une harmonie avec des bâtiments si différents… J’ai en tête Bruxelles où je trouve que l’ensemble ne s’intègre pas aussi bien.

  3. septembre 16, 2009 10:21

    Je me disais l’autre jour que quand même, l’Homme pollue, dégrade la nature, qu’il n’y a rien de plus beau qu’un paysage vierge… mais ce que fabrique l’Homme c’est parfois super beau aussi ! J’ai réalisé à quel point la ville pouvait être belle. Enfin, ça dépend laquelle hein !

  4. septembre 16, 2009 11:32

    Je me demandais si mon flux rss ne marchait plus !
    C’est vrai, il y a une belle harmonie… J’avoue que je n’ai pas assez regardé Ally Mac Beal… Déjà que je ne me souvenais pas que l’action se situait à Boston, alors les bâtiments… Comme quoi, tant que l’on n’est pas allé dans la ville, on n’imprime pas…

  5. septembre 17, 2009 12:25

    @ Fri : Oui j’avoue j’ai un peu de mal à m’y remettre…

    @ Audrey : A Boston ils ont semble-t-il pas mal privilégié des buildings de verre où le ciel se reflète dedans… On parvient à des jeux de reflets saisissants. Hormis l’Hotel de Ville des années 60, le reste est vraiment harmonieux !

    @ Oriane : Je suis assez d’accord avec toi, je crois que c’est pour cela que j’aime autant visiter une grande mégalopole qu’un coin perdu au milieu du désert :) 2 extrêmes…

    @ Isabelle : Je crois que cette histoire est encore plus flagrante pour NY !! surtout avec tous les films et séries ayant NY comme décor ! De mon côté, je ne peux m’empêcher de chercher (dans n’importe quelle série ou film) les lieux où sont sensé se dérouler les scènes :)

  6. septembre 18, 2009 10:00

    ben j’irai bien à boston faire mon ally mac beal moi… j’avoue être curieuse de découvrir les contrastes architecturaux de la ville, et je rejopins Ariane dans son commentaire, parce que malgré tout les villes exercent une forte attraction sur ma personne…à bientôt pour de nouvelles photos dis ?

  7. septembre 18, 2009 10:01

    je veux dire je rejoins Oriane bien sur ! grumpff

  8. Catherine permalink
    septembre 18, 2009 10:49

    Euh … Y a des moutons à Boston ??? Nan … Je blague ;o) Même si j’aimais pas tellement Ally, j’irais bien un jour voir de mes yeux. Un jour …

  9. septembre 18, 2009 1:58

    On ne se lassera jamais des posts sur Boston ! c’est si unique ! d’ailleurs on le voit sur ces photos, jamais les contrastes architecturaux n’ont été aussi en harmonie, jamais il n’y a eu une telle continuité urbaine entre les siècles !
    Ta dernière photo est magnifique, j’aime bien l’angle, les couleurs …

    Bon allez, on danse sur du Barry White? : )

  10. septembre 18, 2009 10:16

    @ Nad : Désolée pour le rythme insoutenable ici de 3 billets mensuels… au train où ça va… Mais il reste encore quelques belles vues de Boston ;o)

    @ Catherine : Oh Ally tu n’as pas accroché ? J’ai mis le temps, crois moi, mais quand j’ai commencé, j’ai repris toutes les saisons et on a tout regardé :)) Je crois que ça m’a donné envie d’aller à Boston aussi…

    @ M1 : On danse sur Barry, oui, mais dans les toilettes, c’est mieux ^^

  11. septembre 18, 2009 10:18

    Je suis passée brièvement à Boston en transit entre deux avions. Je crois me rappeler de quelques trucs, mais c’est assez flou. Merci pour cette petite ballade..

  12. septembre 19, 2009 11:25

    Joli ce voyage à Boston !
    Les photos sont belles et donnent envie d’y faire un tour (mais c’est un peu loin :)

  13. Le vieux pull permalink
    septembre 19, 2009 3:09

    A peine suis-je de retour que vous m’emmenez déjà en voyage. :-) Je vous adore, chère Mariga !

  14. septembre 21, 2009 7:53

    @ Manu : Oh dommage ! ça vaut tout de même le détour ;o)

    @ Little Style Box : Un peu loin ? Env. 7h00 d’avion, même pas le temps que je mettrais pour me rendre à l’autre bout de la France en voiture ;) allons, allons…. sauf qu’on ne pas y aller en voiture :)))

    @ Le vieux pull : Merci cher Vieux Pull… il semblerait que j’ai un wagon de lecture en retard dans votre penderie…. je vais y remédier derechef :)

  15. septembre 21, 2009 9:01

    Très étonnants ces contrastes de bâtiments ultra-modernes et architectures plus anciennes, tu serais pas archi toi pour être aussi calée sur le sujet ?

  16. septembre 22, 2009 10:00

    Cool t’es revenue. Il faut absolument que je retourne aux states pour me taper la nouvelle A. Tu me fais trop envie avec tes belles photos et tes billets là… @ bientôt

  17. Sandrine permalink
    septembre 22, 2009 12:47

    J’ai habité un an à Providence, dans le Rhode Island et j’allais souvent à Boston, j’adore cette ville… je suis nostalgique devant tes photos… snif…

  18. septembre 22, 2009 1:53

    @ Anaïk : Calée, non, pas tant que ça… Intéressée, sans doute… Mais je suis archéologue de formation ;o)

    @ Audray : Revenue…. Oh oui, bien que…. Quand je pense que tu as habité NY, sans faire la NA… Non, mais… D’un côté, je comprends aussi que pris dans la frénésie d’une magalopole où il y a tant à découvrir, on ne chercher pas à aller ailleurs…
    En tout cas, nous partageons cet intérêt pour ce continent !

    @ Bienvenue Sandrine :o)
    Oh, Providence, que j’ai découvert avec la série éponyme (oui, la bonne série du dimanche…)… Un crève-coeur quand j’ai fait notre parcours, fallait-il faire la partie septentrionale ou la partie méridionale ? J’ai étudié les 2, mais il a fallu choisir ! Nous avons finalement fait la partie septentrionale (avec le recul, vu les dates – fin sept. début octobre – nous aurions sans doute dû faire la partie méridionale…. et Providence était sur la partie que nous n’avons pas faite, avec Cape Code !!
    En tout cas, je comprends ta nostalgie…
    Je crois que tous mes séjours là bas, que ce soit dans l’Est ou l’Ouest, me rendent nostalgiques…

  19. septembre 22, 2009 10:06

    Je vois qu’il n’y a pas que moi qui ait encore la tête en vacances …
    J’étais pas convaincu par Boston et ses environs mais tes billets vont finir par me décider , ceci dit , j’ai déjà une longue liste avant d’en arriver à Boston …

  20. septembre 24, 2009 9:33

    Oui revenons à nos moutons, on dirait que tu as pris de longues vacances toi aussi ;) ou alors t’es aussi débordée que moi :)

  21. septembre 24, 2009 9:36

    @ Isa :
    Oui, oui… je paresse ;o)
    Tant de choses à voir, j’en conviens… mais là c’était l’occasion pour nous de fêter tout juste 10 années avant où Zok habitait à quelques encablures de là … L’occasion fait le larron, on dirait !
    C’est à voir, comme tant d’autres choses, d’ailleurs… mais une vie ne suffirait sans doute pas (à mon grand regret…)

    @ Ithaa :
    Un peu des deux en fait ;o)

  22. septembre 26, 2009 9:46

    Le meilleur endroit pour danser sur du Barry ; )

Laisser un commentaire

