Skip to content

Boston Common, Public Garden & New State House # 24

septembre 24, 2009

New England-oct06 522

Boston Common, Fontaine Brewer (acquise à l’Exposition Universelle de Paris en 1867), et derrière le Massachussets State House.

Véritables havres de paix en pleine ville ces deux jardins, Boston Common et Public Garden,  tout juste séparés par Charles Street, respectivement de 19ha et 10ha, ne devinrent véritablement des jardins qu’à compter du 19è siècle. Jusque là, le terrain acquis par la ville en 1634, Boston Common, ne servit pendant plus de 2 siècles que de pâture publique et de terrain d’entraînements militaires.  C’est d’ailleurs ici que les troupes britanniques campèrent pendant l’occupation militaire de 1775-1776.

Que ce soit par une belle journée d’automne ensoleillée… comme le jour où nous y étions ! ou par un hiver qui a recouvert les pelouses de son manteau de neige, ou encore par une après midi d’été caniculaire, quoi de plus agréable que de déambuler dans cet oasis de verdure !

New England-oct06 471

Public Garden, l’étang et le Lagoon Bridge dans le fond

Les marécages de Public Garden ne furent comblés qu’en 1830. Plusieurs styles furent étudiés et la ville choisi d’y faire un « jardin à l’anglaise ». L’étang où se promènent les bateaux cygnes inspirés de Lohengrin de Wagner ne fut ajouté que plus tard, avec son « Lagoon Bridge ».

New England-oct06 469

Statue de George Washington à l’entrée de Public Garden

New England-oct06 525

Cette statue de Thomas Ball, fondue dans le bronze, serait l’une des plus belles de Boston.

Au nord de Boston Common, avec une jolie perpective derrière la Brewer Fontaine, se dresse le Massachussets State House. Le bâtiment fut achevé en 1798 et servit de modèles au Capitole de Washington, mais aussi à de nombreux autres Hôtels de Ville du pays. Il est devenu en somme l’archétype américain du siège du gouvernement.

New England-oct06 466

Son dôme est recouvert de cuivre et d’or 23 carats et sert de point 0 pour les distances du Massachussets .

L’entrée du bâtiment est libre pour la plupart des salles, notamment le Nurse Hall et la grande salle où l’on peut admirer les drapeaux que les régiments du Massachussets ont mené à la bataille, sous un vitrail représentant les sceaux des 13 colonies d’origine.

Inutile de vous confirmer que le voyage a été hautement instructif sur l’histoire des Etats Unis !!

A noter également : un ancien cimetière borde le sud du Boston Common, il s’agit du Central Burying Ground qui date de 1856 et contient de nombreux morts à la bataille de Bunker Hill.

Pour suivre ou revoir les étapes du voyage à Boston et en Nouvelle Angleterre, cliquez sur le phare du Maine !

© Photos TheMarigaZbulle, Boston, octobre 2006

Edit du 30/09/09 : La fameuse Ecuyère de la Blogo fête ses 2 ans en grandes pompes…. Une tonne de cadeaux à gagner !! C’est par là… après vous ;o)

16 commentaires leave one →
  1. Catherine permalink
    septembre 25, 2009 9:06

    Quel beau jardin ! Avec un lac en plus … J’adore les lacs … Haaaaa (soupir, soupir, …) C’était bien les vacances … Je vais me rabattre sur le Luxembourg ce week end ;o)

  2. septembre 25, 2009 12:44

    ce dôme doré je l’aimais :) et j’ai des tas de photos de cette statue. je t’envoie un petit lien par mail!

  3. septembre 25, 2009 12:57

    Ce qui est bien avec tes billets , c’est que l’on se sent tout le temps en vacances … ;)
    L’étang me fait penser à celui d’Hyde Park. Je crois que je préférais le vieux Boston mais les vieilles pierres c’est mon truc comme bcp de personnes d’ailleurs.

  4. Audrey permalink
    septembre 25, 2009 1:16

    C’est le genre d’endroit où tu te poses cinq minutes et où tu te rends compte qu’au final tu y es restée quelques heures :)
    Boston m’attire de plus en plus, elle est même en train de détrôner San Francisco sur ma liste de voyages pour les 30 prochaines années :)

  5. septembre 25, 2009 1:54

    @ Catherine : Vraiment un joli jardin, très à l’anglaise. J’ai vu peu d’équivalent aux USA ! Le Luxembourg est certes un endroit agréable aussi :)

    @ Lau-ra : Oui, quelle bonne idée :) Merci pour ton lien…. je me suis régalée :o)

    @ Isa : Moi aussi je suis très vieille pierre, mais les pause oxygénés dans de jolis jardins, j’aime aussi…. Pour les vieilles pierres, tu deras comblée à Beacon Hill !
    Moi aussi, comme ça j’ai toujours l’impression de prolonger mon voyage au max… mais ça me donne surtout envie de repartir !

    @ Audrey : Ah oui ! Une faille temporelle, c’est comme quand on rentre dans une librairie… ou même dans un magasin d’antiquités;o)
    Rho la la, ayant fait les deux, Boston et SF sont vraiment trop différents, la comparaison n’est même pas possible !!!
    Cela dit, à chacune son pan d’histoire…. Boston pour l’histoire des USA, les colonies, les origines etc… et SF pour les beatniks (je résume énormément) et les histoires des Chroniques d’A. Maupin + la nouvelle mentalité « verte » (j’en ai parlé là : https://marigaz.wordpress.com/2008/07/24/think-green-2/ )…
    Que ce soit culturel, ou architectural ces 2 villes sont radicalement différentes…. Selon moi, il faut faire les 2, et à choisir…. je choisirai plutot SF pour son atmosphère ;o)

  6. septembre 25, 2009 2:00

    Quels jardins!!! Comme on doit s’y sentir bien. (j’aurais bien aimé y voir les bateaux cygnes! Cela m’intrigue)… Sinon, tes photos donnent encore l’envie de voyager !!!

  7. septembre 25, 2009 3:23

    Tu me donnes des envie de déambulation… J’adore ce mot. Y’a « buller » dedans.

  8. septembre 26, 2009 9:45

    Je me rends compte que j’ai raté quelques curiosité sur place ! j’aurais bien aimé passer sur le Lagoon Bridge ! heureusement qu’avec toi, le voyage continue : )
    T’as pas du prendre en photo le Massachussets State House le jour d’une grande joie, la bannière étoilée était en deuil !

  9. septembre 27, 2009 8:57

    @ Isabelle : Les bateaux cygnes sont des espèces d’embarcation à fond plat des bancs et un cygne à l’arrière… Une photo ici : http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?demande=fiche&id=42930 .
    De rien pour le voyage :)

    @ Fri : Ca me va bien… dans ma bulle ;o)

    @ M1 : Tu es fin observateur !! en effet, la bannière est en deuil, je ne me rappelle plus pour quelle raison !
    Un bonne raison pour y retourner faire un tour ?

  10. septembre 28, 2009 8:54

    Les jardins publics sont plus qu’une respiration dans la ville, un énorme bol d’air… une bouffée de bien-être, de calme et de quiétude au milieu du bruit et du stress ambiant… Mon préfré ? Central park ! Mais depuis que je vis pas loin de la mer, j’en suis moins fan.

  11. septembre 28, 2009 11:00

    j’ai toujours rêvé d’aller étudier à Boston ( comme dans Dawson …. on a les références qu’on peut )
    tes photos sont superbes, on s’y croirait vraiment, bisous

  12. septembre 28, 2009 3:40

    @ Audray : Une ville sans ses poumons… impensable !
    Ah, mais Central Park, c’est la cour des grands….
    Rhahaha près de la mer… Profite un max :))

    @ Marie : Euh les références que l’on veut …
    Moi c’était Boston = Ally Mc Beal…
    Je connais même pas Dawson… j’suis p’tet trop vieille ??
    Merci pour les photos :)

  13. septembre 29, 2009 1:22

    Mmmmme… Ca donne envie..
    De cheesecake.
    (je suis un ventre sur patte, je sais)

  14. septembre 30, 2009 5:56

    Tes photos sont magnifiques! ça fait vraiment envie… et quel soleil!
    Je n’ai jamais visité Boston mais quelques autres villes des Etats Unis; j’y suis née, je connais un tout petit peu!

  15. septembre 30, 2009 7:59

    @ Manu : Alors curieusement très peu de cheesecake dans les spécialités du coin… il est plutôt représentatif de la bouffe servi dans les deli new yorkais…. Par contre les baked beans, et les clams chowder (soupe de palourdes au lait…), euh si, sinon des pumpkin pie… en saison ! J’aurais pu faire un post « bouffe » mais curieusement à Boston on s’est empiffré de spécialités grecs ! Nul, je sais … et pourtant j’ai le palais aventureux habituellement et j’aime goûter les spécialités locales, mais là y’avait un problème avec les épinards (contamination ? ch’ais pas quoi, j’ai pas tout compris ce que m’a dit la dame dans le resto !!) et les beans… euh, oui, mais non :)

    @ Sofsof : Bienvenue & Merci pour les photos :)
    Oh et bien tu es née dans quel coin ?
    Oui, l’arrière saison à Boston (début octobre ici en l’occurrence) était plutot sympa…. Les gens étaient encore en flip flop et hop au début de notre séjour et qques jours plus tard, il a fait plus froid, et ils étaient tous en bottes :))

  16. octobre 9, 2009 11:50

    je préfère dire qu’on peut, ça fait moins c’est de ma faute / je suis une midinette ! mais noooon j’assume à fond mon côté j’aime dawson, et si tu ne connais pas c’est que ça passe toujours à des heures pourries ! en ce moment sur tmc à 18h40 si jamais :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :