Skip to content

Une ballade sur la colline de la Lanterne (Boston, Beacon Hill) # 25

septembre 30, 2009

New England-oct06 478

Beacon Hill est sans doute l’un de ces lieux magiques qui nous permet de faire instantanément un voyage dans le temps !
De vieilles maisons de briques rouges le long de rues étroites en pentues forment un secteur compact et harmonieux en bordure de Public Garden et Boston Common. Une quiétude que rien ni personne ne vient perturber lorsque l’on se ballade sur la « colline de la Lanterne ».

New England-oct06 475

Beacon Hill doit donc son nom à une lanterne qui était installée à son sommet au 17è s. qui servait à prévenir les bostoniens en cas d’attaque imminente. En 1795, quand le siège du gouvernement y est transféré, le versant sud de la colline s’est paré des plus belles demeures de la ville.

De 1790 à 1870, c’était l’endroit le plus recherché de Boston. L’élite fortunée ne quitta le quartier que lorsque des quartiers plus chics (comme Back Bay) furent construits.

New England-oct06 479

L’atmosphère bourgeoise et tranquille en fait une ballade sereine loin du tumulte de la ville. On a du mal à croire que l’on est pourtant si proche de downtown !

Le parcours s’impose à travers les rues de :

  • Tremont St. (en hommage à « Trimountains », l’ancien nom de Boston !),
  • Chesnut St. (à voir les n° 13,15 et 17 de l’architecte Bulfich),
  • Mount Vernon St.; où au n° 85 s’érige l’imposante Second Harrisson Gray Otis House (1802), Otis fut maire de Boston plusieurs années pendant lesquelles il fit remplacer les lampadaires à huile de baleine par des lampadaires à gaz comme ceux qui bordent cette rue,

New England-oct06 482

Luisburg Square

  • Luisbourg Square avec son jardin privé est encore l’une des adresses les plus prestigieuses de Boston,
  • Charles St. , l’artère commerçante avec ses épiciers chics (De Luca’s), ses restaurants, mais surtout ses antiquaires,
  • Beacon St. bordée d’hôtels particuliers donnant sur The Boston Common,

New England-oct06 474

Pumpkins sur la devanture de l’épicerie De Luca’s, Charles St.

© Photos TheMarigaZbulle, Boston, Beacon Hill, octobre 2006

Est-ce encore utile de vous rappeler que si vous souhaitez voir tous les billets sur Boston et la Nouvelle Angleterre, il suffit de cliquer sur le phare du Maine dans la marge ?

Mais également, dois-je vous rappeler le blog’anniversaire de l’Ecuyère de la Blogo…. avec des cadeaux à la pelle…. ?

18 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    octobre 1, 2009 8:18

    Les citrouilles me font penser que le coin doit être très joli quand l’automne est bien avancée…
    J’aime beaucoup le lampadaire qui n’est pas en alignement avec la maison sur la première photo :)

  2. octobre 1, 2009 9:10

    Tu vois ces briques rouges, ça me file le bourdon. Pourtant il doit être bien joli ce quartier mais je ne sais pas, ça me rappelle une Belgique cafardeuse… heureusement, il y a les pummkins ! Ah ça, c’est du Soleil !

  3. octobre 1, 2009 9:26

    J’adore ce style ! Je comprends que les briques puissent filer le bourdon… Moi j’ai un gros penchant pour elles… C’est peut-être parce que j’habite dans un coin où il n’y en a aucunes !!!

  4. octobre 1, 2009 9:52

    Bonjour Mariga(z) ! Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps de commenter… hum, je sens que je vais « me payer » un aller-retour pour le Maine ce week-end, with a little help of your pictures… Tes photos sont magnifiques, chacune d’elle a un je ne sais quoi, un goût de revenez-y et c’est sans doute pour ça qu’on revient toujours !

  5. octobre 1, 2009 10:34

    bon résumons : je veux aller à NY, Boston, tes photos ne font que confirmer ce que je pensais d’intéressant sur cette ville à priori, je veux aussi retourner à San francisco découvrir LA, pfff toutes les limites shopping ne m’aideront pas économiser pour ces voyages, heureusement que tu es encore là pour me faire rêver avec tes photos… biz et bonne journée

  6. octobre 1, 2009 8:59

    Les briques rouges me font penser à ma région, caractéristiques chez les ch’tis mais ma maison est bien « léchée » que celles-ci.

  7. octobre 1, 2009 9:00

    J’allais oublier, je suis verte de jalousie que tu aies gagné chez Sarah, je plaisante, bravo à toi !

  8. octobre 1, 2009 9:34

    Les quartiers chics de Boston, un doux parfum des quartiers chics de NY !

  9. octobre 1, 2009 9:48

    @ Audrey : l’automne c’est le moment idéal pour aller dans ce secteur :)

    @ Audray : Pourtant il y avait du soleil :) Pas déprimant du tout le quartier, plutôt très cosy … en même temps, j’aime les briques rouges :)

    @ Isabelle : tout comme moi :)

    @ Sit (très en forme) : ravie que tu sois de retour ici aussi et encore merci pour les photos, ça me touche, si si … Bonne balade alors !

    @ Anaïk : ah oui, ces briques rouges… moi aussi j’aime bien… C’est quoi « léchée » alors ?
    Tu m’en veux toujours ???

    @ M1 : Un peu du Village, de Brooklyn côté de Brooklyn Heights, mais en vrai, et du fait que ce soit une colline, il y a juste cette atmosphère qui y ressemble, mais ça reste assez unique comme quartier :)

  10. octobre 2, 2009 8:49

    j’ai des fantasmes. ben oui ! Et entre autres, grâce à la télé, je rêvais, ado et même encore un peu, de vivre dans ces rues de maisons en briques avec leurs porches si chics.

  11. octobre 3, 2009 3:18

    great pics

  12. octobre 4, 2009 1:08

    j’adore les maisons en briques, j’adore les petites ruelles et l’herbe qui pousse entre les pavés. Les citrouilles me font penser à l’automne qui est bien là!
    Ces photos sont un régal pour les yeux Marigaz!

  13. octobre 5, 2009 10:47

    @ Sarah : Ah oui ? Moi, se serait plus, toujours grâce à la Tv mais aussi à nos voyages, une maison en bois avec le porche qui fait le tour de la maison et le rocking chair et/ou la balancelle abrités sous le porche… quelques bouquins, etc… oui, je m’égare là ;o)

    @ Gondolfo : Bienvenu ! et Merci :)

    @ Ithaa : Merci pour les photos… les Pumpkins sont aussi un régal pour le ventre… c’estla période effectivement !

  14. octobre 6, 2009 7:21

    Te voilà raccord avec la saison ! Je n’ai jamais vécu dans des régions aux maisons de brique. Voilà peut-être pourquoi je les aime tant ?

  15. octobre 6, 2009 8:29

    J’ai adore ce quartier, j’y avais une des plus ravissantes petites cours urbaine mais il faut des bonnes jambes car c’est pentu !

  16. octobre 9, 2009 11:52

    j’aime ce quartier, j’aime les citrouilles et j’aime j’aime j’aime le drapeau qui vole au grès du vent accroché à la fenêtre !

  17. octobre 10, 2009 9:36

    Une atmosphère qui y ressemble beaucoup même ! ça rappelle beaucoup le village !
    Y a pas de nouveau post? tu t’es vachement tropicalisée après tes vacances dans le sud ; )

  18. octobre 11, 2009 9:10

    J’aime beaucoup la photo des citrouilles ! Tout à fait de saison ;o)

Laisser un commentaire

