Skip to content

Fame on me…

octobre 10, 2009

affiche fame 2009

Je ne vous cache rien, je suis grande amatrice du genre… les films musicaux et les comédies musicales, en général, des années 30 avec Fred Astaire à Fame, en passant même par les films de Jacques Demy… La musique donne du rythme et de l’émotion, bref, un élément indispensable dans n’importe quel film… la bande son… Je peux même consacrer un film qui ne restera pas vraiment dans les annales, rien que pour la qualité ou plutôt du degré d’émotion que m’inspire la bonde son ( le premier exemple qui me vient à l’esprit ? Strange Day avec Juliette Lewis ou la trop méconnue série Wild Palms , minime la bande son, mais j’adorai la musique du thème ? ).

Vous l’avez donc compris, primo je ne suis pas vraiment objective… et secundo, je ne vais pas vous refourguer une énième critique de la version 2009 du film d’Alan Parker !

Avant d’aller voir ce Fame nouvelle génération, je n’ai pas lu de critiques, j’ai juste aperçu la bande annonce du film, en me faisant présager au pire un remake édulcoré, lisse et très générationnel de l’oeuvre initiale… mais surtout, j’ai revu la version d’Alan Parker de 1980 (Midnight Express, Pink Floyd the Wall, Birdy, La vie de David Gale, Mississipi Burning, The Commitments, Evita…)

De celle-ci, j’avais oublié la vision glauque sans toutefois sombrer dans le pathos, d’un New York pas vraiment glamour, mais super craignos et délabré (on le voit dans le clip ci-dessous) de la fin des années 70,  évidemment oublié en 2009, c’est plein de clichés que l’on retrouvera d’ailleurs dans la nouvelle version, et le plus important c’est qu’au delà de la danse, des scènes chantées (qui ne sont pas si omniprésentes dans les 2 versions !) le but était de s’attacher  à des personnages…. et quels tronches ces personnages de la fin des années 70 !! Ceux de 2009, ont sans doute moins de caractère !

J’avais même oublié ce magnifique morceau Out Here on My Own chanté par Irène Cara, repris quelques années plus tard par une gamine nommée Nikka Costa (un truc dont je m’étais amouraché lors de son passage dans le top 50 de l’année 1981 !!) …dont on ne nous a (et c’est tant mieux !) pas fait l’économie dans le remake 2009 …

Ah oui, j’avais même oublié aussi ce passage au cinéma avec l’interprétation scénique du Rocky Horror Picture Show , rite interactif qui perdure encore !!

C’est vrai que j’avais plus en tête la version bisounours de la série qui nous aura transporté pendant tout de même 6 saisons de 1982 à 1987…

Out Here on My Own par Irène Cara, Fame, 1980

Verdict ? J’ai été bluffée… la photo et la mise en scène m’ont particulièrement plu, la lumière, le grain… le « lyrisme » de la version originale m’a manqué, j’ai trouvé certains personnages un peu lisses, mais j’ai été soulagée de ne pas reconnaître de pseudo-stars mais de bons acteurs dont j’ignorais le nom. Voilà… en gros, un bon moment, à réserver toutefois aux amateurs du genre… Les autres, pourront aller voir le Syndrôme du Titanic et demander à Zok ce qu’il en a pensé …

Lien du trailer officiel en HD de Fame 2009

Bon, j’ai un verre de bon vin à terminer et, mon Zok et ma Mini Blonde m’attendent pour regarder Ghostbusters I (1984) … A plus tard ;-)

Edit de 22h30  …


29 commentaires leave one →
  1. octobre 10, 2009 7:37

    Mon Dieu… on a toutes été amoureuse de Leroy… J’avais même trouvé une école du genre à Genève (théâtre c’était pour moi…) j’entends encore mo père rire !!! Ah ! Fame… Comme toi, je ne veux pas lire les critiques et m’y rendre avec une amie qui adore ça aussi… Allez, j’te laisse j’ai un grog et les 3 qui m’attendent pour mater la très mauvaise série avec Adriana Karembeu (y avait plus rien au club vidéo…). Chin et merci pour ces infos que j’avais oubliées (1982 à 1987..ouais, ça fait un bail)

  2. octobre 10, 2009 8:01

    Une fois de plus, je suis larguée… Je n’avais pas vu Fame à l’époque ! C’était l’époque d’âge bête ou ma bande et moi, n’allions voir que des films « d’auteurs »…. Bon, je sens qu’il est donc temps d’aller voir le remake !
    Je vais voir l’avis de Zok sur le syndrôme..

  3. octobre 10, 2009 9:13

    A vrai dire, je ne crois pas avoir vu le film original, maintenant que j’y pense, c’est fou ! Pourtant je me souviens de la série, et effectivement ce remake n’a pas l’air mal. Apparemment, l’esprit est toujours. J’irai peut-être le voir !

  4. octobre 10, 2009 9:57

    J’étais persuadé qu’Alan Parker était mort. J’ai confondu avec l’acteur de Midnight Express.

    Pour Mississipi Burning, je suis fan et le DVD t’attend, j’ai Birdy en vhs au fond d’un tiroir et Midnight Express ben… on nous l’a volé !

    @isabelle : y’a rien à lire je suis feignant, si tu veux mon avis faudra me l’extirper :)

  5. octobre 10, 2009 10:15

    @ Sarah : Leroy ? Bah j’avoue j’avais un faible pour Bruno ;-p ouais, je sais il dansait pas en mini short celui-là, mais il avait de belles bouclettes :)))
    C’est quoi cette série avec Karembeu ??
    Santé !

    @ Isabelle : Zok est bien trop feignasse pour faire sa critique du Syndrome, néanmoins, tu pourras toujours lui tirer les vers du nez …
    Fame… j’étais fan d’Irène Cara (l’un de mes premiers album en K7 ! les autres étant des vinyls), et puis j’avais pas l’âge pour snober les films musicaux à l’époque pour du film d’auteur (pour la peine me suis farci tous les Vajdà dans les 90’s… )… Il faut voir la version de 1980, juste pour se rendre compte qu’au delà du film commercial, il y avait une véritable ambition dans ce film sur les réalités du spectacle.

    @ Oriane : Comme à Isabelle, je te conseille plutôt de louer ou te procurer la version d’Alan Parker…. la nouvelle est de l’ordre du divertissement, la première, de la curiosité sociale …

    @ Zok : Oui, on est fan tous les deux de Mississippi Burning (et pas seulement pour les lunettes portées par Willem Dafoe)… Birdy, encore un film sur le Wietnam.. on devrait le retrouver sur Amazon, tout comme Midnight… Pfff… je ne sais plus combien de dvd ont été volé lors de notre cambriolage, mais brreuuhh !

  6. octobre 11, 2009 11:46

    A la lecture de ton billet, j’irais peut être le voir malgré le fait que je sois trés nostalgique de l’original.
    Quand à Ghostbuster … grosse nostalgie également !! Je vais peut être le télécharger pour ma puce qui ne l’a pas encore vu … une bonne soirée familiale en perspective !!

  7. octobre 11, 2009 12:08

    J’adore Fame alors que je ne suis pas spécialement cliente des comédies musicales.
    Une fois j’ai dragué un mec super timide (mais très mignon) en lui demandant quel était son personnage préféré dans Fame. La question l’a tellement décontenancé qu’il a éclaté de rire : la glace était brisée… J’aime encore plus Fame depuis…

  8. octobre 11, 2009 8:20

    je vais peut-être te décevoir mais c’est vraiment un film qui ne me dit rien du tout. par contre, le syndrome du titanic, je veux le voir :)

  9. octobre 11, 2009 9:08

    Bon, j’avais écrit un truc mais Vista a planté … J’irai voir les deux ;o)

  10. octobre 11, 2009 10:06

    Ah tu es une des premières que je lis a avoir eu un avis positif ^^ Je crois que je vais faire l’impasse sur celui là, je sens que ça risque d’être trop « High school musicalisé » pour moi ;)

  11. octobre 11, 2009 10:38

    @ Isa : Le début des années 80 pour les deux… je te dirai que ma Miss n’a pas super accroché à Ghostbusters, qui a d’ailleurs mieux vieilli que je ne l’aurai cru ! En revanche, elle ne s’est pas fait prié pour regarder Fame nouvelle et ancienne version… bien que cette dernière ne soit pas adaptée à un jeune public ! (alors que la version 2009 sans problème).

    @ Madame Kevin : mignonne ton anecdote ;) et au fait, il t’a répondu lequel finalement ?

    @ Lau-ra : euh… oui, si tu as le cafard vaut mieux aller voir Fame… sinon, le Syndrome du Titanic est selon Zok un film politique… c’est drôlement moins accessible que Home par exemple… Pas loin d’Une vérité qui dérange… Mais à voir tout de même en effet :)

    @ Catherine : Vista de m*rd* … je te conseille les 2, en effet… juste pour comparer ;) la version 1980 restant culte de toutes façon !

    @ Foley : Je le dis d’emblée, je ne suis pas objective quand il y a de la musique… Mais absolument rien à voir avec le nanar qu’est High School musical (que j’ai vu ^^Mini Blonde de 9 ans oblige…), même si c’est ce que j’ai crains au départ ;)
    Toutes les critiques négatives l’ont été en réaction et comparaison avec l’initial… cette nouvelle version était peut être (voire certainement) inutile, mais elle n’est pas aussi lisse que le laisse présager le trailer, et moins noire aussi, oui… :) et je me répète mais la photo, la lumière et le grain utilisé sont très intéressants ;-)

  12. Sunny Side permalink
    octobre 12, 2009 7:44

    Pas vu ! En 80 pourtant je prenais des cours de chant !!! Je vais aller voir celui d’Alan Parker (que j’adore) !

  13. octobre 12, 2009 8:01

    J’avais cru effectivement que Kok en parlait dans son blog. Et puis comme je devais partir, je n’ai pas eu le temps de revenir sur ton blog. Bon, tu m’as donné envie de le voir ce film, j’irais fouiller à la Fnac. .. Quand au syndrôme, la bande annonce est tonique.. aussi bien foutue qu’un film d’action américain!
    Mais au fait, il s’appelle comment le blog de Zok?

  14. Audrey permalink
    octobre 12, 2009 9:36

    Ah donc c’est bien ? Parce que je m’attendais plus à quelque chose dans le même état d’esprit que la Star Ac, et du coup j’ai prévenu tout le monde que c’était même pas la peine d’envisager de m’y traîner…
    J’avais bien aimé le premier, ça vaut peut-être la peine d’aller voir cette nouvelle version du coup ;)

  15. octobre 12, 2009 4:43

    @ Sunny : Mince tu prenais des cours de chant… et tu as loupé ça ?? La version d’Alan parker ets un film intéresant à tous niveaux, et je pense que tu sera sensible, comme moi, à latmosphère new-yorkaie de l’époque :)

    @ Isabelle : Zok est bien trop feignant… « tropicalisé » un terme qu’a employé M1… pour moi :) Mais ne sait-on jamais !! En, fait il est à fond dans le foot américain en ce moment… Fame de 1980 est dispo sur Amazon pour un petit prix !
    Le blog de Zok est dans la marge… La fourche ou la Pique…

    @ Audrey : Je ne regarde pas la Star Ac (ni tous les autres trucs du genre^^), et rien à voir non plus avec les High Scholl Musical… Je peux te le dire, car je les ai vu avec ma fille :)) Je ne dirai pas qu’il est bien, mais bien mieux que ce que laisse présager une telle reprise, tout un touchant un public plus large, le film reste toutefois très fidèle à la première version. Pas vraiment utile, finalement, mais pas un mauvais film non plus :) Intéressant, si on a vu celui d’A. Parker.

  16. octobre 12, 2009 10:02

    Il ne savait pas car il ne regardait pas !

  17. Sunny Side permalink
    octobre 13, 2009 6:50

    Mariga’z j’apprenais avec une troupe anglaise géniale ! Rien à voir mais STOMP me transporte littéralement !

  18. octobre 13, 2009 10:28

    hein quoi il est déjà sorti et je suis même pas au courant mais qu’est ce que je fous depuis 15 jours ? … bon moi je me pose pas de questions, j’avais beaucoup aimé le film original que j’ai découvert après la série dont j’étais une fan absolue à l’époque… Café mode en a fait une chronique il y a quelques temps dans sa rubrique les films biens sapés où j’ai appris avec horreur que l’acteur qui incarnait Leroy est récemment décédé…

  19. octobre 13, 2009 3:01

    heu oui je veux dire que je me pose pas la question d’y aller ou pas j’irais ! comme toi en plus je suis fan des films musicaux souvent au grand désarroi de mon entourage…

  20. octobre 13, 2009 3:10

    Comment ne l’ai -je pas vu? Et pourtant j’ai (cru) lire avec application toute ta blogroll. Nad me fait rire… Moi aussi j’adore les films musicaux et les garçons soupirent quand je veux en voir un.

  21. octobre 13, 2009 7:38

    @ Madame Kevin : Mais sur quelle planète il vivait ?? Tu me diras, je crois que mon mari ne se souvient même pas qu’il y ait eu une série éponyme… pas un truc de mec, définitivement !

    @ Sunny : je vois… waouw … Stomp ! oui tu m’en a déjà parler… Les percussions, c’est vrai que c’est parfaitement entraînant… Les Blue Man c’est aussi des percu, non ?

    @ Nad : Oui, d’ailleurs j’ai fait un lien avec l’article de Géraldine qui m’avait bcp donné envie de le revoir :)
    J’avais bien compris que tu étais aussi une bonne spectatrice :) … moi c’ets surtout quand j’ai envie de me faire un Jacques Demy ou un truc du genre, c’est souvent toute seule ;)

    @ Isabelle : Oui, c’est pas un truc de mec les films musicaux !! Bien que l’on ait réussi à traîner Zok pour voir Bandslam (mince, je ne sais plus le titre français…), mais comme David Bowie y faisait une apparition et que la BO était d’assez bonne qualité (Bowie etc…), il a trouvé ça correct ;)

  22. Catherine permalink
    octobre 14, 2009 8:52

    Oh punaise, j’ai honte (et c’est le cas de le dire) … Je n’avais pas vu ton titre absolument génial. So bravo !!! Tu vois, ça revient ;o)

  23. octobre 14, 2009 8:36

    Tu m’as presque convaincu de voir le remake.
    Mais faut pas toucher à l’oeuvre de Alan Parker. Non, faut pas. :p

  24. octobre 14, 2009 9:15

    Comme Isabelle, n’ai vu ni le film ni la série. Ca ne m’a jamais attirée, cette histoire. Et toujours pas, avec le remake… Mon côté mec, peut-être ? :-)
    En tout cas, le titre génial ne m’avait pas échappé !

  25. octobre 14, 2009 9:25

    @ Catherine : Pfff.. j’ai changé le titre en cours de route !! De plus, je ne pense même pas que ce soit bien de moi, je suis sûre l’avoir déjà vu, ou pas… bref, un peu facile :)

    @ Stéphanie : Personne n’y a touché… et puis, ce remake est assez inutile… Mais on sent que ceux qui ont fait ce remake avaient grande estime de l’oeuvre initiale :)

    @ Frieda : Mais tu vivais dans une bulle ;))) mais je comprends que ça ne t’ai jamais attiré… autant je n’ai jamais accroché à Friends ou à S&TC, autant les trucs musicaux, je ne sais pas… mais Grease quoi, j’étais folle amoureuse de John Travolta… admiratrice de Fred A. devant l’éternel, allant voir toutes les daubes estampillés années 80 « avec de la musique dedans »…. ohoho ! d’ailleurs j’ai vu qu’ils songeaient à faire un remake de Footloose… bon ok.. j’ai fini de te saouler :)))

    • octobre 16, 2009 8:08

      alors s’ils ont repecté le travail d’Alan (note que je l’appelle par son prénom), c’est tout à leur honneur. :)

  26. octobre 14, 2009 10:26

    Pour les comédies musicales, j’en suis pas particulièrement fan (ça me fait trop penser à ce crétin de Kamel Ouali), mais je garde un titre en mémoire : « The Producers » !

    • octobre 16, 2009 10:04

      Kamel qui ? Nan mais franchement, tu veux mélanger John T. , Fred A. et Kamel O. … Oh non, hein…

  27. octobre 23, 2009 5:30

    I wanna live forever… fan, absolument fan de tout ce qui est film musical, alors Fame tu penses bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :