Skip to content

Le quartier chic de Back Bay, Boston # 26

octobre 19, 2009

New England-oct06 444

Newbury Street et ses boutiques chics

Nous revoilà de retour à Boston… après un petit intermède… et je vous emmène très exactement flâner dans le quartier chic de  Back Bay, l’un des quartiers les plus récents de Boston, car jusqu’en 1880, celui-ci n’était qu’un marécage soumis aux marées.

Une fois le marécage asséché, les promoteurs s’en sont donné à coeur joie et ont tracé illico des grands boulevards « à la française ». Le quartier s’étend à l’Ouest de Public garden en forme de damiers qui contraste avec les rues sinueuses du reste de la ville.

New England-oct06 448

Le campanile de First Baptist Church vu de Newbury St.

Commonwealth Avenue, large d’environ 60 mètres, avec sa promenade arborée au centre, pavane avec ses belles demeures du XIXè digne d’un vrai catalogue d’architecture. Ses deux artères principales sont Newbury Street et Boylston Street.

New England-oct06 454

Le campanile de First Baptist Church

Newbury St. est le repère du shopping chic et  haut de gamme, des restaurants recherchés et branchés et des galeries d’art. Le très chic hôtel Ritz Carlton à l’angle de Arlington St. donne le ton. On y remarque aussi la tour néo-romane de la First Baptist Church à l’angle de Clarendon St. Le clocher carré, inspiré des campaniles italiens, est orné d’une frise et d’arches décoratives protégées par une toiture en surplomb. La Frise a été conçue à Paris par Bartholdi (oui, le même à qui l’on doit la statue de la Liberté…) et réalisée sur place par des artisans italiens. Il est agréable de flâner dans cette rue et d’observer les bostoniens affairés !

New England-oct06 497

Fontaine sur Copley Square

Copley Square est le centre du quartier est un espace vert enjolivé par une fontaine. On y trouve la superbe Trinity Church, oeuvre néo-romane considéré comme l’une des 10 plus belles églises des Etats Unis, qui se reflète dans la façade miroir de la John Hancock Tower, plus haute tour de Nouvelle Angleterre (226 m, en forme de losange) qui parvient à ne pas écraser l’architecture de Copley Square.

En 2006, on ne pouvait plus accéder à l’observatoire sur son toit, réputé pour être l’une des plus belles vues panoramique sur la Nouvelle Angleterre… En revanche, pour un prix exorbitant (12$), il était possible de grimper tout en haut du skywalk du Prudential Center , bien moins intéressant selon les guides…

New England-oct06 435

John Hancock Tower

New England-oct06 529

Trinity Church devant la John Hancock Tower

Pour découvrir l’intérieur de la Trinity Church et plus particulièrement les vitraux du transept nord dont certains sont signés Edward Burne-Jones et exécutés par William Morris racontant l’histoire de Noël, il faudra vous délester de quelques dollars (5$ en 2006).

Pour l’anecdote, le portique Ouest que l’on voit face à Copley Square est largement inspiré par Sainte-Trophime d’Arles. H. H. Richardson, l’architecte de l’église n’aimant pas la façade plate de l’édifice, fit rajouter cette partie après l’achèvement du bâtiment initial.

New England-oct06 530

Reflet de Trinity Church sur la façade de la John Hancock Tower

© Photos, TheMarigaZbulle, octobre 2006, Boston

Pour suivre le fil de cette balade à travers Boston et la Nouvelle Angleterre, on clique sur le phare du Maine … là !

new-england-ban2

14 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    octobre 20, 2009 8:08

    Comme dans tes photos précédentes, j’aime assez le mélange de moderne et (un peu) plus ancien dans cette ville.
    Et alors le lièvre et la tortue…:))))

  2. octobre 20, 2009 8:18

    Je suis très sensible à cette architecture britannique. La première photo du quartier chic que tu nous montres donne envie de s’y promener.
    Grâce à toi, Boston a été rajouté à ma liste de voyages à faire!

  3. octobre 20, 2009 7:03

    Encore un contraste surprenant entre l’ancien et le moderne, limite choquant, ben si. Comme Isabelle, le quartier chic et désuet donne envie de s’y ballader.

  4. octobre 20, 2009 8:40

    voilà exactement là où j’aimerai déambuler par ces journées d’automne…ha et puis me poser vers copley square r^vasser devant le lièvre et la tortue en sirotant un capuccino de chez starbucks parce que y en a forcément un à proximité non ?

  5. octobre 20, 2009 11:20

    Mmmmmh, un peu de shopping chic avec une CB bien garnie. Ca me changerait, non ? :)

  6. Sunny Side permalink
    octobre 21, 2009 5:35

    eh eh sacrément réussie ta photo reflet !!! Je ne sais pas si j’irais un jour à Boston mais l’archi des maisons avec les bow windows me plait bien.

  7. octobre 22, 2009 7:51

    Très belles photos, et toujours d’aussi belles balades ! cette ville est tellement magnifique qu’on dirait un décor de cinéma !

  8. octobre 22, 2009 9:33

    De loin pour une inculte des states, je trouve que NY, ben NY, quoi ! Mais Boston ça fait chic. Ah ! Merci pour le rêve ma jolie!

  9. octobre 22, 2009 5:13

    j’aime bien la première photo ety j’adore encore plus celle avec le reflet ! tu as fait du shopping dans les boutiques de Newbury ?

  10. octobre 22, 2009 7:12

    @ Audrey : ceci caractérise bien Boston, où hormis quelques exceptions le mélange de l’ancien préservé et d’un moderne bien senti s’harmonisent…

    @ Isabelle : Je regrette de n’avoir pas assez flâner dans Newburry St !! et d’y avoir fait si peu de photos… au final :)

    @ Anaïk : je trouve que les différentes architectures s’harmonisent plutot bien…. les façades miroirs disparaissent même selon le ciel de Boston !!

    @ Nad : L’automne est la saison idéale, d’autant que le campus y est plein de vie !
    Pas de tant de Starbuck… je me souviens seulement de celui du Prudental Center… c’est pas comme à NY ou SF où chaque coin de rue est un Starbuck ! De loin, je préfère le cappucino vanille des petits « bouiboui »…

    @ Frieda : Avec un défi shopping, tu as un juste le droit de lécher les vitrines…. et pleurer !! :)))

    @ Sunny : Ca me fait penser à la tienne new yorkaise…. Pas difficile, mais néanmoins, pas si réussie !!! mais merci :))

    @ M1 : Ph oui, tu trouves que ça a un côté « carton-pâte » ??

    @ Sarah : oui, en effet rien à voir ;)

    @ Audray : Non pas de shopping à Newburry !! pas eu le temps en fait :( mais je réserve quelques bonnes adresses pour un prochain post !

  11. octobre 23, 2009 9:37

    Pas un côté « carton-pâte », mais un côté Truman Show, tout est beau, tout est nickel, un côté surréaliste, on se croirait dans une série télé …

  12. octobre 25, 2009 8:12

    Bon, ça se confirme. Boston, il faut que je prévois d’aller y faire un tour ;o)

  13. octobre 29, 2009 9:39

    Ces quartiers sont très beaux avec ce mélange d’ancien et de moderne. J’adore les petits détails comme la fontaine lapin :)

  14. octobre 29, 2009 9:49

    @ M1 : C’est une ville assez « propre » et contrairement à d’autres villes américaines (genre LA ou SFO) il n’y a pas trop d’immeubles à l’abandon, de terrains vagues etc…

    @ Catherine : Un chouette endroit….

    @ Little Style Box : Le lièvre et la tortue, devant une (La)fontaine, normal non ? :)) j’en ris toute seule :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :