Skip to content

Barcelone, nous voilà ! # 8 Le Barrio Gotico

novembre 19, 2009

Après « La Bocqueria et Escriba sur la Rambla« , après « De la Barcelonetta au Port Olympique« , après « La Sacrada Familia & L’Hôpital San Pau« , voici Barcelone le Retour… et plus exactement une petite balade dans la vieille ville : le Barrio Gotico.

Le mieux pour visiter ce quartier est sans doute de s’y perdre au gré de ses étroites ruelles humides… très facile de s’y perdre d’ailleurs ! Chinez, pourquoi pas, chez les Antiquaires de la rue Banys Nous, faites les vitrines des créateurs plus confidentiels de la rue d’Avinyo, humez l’odeur de naphtaline qui s’échappe des petites boutiques de rubans, tissus, foulards, châles et éventails traditionnels…

De nombreux vestiges au fil des places et placettes qui ponctuent ce dédale de ruelles, et quelques musées :

  • Salavator Dali Esculator : Fondation avec une exposition permanente des oeuvres de Dali.
  • La plaça del Rei et ses Musées : le Museu d’Historia de la Ciutat et le Museu Frederic Marès (collection d’art religieux et d’oeuvres sentimentales)
  • La Carrer (rue) del Bibe Irutita
  • Les colonnes romaines de la ruelle Paradis
  • Le Palau de la Generalitat
  • Eglise Del Pi (photo ci-dessous), bel exemple de gothique catalan, devant la place avec des pins,

Même si vous n’êtes pas fan d’art religieux ou de monuments, ne manquez pas la Catedral (gratuite à certaines heures, se renseigner) qui possède une façade gothique du XIXè s (ahem !) masquée pour restauration le jour de notre visite.

Dédiée à Ste Eulalie, dont on retrouve le sarcophage dnas la crypte, ses fonds baptismaux auraient sanctifié les 6 premiers Indiens ramenés sur le continent par Christoph Colomb en 1493… Alléluia !

Ne pas manquer à l’intérieur, où tout est grandiose et somptueux, un parfait exemple du gothique catalan…

  • La lanterne centrale qui couronne la travée de la nef centrale
  • Les chapelles latérales richement décorées et les (fameux) fonds baptismaux en mabre de Carrare du XVè s.
  • Le cloître de style roman lombard avec au centre un adorable jardin
  • Le choeur (entrée payante ?) avec des stelles de bois finamement ciselées
  • La crypte renfermant le sarcophage de Ste Eulalie

Nous n’y avons fait qu’une balade rapide au pas de course, du fait que tout le monde était évacué pour cause que l’heure de fermeture, avant la réouverture payante, était venue …

Le soir une balade dans le quartier est vivement recommandée, très fréquenté par les locaux et les touristes, de jolies terrasses, des glaciers dans la C. Ferran… Idéalement, ne pas hésiter à choisir un hôtel ou hébergement dans ce secteur ou sur la Rambla (bien que extrêmement bruyant le week-end !), sauf si l’on craint le bruit…

Le shopping dans le Barrio Gotico :

La Mode :

  • La Manual Alpargatera (C. de Avinyo, 7) Lamanual.net, le temple de l’espadrille (pas de prix en vitrine), bien vérifier les horaires d’ouverture (assez déstabilisants pour nous, tant de magasins sont fermés jusque 16, voire 17h00),
  • La Bohème (C. Ferran, 49) créations de Jordi Labanda, Avispada, Ciudad Campus… créateurs tendance catalans pour la plupart,
  • Como Agua de Mayon (C. de l’Argenteria, 43/45) : créateurs espagnols et/ou frabrications espagnoles : Miriam Ocariz, Lydia Delgado, Masscob, chaussures Chie Mihara, Pedro Garcia …
  • Sita Murt (C. de Avinyo, 18) : créatrice catalane,
  • Natalie Capell (C. de la Carassa,2), créations originales et décalées à base de tissus vintage ou chinés, robes de mariée, robes et top habillés,
  • S’Avarea de Menorca (C. del Capellans,2) : boutique consacrée à LA sandale de Minorque en cuir,
  • U d’Adolfo Dominguez (C. de Ferran, 4), là où je me suis trouvée alors une paire chaussures… prix environ 20% moins chers qu’en France.
  • Desigual (C. de l’Argenteria), uniquement pour les inconditionnels de ce style de vêtements colorés et graphiques, que l’on trouve toutefois facilement en France… Il existe plein d’autres adresses dans Barcelone !
  • Custo (C. de Ferran, 36), idem que pour Desigual, pour les inconditionnels d’une mode colorée,
  • Instinto (C. Banys Nous, 5), jolie sélections de créations diverses et pointues,

Antiquité / artisanat / brocante / Vintage :

  • Plusieurs boutiques d’antiquité et/ou brocantes se cotoient vers la place de la Catedral, notamment dans la petite ruelle de la Calla et la rue Banys Nous,
  • Magasin de jouets anciens : Palacio del Juguete (C. Arc, 8)
  • Caixa de Fang (Freneria,1), magasin de céramiques artisanales,
  • Art Escudellers (C. dels Escudellers, 23-25) : très grand magasin de produits artisanaux Made in Spain
  • Magasin de bougies et cierges :  Subira (Baixada Llibreteria,7), à l’origine pieuse boutique de cierges (photo ci-dessous) qui a cédé depuis à la frivolité des collections plus modernes… Surtout ne vous privez pas de rentrer dans la boutique , où il y a une fabuleuse rampe d’escalier centrale !

La Musique :

  • Il semblerait que les disquaires du coin  soient regroupés C. de la Riera Baixa, C. Tallers et C. Sitges…

Où manger des Tapas traditionnels et sans chichi ?

Chez Trapazon, (C. del Regomir, 26 @ C. En Gignas, 20) une gargotte faites de salles minuscules en enfilade, très couleur local, sans chichi (photo ci-dessus)… Un papier et un crayon sur la table, on choisi sa « racion » que l’on note avec la boisson sur le papier…. et après on pique chacun dans les plats des autres ^^ Nous vous conseillons les « patatas bravas »… Ambiance très sympa ! (Plat à partir de 3 euros).  Une constante à Barcelone, pourtant capitale européenne  : on peut très bien manger pour des prix au-delà du raisonnable dans les restaurants traditionnels !!

N.B. La plupart de ces bonnes adresses avaient été repérées dans le Guide du Routard Barcelone (2009) et dans  Un grand Week End à Barcelone (2009).

Voir aussi ces billets ou liens :

Photos TheMarigaZbulle, Barcelone, Avril 2009

19 commentaires leave one →
  1. novembre 19, 2009 4:34

    Qu’est-ce que c’est sympa !!! Et ces petites rues!! On a envie d’y flâner… Les vitrines des magasins de châles et de cierges sont pleines de promesses d’exaltations shoppinesques.

  2. Audrey permalink
    novembre 19, 2009 11:20

    ça me rappelle plein de souvenirs !
    J’ai adoré ces petites rues, sauf que nous on a entre autres eu la bonne idée de s’y perdre aussi la nuit. Ben c’est pas aussi chaleureux. Même un peu glauque :)
    Et grâce à toi je viens de comprendre pourquoi on a du sortir de la Catedral ! On y est restés à peine 10 minutes, j’avais pas compris pourquoi ;)

  3. novembre 20, 2009 12:08

    Ah, il suffit que je présente ton blog comme l’utime référence en matière américaine pour que tu files en Espagne ! Bon, bah, je vois que l’agent fashionista Mariga(z) n’y a pas perdu son temps, une fois de plus ! Le reste de la visite est très intéressant aussi. Vivement une occasion d’aller voir ça de plus près !

  4. novembre 20, 2009 12:23

    Je ne le dirais jamais assez : j’adore cette ville. J’y ai été une fois en été et une fois au printemps.
    Dans la chaleur de l’ete, j’adorais ces petites rues sombres qui protègent de la chaleur etouffante
    Merci de me faire revivre ces beaux souvenirs !

  5. novembre 20, 2009 1:17

    Vous n’avez pas fait le Musée Picasso ? Il me semble que c’est dans la Barrio Gotico ?
    J’ai connu Barcelonne , lycéenne dans le cadre d’un voyage scolaire. La prof d’espagnol qui l’organisait, nous avait bien balladé dans toute la ville. Depuis , j’y suis retournée plusieurs fois mais toujours en coup de vent et c’est frustrant !!
    J’irais bien une petite semaine mais il faudrait que je décide une amie car ma moitié n’est pas du tout fana du tourisme urbain !

  6. novembre 20, 2009 1:58

    @ Isabelle : Il a vraiement de tout comme petits magasins, avec des choses très kitsh aussi ^^

    @ Audrey : Pour la Catedral, nous non plus au départ ^^ ça semble un peu compliqué, des horaires payants et d’autres à entrée libre… Soit… Sinon, pour le glauque, essentiellement dans cette partie qui longe la Rambla, que l’on appelle la Ciutat Vella, c’est même déjà glauque la journée :))

    @ Sit : Super ce livre que tu nous a présenté… En revanche, je n’ai pas trouvé ses reférences sur Amazon ? Je vais approfondir, l’idée m’intéresse bien :)
    Désolée, c’est Barcelone, jusqu’à nouvel ordre !!! Mais je vais vite revenir aux USA :) don’t worry …

    @ Miss Zen : Cette partie se prête en effet admirablement à la promenade, que dis-je la déambulation à travers ces ruelles… Où l’on se perd, trop facilement… Mon sens de l’orientation, habituellement excellent a été mis à rude épreuve, mais on a décidé de lacher de prise et de se perdre un peu :)

    @ Isa : Le Musée Picasso se trouve dans le quartier de la Ribeira dans la partie appelée El Born, c’est pas très loin, mais séparé du Barrio Gotico par une grande avenue… un quartier un peu différent… j’en parlerai lors du prochain post !
    Sinon, non, pas le courage d’affronter la file d’attente du musée Picasso… d’autant que ni Zok ni Mini Blonde ne sont fans… Moi, plutot déçue mais, la file aura fini par me dissuader ^^
    Bon, alors si ta moitié n’est pas fan de tourisme urbain, il de vrait (pourtant) apprécier l’Ouest Américain (hors les grandes villes) ça reste ultra sauvage :)

  7. novembre 20, 2009 4:12

    Pas de tourisme urbain, ni ouest américain pour Monsieur … Lui c’est l’Asie, Afrique, montagne et vacances sportives , ça laisse quand même pas mal de possibilités !

  8. Sunny Side permalink
    novembre 20, 2009 9:17

    Cette première photo en ombre et lumière est superbe et les voûtes de la « cathédrale » impressionnantes. Ces types avaient vraiment un savoir faire inouï. Super petites adresses pour déguster et découvrir sans doute des tas d’idées pour s’habiller. Reconvertir des foulards en housse de gros coussin ! Encore faut-il aimer les fleurs ! Ou faire une razzia de grands cierges !

  9. novembre 21, 2009 8:01

    J’ai envie de soleil maintenant, c’est malin!

  10. novembre 23, 2009 11:29

    Huuummmm, faut que j’y aille … A chaque fois je dis ça … Faudrait que je me décide … Et bravo pour tes photos. Je plussoie Isabelle : elles sont très réussies ;o)

  11. novembre 23, 2009 12:13

    @ Isa : Effetcivement ça laisse pas mal de possibilités :) Néanmoins, suis surprise car l’Ouest Américain est connu pour ses paysages de montagne et tous les endroits où l’on peut pratiquer des vacances (très) sportives :) Mais bon, après suis pas du tout objective… J’suis tombée sous le charme… je compte les mois, là ;-)

    @ Sunny : Merci pour les photos. Les vieilles villes méditerrannéennes réservent bien souvent de jolies balades. L’ancienne ville de Barcelone est vaste est bien préservée globalement ^^
    Les adresses, c’est bien pour faire du « lèche-vitrine », surtout pour avoir une idée des crateurs locaux ou espagnols… Cela dit, on trouve évidemment les grandes enseignes européennes classiques !! Les petites boutiques d’éventails et châles regorgent de trésors, je regrette de n’avoir pas eu le loisir d’y flaner un peu plus ^^ Hors contexte, on aurait pu donner à l’un de ces châles fleuris une allure so Kenzo ;-))

    @ Baraginie : Bon, y’a plus de soleil dans ton Youké ?? Bon, ici non plus… toutefois, tu sais samedi place St Jacques les terrasses étaient pleines à 17h00 (donc nuit, mais vraiment bon ^^)

    @ C. : Merci pour les photos… d’ailleurs hier, j’ai eu nouveau joujou… je t’en parlerai, n’ai pas encore le temps d’expérimenter, mais ce nouvel angle va promettre pour les photos de paysages à venir…
    Quant à Barcelone, tu sais que je te prêterai avec joie l’ensemble de ma doc :-))

  12. Sunny Side permalink
    novembre 23, 2009 5:28

    J’avais eu le coup de foudre pour San Sebastian ! Le savoir faire à l’ancienne était impressionnant et si peu cher ! la nourriture incroyable et les Basques adorables ! Je viens aussi te remercier à domicile car il semble que mon comment pour toi chez Amylee a sauté !

  13. novembre 24, 2009 9:18

    Les cinq premières photos me rappellent Rhodes et la vieille ville. Je n’aime pas cette envie de flâner sous le soeil, qui me prend soudainement. Ça me rappelle que je suis peut être dans l’endroit le plus froid de la terre. Si si c’est l’effet de tes photos…

  14. novembre 24, 2009 2:46

    @ Sunny Side : Je ne connaissais absolumment pas la péninsule ibérique et Zok n’est pas fan des pays méditerrannéens ^^ J’ai regardé un peu San Sebastian, effectivement la plage à l’air terrible !!
    Tes collages chez Amylée sont terribles, vivement la bulle de Sunny Side :))

    @ Ithaa : Ravie de t’inspirer un petit peu d’évasion ;-) C’est vrai que le temps pluvieux n’est pas à la fête !!
    Malgré tout, on a eu pas mal de pluie aussi à Bercelone ce printemps !!

  15. novembre 24, 2009 5:36

    La choune !
    J’aime vraiment trop cette ville ! Tes photos me donnent vraiment trop envie…
    J’epsère y retourner cet été…

  16. novembre 25, 2009 11:44

    @ TootyLaCoquette : Waouw !! LA TootyLaCoquette qui a FAIT la jupe de la mort à LA PUNKY b….. ;-))
    Enjoy Barcelonne Miss… c’est vrai qu’il y de très bon plans à Barcelone et… merci pour ton passage ici !

  17. novembre 26, 2009 7:49

    Chaque fois que tu y reviens, je veux y retourner :)

  18. Baie permalink
    novembre 29, 2009 4:09

    J’ai envie de soleil maintenant, c’est malin!

Trackbacks

  1. Barcelone, nous voilà ! # 10 Le port « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

