Skip to content

Je ne suis finalement pas une fille Marante !

novembre 25, 2009

On change un peu de sujet… On va causer mode, ou presque, aujourd’hui !

Contrairement aux collections automne-hiver, que je guette dès les premiers rayons de l’été… c’est à dire, vers le joli mois de mai, où je trépigne déjà dans l’expectative de beaux volumes, de manteaux structurés, de couleurs froides, de collants, de superpositions savantes, de laine et de matières douces et moelleuses, de low boots et bottes…. Je mets un temps infini à m’intéresser aux collections printemps-été, à l’heure où je n’ai pas pu encore profiter de ma doudoune avec son col en ragondin (exceptionnel d’ailleurs cette année !!).

Je n’avais (jusqu’à aujourd’hui) même pas encore daigné jeter un oeil sur une quelconque collection, je n’ai pas acheté l’Officiel 1000 modèles Printemps Eté (je ferai toutefois une exception pour les accessoires ^^), donc j’émerge, n’ayant encore même pas goûter au délice de mettre mes fringues estampillées « hiver »…

Alors, pour la mise en bouche, je me dirige naturellement vers le défilé d’Isabel Marant, dont j’aime habituellement (comme un nombre inconsidéré de blogueuse semble-t-il ?) la cool-attitude des silhouettes, les imprimées, les volumes, les coloris etc…

Et là, je suis restée « bête »… devant le diaporama de la nouvelle collection, je  n’ai retenu que le diamètre des cuisses des mannequins, qui paraissait d’ailleurs parfois inférieur à celui de leurs genoux…. Bref, devant tant de maigreur qui ne met (selon moi) absolumment pas en valeur les créations, et là je ne cherche pas à polémiquer, ça me gêne… C’est pas beau, disons-le tout net et sans détour ?

Même en tentant de faire abstraction de cette gêne, je n’ai pas eu de réel coup de coeur ! Pourtant  j’adore ce retour au rouge corail qui a le pouvoir génial de bluscher n’importe quel teint (celui de la robe à bretelle… il est parfait ! le rose fluo un peu moins…), j’aime ce joli travail de rayures douces gris-bleu-beige-taupe-corail, ces vestes en joli tweed d’été…. Intérieurement, je peste contre cette longueur qui n’est même plus mi-cuisse dans le cas présent…

Et vous, vous trouvez ça Marant ou pas  ? Non, mais c’est moi ? Faut-il que je file me faire enlever un morceau de cuisse et en même temps un os du genou au cas où il dépasserait pour avoir de l’allure en bottines d’été et mini de chez Marant ? Ca y est… vous me trouvez un tantinet rabat-joie ?

Bon…. reste que je n’ai pas encore été voir chez mes autres créateurs fétiches….

© Crédit photos, défilé Isabel Marant Printemps Eté 2010, Madame Figaro.com

Juste en passant… je vous signale l’ouverture de l’E-Shop Sonya Rykiel ^^ parce que c’est bientôt Noël !!!

26 commentaires leave one →
  1. novembre 25, 2009 11:43

    C’est marrant !!!! rooo chuis trop forte avec ce jeu de mots… de maux, car à mesure que je lisais ton post je pensais la même chose des jambes des filles. mais j’aime les bottes, les matières transparentes des pulls, la veste de la blonde et pour sûr que nous, personne grosse (bah ouais face à 4a impossible de ne pas être grossse voire limite obèse ou plutôt obscéne ce genre de guiboles, à cjois mais on est pas là pour polémiquer) j’aime donc la vete de la blonde aux plumes d’oreilles fluos et on paire que certains détails, collirs, tobé de la manche, combi rouge seront imitées et portées partout enfin par ici et par là !!! moi j’aime bien… et même plus sur certaines tenues…

  2. novembre 25, 2009 11:51

    De mon côté j’adore la collection Marant…
    En ce qui concerne les genoux des filles…je me suis dis la même chose que toi ! Pour certaines photos du défilé je n’arrive même pas à regarder le vêtement tellement la maigreur me rebute… Je suis pourtant une éternelle admirative (envieuse) des mannequins brindilles…

  3. novembre 25, 2009 11:51

    J’ai pensé exactement la même chose.
    Je ne voyais que ça.
    Les cuisses d’une maigreur absolue.

  4. novembre 26, 2009 7:54

    Je n’ai jamais été une grande fan de cette marque … je lui préfére notamment Maje , un peu plus classique, non ?
    Sinon, il est vrai que vu le physique des mannequins , il est difficile de s’imaginer dans ces tenues …

  5. novembre 26, 2009 8:28

    C’est vrai qu’elles sont squelettiques, quelques kilos en plus ne ferait pas de mal aux vêtements, ça leur donnerait encore plus de volume !! n’empêche que j’ai beaucoup aimé cette collection !! ^^

  6. novembre 26, 2009 9:52

    Marant ça fait partie des collections que j’aime beaucoup regarder… Tout est toujours juste et alléchant… En revanche, le porter… Cela ne m’a même pas effleuré l’esprit… Je passe…

  7. novembre 26, 2009 10:23

    Hum ! Moi non plus je ne suis pas marrante. Ce qui ne m’empêche pas d’être rigolote parfois. C’est sûr que l’épaisseur des filles sur ces photos fait peur. Et une fois en boutique, je suis souvent rebutée par les matières pas douces du tout, surtout pour des prix pas marrants non plus. J’assume d’être perfectioniste aussi pour ma garde-robe ;o)

  8. novembre 26, 2009 10:40

    @ Sarah : Moi aussi j’aime assez la collection, mais mon regard est omnibulé par l’épaisseur des cuisses… et ça me gêne !?
    Les bottes ? cette fois je passe mon tour (enfin, pour l’instant… « Fontaine… » !)

    @ Fanny : Bienvenue :)
    Oui, c’est un sentiment assez contradictoire, mais là le bouchon est poussé un peu loin, et je ne trouve pas ça esthétique ?! et je suis sûre sur le portant que cette collection me ferait de l’oeil ;-)

    @ Angèle : Je suis rassurée… je me demandais si j’étais la seule ??
    On voit que ça… c’est un peu le noeud du problème, non ?

    @ Isa : Ce que j’aime chez Marant ? Les palettes, certains imprimés qui font mouche, le volume des vestes. Les robes et les jupes, ne sont pas taillées pour moi, à priori … difficile de s’imaginer dedans en effet…
    Tu trouve Maje plus classique ?
    A bien y penser, j’ai plus de Maje que de Marant dans mon armoire… Néanmoins, c’est juste un style ou une inspiration qui fait mouche :)

    @ Caprice : Bienvenue :)
    L’un n’empêche pas l’autre, mais déforme ma perception de la collection… Ca me rappelle une collection APC qui ne m’avait pas emballée pour le même motif !

    @ Isabelle : De même… c’est pourquoi, c’est l’une des premières que je regarde avec Sui, Burberry et Kenzo ^^ Rien que pour l’inspiration :) car forcément, il est peu probable que je me retrouve avec l’une des pièces dans ma penderie (hormis peut être de l’Etoile ?)…

    @ C. : je te suis aussi dans ce discours ^^ parfois les matières ne sont pas si convaincantes malgré le prix… et la notoriété du créateur … ! On a le droit d’être exigeante évidemment ;-)

  9. Caroline permalink
    novembre 26, 2009 12:07

    C’est marrant, en lisant le post et en regardant les photos au fur et à mesure, j’ai eu la même reflexion que toi.. : je ne regardais que les jambes !

  10. novembre 26, 2009 12:26

    Tu as raison, avec des mannequins un peu plus pulpeuse on s’imaginerait déjà un peu mieux dans ces jolis tissus (ya des modèles très sympa)
    Mais là.. on dirait une campagne contre l’anorexie..

  11. novembre 26, 2009 1:37

    Je suis une fan d’Isabel Marant depuis le tout début…la collection d’été m’enchante. Quant aux mannequins…forcément pas très épaisses, mais j’ai vu tellement pire dans les défilés!! Des os et rien que des os…on ne parle même plus de cuisses…il n’y en a pas….

  12. novembre 26, 2009 2:52

    J’ai envie de me dénoncer: je déteste Isabel Marant. Voilà, c’est dit (et ça fait du bien).

  13. novembre 26, 2009 3:22

    Ma belle, Les genoux n’ont pas changé, ce sont celles de cette année, de l’année dernière et de celle d’avant.
    je pense qu’on a tous remarqué la maigreur affolante des mannequins mais personne ne dit plus rien. Isabel Marant n’est pas la seule et puis on a déjà vu pire.

    Je n’aime pas ces bottes, c’est ce ce que j’ai remarqué en premier, souvent les mêmes modèles avec des prix de plus en plus affolants.
    Cette année je n’ai rien acheté chez IM, ça devient plus cher que Balenciaga, plus cher que mes coup de coeur.

  14. novembre 26, 2009 3:44

    @ Caroline : Je ne vois que ça…

    @ KRISS : Mon approche est totalement subjective, à défaut d’être pertinente… Mais c’ets juste pour dire que ça gêne ma perception de la collection ^^

    @ FashionStyle : Bienvenue :)
    Et je te comprends, on ne peut s’empêcher d’imaginer ses créations du catwalk directement dans notre dressing sans problème… et ça c’est déjà appréciable.
    Y’a pire, j’en conviens, mais là sur ce défilé aucune mannequin ne faisait l’exception… j’avais déjà remarqué ce goût pour les jambes longues peu charnues mettant en valeur les low boots et bottes chez Marant… Mais là, ça me gêne, surtout quand on sait que Marant est aussi passée par le mannequinat… cette fois ça m’a obsédé tellement que j’en ai oculté complètement les pièces !
    Finalement, il n’y auara plus que pour les défilés lingerie où les filles auront un semblant de formes ?

    @ Rosemary : Bienvenue :) et tu as raison de te faire du bien :)) On est pas obligé d’apprécier toutes les mêmes créateurs, et encore heureux d’ailleurs !!

    @ Ithaa : Je les trouve de pire en pire… je te jure que j’ai du mal à en faire abstraction !!
    Quant aux bottes, comme je le disais à Sarah, je passe mon tour pour cette fois… ça ne me plait pas non plus :) Néanmoins, je nuance … en mode, on ne dit jamais « fontaine… » ;-))
    Moi non plus, rien chez IM cette année … tiens, oui, c’est vrai !

  15. novembre 26, 2009 7:52

    Dans la collec’ de bottes, il y en a des sanglées à la pirate, m’est avis qu’on n’a pas fini d’en voir…
    La maigreur des mannequins, je ne suis pas sûre que ce soit pire que le défilé précédent, mais je me souviens que Paris 1ère avait fait un sujet sur une robe Marant, et sa transformation entre le podium et l’arrivée en boutique : elle avait considérablement rallongé. L’ultra court, un effet de podium dont l’intérêt m’échappe encore.

  16. CECILE permalink
    novembre 27, 2009 9:56

    Cachez moi ces gambettes que je ne saurais voir ! Tout d’abord car je grelotte aujourd’hui et je suis en train de me dire qu’il va falloir 3 liposuccions pour avoir les mêmes jambes ! La vie est cruelle ;) Bref, la collection est assez réussie !

  17. novembre 27, 2009 12:38

    Il parait que ce n’est plus la mode des mannequins anorexiques… mais à mon avis ça reste à prouver, quand on voit ça ! C’est affreux, soyons claires. Mais c’est pas la vraie vie, il ne faut pas se comparer à ça.
    Peut-être est-ce aussi parce qu’on aime moins la collection qu’on remarque plus ces choses là… je ne suis pas fan du rose fluo non plus !

  18. novembre 27, 2009 1:25

    Ce défilé d’Isabel Marant est magnifique, j’ai hate que l’hiver passe pour ressortir prendre des jolies jupes dans la rue. Les manteaux, c’est forcément moins drôle !

  19. novembre 27, 2009 4:39

    @ Fri : Oui les bottes pirates…. les Westwood-Zara like, par exemple ??? hein, oui :)
    Et bien… oui, la botte sanglée, j’aime encore, mais là en imprimé camouflage bof… Quant au modèle frangé+clouté, trop de tendances tue l’envie ;))
    Oui, quel intérêt pour l’extra court ? Les proto de défilés sont décidemment bizarres… comment veux-tu te projeter sur un look ?

    @ Cécile : 3 lipo et une extraction osseuse :))
    Dommage que ça perturbe ma vision de la collection, j’arrrive à pein eà en faire abstraction !

    @ Oriane : peut être… j’suis moins emballée par l’été que l’hiver (où l’on forcément un peu moins de gambettes, quoique…) … Malgré tout, le carnage continu… alors que la fonction première de ces défilés serait de faire rêver, là non, je n’y parviens pas !
    Bon, s’il n’y avait qu’une mannequin, masi là c’est une brochette !

    @ LittleStyleBox : Un seul commentaire de mec, et pas d’objection sur le jeu de jambes ????
    Sinon, je comprends évidemment par rapport au street style, c’est moins marrant avec les manteaux… quoique !

  20. novembre 29, 2009 12:28

    il y a quelques choses que je trouve jolies mais je ne suis on ne peut plus d’accord avec toi! les cuisses des mannequins (d’isabel ou pas) me font régulièrement peur! bises

  21. novembre 29, 2009 12:01

    y’a plus à manger sur des chicken wings !!!

  22. novembre 30, 2009 2:11

    Ah comme je suis d’accord, la collection en m’a pas tapé dans l’oeil non plus et puis comme je sais que je ne pourrais pas me payer un quelconque pièce je crois que je fais le deuil et du coup m’y intéresse moins. Mais surtout, là où je suis plus que d’accord, c’est, au secours, où est la chaire et les muscles de ces jeunes femmes? Je trouve que ça gâche le « spectacle ».

  23. abstand permalink
    novembre 30, 2009 4:34

    C’est mon premier comm’ chez toi. Je ne fais pas partie des décues I. Marant, parce que jusqu’à présent je n’ai jamais été séduites par ses collections. Quant à la maigreur des mannequins, je suis sur le fond absolument d’accord avec toi. Par contre, je crois que le rendu photo et sur scène n’est pas le même. Une fille maigre sur scène (et là je parle plus de théâtre/opéra, mais je pense que sur un podium c’est idem) est infiniment plus facile à habiller. Les chanteuses que je connais et qui sont infiniment maigres dans la vraie vie, sont infiiment plus belles sur scène. Le côté musculeux, voire squelettiques ne ressort pas de la même manière !

    • décembre 1, 2009 9:46

      @ Abstand : Bienvenue :)
      Je conçois évidemment que l’on aime ou pas ce que fait Marant… je n’aime pas tout, mais j’avoue qu’elle a amené quelque chose au PAP :)

      Là en l’occurence je trouve pourtant que les vêtements ne tombent pas bien et que ces régimes hypoerprotéinés qui révèlent les muscles mais dans une certaine mesure ne sont pas forcément flatteurs à la lumière.
      J’ai vu quantité de défilé lingerie où les filles étaient plus remplies…
      Je ne sais pas, je sais que via l’écran TV souvent les proportions ne sont pas les mêmes et selon les points de vues sur une scène c’est également le cas, néanmoins, ces jambes trop maigres sont inquiétantes !
      Je mettrai sans doute les danseuses dans une autre catégorie ?!

      Un défilé de Anne Valérie Ash l’année passée ou d’avant (?) m’avait donné la même impression et le travail des plis et des tombés était affreux compte tenu la maigreur des mannequins…. ça me semblait disproportionné, d’auant que Anne Valérie Ash est une jolie ronde :)

  24. décembre 1, 2009 9:35

    @ Lau-ra : un côté malsain ?

    @ Zok : c’ets vrai aussi, les poulets sont au régime :))

    @ Foley : peut importe si on peut ou pas se payer une pièce, mais c’est l’inspiration qui peut s’en dégager, là c’est rapé !

  25. décembre 3, 2009 11:35

    Non, tu as raison, je trouve ça très beau mais très court. De toutes les façons, je sens que Zara (et tous les autres bien sûr…) vas nous concocter des petits paliatifs pour nous qui avons de vrais cuisses, nous qui prenons les transports, nous qui n’aimons pas attraper des rhumes de féfesses ! lol !

Laisser un commentaire

