Skip to content

Pollution lumineuse…

novembre 29, 2009

J’ai un nouveau joujou… Ne soyez pas surpris, c’est un de mes cadeaux de Noël offerts en novembre… Que serait novembre sans cadeau de Noël ? La déprime totale quoi !

Mon Canon possède maintenant un nouvel objectif, un 10-20 mm, un grand angle… Un truc avec lequel je vais prendre comme une folle des photos de paysages, et où je vais regretter de ne pas retourner et , par hasard…. Bon toutefois, il est prévu que dans quelques mois, nous irions (dans le désordre) , et et aussi ici, ici et :))

Vu la météo actuelle, pour l’instant mes affinités avec le joujou ont été plus que réduites !

En préambule, voici une photo faite de nuit (à 18h00 quoi !) d’un point de vue sur ma ville, recouverte d’un nuage phosphorescent orangé… Un peu flou, je n’ai pas (encore) de pied ^^

Si vous êtes sensibles vous aussi à l’environnement nocturne, signez la pétition : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

  • Plus d’informations sur la notion de pollution lumineuse ici !

Ma façon de remercier Zok, astronome amateur, pour son plutôt très chouette cadeau ;-)

…. Juste en passant, si vous êtes à court d’idées cadeaux, toujours sur la vague écologique, surfez sur Greenweez, je viens d’y trouver des idées de cadeaux très sympas !

16 commentaires leave one →
  1. novembre 29, 2009 12:00

    Offrez une tronçonneuse pour Noël, vous pourrez couper les lampadaires de votre ville et en cas d’attaque de zombies, vous serez déjà équipés !!

  2. novembre 29, 2009 12:41

    Un nouveau zoom !!! Petite veinarde !!! Et un nouveau prétexte pour penser voyage, lire voyage, rêver voyage … Tu as trop trop raison. Je t’encourage, je te soutiens, et … j’attends les photos avec impatience !
    Vais aller voir les idées cadeaux sur Greenweez ;o)

  3. novembre 29, 2009 2:19

    Que serait novembre sans cadeau de Noël ?
    Je crois que cette phrase va ma resservir.
    D’autant qu’on peut l’adapter à chaque mois de l’année.

  4. novembre 29, 2009 2:29

    Un perle ce Zok…. vraiment ! Je sais de quoi je parle, mon mari ne me fait jamais de cadeau… Mode Caliméro on !!!
    TU vas nous en faire voir des points de vue sous tous les angées :-)

  5. novembre 29, 2009 3:31

    @ Zombiland, LE film de l’année, selon ZOK :)

    @ Catherine : il nous faut toujours des prétextes, c’est comme les coups de pieds aux fesses, ça permet d’avancer ;-) J’ai commandé sur le site… wait & see !

    @ Mme KEVIN : Oui, je te confirme, ça fonctionne pour tous les mois de l’année ^^

    @ Calimero : euh, j’ai pourtant souvenir d’un joli bracelet ??
    Bon Zok ce sera jamais un sac, un bijou (sauf montre), un parfum, un fringue… par contre, tout ce qui est techno, gadget, culturel… oui :) Mais je vais pas m’en plaindre, loin de là, je préfère m’acheter mes trucs futiles moi même :))

  6. novembre 29, 2009 5:09

    Ohh je voudrais bien avoir ton joujou !!
    De beaux voyages en perspective =) je pense qu’on a tous hâte de voir tes photos de paysage avec cet objectif !

  7. novembre 29, 2009 5:37

    Oui mais c’était pour mon anni !!!! Mais comme 4a, à l’improviste… bon on est jamais contente !!!

  8. novembre 30, 2009 8:36

    2010 promet d’être une belle année de bougeotte, on dirait ?

  9. Audrey permalink
    novembre 30, 2009 9:16

    Plein de chouettes images en perspective !

  10. Sunny Side permalink
    novembre 30, 2009 9:17

    Waooohhhh Zok !!! qui sait pas attendre pour faire les cadeaux! Dis la ligne phosphorescente je croyais que c’étaient les lumières de la ville ! Inquiétant on respire cette pollution ! On est peut-être plein de lucioles à l’intérieur et dans cent ans ou demain imagine si on rencontre quelqu’un avec une main phosphorescente ou un oeil ! Non je n’ai rien mis ds mon thé ! C’est ta photo !

  11. novembre 30, 2009 9:36

    Effectivement on réalise pleinement ce qu’est la pollution lumineuse avec ta photo.. Je l’avais vu un peu à Nice à l’observatoire mais pas aussi nettement que sur ta photo…
    Dis donc c’est reparti pour un futur grand tour dans l’ouest américain? Veinarde !

  12. novembre 30, 2009 10:20

    @ Caroline : Rien que la perspective de ce voyage motive mon morne novembre ;-)

    @ Sarah : J’suis sûre que le 2D à d’autres qualités ;-)

    @ Fri : Oui, c’est paradoxale, y’a rien de plus pantouflard que nous ! Entre une sortie et une soirée tv+couverture+clémentines, on va préférer la dernière option ;-) Néanmoins, l’aventure et les grands espaces nous manquent aussi !

    @ Audrey : Oui, j’espère :)

    @ Sunny Side : Non, non… tu dois abuser de substances douteuses dans ton thé :)) Il s’agit bien des lumières de la ville qui se reflètent sur les nuages… Ma ville est très mal notée au niveau des lumières en ville, pas assez responsable, pas assez économe… Il faut que ça change… Néanmoins, je suis sûre de voir plus d’étoiles qu’à Paris ;-)

    @ Isabelle : Un bien bel observatoire celui de Nice ! Je n’avais vu enfant que celui de Caussols ou Calern à St Valliers… tiens c’est une idée de WE :) Un « petit » tour dans l’Ouest, on va rester un peu au nord cette fois ^^

  13. novembre 30, 2009 4:24

    Il assure Zok, c’est le genre de lumière dont je raffole, je sens que tu vas nous en mettre plein les mirettes avec ton nouveau joujou !

  14. novembre 30, 2009 10:08

    Quand j’etais petite en Belgique, on fetait St Nicolas le 6 decembre et puis Noel….c’etait double ration de cadeaux : quel pied…..

  15. décembre 1, 2009 9:33

    @ Anaïk : Ses chevilles ne vont pas arrêter de gonfler…. stop ! :))
    Pour l’instant c’est mitigé… n’ai encore rien fait :(

    @ Miss Zen : Rhaaa mais ici aussi (dans le nord est) on fait St Nicolas, dimanche d’ailleurs… livre, cd, dvd et mandarines et pains d’épices ;-) sinon, on survit pas non plus à décembre, tiens !

  16. décembre 1, 2009 8:34

    Ben on voit pas la cathédrale sur ta photo?! :) Et le marché de Noel de la place d’armes, il ets ou??

Laisser un commentaire

