Skip to content

Barcelone, nous voilà ! # 9 Le quartier de la Ribera

décembre 1, 2009


Continuons notre balade à Barcelone, qui aura au moins le mérite de mettre un peu de soleil dans nos lucarnes …

Accolé au Bario Gotico, le quartier de la Ribera est juste séparé de ce dernier par la percée très hausmanienne de la Via Laietana. Même lacis de rues médiavales et quelques rues commerçantes assez branchées, néanmoins, l’atmosphère y est plus populaire. Le quartier vous séduira aussi sûrement qu’il séduit les étudiants de Barcelone et les jeunes couples bobo…. Ici on a l’impression de vivre dans un village, des artisans côtoient des magasins à la mode, des gens prennent le soleil sur leur balcon, du linge pend aux fenêtres, des retraités jouent aux cartes …

A voir dans le quartier de la Ribeira :

  • Le Palau de la Musica (1908) de l’architecte Luis Domenech I Montaner, dont aujourd’hui l’une des façades modernistes a pris place dans un écrin de verre. Il paraît qu’à l’origine malgré la magnifiscence de la salle de concert, l’accoustique y était déplorable… Heureusement de discrets aménagements ont aujourd’hui corrigés ce problème crucial ! Le bâtiment est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

  • Le Mercat (marché) de Sta Caterina, sur le site d’un ancien couvent, ce marché au toit ondulé et multicolore, on le doit au couple d’architectes Miralles.

  • Le Musée Picasso occupe plusieurs palais, le site est superbe, mais la queue devant le musée et à l’intérieur a achevé de nous décider … D’autant que ni Mini-Blonde, ni Zok n’ont une quelconque attirance pour l’oeuvre du peintre… Tant pis, j’y retournerai peut être seule ? Un jour ? …. déjà quand Zok s’est retrouvé devant les Demoiselles d’Avignon au MOMA (New York), ça n’a pas vraiment été le coup de foudre, même en lui expliquant le génie de Picasso, ça n’a pas fonctionné… J’abandonne ^^ D’ailleurs, saviez-vous que ces fameuses Demoiselles faisaient en fait référence aux « demoiselles » qui tapinaient  Carrer d’Avinyo à Barcelone ?
  • Museu Barbier Mueller, juste en face du Musée Picasso, un somptueux palais médiéval dédié à l’art précolombien,


  • Au bord de l’agréable Passeig del Born avec ses terrasses, le Mercat del Born construit de métal et de bois (pour les pare-soleil) est un bel exemple de l’architecture de la fin du 19è s. (1876). Il est actuellement fermé pour restauration.

  • La Basilicà Sta Maria Del Mar est aussi un bel exemple de gothique catalan. Sa façade ouest est encadré par de gracieuses tours octogonales aux parties hautes ciselées. Sur la place agréable devant la basilique une belle fontaine du 16è s.
  • Signalons aussi l’existence du Museu de la Xocolata … oui, vous avez bien compris, un Musée du Chocolat… pas fait non plus… et pourtant…

Quant au shopping, vous ne serez pas en reste avec les jolies boutiques autour du Passeig del Born…

Un quartier très agréable, plus populaire, mais aussi moins fréquenté par les touristes que le Bario Gotico, si ce n’est le périmètre autour du Musée Picasso ! Un quartier que nous n’avons pas eu l’occasion d’approfondir à regrets, d’où je retiens aussi ces agréables balcons décorés de grimpants verts… mais en 4 jours, difficile de tous voir correctement !

© Photos TheMarigaZbulle – Barcelone – avril 2009

Liens partenaires : Voyager moins cher à Barcelone

20 commentaires leave one →
  1. décembre 1, 2009 11:27

    Trop belles ces photos !

  2. décembre 1, 2009 1:26

    Mmmmm … Alléchant que tout ceci… La vitrine avec tous les verres est top… Et le palau de la musica !!! Édifiant !!

  3. décembre 1, 2009 2:32

    ha le quartier ribeira, un de mes préférés, les terrasses de passeig del born, les boutiques des environs, j’y étais tout juste l’année dernière début décembre c’était bien agréable je crois que tes photos toujours aussi réussies vont venir compléter mon album personnel , je peux ?

  4. Sunny Side permalink
    décembre 1, 2009 3:05

    C’est un festival de « verticalité » tes photos !!!

  5. décembre 1, 2009 3:24

    @ Merci Stéphanie :)

    @ Isabelle : je regrette de ne pas avoir fait la visite intérieure du Palau de la Musica, mais il difficile de contenter tout le monde…. Surtout que ceux là ne sont pas fans de modernisme ^^ Bon, j’ai toutefois réussi mon coup pour la Casa Mila, mais ils n’avaient pas le choix :))

    @ Nad : Certainement un des quartier qui m’a laissé le meilleurs souvenir au niveau de l’atmosphère ! Oui, tu peux :))

    @ Sunny Side : Oh ben oui, j’ai pas fait exprès, mais j’aime bien la verticalité sans doute ?

  6. décembre 1, 2009 3:34

    Tu t’en tires déjà pas mal… J’ai du mal à traîner mes hommes dans les musées!

  7. décembre 1, 2009 3:35

    J’adore ces tissus qui pendouillent dans les ruelles. Ça me rappelle les ruelles d’Uzès avec le linge étendu et le soleil qui chauffe les fleurs de géraniums. L’odeur me revient en tête !

  8. décembre 2, 2009 12:09

    c’est peut-être pas ce qui est sensé donner le plus envie, la lessive, mais pourtant, c’est ta première photo que je préfère et dans laquelle j’ai envie de plonger! les couleurs sont superbes. j’adore ces immeubles dont le linge coloré décore les façades! bisous

  9. décembre 2, 2009 7:24

    Je peux y retourner, je n’ai pas tout vu ! Le Palau de la Musica m’a échappé ! Et je ne me souviens pas avoir attendu pour entrer au musée Picasso.

  10. décembre 2, 2009 8:02

    super belles ces photos =)

    bisous

  11. décembre 2, 2009 8:58

    @ Isabelle : La négociation est serrée… mais comme je suis de mauvaise foi, j’arrive parfois à les entourlouper… bon, pas longtemps, ok ^^

    @ Amylée : une photo qui donne bien l’atmosphère du quartier j’ai bien aimé saisir cet instant, sans avoir vraiment vu la fillette qui rêvassait ….

    @ Lau-ra : oui, moi aussi… faut avouer que c’est plus vivant que les photos de monument, un peu ennuyeuses ;-)

    @ Fri : Moi non plus… je peux venir ?
    Euh là, c’était pendant les vacances scolaires et des cars avaient déversé des flots de gens au Musée Picasso, pas mon jour !!

    @ Laurine : Bienvenue et merci :)

  12. décembre 2, 2009 9:11

    Pas tout vu non plus… mais je le connais un peu celui-là sauf que c’était il y a bien longtemps… Mais….. tadammmm
    En mai ou juin, on y sera pour les 10 ans de notre dernier… Putain c’est pas vrai !!!

    trop belles tes photos, comme d’hab. Mais c’est tellement vrai :-) des becs

  13. décembre 3, 2009 8:02

    oui voilà c’est le mot! vivant!

  14. décembre 4, 2009 5:26

    je craque pour gaudi.
    mais un souvenir de nouvel an à barcelone un peu loose s’attache à cette ville. genre comment se consoler de la perte d’un ami le 31 en mangeant du turon…

  15. décembre 6, 2009 9:13

    Ahhh … vacances … soleil … … … J’adore l’Espagne en plus … Et tes photos sont géniales ;o)

  16. décembre 7, 2009 9:52

    @ Sarah : oui, alors si tu vas pour les 10 ans du dernier, n’oublies pas la visite O-bli-ga-toi-re au Barça ! Et en plus, il paraît que c’est bien ?! Bon, j’sais pas, j’ai fait l’impasse…^^

    @ Lau-ra : merci :)

    @ Ema : pas glop ton souvenir barcelonais… Gaudi vient bientôt … soon… ici même ;-)

    @ Catherine : Merci pour les photos… un peu de soleil, là ça fait du bien !

  17. décembre 15, 2009 10:18

    Le musée du chocolat est intéressant le musée picasso est moyen bravo pour vos photos jocelyne artigue

  18. décembre 18, 2009 10:58

    @ Jocelyne Artigue : Bienvenue et merci pour les photos :)
    Je me dis qu’on a râté le musée du Chocolat ^^ … Quant au musée Picasso, à réserver aux amateurs sans doute ?

Trackbacks

  1. Barcelone, nous voilà ! # 10 Le port « The Mariga’Z Bulle
  2. Barcelone, le quartier de l’Eixample (part.1) # 12 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

