Skip to content

Barcelone, nous voilà ! # 10 Le port

décembre 17, 2009

Dehors, c’est la glaciation polaire… breuhhh… alors, pour vous réchauffer les mirettes, je vous propose de retourner à Barcelone, et cette fois, je vous emmène pour une rapide balade sur le Port.

Si votre temps est compté à Barcelone, je dirai que le secteur ne mérite pas spécialement le détour, toutefois une promenade rapide pour considérer la constante évolution du quartier, avec l’aménagement du mall d’Espanya et  la construction du Maremagnum (centre commercial), l’aquarium, l’I-Max, et l’installation d’un Musée d’Histoire de la Catalogne, un jour de pluie, pourquoi pas !

Les courbes de la sculpture de Roy Lichtenstein installée depuis les J.O. de 1992

En bas de la Rambla et juste avant le port, le monument à Christophe Colomb est une colonne de 60 m de hauteur (Exposition Universelle de 1888), qui ne pointe non pas vers les Amériques, mais vers la Méditerrannée, source des richesses de la ville, elle vous mènera tout droit jusqu’au port.

L’aquarium y est très réputé, mais l’entrée n’est pas bon marché et dépendra donc de l’intérêt que vous portez à la faune aquatique ! De notre côté l’intérêt étant limité, nous avons fait la totale impasse sur ce joyau !

Mur taggé en haut sur une terrasse du Maremagnum

La promenade est agréable : les aménagements ont laissé la part belle aux zones piétonnières, ponctuées par endroit de palmiers, de promenades agrémentées de sculptures sur l’eau et sur terre dont le fameux cap de Barcelona, le « Visage de Barcelone » de Roy Lichtenstein datant des J.O. de 1992.

Le téléphérique de Montjuic ponctue la vue autour du port avec la Tour San Sebastian (1931) qui en est le terminus. Le vent était si fort le jour où nous étions au port que le téléphérique ne fonctionnait pas, et d’ailleurs, ni l’un ni l’autre n’étions chaud pour aborder une balade en téléphérique au dessus de la mer… On montera plus tard à Montjuic, mais par la voie « terrestre » … pas courageux du tout !

Donc, en cas de grand week-end à Barcelone, on peut largement faire l’impasse sur la visite du port, et préférer les quartiers pittoresques comme le Bario Gotico et la Ribera, et le quartier de l’Eixample pour une promenade moderniste. C’est précisément là où je vous emmènerai lors des prochains posts !

Ca va mieux ? Réchauffé(e) ?

Liens partenaires : Voyager moins cher à Barcelone

12 commentaires leave one →
  1. décembre 17, 2009 9:57

    Je connais et surtout viement juin qu’on y sooit à Barcleone… Merci de penser à nous offrir cette vue et cette impression de chaud avec nos – 11 degrés ici ce soir !!!!

  2. Sunny Side permalink
    décembre 18, 2009 8:03

    T’es une bonne âme de vouloir nous réchauffer !!! Mais le froid avec un feu de bois, du mohair, de la confiture maison, les photos ce matin de tous ces parapluies multicolores sur la neige blanche c’est génial ! Sauf la bouillasse merdique qui colle aux chaussures !!! je rêve d’Hawaï …

  3. Simon.G permalink
    décembre 18, 2009 10:37

    La faille est « nous voila »…

  4. Audrey permalink
    décembre 18, 2009 12:54

    Oui réchauffée ! (après est ce que ça a un lien avec ton post ou mes grosses chaussettes et mon thé ou les deux…:)).
    J’avais visité le musée de l’histoire catalane quand j’y suis allée… C’était chouette mais sans plus. En fait un peu frustrant car un peu long. Je suis d’accord avec toi, si on a pas le temps, c’est vraiment pas nécessaire.

  5. décembre 18, 2009 9:12

    Ce ciel bleu et ce soleil au zénith m’ont presque réchauffée, encore !

  6. décembre 20, 2009 11:38

    Si j’y retournais, je ne reconnaîtrais rien, j’y suis passée avant les JO !

  7. décembre 21, 2009 12:24

    Tes photos et tes récits de voyages, même sans soleil, réchauffent !
    La sculpture de Roy Lichtenstein, je pensais que c’était un genre de montagnes russes : )

  8. décembre 21, 2009 10:45

    @ Sarah : Il a fait jusqu’à -16° ici, et depuis hier il neige^^ … Bientôt Barcelone alors !! courage encore 6 mois :)

    @ Sunny : la couverture et la cheminée j’aime aussi, un bon livre, quelques séries, des grosses chaussettes… Le problème c’est que je bosse encore aujourd’hui, et bien franchement, je serai mieux chez moi ;-)

    @ Simon : tout est virtuel :)

    @ Audrey : surtout n’enlève pas tes chaussettes, vivement déconseillé !!
    Ravie que tu partages mon avis sur ce secteur :)

    @ Anaïk : « presque », c’est déjà ça ;-)

    @ Fri : Y’a des chances ! Surtout sur certains secteurs et vers la mer il paraît que la transformation a été incroyable ! Pour ma part, impossible à dire, c’était la première fois que j’y allais !

    @ M 1 : Bah oui ! Proche de l’idée des fêtes foraines en bord de mer, comme aux States ;-) Mais non, c’est une sculpture ^^

  9. décembre 22, 2009 10:57

    Les reflets de lumière, ça fait plaisir:)

    Tout change, ça fait un moment que je ne suis pas venu, car je bricolai mon nouveau blog, de nouveaux conceptes, et je vois que ton blog a changé aussi, un grand bonjour et à bientôt,
    Andrea

  10. MissYou permalink
    décembre 26, 2009 6:58

    Oh!!! Mais tu passe par chez moi là ??!
    Pas loin en tout cas…
    Joyeux noel !

  11. Sabrina permalink
    août 24, 2010 9:10

    Moi perso je ne suis pas d’accord, finir sa promenade sur les Ramblas en descendant vers le port en fin de journée avec le coucher de soleil et les lumières qu’il peut y avoir à ce moment là est un moment à ne pas rater, les Ramblas se terminent sur l’arrivée au monument dédié à Christophe Colomb, simplement magnifique. De plus au Port on peut également trouvé le musée maritime, je l’ai visité et pour les amoureux d’histoire il est à visiter impérativement, on y trouve les origines du Port, ainsi que la réplique d’un ancien navire grandeur nature!! Après chacun choisi ses prioritées ;)

  12. août 26, 2010 11:23

    Sabrina,
    Pour un grand WE, il y a malheureusement des choix à faire parmi les innombrables trésors que regorge Barcelone :) et c’est vrai que chacun devra choisir en fonction de ses envies et goûts…
    Néanmoins, je pensais surtout au Maremagnum et au Mall d’Espanya… qui ne sont pas incontournables. Il est vrai que descendre la Rambla jusqu’au monument de Christophe Colomb est une bien agréable balade en fin de journée. Pour le Musée, si on a que 3 jours à Barcelone, à voir selon ses priorités :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :