Skip to content

Je rêve….

janvier 1, 2010

© Photo Waldemar Abegg (1905), In Waldemar Abegg, Chronique d’un monde disparu (1905-1906), Seuil (2008)

Je rêve d’une époque révolue où les hommes et les femmes rêvaient à leur tour du monde, au  « Grand Tour »…. assoiffés de découvrir un autre monde, celui qui palpite derrière les limites rassurantes d’une petite vie bourgeoise … Une époque où les Expositions Universelles exacerbaient toutes les promesses d’un monde meilleur, de mondes riches de différences… et où le tourisme était encore une aventure…

Je rêve de voyages…

Celui qui nous mènera de l’autre côté de l’Atlantique en cette année 2010, suivra les traces sur une portion de Portland (Oregon) à Yellowstone (Wyoming), du périple réalisé par Waldemar Abegg en 1905 (soit un siècle et 5 ans plus tôt), dont les textes et les photos ont été regroupés dans le formidable ouvrage du Seuil « Chonique d’un monde disparu » (texte de Boris Martin)* que Zok m’a offert l’année passée…

Extrait choisi : sur la route de l’Oregon Trail puis la traversée de l’Idaho jusqu’à Twin Falls (vous pouvez agrandir les photos pour lire le texte).


© Waldemar Abegg, Chronique d'un monde disparu (1905-1906), Seuil (2008) (texte Boris Martin)

Que votre année 2010 soit remplie de beaux projets, de rêves qui se réalisent,

de douceur de vivre, d’émerveillements,

d’amitié, de belles et chaleureuses rencontres !


* Pour plus de photos sur cet ouvrage, je vous invite à en découvrir ou re-découvir l’analyse critique de Catherine dans le cadre de ses chroniques sur Photosapiens.

27 commentaires leave one →
  1. janvier 1, 2010 10:50

    Très joli texte!
    Je te souhaite une très bonne année avec ta petite famille. Une vie remplie de bonheur et de moments inoubliables!

  2. janvier 2, 2010 11:54

    Hello Marigaz. Un livre qui n’en finit pas de faire rêver, c’est sûr !!! Une merveilleuse année à toi aussi. Qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites ;o)

  3. janvier 2, 2010 4:41

    Que voici un joli projet 2010 ! J’espère qu’il t’en viendra bien d’autres au fil des prochains mois.

  4. janvier 2, 2010 4:53

    Aller au-delà des limites, quelles qu’elles soient… oui !
    Bonne année !

  5. CECILE permalink
    janvier 2, 2010 6:30

    Quel beau programme. Réalise tes rêves et fais-nous les partager ;) Bonne année !

  6. janvier 2, 2010 8:18

    Je suivrais ton périple.
    Bonne année à toi aussi

  7. janvier 2, 2010 8:23

    Merci à tous :))

    @ Ithaa : Le texte est plutôt cocasse et anecdotique :)

    @ Catherine : Oui ce livre est vraiment fabuleux… même si j’ai mis un an presque avant de me re-plonger dedans, et d’en saisir un peu l’essence. Je suis ravie aussi, puisque de Portland à Yellowstone, je serai sur les traces de Waldemar Abegg, et cela me met en joie ;-)

    @ Fri : Ce projet me tiendra au moins plus la moitié de l’année !!!

    @ Madame Kevin : On tente toujours de pousser les frontières :)

    @ Cécile : Je n’y manquerai pas ;-)

    @ Stéphanie : Ce n’est pas pour tout de suite… mais d’ici quelques mois… mais je vous saoulerai bien sûre avec ça avant, et surtout après ;-)

  8. Sunny Side permalink
    janvier 2, 2010 9:30

    Te voilà revenue ! Ce livre a l’air passionnant, j’espère que tu retrouveras les traces de ce pionnier ! Je te souhaite de te perdre pour découvrir des horizons auxquels tu ne t’attendais pas, de laisser le hasard guider ton feeling et de t’émerveiller chaque jour !

  9. Bambi permalink
    janvier 3, 2010 1:59

    Je te souhaite une excellente année, avec de beaux projets de voyages… et du shopping à foison! des bisous.

  10. janvier 3, 2010 5:06

    J’adore cette photo, c’est tellement la petite maison dans la prairie. Happy New Year Miss Marigaz !!!

  11. Audrey permalink
    janvier 3, 2010 6:52

    Très bonne année, je te souhaite plein de beaux voyages (oui j’ai mis au pluriel, ça veut dire encore plus à raconter :) ) et beaucoup d’autres bonnes choses !

  12. janvier 3, 2010 11:31

    Très bonne année 2010 à toute la petite famille… :))

  13. janvier 4, 2010 9:06

    Excellente année 2010 pour toi et les tiens, avec des projets par milliers et du bonheur à la pelle !

  14. janvier 4, 2010 10:26

    @ Sunny : On ne peux guère rêver mieux… et effectivement, parfois il vaut mieux se perdre ;-)
    Ce livre est passionnant en effet !

    @ Bambi : Ravie de te voir ici :)) Moi aussi, je te souhaite tous mes bons voeux pour 2010 !!

    @ Amylée : Merci :) Oui… très Petite maison dans la Prairie^^ J’ai toujours été attirée par l’Old West !

    @ Audrey : J’aimerai bien le voyage au pluriel, mais le gros va déjà bien m’occuper :)) Merci !

    @ Oriane : Merci :)

    @ Anaïk : Merci :) oui, des pelles pleines de bonheur (les poches aussi ?)

  15. janvier 4, 2010 10:49

    On est raccords… avant hier on a regardé un vieux western… rooo, je rigole ! Plein de belles choses, de projets pour vous 3… un cariole de becs

  16. janvier 5, 2010 2:54

    Plein de beaux rêves et de voyages que nous partagerons avec toi!

  17. janvier 5, 2010 4:40

    Merveilleuse année aussi !!! Plein de voyages!!
    Ces chroniques d’un monde disparu m’ont aussi fait rêver…. (soupir)

  18. janvier 7, 2010 6:21

    @ marigaz : avec quelques jours de retard (la faute à Mercure rétrograde) je te souhaite une belle et heureuse année 2010…

  19. janvier 7, 2010 7:13

    Ta photo me fait penser à une photo qu’on a vue cet été dans un petit établissement de Palm Springs cet été. Une photo du début du siècle, assez « pionnier ». Je l’adorais. Oui, voyage, on n’en prend jamais assez les yeux. Bonne année à toi.

  20. janvier 7, 2010 8:52

    Merci pour ces beaux souhaits….. j’espère qu’il en sera de même pour toi. Vive l’aventure, toutes les formes d’aventure !

  21. janvier 7, 2010 10:41

    happy New Year Marigaz, je te souhaite plein de jolies choses pour 2010!!!

  22. janvier 7, 2010 11:51

    Bonne année chère Marigaz ! je te souhaite une très belle année à toi, zok et mini-toi : ) que cette année soit remplie de santé, de bonheur et d’aventure !
    Et pour Yellowstone, allez-y avant 2012 : )
    Bises

  23. janvier 11, 2010 4:43

    @ Sarah : de même pour toi :)

    @ Miss Glitzy : Va falloir chausser de bonnes chaussures ^^

    @ Isabelle : Beau livre, mais surtout belle époque :)

    @ Audray : ceci explique sans doute cela… je paresse pas mal de mon côté ^^

    @ Marie la Modasse : Oui jamais assez ! J’suis encore pas allée à Palm Spring !!

    @ Miss Zen : oui, à l’aventure !!!

    @ London Attitude : merci :)

    @ M1 : A nouveau tous mes voeux cher M1 ! Pour Yellowstone, c’est prévu, tu penses bien :) D’ailleurs, très déçue au niveau du film 2012 de voir ce qu’ils ont bien voulu nous montrer du parc, c-a-d 3 fois rien !

  24. janvier 21, 2010 7:11

    j’aime bcp la photo =) bonne année

    • janvier 25, 2010 9:13

      Merci Laurine :) Une excellente année à toi aussi :)

Trackbacks

  1. Work in progress…. Le voyage dans l’Ouest Américain « The Mariga’Z Bulle
  2. Celle qui voulait être exploratrice « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

