Skip to content

Barcelone, le quartier de l’Eixample (part.1) # 11

janvier 17, 2010

Escalier intérieur de la Casa Asia (Palau Baro de Quadras)

Edit du 18/01/2010 :  Participez au concours proposé par Appartements à Barcelone sur Facebook, dites que vous aimez mon article dont le link est publié sur le mur, ou commentez-le … Plus il y aura de « j’aime » et plus nous aurons de chance de remporter 2 nuits dans la capitale catalane, que j’offrirai (bien évidemment) à l’un d’entre vous !! A tout de suite …

Votre sollicitude sur mes humeurs bloguesques me font chaud au coeur…. vous me dites que vous voulez bien que je parle de n’importe quoi…. Moi aussi, mais revenons un peu sur Barcelone, car il me reste tout de même quelques endroits à vous montrer !

Isabelle me fait savoir qu’elle se rend ce printemps à Barcelone « mon blog sous le bras » , Sarah également… Euh, les filles ! ne partez pas sans avoir vu mes billets sur le quartier de l’Eixample, le traditionnel circuit moderniste… Soit complètement à l’opposé de ce que j’ai pu vous montrer de Barcelone bord de mer ou Barcelone vieille ville !


Façade extérieure de la Casa Asia, Av. de Diagonal, 373

Le quartier de l’Eixample (qui signifie « élargissement ») est devenu l’un des périmètres les plus prestigieux de la ville. Néanmoins, avant de vous lancer dans un shopping éperdu Passeig de Gracia, n’oubliez pas de visiter au moins quelques uns des immeubles modernistes du secteur…

Intérieur de la Casa Asia

Parvenus à la station « Diagonal » située à l’angle de l’Av. de Diagonal et du Passeig de Gracia, nous choisissons de commencer par la visite de la Casia Asia (connue aussi sous le nom de Casa de les Punxes) dont l’entrée est libre et gratuite. Le bâtiment fut conçu par Puig i Cadafalch en 1906, et son hall d’entrée avec son escalier central, son sol en mosaïques, ses colonnes aux motifs végétaux, et sa fontaine de pierre forment un bel ensemble harmonieux.

Exposition photo à la Casa Asia

Lors de notre passage en avril 2008, il y avait une exposition photo temporaire particulièrement intéressante  sur le thème de la Chine et de l’image…. Nous sommes tombés dans un trou temporel, sauf que Mini-Blonde commence à trépigner…. Nous décidons alors de rejoindre le pâté d’immeubles juste de l’autre côté de la Carrer del Rossello, où nous tombons face à face avec les boutiques Tincçon (C. del Rossello, 246), puis Vinçon juste de l’autre côté sur le Passeig de Gracia (96).

Vitrine de chez Tincçon

Tincçon (jeux de mot « j’ai sommeil »…. enfin, c’est ce qui est noté dans mon guide, n’étant absolument pas hispanophone !) est en fait l’annexe de Vinçon pour tout ce qui est en rapport avec le sommeil… Oui, mais Vinçon, c’est quoi alors ??

C’est LA boutique de design contemporain de Barcelone avec une sélection d’objets design réputée complète… Vous y trouverez de tout, du mobilier avant-gardiste aux objets dernier cri pour équiper votre bureau, salle de bain, salon etc…. avec un nombre impressionnant de petits gadgets….

A l’étage, chez Vinçon. Au mur, les sachets collectors du magasins

Là aussi, nous sommes tombés dans une faille temporelle, mais curieusement, Mini-Blonde ne piétine pas et adore tester les gadgets dont elle ignore bien (et moi aussi) la destination (le rayon pour la cuisine est tout simplement impressionnant !), visiter les pièces aménagées comme un appartement avec des meubles design, choisir des jolis carnets et crayons dans le rayon papeterie, s’extasier devant des trucs … fabuleux, astucieux, immondes, inutiles, beaux … etc….

Façade de la Pedrera (Casa Mila) vue de la terrasse de chez Vinçon

Enfin, se balader sur la jolie terrasse, pour se rendre compte que la Pedrera est juste à côté…. et que si nous voulons la visiter, il faudrait s’activer !

Nul besoin d’être clairvoyant pour imaginer que mon prochain billet sur Barcelone sera consacré  à la Pedrera d’Antonio Gaudi… il se peut qu’entre temps, je vous cause encore soldes, shopping, ou autre chose, bien évidement ?! …

Découvrir ou revoir mes posts sur Barcelone, cliquez sur la danseuse espagnole !  Holé …

 

21 commentaires leave one →
  1. CECILE permalink
    janvier 17, 2010 10:34

    Toutes tes photos me donnent envie de retourner à Barcelone pour admirer tout ce que je n’ai pas eu le temps visiter… et de revoir ce que j’y ai découvert la première fois.

  2. Baraginie permalink
    janvier 18, 2010 7:57

    Pareil que Cecile, ca me donne envie d’y retourner. D’ailleurs c’est bientot mon anniversaire, je vais en causer a CheriBibi!

  3. Audrey permalink
    janvier 18, 2010 9:09

    Je me souviens que j’avais passé une chouette journée quand on avait fait le « circuit moderniste ».
    Sauf qu’on avait uniquement visité la Pedrera (j’avais adoré cette visite, mais je suppose qu’il vaut mieux que je garde mes commentaires pour ton prochain billet!)… j’avais pas vu que l’entrée de la casa Asia était gratuite! Ou bien je ne m’étais pas posé la question après avoir vu que l’entrée de la casa Batllo était pas donnée de tout… Pourtant d’extérieur elle était chouette :)

  4. janvier 18, 2010 10:18

    @ Cécile : Il est vrai que Barcelone est une ville très riche, et contentera aussi bien le féru d’architecture moderniste que le promeneur curieux de petites ruelles sombres… Pour ma part, j’étais heureuse de découvrir en vrai la Pédréra que j’avais dû étudier il y a plus d’une décennie à la fac !
    Mais, contradictoirement c’est l’atmosphère des petites ruelles anciennes et des bars à tapas traditionnels qui nous a le plus attirés :)

    @ Baraginie : Moi aussi c’est bientôt mon anniversaire ^^

    @ Audrey : Oui, il y aura sans doute de quoi dire ;-)
    La Casa Asia est à priori peu connue, et sa destination en tant que maison de l’Asie est assez récente. Son hall d’entrée mérite le détour :)
    La Casa Batlo, nous l’avons seulement contemplée de l’extérieur. D’autant que d’une part elle est semble-t-il en travaux (et selon le routard tout n’était pas visible alors),le prix d’entrée est prohibitif, et d’autre part Zok & Mini Blonde en avait un peu marre, voulant consacré le reste du temps à faire un peu de shopping :))

  5. janvier 18, 2010 11:39

    Je n’ai pas eu la chance de visiter, encore, Barcelona. pourtant sa richesse architecturale m’attire. Allen a ravivé ce désir dans le magistral Vicky Christina Barcelona et toi tu viens définitivement de me convaincre. Je positionne Barcelona en 1 sur ma liste à voir avant de mourir.
    J’aime ! Et vais tenter de mettre le lien sur FB

  6. janvier 18, 2010 1:20

    Moi aussi j’irais bien … Bon, je sais, je le dis à chaque billet ;o) Et je confirme, tu peux parler de ce que tu veux, toujours je viens !

  7. CECILE permalink
    janvier 18, 2010 3:03

    C’est marrant, tes photos me replongent aussi dans mes cours d’Histoire de l’Art et me donnent envie
    d’approfondir ce qu’à l’époque j’avais trop survolé à mon goût ;)

  8. janvier 19, 2010 12:38

    Bon, si tu me prends par les sentiments, je vais finir par me laisser attendrir par Facebook :)

  9. janvier 19, 2010 2:11

    J’habite pas si loin … et je n’y suis jamais allée … tu me donnes encore plus envie, il va falloir que je me bouge !!!

  10. Sunny Side permalink
    janvier 20, 2010 8:36

    Avec tes photos je me dis que j’ai dû passer à côté de Barcelone ! je n’avais pas aimé … bizarre …

  11. janvier 20, 2010 9:09

    @ Stéphanie : A priori Allen n’a pas beaucoup de scènes à Barcelone, mais pas mal à Oviedo sur la côte septentrionale… Cela dit je n’ai toujours pas vu ce film… oui, ok…

    @ Catherine : je sais que je peux compter sur toi… et quand tu iras à Barcelone, tu sais que mes guides sont là ;-)

    @ Cécile : ah toi aussi… les cours d’histoire de l’art… oui, même en archi c’est une période que l’on survole ! M’étais promis d’aller voir les bâtiments de Gaudi (dans les 90’s) et c’est chose faite ;-)

    @ Fri : oui, st’eeeee plaît !!!!

    @ Lolotte : Bienvenue :) Je crois que c’est encore plus difficile de se décider quand on habite pas trop loin ^^ parce que l’on se dit que de toutes façon, on aura bien le temps d’aller là, etc, etc… A faire avec les enfants, sans problème !

    @ Sunny : Je ne suis pas forcément attirée par les pays méditerranéens, là pour la peine, Barcelone vaut le détour rien que pour l’architecture et la cuisine :)
    Mais rien ne vaut le Nouveau Monde… (enfin, dis-je étroite d’esprit ;-))

  12. janvier 20, 2010 9:25

    Tout-à-fait exact pour Vicky Chritina Barcelona. Il faut absolument que tu regardes ce Woody Allen.

  13. janvier 21, 2010 2:55

    L’escalier est tout simplement somptueux. Tu as capturé de si belles façades avec ton appareil… Comme quoi faut lever la tête lorsqu’on se balade et arrêter de regarder son plan ;)

  14. janvier 21, 2010 5:15

    sera-t-il compromis notre périple ??? c’est pour ça que je n’ai pas commenté et pour face, je ne sais pas… peux-t-on mettre ce que l’on publie, et ne faire que du blog ?

  15. janvier 22, 2010 1:21

    Je fonce sur Facebook, j’espère que je ne suis pas trop tard…… Aaaah Barcelone , j’adore venir chez toi m’y promener, c’est une ville très spéciale pour moi !

  16. janvier 23, 2010 1:48

    … très jolie aussi, la danseuse espagnole. Bravo à l’artiste !

  17. janvier 23, 2010 3:28

    @ Stéphanie : Pfff… j’ai tant de chose à voir !! Mais bon, oui, il paraît que celui ci vaut le détour ^^ Je le mettrai dans ma liste !

    @ Amylée : Merci… un joli pastiche médiévalo-moderniste cette Casa Asia :) C’est pas toujours facile de lever le nez, mais le mieux est de savoir où regarder :)

    @ Sarah : peut-être pas… Il sera toujours temps d’y aller :)
    Pour Facebook, je confirme il existe une appli qui permet de télécharger tes billets, même pas besoin de faire copié-collé ^^ tu peux discuter aussi en temps réel avec qqu’un de connecter, et enfin, tu peux laisser des trucs comme sur twitter… et mille autre choses aussi…

    @ Miss Zen : il est encore temps, merci :)
    La balade n’est pas terminée, il faut juste que je m’arme un peu de courage pour écrire :)

    @ Modelshop : merci pour Mini Blonde très fière de sa danseuse ;-)

  18. janvier 25, 2010 6:22

    J’arrive ! Me voilà ! Encore un peu plus sur Barcelone !!! De lire ce billet, m’excite encore plus ! J’ai hâte de voir ça en vrai! .. Et puis je vais faire ma crâneuse avec mon guide « mariga(z) sous le bras… Les copains qui viennent avec nous vont être sciés.
    je vais aller voir sur Facebook.. Si jamais il n’est pas trop tard…

    • juillet 20, 2010 6:49

      J’espère sincèrement que mes infos t’auront servies !

  19. Sabrina permalink
    juillet 19, 2010 5:26

    Holà tout le monde!! Ton blog est génial et tes photos sont magnifiques;) Je vais bientot à Barcelone, j’avais déjà mis la Casa Asia sur ma liste et là je confirme ça à l’air vraiment beau, hâte de voir ça!!

    • juillet 20, 2010 6:49

      Holà Sabrina ! et bienvenue ;-)
      La Casa Asia vaut le détour… même s’il n’y a pas beaucoup de choses à voir… et puis, l’expo en cours peut être intéressante ! ?
      Excellent séjour à Barcelone !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :