Skip to content

Barcelone, le quartier de l’Eixample… La Pedrera # 12

janvier 26, 2010

Il était tout simplement impensable de se rendre à Barcelone sans visiter la Pedrera ou Casa Milà (Pedrera est un nom péjoratif qui signifie « la carrière ») de Gaudi (1906-1912), c’était un peu comme aller à Bruxelles, sans visiter la Maison Horta… Des cours d’histoire de l’architecture qui ont bercé mon passage sur les bancs de la fac*, cette période resta une véritable révélation ! Je me suis longtemps projetée au milieu de l’escalier lumineux et coloré de la maison Horta, tout comme je m’imaginais déambulant dans l’immeuble à la façade ondulante, avec cette folie des volumes poussés à l’extrême, ou à travers ces tours d’aérations sur le toit ressemblant à des guerriers d’un autre monde…

La visite complète du bâtiment (avec audio-guide) comprend celle des combles retraçant la vie de l’artiste et expliquant l’évolution de son oeuvre à l’aide de plans, photos, maquettes, documents video, les explications techniques sont précises, accompagné d’un très intéressant diaporama qui remet l’artiste dans le contexte de l’époque lié à l’architecture, mais aussi à l’histoire de l’Espagne.

Au-dessus, la terrasse où l’on découvre les fameuses cheminées avec une vue remarquable sur Barcelone.

A l’étage inférieur, un appartement a été aménagé avec meubles et objets d’époque pour restituer le cadre de vie quotidien au début du XXè s.

Après environ 30 à 40 mn d’attente pour pouvoir prendre son billet, la visite dure plus de 2h00 si l’on prend son temps. Le prix d’entrée normal était de 9,50€ en 2009 (audio guide inclus). Mini-Blonde qui n’est pas à l’âge où l’on apprend la patience a apprécié la visite, elle s’est extasiée sur le toit terrasse et ses drôles de cheminées, s’est intéressée au moins à la moitié des documents présentés au grenier et a adoré visiter l’appartement d’époque. Je déconseille toutefois la visite avec des enfants en bas âge, trop long… et vous risqueriez de passer à côté !

Je ne me souvenais pas du film d’Antonioni Profession reporter (1975), mais le protagoniste, David Locke,  joué par Jack Nicholson habite la Cas Milà et effectivement on la voit assez bien dans le film. Et hop, un petit tour avec cet extrait dans les 70’s, pas trop mal fringués ;-)

Un peu plus :

* Sur les bancs de cette même fac, un seul livre, une véritable référence pour l’histoire de l’architecture du XIXè et du XXè s. : Henry Russel Hitchcock, Architecture : XIXè et XXè siècles

© Photos TheMarigaZbulle, Barcelone, La Pedrera, avril 2009

La visite du quartier n’est pas terminée et nous réserve encore quelques petites choses… à plus tard ;-)

Edit du 04/02/2010 : Le concours est clos pour JANVIER … Malheureusement, pas assez de votes :-(  Alors, on remet ça pour février ?? Je vous informerai lors de mon prochain post sur BARCELONE… A plus tard !

PS … Il est toujours temps de se rendre sur les pages Facebook d’Appartements à Barcelone pour participer au concours ! Je vous le rappelle, deux nuits à Barcelone sont à gagner !!! Alors, à tout de suite… Cliquez sur l’image ci-dessus, identifiez-vous sur Facebook, devenez fan de « Appartement à Barcelone » et voter « j’aime » sur le lien de mon article sur le mur ;-)

24 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    janvier 27, 2010 5:18

    Héhéhé… ça va faire deux ans que j’habite à Bruxelles, j’ai toujours pas mis les pieds à la maison Horta :)))) Mais je vais le faire !
    SInon j’étais captivée par cette visite… je connaissais rien à Gaudi et du coup ça faisait un peu « révélation », surtout le coup des arcs caténaires (j’ai un doute, c’est bien ça ??) !

  2. janvier 27, 2010 9:15

    Gaudi !! Moi cela me rappelle ma prépa pour le concours d’entrée aux Arts Déco. Quelle époque féconde que l’art nouveau. En France, l’équivalant c’était Guimard… Pas mal non plus…

  3. janvier 28, 2010 10:58

    Je rêve d’aller voir cet endroit !!! Je me souviens d’avoir vu à Lanzarote des résidences de plages qui imitaient le style, et en plus c’était réussi … Cela n’a fait que renforcer mon envie. Argh, j’aime l’Espagne ;o)

  4. janvier 28, 2010 12:06

    Tu me tues, avec tes posts Barcelone. Moi qui suis encore dans la neige ce matin…

  5. janvier 28, 2010 5:19

    @ Audrey : Oh ben oui, tout de même ;-) Enfin, je remarque que l’on peine toujours à regarder les choses intéressantes dans sa propre ville :) C’est exacte pour l’arc dit catenaire, c’est le principe de la chaînette qui pend à l’envers…

    @ Isabelle : Oui Guimard… d’ailleurs, c’est Horta qui influença fortement Guimard ! J’ai passé mes 3 dernières années de fac à Nancy, alors… La maison Majorelle d’H. Sauvage que j’ai visité plusieurs fois ets un régal ;-)

    @ C : Je n’ai encore jamais mis les pieds à Lanzarote… je sais que tu es une habituée ;-)

    @ Fri : Ici aussi, il y en avait ce matin, mais plus cet ap midi… Le temps n’a pas été fabuleux à Barcelone, le jour de la visite on s’est pris une superbe averse avant d’aller admirer la terrasse ;-)
    Néanmoins, l’extrait du film d’Antonioni donne un peu de soleil… agréable…

  6. janvier 30, 2010 4:43

    Oh que c’est fou, c’est très joli, tes photos sont superbes, c’est de l’inspiration pur cette architecture. J’adorerai peindre ces maisons, en aquarelle, merci de les partager, bon weekend et à bientôt
    greetings from cold Paris
    Andrea

  7. janvier 31, 2010 10:10

    Ce n’est pas forcement l’oeuvre de Gaudi que je préfére dans Barcelone. Evidemment c’est à voir ! Mon truc à moi, c’est flaner au Parc Guell !

  8. février 1, 2010 3:19

    Waouh ! je ne me lasserai jamais de voir et revoir les oeuvres de Gaudi !!!

  9. Sunny Side permalink
    février 1, 2010 6:08

    hey hey Bon Anniversaire et beaucoup de voyages à l’horizon et des photos à nous donner envie de fiche le camp là tout de suite !!!

  10. février 1, 2010 7:51

    @ Andrea : les volumes et les couleurs se prêteraient parfaitement à une jolie aquarelle ou le retour de Miss Doodle à Barcelone ?

    @ Isa : Bientôt tu comprendras mon avis mitigé sur le parc Guell ;-) La visite de la Pedrera est surtout essentielle pour saisir le contexte historique et technique.

    @ Fannie : Bienvenue :)
    Difficile de se lasser, tant les lectures sont parfois multiples :)

    @ Sunny Side : Merci, merci :))

  11. février 2, 2010 9:32

    Franchement, cet immeuble me fait flipper !
    Et puis c’est demain la veille que je vais entrer dans un immeuble en Espagne après avoir vu REC : )

  12. février 4, 2010 9:46

    Vraiment étonnant cette architecture de Gaudi, les cheminées sont quelque peu phalliques, je suis en forme ce matin, pardon…

  13. février 4, 2010 10:09

    @ M1 : Ah oui ? Je n’ai pas (encore) vu REC !!

    @ Anaïk : Oh ben oui… on peut y aller à plusieurs lectures :))

  14. février 4, 2010 3:20

    Vraiment ce dernier post sur Barcelone m’achève. Je VEUX y aller, très, très vite !!!

  15. Audrey permalink
    février 4, 2010 4:26

    Ah tiens moi ça me faisait plutôt penser à des casques d’armure ces cheminées !

  16. février 4, 2010 5:08

    Ces photos sont géniales ! J’ai adoré la Pedrera quand jétais à Barcelone. Ca me fait très plaisir de la revoir !

  17. février 5, 2010 3:04

    @ Lolotte : La visite n’est pas terminée, mais vu mon rythme actuel… compte la suite bientôt ^^

    @ Audrey : Oui, plutôt hein ? ;-)

    @ Stéphanie : Merci pour les photos :) C’est une visite très plaisante en effet, mais sutout de celle qui restitue le mieux le contexte historique et artistique de l’époque, sans doute ?!

  18. février 6, 2010 12:05

    c’est tout simplement magnifique! et oui, ne pas aller voir la maison horta, c’est pas bien! elle est superbe cette baraque comme in dit par chez moi ;) bisous!

  19. février 6, 2010 8:22

    @ Lau-ra : Exactement !! Evidemment que la Horta est superbe… je ne regrette pas d’avoir fait la queue sous la flotte presque 1h00 !!

  20. Sabrina permalink
    juillet 19, 2010 5:32

    Je l’ai visiter cette chère Casa Milà, absolument magnifique et tellement enchanteresque!! Ca fait rever…Envie d’y retourner. Comme tu dis il faut prendre au moins deux heures et surtout l’audio guide pour profiter pleinement de la visite.

    • juillet 20, 2010 6:50

      Merci Sabrina :-)

  21. avril 18, 2013 6:34

    Quel est le contexte historique et social de la casa mila ?! Et qu’est ce que l’auteur a voulu illustrer ou dénoncer avec ceci ?!

    • avril 18, 2013 6:46

      @amalou :
      Merci pour ton intérêt. La littérature sur Gaudi et la Casa Milà notamment est particulièrement abondante. Le wiki concernant la cas Mila pourra au moins t’éclairer sur l’essentiel, je le trouve bien fait ;)

Trackbacks

  1. Barcelone # 14 Le parc Güell « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :