Skip to content

Barcelone # 15 Montjuic & les Musées

mars 21, 2010

Cette balade à Barcelone n’en fini pas…. j’ai la tête de l’autre côté de l’Atlantique, et donc un mal fou à me concentrer sur Barcelone !! Mais voici enfin l’ultime billet de cette découverte de la capitale catalane, qui mène jusque la colline de Montjuic et ses Musées.

La colline de Montjuic s’élève à 213 mètres au dessus de la ville. Elle fut aménagée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, laissée à l’abandon, et enfin réhabilitée lors des Jeux Olympiques de 1992, dont elle fut l’un des centres névralgiques.

Ces espaces accueillent aujourd’hui deux fabuleux musées d’Art et constitue une étape reposante loin de l’agitation de la ville en contrebas… Ce jour là, la météo était plus qu’incertaine, et une balade à couvert s’est imposée. Pour se rendre à Montjuic, plusieurs solutions : 1) par le finiculaire (station Paral-lel), puis téléphérique qui mène jusqu’au plateau de Montjuic, 2) par un autre téléphérique depuis le Port (hors de prix !), 3) par le bus, lignes 50-55 ou encore 4) par la route  (qui grimpe !) ou encore 5) par taxi (env. 6 euros selon le Guide du Routard) … et comme nous sommes courageux, nous avons opté pour la route qui grimpe à pieds !

Mais avant de grimper, il était impératif de remplir nos estomacs ! Et ce fut sur une placette (Plaça del Sortidor), dans un petit restaurant où le temps s’est arrêté, où nous avons pour un tarif dérisoire déjeuner copieusement.

Difficile de tout faire, d’autant que la balade jusqu’au Musée d’Art de la Catalogne représente d’ores et déjà une jolie balade… nous nous contenterons de visiter partiellement cet ancien palais national qui abrite depuis 1934 la collection d’art catalan dont d’exceptionnelles collections d’art gothique et d’art roman uniques au monde.

La section romane est tout simplement sublime : de très nombreuses fresques romanes provenant d’une trentaine d’églises catalanes en ruine. Mais je dois bien avouer qu’après une dizaine de fresques, mon intérêt est déjà distrait…. quant à celui de Zok et Mini-Blonde, n’en parlons pas, ils guettent la sortie de la section… Je les traîne toutefois à la section gothique, que l’on fera finalement au pas de course… on fait l’impasse sur la collection Thyssen-Bornemisza, de même pour la Renaissance et le Baroque, pour traîner enfin et apprécier avec justesse la section d’Art Moderne (là tout le monde est d’accord, et pour Mini Blonde, c’est drôlement moins ennuyeux que toutes ces fresques et ces sculptures qui ne lui évoquent pas grand chose).

Le clou de la visite reste évidemment dédiée au modernisme et toute la période couvrant le XIXè s. et le XXè s.

Que dire de ce tableau assez comique de Ramon Casas (1866-1932), ami d’Utrillo, intitulé Ramon Casas et Pere Romeu sur un tandem, qui décorait les murs du Café des Quatre Gats.

J’ai aussi aimé  cette Granada (1914) (tout en haut de l’article) de Hermen Anglada Camarosa (rrhhhaaa le motif et les coloris de son châle…), et ces collages de d’Antoni Clavé de 1932 (ci-dessous).

Je suis réellement restée en extase devant le mobilier de Josep M. Jujol, qui fut l’un des collaborateurs d’Antonio Gaudi, et que dire de ces vitraux modernistes ?

La richesse du Musée d’Art de la Catalogne est indéniable, selon vos goûts et aspirations, vous y trouverez sans doute la section qui vous ravira, et cela reste un incontournable dans votre visite de Barcelone. Vous pouvez également envisager la visite des autres musées et sites de Montjuic, notamment : Le Pavillon Mies Van der Rohe (à l’origine pavillon allemand détruit à l’issue de l’Exposition Universelle de 1929, puis reconstruit en 1986) que je regrette de n’avoir pas pu visiter, le Poble Espanyol (Le village espagnol) qui promet un voyage dans le temps, la Tour de Calatrava (Tour des Télécommunications).

Ainsi s’achève notre visite de Barcelone…. J’espère que la ballade vous a plu ? et maintenant il est temps de se préparer pour un paysage en tous points différents, de l’autre côté de l’Atlantique…. Un trip qui débutera sur la côte battue par l’Océan Pacifique pour s’achever dans les terres mormones, via la caldeira d’un super volcan…. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant ;-)

22 commentaires leave one →
  1. mars 22, 2010 1:02

    oh cela me donne des envies d’espagne ces photos

    http://www.iletaitunefoisundressing.com/

  2. Sunny Side permalink
    mars 22, 2010 10:38

    Si un jour je retourne à Barcelone, je le ferais avec ce post en mémoire ! Je suis passée à côté du principal !!! Et j’ai hâte de lire ton prochain journal de voyage … !!!

  3. Audrey permalink
    mars 22, 2010 1:04

    Pas très courageuse de mon côté, j’ai opté pour le bus (qu’on a pris dans le mauvais sens d’ailleurs au départ…)

    Montjuic ça s’est passé surtout à la fondation Miro… On avait envie de lui donner une chance de casser nos a priori… bon c’était raté :)

  4. mars 22, 2010 4:25

    Merci pour cette belle balade ! Effectivement cette Plaça del Sortidor semble être un décor de cinéma tellement elle parait hors du temps avec son restaurant ! Très année 40 !
    Sinon sais-tu que la colline de Montjuic est jumelée avec le charmant village de Montcuq? : )

  5. mars 22, 2010 6:05

    Je veux que cette balade m’a plu. J’ai pris tout plein de notes. Merci. Prépare bien ton voyage outre atlantique maintenant.

  6. mars 22, 2010 6:56

    Voilà un moment que je n’étais pas passée par ici : cette escapade à Barcelone mixe les époques et les couleurs à l’envie. Merci !

  7. mars 22, 2010 11:18

    Il se dégage vraiment une atmosphère de ce restaurant…

  8. mars 23, 2010 6:53

    Mais que c’est beau ! Ce café a un charme fou… comme on les aime ! Ta promenade à Barcelone m’a enchantée… Cela ne m’étonne pas qu’il y ait eu tant de génies originaires ou ayant vécus dans cette ville!
    J’ai de surcroît le sentiment que lorsque tu pars en voyage, tu prépares tellement bien ton circuit que rien ne t’échappe… Surtout que tu n’es pas restée longtemps à Barcelone.. On croirait en te lisant que tu y as vécu plusieurs mois!!! Je suis très optimiste sur la suite des événements aux Etats-Unis… Les terres mormones… J’attends déjà le compte-rendu !

  9. mars 23, 2010 8:48

    @ Dreamylacey : profite c’est le dernier post barcelonais !

    @ Sunny Side : tu es une privilégiée, tu sais presque tout de mon prochain trip !!!

    @ Audrey : j’avoue qu’on a fait l’impasse totale sur la Fondation Miro… je m’estime assez heureuse de pouvoir traîner Zok et Mini Blonde dans certains musées, mais je tente de ne pas abuser !
    Alors, la fondation Miro ? Raconte !

    @ M1 : Bravo !
    La déco intérieur du restaurante del Sortidor n’a pas du changer depuis les années 30… et je te jure tout est d’époque, même la cuisine (assez mal foutue ^^), franchement le restau vaut le détour pour son pittoresque ! Un vrai saut dans le temps… En plus, celui qui tient le restau est un émigré italien qui parle pas trop mal le français, et on y mange très bien, ce qui évidemment n’enlève rien !

    @ Lolotte : le voyage de l’autre côté de l’Atlantique est déjà bien avancé en fait ! J-44 … la parcours est fait, les vols bookés, les hébergements aussi sauf 2 nuits, il reste encore la voiture à réserver… le road book à préparer… les guides à prendre ou pas….. et préparer les appareils photo etc… Pour les bagages c’est vite fait en revanche…

    @ Sit : une vraie balade dans le temps ;-)

    @ Madame Kevin : Même nous on a cru tomber dans une faille temporelle…. d’ailleurs, ce jour là, nous étions les seuls clients ^^

    @ Isabelle : Le restau est fabuleux…. et c’est même pas fait exprès !
    Sinon, pour le voyage, une vraie monomanie, je m’expliquerai dessus si j’en ai le temps bientôt !
    Sinon, les terres mormones ne représentent qu’un rapide passage… Nous avons déjà fait 2 fois le sud de l’Utah et le meilleurs, là nous en resterons à Salt Lake City que nous ne connaissons pas :-)

  10. mars 24, 2010 10:42

    Moi, je dis, ça mérite un guide de voyage ça … Et pourquoi pas un Blurb ? Je crois qu’ils ont un module pour réunir en livre des billets de blog. Enfin, je dis ça .. je dis rien, hein ! ;o)

  11. Sunny Side permalink
    mars 25, 2010 7:18

    As-tu vu les joyeusetés du Food Shark truck in Marfa (Sea of shoes) incroyable cet endroit …

  12. Audrey permalink
    mars 25, 2010 9:17

    Alors la Fondation Miro… On y est allés (ouais j’ai de la chance, pour le moment « on » me suit sans trop discuter !) parce qu’on connaissait assez peu. Bon j’arrive pas vraiment à adhérer à des trucs du genre les trois tableaux blancs avec une ligne noire (oui je suis un peu basique). Mais c’est un musée plutôt bien fait, et l’audioguide était pas mal (quoique je l’ai trouvé un peu cher).
    Finalement ce que j’ai préféré, c’était les sculptures (de Miro et d’autres, je peux te retrouver les noms si tu veux).
    Ah et quand même, ce qui vaut le coup c’est finalement l’attitude de certaines personnes qui visite la fondation… mais après je deviens médisante ;)

  13. mars 25, 2010 9:25

    @ Catherine : J’y ai déjà songé sur le thème des USA… mon dernier livre photo ayant fini dans les fins fonds virtuels !!

    @ Sunny : Oui !! La première fois que j’ai entendu causer de Marfa (Texas) c’est quand Prada y a ouvert son magasin (fantôme) au milieu du désert ;-) Un endroit étonnant, le Texas… Pfff là aussi faudra que j’y aille !!

    @ Audrey : Je vois parfaitement ce que tu veux dire avec l' »attitude de certaines personnes » :-))) Moi aussi, on me suit sans trop ciller, mais je dois modérer …. ;-) J’aime assez Miro, mais il a fallu faire des choix… et au sein du Musée d’art Catalan, tout le monde était sûre de trouver quelque chose qui lui plairait !

  14. mars 25, 2010 2:04

    Comme Sunny, si j’y retourne, j’emmène ce post !

  15. m1cafe permalink
    mars 25, 2010 4:27

    En afrique du nord aussi il y a ce genre de rastau/café où le temps s’est figé, le café « colonial » avec les vieilles chaises, la vieille déco et même les photos d’antan ! des endroits hors du temps, tu n’as qu’a shooter en N&B pour avoir de véritables photos d’époque !

  16. mars 27, 2010 10:39

    oh merci, ça me rappelle plein de (bons) souvenirs :)
    bon week end ensoleillé !

  17. mars 29, 2010 9:26

    Je m’en souviens très bien. Ce jour-là, devant le musée, il y avait foule et des guitaristes qui jouaient.

  18. civetta permalink
    mars 30, 2010 10:04

    qu’il est beau ce tableau, avec focalisation sur ce châle! superbe composition!

  19. avril 1, 2010 11:00

    @ Fri : Pfff…. ton Iphone et hop ! ;-)

    @ M1 : là même avec la couleur….. ça reste fané ! C’est fabuleux :-) Je vois de quel genre de café tu parles…. j’aime aussi :-)

    @ Marie : Du soleil ? Pouët !

    @ Le journal de Chrys : Bienvenue :-)
    Il doit en être ainsi chaque jour, non ?

    @ Civetta : Oui, j’avoue que je un faible pour ce châle…. ;-)

  20. avril 2, 2010 12:21

    Ah, j’ai fait tout cela à pied aussi … Bah oui, quasi tous les escalators étaient en panne …
    Tu as vu le « sons & lumières » depuis la photo #2 ?
    Pas de crochet par le pavillon de Mies ?

  21. avril 6, 2010 6:36

    @ labm: ça grimpe pas mal en effet ;-) Nous sommes venus par l’autre côté, ça grimpe, mais c’est moins raide…. Pas vu le son et lumière du haut, parce que ce jour il faisait un temps particulièrement « incertain » entre pluie et orage ^^ et c’est à regret que je n’ai pas fait de détour par le pavillon Mies Van der Rohe dont j’apprécie pourtant les lignes rigoureuses du Bauhaus … il est bien célèbre pour ses less is more ;-))

Trackbacks

  1. Seattle (part. 4) Seattle Center & Gasworks Park « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

