Skip to content

Un détour par la Vendée

juin 7, 2010

Aujourd’hui petit intermède… autant vous avouer, je n’ai guère avancé dans le tri des mes photos, et j’en profite pour vous emmener faire un petit détour en Vendée !

Je vous avez déjà parlé ici des possibilités de visites et de week-end au Puy du Fou que Mini Blonde a découvert et apprécié l’année passée grâce à papy et mamie… D’ailleurs, il faut bien le reconnaître, la Vendée n’a pas son pareil pour amuser et occuper les curieux toutes sortes, les vacanciers, les retraités, les enfants etc…et mettre en valeur son patrimoine de châteaux, donjons, et architecture religieuse. Outre son environnement exceptionnel, entre terre et mer, avec ses 250 km de côtes dont 140 sont aménagées en plages de sable fin, les sentiers le long des bocages et des marais, en été les hauts lieux de Vendée s’animent, telles que les scénographies au Château de Pierre Levée, la vie des bâtisseurs en ombres et lumières à l’Abbaye de Maillezais, le procès de Richelieu dans le cloître de la cathédrale de Luçon, ou encore la mort d’Henri IV aux pieds du château d’Apremont…

Mais définitivement, mon coeur balance pour les îles de Vendée… L’île de Noirmoutiers reliée au continent à marée basse par l’ancestral passage du Gois, route naturelle unique en Europe. Quant à l’île d’Yeu, Il paraît que c’est un paradis secret qui se mérite ?! Une île à part, la plus éloignée des côtes sur l’Océan Atlantique où l’on ne se déplace qu’à vélo ou à pieds. Idéale pour une virée à vélo en famille ou en amoureux. Bien que petite, les activités n’y manquent pas. Les belles tours du vieux château ne dénoteraient pas au bord d’un loch écossais et la nature y paraît encore si préservée !

Sur 30 km2 de terre émergée avec ses plages, ses landes, ses bocages, ses chemins creux, ses petites maisons blanches aux toitures roses, elle serait la toile idéale pour un séjour en amoureux…. Cependant, méfions nous, un proverbe dit : « Oya deux jours, Oya toujours » ! …

A moins que nous ne décidions de faire le marais poitevin en barque ? Ou d’accoster sur les petits ports vendéens ? Sans oublier de faire une réserve de brioches vendéennes et de goûter la bonnote de Noirmoutiers !!

L’Office du tourisme de Vendée nous a concocté un « 85 idées de séjours en Vendée » sur leur site : www.vendee-tourisme.com Bref ! vous l’aurez compris, vous trouverez forcément votre bonheur en Vendée !

Article sponsorisé

12 commentaires leave one →
  1. juin 7, 2010 11:50

    Chouette, chouette, chouette le retour!!
    J’irais bien faire un petit tour en vendée effectivement!!!

    • juin 7, 2010 10:18

      Eh oui ! De retour… ;-)

  2. Bné permalink
    juin 7, 2010 4:19

    Noirmoutier, si je ne m’abuse c’est plutôt dans les Pays de la Loire.. ou alors c’est comme le Mont Saint Michel l’île serait revendiquée par deux régions?? La Loire-Atlantique qui fait face à Noirmoutier est un endroit très préservé avec de belles côtes sauvages , je te conseille les coins de Pornic et de visiter Saint-Michel Chef-Chef où on fabrique la fameuse galette Saint Michel!!

    • juin 7, 2010 10:20

      Bné : bienvenue :-)
      Et bien, non … Noirmoutier fait bien partie de la Vendée, même si sa situation est assez excentrée par rapport au département.
      Je connais effectivement Pornic et tu as raison, c’est superbe !!

  3. juin 7, 2010 8:51

    Bon, je n’étais pas loin … Mais je reconnais que j’ai souvent été tentée et que j’y pense de plus en plus. Les îles … Je ne résiste pas. L’appel de la sirène qui est en moi ;o)

    • juin 7, 2010 10:23

      Oui, Catherine en effet, Ré n’est pas si loin !! Moi aussi, j’ai vu un doc sur l’île d’Yeu il y a longtemps, et cette île m’intrigue toujours… Je pense que c’est une bonne idée d’évasion, mais surtout hors saison. Quant à Noirmoutier, on l’a nomme aussi l’île aux mimosas…. Ca sent le micro climat !!!

      Mais oui, tu es une vraie sirène !!! ;-)

  4. juin 8, 2010 4:18

    Euh, moi, à part les îles, la Vendée… Je fais ma snob, hein, j’assume, mais tellement de tourisme de masse que j’ai pas vraiment aimé.

    • juin 8, 2010 9:45

      Bon, rien ne vaut les îles et le hors saison…. C’est un peu partout pareil malheureusement ;-)

  5. juin 8, 2010 10:50

    Un côté très states, très Louisiane, sur la troisième photo !
    Puy du Fou… De Villiers? : )

    • juin 16, 2010 11:18

      @ M1 … Ehé, j’en avais en effet causé dans les com’ du Puy du Fou ;-)

  6. juin 10, 2010 10:08

    J’avoue que les îles me tentent bien … mais le côté Atlantique reste trop près de chez nous … je sais, c’est nul comme excuse !!

    • juin 16, 2010 11:19

      @ Lolotte : Oui, c’est nul :-)) Mais je suis un peu pareil… Moi en revanche, c’est déjà exotique le côté Atlantique… N’ai pas la mer chez moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :