Skip to content

Seattle (part.2) The truth about …

juin 16, 2010

La vérité à propos de la vue à notre fenêtre…

C’est la magie de la photo, je ne vous ai montré que la vue sur l’emblématique Smith Tower… Car si l’on se penche à peine et si l’on se met bien face à la fenêtre de la chambre, c’est cette vue là que nous avions : un mini ground zero. Nettement moins glamour, cependant pas non plus « la-pire-vue-du-monde ». Un paysage caractéristique des grandes villes en pleine mutation, je vous le rappelle, nous sommes juste à la frontière de Pioneer Square (la vieille ville) et downtown.

Mais revenons à cette première journée, où nous avons commencé la visite de la ville par l’incontournable Pike Market… Haut en couleur, rempli d’odeurs (avec le lancé de poissons en prime !), là où toute l’animation de la ville à l’air concentrée, une atmosphère très oldsholl (comme le remarquait Modelshop dans le billet précédent)  et vue plongeante sur le Puget Sound, le Pike Market a vraiment tout pour plaire, en plus c’est certainement l’endroit le plus photogénique du centre ville ! … D’ailleurs, c’est là que se retrouvent les touristes en manque de clichés à Seattle !

Je vous laisse juger en photos…

La nuit tombe sur Seattle et notre première journée s’achève… Une longue journée grâce à 9h00 de décalage horaire et autant d’heures de vol en classe « voyageurs » . Je n’avais pas eu le temps de sortir toutes mes infos sur les restaurants de Seattle. Par facilité on choisit le Hard Rock Café local… pas besoin de lire la carte, je sais déjà ce que je vais prendre : un « Hurricane » en cocktail et un hamburger au fromage bleu… Et je suis repartie avec mon nouveau verre « Hurricane », celui-ci à déjà pris place à côté de son homologue new-yorkais. Un verre, n’est jamais un souvenir pratique à rapporter… qu’on se le dise !

Pour la petite histoire, j’ai ramené mon premier verre « Hurricane » de New York en 2005… juste quelques jours après le passage de l’ouragan Katrina

Seattle est donc loin de la bouillonnante métropole que nous imaginions… Certains quartiers sont même déserts ! Il y a peu de circulation, beaucoup de bus (gratuits dans un périmètre autour de downtown), et le week-end les rues et les pistes sont envahis par les … vélos ! C’est décidément l’endroit où la « petite reine » est reine  : les aménagements à vélo sur les bus, les pistes cyclables etc… rien ne vient démentir l’intérêt que l’on prête à la population de Seattle et ses environs pour les activités outdoor !

Ceci confirme d’ailleurs l’intérêt et les rapides avancées des états de l’Ouest dans leur engagement « vert » !

22 commentaires leave one →
  1. juin 16, 2010 10:02

    Donc si je comprends bien, Seattle doit s’attendre à un ouragan? : )
    Elles sont vraiment sympa ces photos !

    • juin 17, 2010 7:39

      Euh… l’ouragan est déjà passé en général ;-)

  2. Hannah permalink
    juin 17, 2010 5:35

    C’est curieux, je n’ai pas du tout l’impression que la californie est écolo !
    On vient de faire un grand tour pendant 31 jours dans la californie, utah, nevada, arizona, et retour à SFO d’où je t’écris (Daysinn à coté de l’aéroport: on part demain à Seattle)
    et donc, j’ai plutôt trouvé qu’il y avait un énorme gaspillage de consommables partout : les serviettes en papier, tous ces gobelets et toute cette glace disponible partout…
    ça m’a véritablement choqué : méme dans les parcs !
    et tous ces dépliants tout le temps: et j’ai du lire seulement une fois ou deux une mise en garde contre le gaspillage…
    Bon , malgré tout je ne connais pas bien le pays, je le traverse , c’est juste une impression !
    A part ça , l’organisation ds les parcs est trés bien faite et on a vu des choses magnifiques (en vrac: Canyonsland, Chelly, la forêt pétrifiée, Escalante 12, GC, Bryce, Yosemite et j’en oublie…)
    tes articles sont trés bien faits, bravo!

    • juin 17, 2010 7:56

      Hannah : Bienvenue et merci pour mes articles ;-)

      Je suis assez surprise par ton sentiment global, car la Californie est vraiment précurseur dans la plupart des énergies renouvelables… Hormis le Nevada, dont je ne connais que Las Vegas (pas vraiment un modèle du genre ^^, mais en même temps, c’est un cas à part, d’ailleurs ce doit être ici l’overdose de dépliants, non ?).
      Serviettes en papier, gobelets oui mais tous recyclables, non ? D’ailleurs, je n’en ai vu ni plus ni moins que chez nous… Nous ne sommes pas vraiment des modèles quand il s’agit d’emballages d’ailleurs…
      Bon des fois, je pense que je ne suis pas objective non plus (mon mari aussi !)… mais la Californie est pionnière quand il s’agit des énergies renouvelables : éoliennes, géothermie et énergie solaire.
      J’espère que tu es passée à Altamont Pass à l’est de San Francisco où se trouve la plus grande concentration d’éoliennes… étourdissant !

      Rhalala… Canyonland, Chelly, Escalante, Bryce…. rhhhaaa que de souvenirs !

  3. juin 17, 2010 6:50

    at lasste, ze thrue abaoute yor inglish aftair too wiks in USA !!

    bisous

    • juin 17, 2010 8:32

      Désolée pour ton mal aux yeux de ce matin… J’ai fais un amalgame entre true et truth, donnant un espèce de « thrue »… La vérité vrai quoi ;-))))
      Bon, c’est corrigé !

  4. juin 17, 2010 7:54

    Ta première photo démontre que la compo est tout un art… J’adore aussi traîner dans les marchés, on y prend vraiment la température d’une ville. Je n’imaginais pas qu’il y en avait de pareils aux states.

  5. juin 17, 2010 11:24

    Ne manque que l’odeur ! ;-)

  6. juin 17, 2010 1:56

    C’est parfait … on s’y croirait … d’ailleurs cette journée m’a épuisée !!!

  7. Audrey permalink
    juin 17, 2010 1:57

    Arf, ça me fait la même impression que Copenhague, du genre « je me verrai bien y habiter ». Si si.

  8. juin 17, 2010 3:03

    The truth about la police de Seattle : faut pas trop la faire chier sinon c’est un pain dans la gueule : )
    http://tinyurl.com/26rme67

  9. juin 17, 2010 8:05

    @ Spiruline : La compo non, mais on peut montrer ce que l’on veut… Bon, je vous dis tout ;-)
    De très beaux marchés aux USA, et même dans les magasins alimentaires c’est tellement bien agencé, les légumes et les fruits toujours artistement posés et brillants (quand je fais mes courses à l’Atac j’ai envie de pleurer au rayon fruits et légumes parfois !) …

    @ Fri : Poisson… mais pas trop, ça allait ;-)

    @ Lolotte : j’ai failli m’endormir au Hard Rock Café, dès le moment où j’avais le ventre plein ;-)

    @ Audrey : je pense que c’est une ville particulièrement facile à vivre… cependant, moins de risques de tremblements de terre à Copenhague… sinon, c’est parfait, des forêts, la mer, des îles, des lacs, si tu aimes la nature c’est idyllique, vraiment !!

    @ M1 : tout ça pour du « jaywalking »… et dire qu’à Seattle on a souvent traversé au rouge et en dehors des clous… alors que ça ne nous arrive jamais aux States. Mais il semblerait que là bas ce soit plutôt courant ! Selon les villes des Etats Unis, l’amende va de 1$ à 750 $… démesuré, non ?

    • juin 19, 2010 9:23

      Enfin, pour du jaywalking certainement pas, la nana a du gratifier le flic de quelques noms d’oiseaux avant de se prendre ce direct dans la tronche. Et tu sais très bien que la première chose a ne pas faire aux USA c’est résister à une arrestation …

      • juin 20, 2010 7:38

        Je n’ai pas encore tenté ;-)

  10. juin 18, 2010 9:45

    C’est dépaysant et c’est tellement agréable !

  11. Hannah permalink
    juin 18, 2010 5:36

    Suite à mon premier message, malheureusement la France copie l’usage du consommable à tout va et quand c’est du plastique ce n’est pas vraiment reyclable…
    ce qui est surprenant pour une naïve comme moi, c’est cette civilisasion du distributeur de glace, méme dans dans les bleds minuscules, et je ne voudrai pas poursuivre la discussion sur l’écologie-je vois des choses ss connaitre le contexte-donc je n’ai pas vu (en Utahn en fait) de tri des déchets , du tout …?
    Bon , j’arréte avec cette discussion glamour, pr me préparer à découvrir Seattle aujourd’hui -en voiture, oui c’est pas écolo…-et j’ai envie de manger du »seafood » ,je dois acheter des livres (en anglais et j’espère un, en français)

  12. juin 20, 2010 12:01

    Better late … Tes photos du marché sont superbes !!! Mais … ça ressemble un peu au Canada tout ça. On sent que la frontière n’est pas loin ;o)

  13. juin 20, 2010 8:23

    @ Amylée : oui, ces vacances auront été particulièrement dépaysantes ;-)

    @ Hannah : J’espère que la visite de Seattle t’a plu ?
    En voiture ?? Rhaaa lala, le mieux reste effectivement à pieds ;-)
    Plein de « seafood » au fond du Pike Market où la fraîcheur ne fait aucun doute !

    Pour les livres, j’ai une super adresse, mais à Portland (Oregon)…. J’y reviendrai !

    Pour le reste, il me semble que la plupart des gobelets et autres sont tous en en papier ou effectivement dans un plastique blanc mais plastique dit végétal donc recyclable…
    Ce ne sont pas tant les machines à glace qui m’interpellaient (surtout il y a quelques années) mais l’utilisation intensive de la clim… En 6 ans d’intervalle, nous avons constaté une nette diminution de l’usage abusif de la climatisation dans les lieux publics et les hôtels.

    @ Catherine : What else ?
    Merci pour les photos :-)
    Ah oui, le Canada ? … bon, je te dirai quand j’y serai allée…. Nous n’avons pas eu le temps de faire une boucle à Vancouver, les choix sont cornéliens parfois au niveau des circuits ^^

  14. Hannah permalink
    juin 21, 2010 4:55

    Oui, Seattle me plait beaucoup !
    j’aime beaucoup ces bras de mer ou ces lacs qui entourent , le centre (il y avait trés peu de voitures…!)
    oui , la clim semble moins forte et systématique maintenant d’aprés ce qu’on m’a dit par ailleurs, autrement il pleut, il pleut !!
    et demain on part 4 jours dans la fameuse péninsule , pourvu que ça se calme
    on revient passer le week-end à seattle, découvrir Fremont et Ballard
    j’attends ton article sur Portland que je regretterai de ne pas visiter !!

    • juin 21, 2010 10:01

      @ Hannah :
      J’ai vu effectivement que la météo était moins clémente que lors de mon séjour en mai. Cependant, ils annoncent beau temps dans les jours à venir, et les températures (malgré la saison) sont certes plus élevées qu’ici ^^
      En effet, les rues du centre font vraiment désertées ;-)

      La Péninsule ! Superbe …. Tu fais le tour ? Ne manque pas Port Townsend et ses jolies maisons victoriennes, et le bar The Water Street Brewing (celui que l’on voit dans Officier & Gentleman) dont le bar est surmonté d’une superbe proue de bateau ! Tu fais aussi le tour par Forks et Hoh Rain Forest ??
      On pourra discuter de ces endroits… je vais y venir ;-)
      Profite bien et prends en plein les yeux !!!

  15. juin 21, 2010 9:45

    comme je suis contente de revoir ce bon vieux Pike market ! j’adore l’enseigne en forme de poisson et les belles suspensions (raccords avec ton hotel !).
    j’ai beaucoup le côté nature de Seattle : la mer très présente et si proche, les forêts alentours… la ville semble parfois tellement déserte que j’imagine que la plupart de ses habitants vivent en dehors (plus près des divisions boeing ou du campus de microsoft), dans de grandes maison en rondins près des lacs…euh, pardon, je m’égare.
    Et puis Seattle, c’est quand même le berceau du grunge. Une ville mi-rock, mi-bucheronne.

    • juin 21, 2010 10:09

      @ Modelshop : Tu as parfaitement saisi l’ambiance de Seattle ;-)
      Le outdoor semble en effet être l’activité de prédilection des habitants qui enfourchent leur vélo dès le vendredi soir ! Le WE d’ailleurs, contrairement aux autres grandes villes américaines, la plupart des magasins sont fermés !!
      Et quand il pleut, ils font de la musique ! :-)
      Sinon, c’est vrai que les alentours de la ville sont vraiment idéals pour un tas d’activités … que ce soit les montagnes de la chaîne des Cascades à l’est au sud, la Peninsule Olympic à l’Ouest, Vancouver au nord, les îles du Pujet Sound…. Nous l’avons bien vu quand on y était, il y a quantité de choses à faire, mais surtout à l’extérieur de la ville !
      La maison en rondins de bois au bord de l’eau c’est le fantasme de mon mari !

Laisser un commentaire

