Skip to content

Tout fout l’camp ma bonne dame (billet gossip)

juin 24, 2010

Dans le désordre où tout fout l’camp… Déjà là, une autre provinciale, se plaignait que son Monop’ liquidait son rayon pelotes… Moi, j’ai même pas de Monop’ dans ma ville de 125.721 habitants (communauté urbaine non comprise). En fait, il est parti d’ici y’a plus d’une décennie remplacé par un Virgin Megastore sur 3 niveaux aux escalators régulièrement en panne…

Et voilà qu’à côté du Virgin, le Gap récemment installé (fin 2007), qui eut à son tour remplacé Etam (là, j’suis pas venue pleurer pour la peine!), sur cet emplacement number one du centre ville, s’est fait la malle lui aussi… cette semaine, il ne passera même pas les soldes… Les soldes, ma bonne dame ! J’hallucine ! Où je vais trouver mes tee shirt coton, mes real straight, et surtout les shoes « design by pour Gap », celles-là même dont notre magasin a déjà été privé ce printemps ????

Centre Pompidou-Metz en travaux (photo du 30 mai 2009) © TheMarigaZbulle

Dans le même temps, je reçois un courrier de La Redoute m’informant de la fermeture de son rendez-vous magasin (déjà qu’il avait sacrément réduit de surface en déménageant), non pas que les fringues qui étaient en général à bout de portant vont me manquer, mais bon c’était surtout pour les retours et l’amabilité des conseillères… je compatis sincèrement au désarrois qui doit être le leur…

Voilà c’est la débandade, pourtant Nicolas S. est venu en personne inaugurer notre nouveau musée (à 1.3 km très exactement de l’emplacement de feu notre Gap !), il y a pléthore d’étrangers (anglais, américains, belges, luxembourgeois, allemands) qui viennent ici (pour s’en convaincre, allez en ville le samedi, ça  ne cause guère français), nous sommes LE centre de l’Europe (qu’ils disent ! )… et c’est le shopping de la honte !

Alors, on va avoir quoi à la place de Gap ? Et à la place de la Redoute ?  Les paris sont ouverts… Sûre que ce sera pas un Phildar et ses pelotes de laine ! Oui, vive la décentralisation !!

Bon… j’en reviens vite à Seattle… mais aussi à quelques satisfactions shopping (en ligne et  IRL)… ça faisait longtemps ! Un peu de futilité… mais j’ai des photos à prendre !

19 commentaires leave one →
  1. juin 24, 2010 11:37

    Oh mais bordel, ce monde deviendrait-il FOU ? Je vote pour un H&m et les 3 suisses ;) A part ces quelques déconvenues, j’espère que tu vas bien, bisous de pouêt !

    • juin 24, 2010 1:24

      On a déjà un H&M (celui du genre où n’y a JAMAIS de co-branding !!) … et les 3 quoi ?
      Oui… je reporte mes préoccupations sur des futilités??
      Et toi, avec les déconvenues précédentes, les exams et tout, et tout s’est bien passé ??

      • juin 24, 2010 3:46

        Ah, j’ai déjà l’impression que tout ça c’était dans une autre vie ;) quoique ! Mais tu sais, les déconvenues laissent la place à d’autres déconvenues…. C’est un peu un cercle vicieux :) Mais non non non, ce ne sont point des futilités ! C’est d’utilité publique même, attend plus de Gap et moi je me meurs ;)

    • juin 25, 2010 12:36

      Bon… j’espère que tout ira au mieux pour toi… c’est tout de même plus important que la disparition de mon Gap !!

      • juin 25, 2010 5:24

        non mais tout va bien en fait, je suis juste ronchon car malade et du coup je passe mes journées à me plaindre ! je suis in-sup-por-table ;)

  2. juin 24, 2010 2:40

    J’aime bien l’expression « le shopping de la honte »!lol
    vivre loin de tout ne m’a jamais effrayé, mais « de tout » pour moi exclu le shopping!!!!!

    • juin 24, 2010 3:52

      A coup sûre influencée par les médias… On parle de « honte » à tous les étages !
      Ce qui m’exaspère parfois, c’est comment « appâter le chaland » dans le premier musée décentralisé (ou « dé-capitalisé ») si en ville l’offre shopping est pauvre ? Ou tout au moins si elle à l’air pauvre… même plus un Gap ! Pfff…

  3. juin 24, 2010 6:30

    Finalement, dans ma campagne comme il n’y a plus rien ou presque, plus de risque que a ferme … Enfin, avec le succès du centre Pompidou de Metz, je trouve tout ça très surprenant … les mystères du marketing-business !

  4. Audrey permalink
    juin 24, 2010 7:41

    Oh je te comprends ! Déjà à Bruxelles, ok ya plein de jolies boutiques avec des créateurs et tout ça… mais il me manque quelques boutiques repères, et du coup ça va pas du tout.
    Mais bon, je déménage bientôt, ce qui a un point positif : je vais pouvoir à nouveau acheter des jeans !!! ben oui, pas de Gap non plus à Bruxelles…

  5. juin 24, 2010 9:04

    Aie aie aie, c’est la fin de tout… Heureusement qu’il reste le shopping en ligne !

  6. juin 25, 2010 12:27

    Et à Nancy, il reste, le Gap ? :-)))
    Oui, oui, je ranime la flamme de vieilles querelles lorraines.
    Moi non plus, je vais plus avoir de point La Redoute. Mais moi ça compte pas, avec ma ville que j’aime de toutes façons pas…

  7. juin 25, 2010 10:19

    et ben ça donne pas envie de demander sa mutation à Metz…

  8. Valérie-de-Metz permalink
    juin 25, 2010 10:44

    Ah bah ça alors le Gap a disparu? J’étais en ville cette semaine et je n’ai pas vu… Je suppose qu’ils vont encore nous balancer un mag’ qui vend des téléphones, ou une agence bancaire, ou un 3ème Séphora, ou (dans nos pires cauchemards, j’avoue…) Armand Thierry qui étend son emprise… Groumpfff
    Et attendons de voir ce qui va nous arriver dans l’énorme centre commercial à côté du Pompidou. Si c’est pour y voir la Halle aux Chaussures, je quitte le Sablon! lol (bon, j’ai rien contre la Halle aux Chaussures en même temps, mais bon, j’me comprends…)

  9. juin 25, 2010 12:50

    @ Lolotte : on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais le Gap c’est ballot, c’était quand même bien !

    @ LyttlestyleBox : oui, nous les provinciales sommes devenues des expertes du shopping en ligne, mais Gap… ça n’existe encore pas pour la France !

    @ Fri : Nan point de jaloux, celui de Nancy ferme aussi ses portes, mais après les soldes… Quant à Strasbourg, c’est prévu aussi (sauf erreur !) … Oausi, mais t’a un Monop’ hein ;-)

    @ Mélisse : Ca fait réfléchir !

    @ Valérie (de Metz !) : Bienvenue ;-) Une voisine !
    Grumpf… je vais vomir si c’est un Armand Thierry … j’ai tenté d’en savoir plus, mais les vendeuses n’étaient pas au secret… Gap (avec H&M, bien que depuis j’ai déchanté parce que jamais de co-branding à Metz) était une installation dont je me suis réjouie !!!
    Je compte aussi sur le CM Pompidou (en plus pas loin de chez moi non plus, je suis outre Gare)… mais si c’est pour avoir les mêmes enseignes de m*rd* qu’au St Jacques, ça craint !!
    Euh, non Sephora en même temps, on peut aussi commander en ligne, donc un 3è, nan !

  10. juin 25, 2010 11:41

    A Lyon, cela fait  » longtemps  » qu’il n’y a plus de rendez-vous magasin. Et on a même pas un centre Pompidou (quoi que la gare de Perrache m’a toujours donné l’impression de s’être » inspirée  » (mal) du dit centre).
    Par contre Gap, toujours là mais à la Part-Dieu et point en centre ville. une honte Madame.
    Et Monop n’est plus ce qu’il était (celui du centre ville, hein)

    • juin 27, 2010 5:06

      En effet, je connais le Gap de la Part-Dieu (quand j’allais en stage juste à 2 pas, je finissais invariablement au centre commercial ^^)…. ça fait un bail qu’il est là, mais je suis finalement épatée qu’il n’y en ai pas au centre !
      Lyon devrait toutefois être mieux loti que nous…

  11. juin 28, 2010 10:28

    Bon, ça n’a pas l’air d’être le projet le plus sympa de Shigeru Ban mais ça me titille tout de même …

    Bah quoi ?

  12. juin 29, 2010 2:55

    À Menton, le rendez-vous catalogue de La Redoute a fermé depuis plusieurs mois déjà… Et notre rue piétonne a fière allure avec Armand Thierry et Un jour ailleurs!
    C’est toujours surprenant de voir que des marques qui proposent un produit de relatif bon goût ne résistent pas. C’est plutôt le style tocard qui marche… Ça me rend dingue…
    (Merci pour ton gentil commentaire chez Comptoir! Trop forte! Je n’en avais même pas encore parlé et tu l’as débusqué tout de suite!)

  13. juin 29, 2010 10:17

    @ labm : Pour tout dire, j’habite à même pas 1km, mais nous n’avons pas été foutus d’y mettre les pieds depuis l’ouverture… On était au States la semaine gratis-pour-tous…
    Le projet de Shigeru Ban (et de Gastines à l’origine) a été pas mal critiqué, mais finalement tout le monde semble approuvé au final le résultat… C’est la magie de la beauté intérieure, nan, plus sérieusement, les fenêtres des salles ouvrent sur des sites clefs de la ville et tous s’accordent pour trouver l’articulation intérieure particulièrement réussie… Certains ont certes critiqué la toiture-auto-nettoyante qui fait un peu cheap…
    Perso j’aime assez, mais j’attends d’y aller… j’attends que les files d’attente se tarissent aussi ;-)

    @ Isabelle : A priori, c’est une volonté du grand vépéciste de fermer l’ensemble de ses rdv calatogue, sans doute peu rentables… Ta rue piétonne fait un peu peur, de toutes manières comme l’a dit Valérie, on les a aussi les « un jour…. » et « Armand Thierry »… Tu imagines que la prolifération de ce genre d’enseigne me rend également perplexe !
    Je suis passée devant le Gap fermé, et rien ne se profile pour l’instant…
    Et oui, tout de suite j’ai reconnu tes dessins ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :