Skip to content

La Péninsule Olympique (part. 2) C’est quoi ? C’est où ?

août 2, 2010

© source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Péninsule_Olympique

Petit post de mise au point sur la particularité de la Péninsule Olympique…

Tout l’intérêt de la Péninsule Olympique ou Olympic Peninsula réside dans le fait que cette langue de terre est à elle seule une terre de contrastes et offre en un seul et même parc quatre parcs distincts !

Ce parc comprend des montagnes et des glaciers, malgré l’altitude (ridicule) du Mont Olympe : 2428 m, une première anomalie, ainsi qu’une côte pacifique, des forêts humides et une faune diversifiée… Les glaciers, une soixantaine, sur environs 65 km2 ne représentent plus qu’une misère par rapport à l’époque glaciaire où la région entière était recouverte de glaciers.

La position de la montagne entre 2 masses d’eau, l’océan Pacifique à l’ouest et le Puget Sound à l’est, explique les précipitations abondantes et la présence des glaciers, par l’action du vent qui absorbe les masses d’air  humides et les abandonne au sommet des montagnes. La neige demeure encore à 1800 m jusqu’en juillet. Et j’aurai le loisir de vous le prouver …

L’humidité et les précipitations abondantes ont donné une végétation particulièrement intéressante sur la côte ouest avec les somptueuses forêts humides (Hoh rain forest), la plus importante d’Amérique du Nord non sans rappeler les forêts équatoriales où poussent fougères, champignons, mousses envahissant des arbres gigantesques, qui sont ici des sapins (hemlocks), sapins de Douglas, des cèdres rouges, des épiceas (dont les Sitka qui peuvent atteindre 90m de hauteur).

Le parc fut également créé à l’origine pour préserver quelques 5 000 cerfs de Roosevelt, aujourd’hui le plus grand troupeau d’Amérique du Nord, toujours intact avec des mâles atteignant les 500 kg… belles bêtes… Nous regrettons de ne pas en avoir vu (sans doute parce que levés tard le matin ?) ! Les bords du Pacifique sont en revanche une réserve pour les oiseaux marins, mais aussi phoques et otaries qui viennent s’y réfugier (pas vus non plus :( ).

Donc avis aux amateurs de faunes, de flore, mais pas que …

Pour le côté anecdotique : toute la saga Twilight se déroule ici, et plus particulièrement à Forks (oui ! la ville existe vraiment !), ou,  pour ceux qui s’en souviennent (ceux qui sont nés avant les 80’s… pourles autres découvrez le trailer juste en dessus)  le « cultissime » An Officer and a Gentleman avec Richard Gere et Debra Winger qui fut tourné en son temps à Port Townsend et un peu partout sur la Péninsule et à Seattle… Ceci rajoute une valeur non négligeable à ce parc qui tire non seulement sa carte du climat : sur sa côte ouest, c’est le parc le plus humide des Etats-Unis (plus de 3,60 m de précipitations annuelles) et sur sa côte est, le climat est semi-aride (on trouve d’ailleurs des champs entiers de lavande à Sequim, entre Port Angeles et Port Townsend),  mais aussi du cinéma !

La météo possède à priori une grande influence sur la perception de ce parc, car s’il pleut trop, ça gâche la visite et s’il fait beau, il n’est pas réellement lui-même. Dans notre cas, il a fait « étonnement » très beau, même dans la rainforest, lui enlevant sans doute ce petit côté inquiétant ?…

Les possibilités de découvertes à travers la région sont exponentielles. La part belle est faite aux randonneurs, seule la route 101 permet de faire le tour de la péninsule… pour s’enfoncer au plus sauvage, il faudra se servir de ses jambes !

Ce sont ces multiples raisons, des particularités météorologiques au décor de la saga Twilight, avec en tête la visite de la rainforest (ce sera notre première forêt humide et nous étions particulièrement curieux de cette visite !)  ainsi que toutes ces photos dénichées à travers le net et les guides de la côte atypique près de Forks, genre La Push ou Rialto Beach qui nous ont donné envie de faire un détour par la Péninsule… Nous  n’y avons consacré que 2 jours, ce qui demeure un minimum pour découvrir le secteur, voire trop peu…

Voilà pour la petite mise au point !

Et maintenant, il est grand temps que je vous fasse visiter le Palace Hotel … histoire de faire un  véritable bond dans le passé !

Vous trouverez tous les éléments utiles à votre voyage sur ces sites :

http://www.olympicpeninsula.org/

http://www.nps.gov/olym/

Toutes les informations  de ce post ont été largement inspirées par Grands Parcs de l’Ouest Américain, Guides Arthaud, 2001 pp. 273-277  Olympic N.P.

19 commentaires leave one →
  1. août 2, 2010 9:41

    Ouh lou lou, j’ai raté des épisodes à force de me plonger dans mes guides … Et si tu sors Richard pour me prendre par les sentiments … Allez, je vais réviser tout ça qui m’a l’air absolument magnifique. Encore un endroit à inscrire sur la liste qui est déjà si longue !

  2. août 2, 2010 10:23

    Mais c’est Jurassic Park ! : )
    Très sympa la photo de la chambre d’hôtel !

  3. août 3, 2010 12:43

    Moi, j’ai surtout repéré la lampe :)
    Ca a l’air sympa, ce Palace hotel ?
    Le mail sera pour demain… Kisses.

  4. Audrey permalink
    août 3, 2010 8:55

    J’aurai un peu peur de rencontrer trop d’insectes dans cette forêts :) Mais moi qui ait envie d’automne en ce moment, je crois que la rain forest c’est pile ce qu’il me faut !
    Vite, l’hôtel !

  5. août 3, 2010 9:10

    @ Catherine : Ahahah ! Nous avons même foulé la même boue à Fort Walden, Richerd et moi :) Je suis passée là où il faisait ses pompes et il transpirait ^^:))))
    Mais ce sera l’objet d’un prochain post ;-)

    Ma liste à moi ne cesse de s’allonger et pourtant ce n’est pas comme si on allait nulle part ^^

    @ M1 : Ouias, dans les rain forest manquait plus qu’un dinosaure au milieu et c’était bon :)
    Oui, y’a plus moche comme vue d’une chambre d’hôtel ;-)

    @ Fri : La lampe oui, mais attends de voir le reste :)))
    J’attends ton mail ;-)

    @ Audrey : Je ne suis absolument pas amatrice de bestioles en tout genre, et là franchement j’ai rien vu !!! même pas une grosse araignée …

  6. août 3, 2010 11:56

    Je suis née avant les années 80 , donc tout va bien , j’ai vu Officier et Gentleman .. par contre, je suis bcp plus largée concernant Twilight !!
    Je transfére à Monsieur qui devrait bien aimer ce mix forêt humide , montagne et glacier.

  7. août 3, 2010 2:40

    @ Isa : Quand j’ai revu Officier et Gentleman, je me suis aperçu que le film était une carte postale incroyable de toute cette région !!
    Cette partie est bien humble par rapport à des secteurs comme… le Chili… réduite aussi ! Néanmoins, le côté sauvage perdure et nous n’avons pas rencontré en mai beaucoup de touristes :)
    Quant à Twilight, ta fille est encore jeune… moi, je connais grâce à Mini Blonde.. et pareil, on reconnaît dans les films tous les paysages environnants ! :)

    • août 3, 2010 5:26

      Tu as réussi à caser le mot « Chili » à peine un jour après ma requête, je suis admiratif devant ta réactivité quand il s’agit de voyage !!
      Tu te rends compte que maintenant, ce mot ne trouvera la douce paix intérieur que quand il sera l’objet de plein de pages de compte-rendus et de photos sur ce même site ? Hein, dis ?

      • août 3, 2010 7:03

        Oui, mais aussi pour la bonne et simple raison que c’est chez Isa que j’ai vu des photos de Patagonie :p

  8. août 5, 2010 10:45

    De retour de vacances, je reprends avec plaisir le fil de tes pérégrinations américaines. Tu m’as l’air d’être une organisatrice de voyage hors pair!

    • août 6, 2010 9:57

      Ma pauvre effectivement… ça frôle la psychopathie l’organisation… mais juste pour les voyages ;-)
      En attendant, j’ai hâte de découvrir Bali chez toi …

  9. août 7, 2010 4:46

    Bon mais t’es où là ??

    • août 7, 2010 5:11

      Chez moi à trier mes photos, pardi ;-)

  10. françoise permalink
    août 11, 2010 9:03

    Nous avons abordé la péninsule par l’autre coté , on a dormi ds un petit bled à coté d’Aberdeen remonté la côte et le temps épouvantable nous a fait rebroussé chemin (mi-juin) mais on a pu admirer la gréve, et ces amas de troncs d’arbres qui forment un barrage sur les plages

    le lendemain sous un soleil éclatant nous sommes allés jusqu’au lac Quinault , marché ds la rain forest, revu l’océan, tournicoté ds un village indien au bout de nulle part
    et on est revenu dormir à Olympia qui est trés sympa
    ensuite , on est parti à Pt townsend par le chemin des écoliers
    c’est une région que j’ai adoré et on n’a pas été géné par les touristes

    • août 12, 2010 9:42

      Hello Françoise et Bienvenue :)
      Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps à priori (début mai)… J’ose à peine imaginer Aberdeen sous la pluie, la ville étant déjà franchement déprimante à traverser, même sous le soleil ^^
      Et bien oui, on fera la balade en sens inverse… à découvrir au fil des prochain billet (même si petite interruption prochaine pour cause de vacances déconnectées !)… On a fait la totale impasse sur Olympia…
      Comme toi, nous n’avons pas été dérangés par l’afflux de touristes, la région est calme, sauvage… mais à mon avis plus plaisante avec un temps correct :-S

  11. août 12, 2010 5:55

    Jamais entendu parler de cet endroit! Mais bon, je n’ai ni vu Twilight ni Officer and gentlemen…
    La forêt en effet est parfaite pour un film fantastique… Ça a l’air vachement beau…

    • août 13, 2010 10:02

      Que tu n’ai pas vu Twilight, j’en conviens… ça reste un « truc » d’adolescentes, de filles tout au moins :))
      Mais pas vu Richard au top de sa forme dans ce classique des années 80 ^^
      Mince, mais Richard quoi :)))

      La forêt est belle, et possède par temps couvert un côté flippant…. mais on y reviendra… en détails !

  12. août 13, 2010 10:24

    Oui, je sais… J’en suis même étonnée. À l’époque, tout le monde parlait de ce film! Ma culture cinématographique est quasiment nulle. je dois aller au cinéma quatre fois par an. Et suis découragée devant tout ce que je devrais avoir vu. Cela peut sembler bizarre mais en fait, j’ai la flemme d’aller au cinéma. 2 heures 30 en moyenne pour un film… Trop long… J’ai toujours mieux à faire. Je suis plus bouquins que films. je ne suis même pas allée voir « Sex and the city »! C’est dire le peu d’intérêt que j’éprouve pour le cinéma.

    • août 13, 2010 10:45

      La mienne est à peine plus épaisse rassures-toi… et tu n’es pas à blâmer ! Juste que dans les années 80, tu aurais pû être une groupie de Richard et moi aussi :))) Ahem… demande à Catherine ! Je ne crois pas avoir vu le film au ciné, mais bien plus tard à la TV !
      A part les séries, je ne dois pas voir plus de 3 à 4 films par mois, et je vais au ciné, au rythme d’une à deux fois par trimestre, le plus souvent voir des choses avec ma fille :) Donc ça reste léger… Cela dit, je n’ai ni vu S&tC 1, ni le 2 !!
      Le matraquage fait sur moi l’effet inverse et souvent je traîne les pieds à aller un film dont j’ai entendu parler partout…
      En bonne spectatrice en plus, je vais souvent voir des films sans grand intérêt… mais Officier & Gentleman possède un charme particulier, propre à l’époque (serait-il dans les films bien sapés de Géraldine ?) et maintenant il a pris pour moi une dimension supplémentaire par rapport aux lieux où il a été tourné !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :