Skip to content

« Sérivores » et casaniers… entre autres !

août 13, 2010

Avec Zok, nous adorons voyager, découvrir des contrées lointaines, s’imaginer tels des aventuriers du Nouveau Monde, chausser nos chaussures de randonnées et se perdre dans des chemins sauvages, prendre le volant d’un SUV de location et parcourir des miles… mais à contrario, nous aimons aussi rester dans notre intérieur douillet et regarder, emmitouflés dans  nos coussins (quand il ne fait pas 35°C dehors, évidemment)  des séries… Séries U.S. de préférence, avec un petit ton décalé (H.B.O. semble être un pionnier du genre ! J’ai en tête : Deadwood et Carnival avec des castings détonants) pour parachever le tout… Cela à un rythme très inégal, on peut voir une saison en 3 jours ou en 3 mois !

On ne les regarde pas forcément par nouveautés ou date de sorties, et surtout pas à la T.V. histoire d’affirmer notre farouche indépendance vis à vis des grilles de programmation, et quelques fois nous n’hésitons pas à revenir quelques années en arrière… Depuis le début de l’année, et si mes souvenirs ne me font pas défaut (?) :

  • The West Wing (A la Maison Blanche) (saison III),
  • Californication (saison II),
  • Lost, (saison V)
  • Dr House, (saion III II),
  • True Blood, (saison II I)
  • 30 rocks, (saison III),
  • Sons of Anarchy, (saison I),
  • Dexter, (saison III),
  • The Wire, (Sur Ecoute) (saison I)
  • edit : U.S. Marshall, protection de témoin (saison I),
  • edit : Damages (saison II)

Nous finissons à peine cette saison I, et cette scène là, on l’aime particulièrement …

Après, on aime lire aussi… chez moi, le rythme est irrégulier. Mes lectures depuis le début de l’année s’avèrent particulièrement inégales et assez légères. Une longue interruption dans le rythme de fin février à mai, trop occupée à peaufiner notre trip de mai dans le Nord-Ouest :

  • La Lignée, Guillermo del Toro,
  • La communauté du Sud, tome I, Charlaine Harris,
  • Le symbole oublié, Dan Brown (On me l’a offert à Noël.. alors que j’avais craché tout mon venin sur le 1er « best seller  » de cet « auteur », et d’ailleurs, celui-ci n’est guère mieux ^^ mais je l’ai quand même terminé ! )
  • Un lieu incertain, Fred Vargas (le thème « vampire » de toute cette série à la suite n’était certes pas voulu !)
  • Francis Scott Fitzgerald, L’étrange histoire de Benjamin Button, suivie de la Lie du Bonheur, (que j’ai particulièrement aimé)
  • Rien ne va plus, Douglas Kennedy, (J’affectionne le thème majeur de tous les D. Kennedy : je redémarre à zéro, je fuis, je change de vie… je reste une inconditionnelle !)
  • Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas, (un peu à cause de l’idée émise plus haut que j’ai eu envie de le lire)
  • L’épée de Darwin, Dan Simmons, (un livre à Zok ^^, un roman policier dans la lignée des Rober Ludlum)

et m’attendent patiemment sur ma pile :

  • L’inconnu du Nord, Anna Jannson,
  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Schaefer et Annie Barrows,
  • Théorie du Voyage, Michel Onfray,
  • Nouvelles chroniques de San Francisco, Armistead Maupin,
  • Le grand nulle part, James Ellroy,
  • L’arbalète, la vraie vie commence, Frédéric Cathala,
  • La famille Lament, Georges Hagen,
  • Des souris et des hommes, John Steinbeck, (Livre à Zok ?)
  • La Route, Cormac McCarthy,
  • Pour tout l’or des mots, Claude Gagnière, (que je feuillette en fait au hasard des mots)
  • Un coeur faible, Dostoïevski, (Livre à Zok)
  • Sur la route, Jack Kerouac (commencé, jamais fini ! La non-ponctuation est une vraie tyrannie pour le lecteur !),
  • Tokyo, Mo Hayder,
  • Far West, Lewis & Clark, 2 volumes,

D’ailleurs, je ne sais pas encore lesquels ce ceux-ci vont m’accompagner sur la plage ?! Sans doute le Michel Onfray ? Les 3 ou 4 pages lues chez Nature et Découvertes, et le sommaire m’ont fait entrevoir qu’Onfray avait réussi à mettre des mots sur le ressenti du voyage tel que je l’envisageais… Peut-être le Cercle littéraire(… ) ou la Famille Lament aussi ??

Pour les séries, nous emporterons peut-être dans nos bagages :

  • Lie to me (saison I),
  • Life (saison II), ou
  • 6 Feet under (saison I)… ?

Et vous, des séries ? des livres de prédilection en ce moment ?

Nous partons très très bientôt au bord de la mer, quelques jours,  déconnecter….

Bref, les commentaires sont ouverts, parlez de vos lectures, de vos séries, … je me ferai un plaisir d’échanger avec vous dès mon retour et de reprendre le fil du journal de voyage de Seattle à Salt Lake City  !

A bientôt !

28 commentaires leave one →
  1. août 13, 2010 7:59

    Je suis exactement comme toi en ce qui concerne les série que je n’aime pas regarder à la télé car je trouve cela trop chronophage! Soit en streaming soit en DVD ;
    Je suis complètement accro à Mad Men dont j’ai regardé 3 episodes hier pour achever la saison 3; J’aime aussi cougar Town et là je vais découvrir Huge et Big Love.
    Mes lectures sont aussi inégales que les tiennes, c’est un peu au gré de mes envies, mais là la liste de livre à lire s’allonge !

    Passe de bonnes vacances, profite en bien et reviens nous requinquée!

    • août 13, 2010 10:18

      Nous ne souhaitons pas être esclaves de note TV et regarder ce qui nous fait envie, quand ça nous chante :) D’autant que les diffusions TV dépendent souvent du succès commercial, ne tiennent pas toujours compte de la chronologie des saisons…

      Pour Mad Men, nous attendons le moment propice où le prix de la saison dégringole … Je ne connais encore pas Huge et Cougar Town. En revanche, j’ai la saison 1 de Big Love, Zok n’a pas accroché du tout (alors je regarde par intermittence), ne sachant pas bien où ils veulent en venir. Moi j’aime assez, et le jeu des acteurs est irréprochable, et enfin, j’ai pu voir Chloé Sévigné en action ;)

      Merci pour les vacances…. ça approche :))

  2. Audrey permalink
    août 13, 2010 8:50

    Pareil aussi pour les séries, j’ai tendance à les regarder en streaming et en dvd. J’ai aussi tendance à en suivre plusieurs (trop) à la fois. Alors justement j’ai commencé Deadwood il y a un mois à peine. Cette année j’ai été accro à Damages, à Justified (d’ailleurs Timothy Olyphant joue dans les trois séries… enfin pour Damages c’est plus discret). J’avais un peu mis de côté Mad Men, mais je sais pas pourquoi, je vais m’y remettre bientôt. Et j’ai eu un gros coup de coeur la semaine dernière sur la nouvelle série de Sherlock Holmes produite par la BBC (trois épisodes de 1h30 chacuns, mais vraiment ça vaut la peine !).
    Et ton post me fait penser que je me mettrai bien à The West Wing… à suivre :)

    Sinon pour les lectures, je suis un peu irrégulière et j’ai un peu de mal à me souvenir de mes gros coups de coeur de l’année… Peut-être Jonathan Coe, même si j’ai l’impression d’avoir découvert 60 ans après tout le monde :)

    • août 13, 2010 10:26

      Deadwood, nous avons tout fait… J’ai eu du mal à me mettre dedans au départ, mais après c’est un réel plaisir… surtout en VO :)
      Damages, pareil… la saison I et la saison II nous ont tenu en haleine, on a « torché » les saisons au pas de course, tellement désireux de connaître la fin ! Exact pour Thimothy Olyphant, que l’on reconnait à peine de Deadwood à Damages ;)

      Justified ? Mince, connais pas celle-là ! Vais aller faire un tour chez Amazon ^^
      Mad Men, j’attends que les saisons soient moins chères… quant à la BBC, je sais qu’ils ont fait des séries de super qualité. La seule chose qui me rebute c’est en VO l’accent !
      J’ai d’ailleurs entendu parler de Life on Mars… et me tate encore si la série vaut vraiment l’achat de la saison complète ?

      Pour the West Wing, on a commencé l’intégral… C’est pas de la petite saison à 13 épisodes, mais à 22 ^^ mais c’est assez jouissif, personnellement j’aime beaucoup et me réjouis de commencer la saison 4 cet hiver ! Je te le conseille, c’est un petit bijoux :)

      Pour la lecture, je serai encore pire… j’avoue mon ignorance ? Qui est Jonthan Coe ? :)
      Bon, je file chez Amazon !

    • août 13, 2010 11:04

      Pour Justified, je n’ai évidemment rien trouvé sur Amazon, série trop récente et inédite en France ^^ cela dit, wiki mon ami, m’a indiqué que la série était tiré d’un Elmore Leonard et Zok est tout simplement fan… je me dis que l’on guettera une éventuelle sortie DVD :) Que Thimothy Olyphant reprenne l’étoile de Marshall n’est pas pour me déplaire ;-)

      • Audrey permalink
        août 13, 2010 11:18

        Oui, j’allais te répondre là-dessus, la série a commencé début 2010, du coup elle n’a pas encore été diffusée en France. Elle est reconduite pour une 2e saison, et ça c’est une bonne nouvelle. Pour le moment du coup tu ne peux que tenter le streaming :)
        Je crois que Sherlock Holmes va être diffusé sur France 4 à l’automne, mais par contre j’imagine que ça sera en VF… En tout cas le dvd est en pré-commande sur Amazon anglais, pour une sortie fin août ou début septembre, je sais plus. La VO n’était pas trop problématique, même s’ils parlent assez vite parfois… Ah j’avais oublié de dire que ce Sherlock Holmes là vit en 2010, et l’adaptation est très très bien faite.
        Je crois surtout que je vais investir dans les dvd de Deadwood en septembre, voir de The West Wing :)

        Pour Jonathan Coe, Testament à l’anglais était très bien.

      • Audrey permalink
        août 13, 2010 11:19

        Et la saison 3 de Damages était très bien, meilleure que la 2e je trouve :)

      • août 13, 2010 1:12

        J’ai pris note pour le Sherlock Holmes… en effet, c’est un détail de taille pour l’adaptation… rendant le sujet d’autant plus intéressant :) J’ai vu un Sherlock Holmes BBC en import, mais de 2006… je pense que c’est la réédition des anciens, en revanche, j’ai effectivement vu sur le site UK et il s’appelle « Sherlock » tout simplement ?

        Quant à Damages 3, nous attendrons patiemment… il est seulement en pre order sur le site UK !
        J’attends également la sortie DVD de Breaking Bads et Saving Grace (avec Holy Hunter)… mais ne voit rien venir pour l’instant ^^

        Deadwodd et The West Wing sont des valeurs sûres ! Même si les premières saisons de The West wing ont un peu vieillis (1999) la série ne perd pas son piquant et le personnages sont particulièrement attachants…

  3. août 13, 2010 12:42

    Pour les séries, RAS, j’en regarde jamais. Je sais pas où je trouverais le temps ?!
    Pour les bouquins, c’est pas tellement mieux, mais là, ça me fait de la peine, parce que ça me manque. Je rêverais de me (re)mettre aux vrais classiques… Suis toujours dans ma période YSL, qui me fera l’année, c’est à craindre. Je finis Beautiful People et je passe à la bio de Benaïm.

    • août 13, 2010 1:18

      Euh, depuis que j’ai levé le pieds sur le rythme de mon blog (1 à 2 billets semaine maxi) , j’ai récupéré du temps….. plein… jamais assez… mais suffisamment pour m'(ré)adonner à la lecture et aux séries ;-) Ahem, sans compter la presse papier … pffiou !
      Pour les classiques, j’essaie d’en lire ou relire 1 (voire 2 au mieux) par an, mais pas plus… mais ils sont dans ma bilio ! Ca me rend moins « coupable » ;)
      De Benaïm j’aurai bien lu le Marie-Laure de Noailles ^^ …

  4. août 13, 2010 2:19

    J’ai mis également les éplucheurs de patates dans ma liste. Sinon pour les séries, bien évidemment de toutes celles que tu as cité, il n’y en a pas une que je connaisse. Mais j’aimerais bien voir Mad men. D. dit les voir en DVD. Je penserai à les chercher à la Fnac à l’occasion.
    Comme toi, je n’ai pas lu le Marie-Laure de Noailles… Je suis impardonnable, je la suis depuis ses débuts (Laurence, pas Marie-Laure!)

  5. août 13, 2010 3:19

    Pour les séries, je suis très inculte.
    J’ai trouvé « Le cercle littéraire… » un peu laborieux.
    Je partage ton opinion sur les romans et les personnages de Douglas Kennedy. Moi aussi, j’aime ce thème…

  6. août 13, 2010 3:48

    @ Isabelle : Pour Mad Men je te conseille d’attendre, la saison est hors de prix… (encore + chez Fnac d’ailleurs ^^) … Moi aussi, je l’ai mis dans ma liste, ça viendra !

    @ Madame Kevin : La série est devenue une addiction partagée… l’addiction est par ailleurs le moteur de la série, et pour qu’elle devienne addictive, il faut que l’alchimie fonctionne. Je m’incline devant le talent de certains scénaristes :)

    Ops, pour le Cercle littéraire, tout à coup… je me demande si je vais le prendre avec ? Il me faut un bon livre de plage !!!
    Le Onfray, je l’ai déjà mis de côté… reste un autre ! Sinon, je vais m’acheter le dernier D. Kennedy sorti en Poche ^^ le thème est bien exploité chez lui, j’adore car ça excite au plus au point l’imagination : changer de vie, d’identité, fuir, etc….

  7. août 13, 2010 4:44

    en dvd parce que VO surtout

    corrections pour :

    – Damages saison 2 cette année
    – True Blood saison 1, la 2 n’est pas chez nous encore (le livre 1 se lit comme un livre de plage, le 2 et les autres sont insupportables. soit c’est pas la même qui écrit, soit la traductrice du premier nous a épargné les remarques lamentables entre parenthèses qui m’empêchent de poursuivre la série en livre. ça me fait gagner du temps pour mon retard, que je ne peux même plus chiffrer tant c’est de la folie)
    – House, saison II seulement

    Pour Timothy Oliphant, si tu ne le reconnais pas dans damages, que dire de son apparition dans Earl !! ^^

  8. août 13, 2010 5:12

    Pendant mes vacances je rattrape mon retard sur LOST, How I Met Your Mother et Gossip Girl : ) le soir j’embarque les épisodes sur mon phone et je me pose sur ma chaise longue ; )
    Juste après je compte attaquer Pretty Little Liars ! parait que c’est très bien !
    Pour Lie to me, j’ai franchement décroché au bout du 3e épisode, quand on voit un épisode, c’est bon … on a tout vu !
    Sinon je regarde toujours quelques épisodes de la cultissime série The Sopranos ! C’est du lourd !! : )
    Ps : le SUV mais aussi… la Chrysler 300 Marigaz, la 300 …

  9. août 13, 2010 6:01

    @ Zok : j’ai corrigé et mis en edit mes oublis… J’avais aussi oublié US Marshall, rhoo ^^
    Pour True Blood, étant donné que l’on a commencé la série… je ne pense pas remettre le nez dans le livre. J’avais fait pareil pour Dexter, j’ai décroché le livre dès le moment où il y a eu la série !

    T. OLyphant fait une apparition dans la saison 1 de Samantha Who ?… oui, dans Earl… difficile de le remettre :)

    @ M1: Pour Lost, reste à voir la dernière saison… Gossip Girl j’ai pas accroché du tout ^^
    Sinon, comment c’est How i met your mother ? J’hésitais à prendre la saison !
    Pretty Little Liars, connaît pas, mais j’ai regardé sur wiki ! Une série plutôt teen non ?
    Lie to me, on te dira … rien que pour Tim Roth… j’ai pris la saison !

    Quant aux Sopranos, je pense bien… du lourd, que l’on a pas encore vu ! Mais bon, va falloir finir The Wire et The west Wing, qui ne sont pas des éléphanteaux non plus ;-)

    • août 13, 2010 6:49

      How i met your mother c’est du méchant et drôle comme on aime ; )
      Pour Pretty Little Liars, c’est dans le style Gossip Girl, et t’as deviné que je suis bon public : )
      Lie to me ça m’a vité rasé, toujours la même chose ….
      Je ne saurais trop te consieller The Sopranos (en VO ou en VF, très bonne aussi!) pour moi c’est la série culte qu’il ne faut absolument pas louper ! (elle fera surement le bonheur du Zok!)

  10. Sunny Side permalink
    août 15, 2010 7:16

    Hey je suis en train de lire en bilingue « Sur la route » de Kérouac, pour ne pas oublier l’anglais. Cet hiver j’ai exploré les oeuvres d’auteurs anglo indiens Vikhram Seth et Rohinton Mistry. Puis j’ai enchaîné sur Shantaram et Le Seigneur de Bombay !!! J’ai adoré. Lu toutes les bio sur Chanel, relu le Père Goriot et Eugénie Grandet. Celui que j’adore c’était l’an dernier Tom Wolfe, il me fait rire, Bucher des vanités, Moi Charlotte Simmons et Un homme un vrai ! Un régal d’écriture. Plus de télé donc le temps de lire et de peindre !!!
    Je me demandais quelle série tu regarderais dans la chambre de Pearl ??? Bonnes vacances !

    • août 16, 2010 11:25

      Respect ! Sur la Route en bilingue… je ne m’en sens pas le courage…. découragée au bout de 10 pages, j’ai laisser tomber l’affaire !
      En tout cas, que de jolies titres lus… Je m’étais noté les Tom Wolfe quelque part en effet….
      Et puis le temps de peindre… certes !
      N’ai toujours pas repris les pinceaux pour ma part :(

      Et dans la chambre de Pearl, pas de série, mais Richard Gere dans Officier & …. ;-)

  11. août 15, 2010 8:17

    Excellente programmation ! J’aime beaucoup Damages et j’ai hâte de découvrir Mad Men et la 3ieme saison d’Engrenages 9les Frenchies font parfois du bon boulot). Dans ma pile, « La route » m’attend aussi ! Et je vais ajouter « Le quai de Ouistreham » des sa sortie en poche. Le cercle des amateurs est à garder pour une triste journée pluvieuse, à lire pelotonner dans son lit !

    • août 16, 2010 11:28

      Nous aussi, nous avons bien apprécié Damages ! j’attends avec impatience la saison 3…
      Pour Mad Men aussi, nous allons découvrir la première saison bientôt je pense :)

      Pour le cercle des amateurs …. ce WE était tout indiqué alors ?? Je le prendrai peut être en vacances, bien que j’ai commencé le Far West de Lewis et Clark ^^

  12. caroline permalink
    août 16, 2010 1:03

    Sans hésiter, DEXTER !!!
    J’en suis à la saison 3 aussi … et on m’a dit que la saison 4 est la meilleure des meilleures avec pleins de rebondissements !
    Tu ne peux pas résister à Michael C. Hall ! =)

    Sinon j’espère que tu vas bien.. Profite bien de tes vacances au soleil car on se croirait en Décembre sur Paris :/

    • août 16, 2010 11:31

      C’est effectivement ce que j’ai lu ça et là concernant la 4è saison de Dexter :)
      Quant au soleil, et bien nous avons rdv demain ^^

  13. août 16, 2010 8:31

    On a bien aimé « Lie to me » … « Californication » en revanche nous a lassé à la fin de la saison 1. Et J’ai arrêté Dr House : je me sentais atteinte d’une maladie incurable à la fin de chaque épisode ;o)

  14. Sunny Side permalink
    août 17, 2010 8:36

    Mariga’z essaie « Le vagabond solitaire » en bilingue chez Folio !

  15. août 18, 2010 1:35

    Je vois que nous sommes nombreux à apprécier « Dammages » … je suis vraiment fan. C’est diabolique et très bien ficelé, j’adore ! Une autre série qui me plait beaucoup c’est Weeds. Totalzement amoral mais ça ne fait pas de mal de temps en temps !

    Niveaux livres, pas mal de points communs entre ma PAL et la tienne et ça me fait penser que j’ai acheté … puis oublié … le livre de Florence Aubenas, je m’y colle très vite. J’ai un été en dilettante, je crois qu’il y a longtemps que je n’avais pas autant lu, je suis comme toi, assez irrégulière (un peu comme sur le blog !)

  16. août 18, 2010 6:47

    Allez à moi de laisser un petit com! Je viens juste de finir de regarder la série Pigale (que j’ai vu en 3 jours tellement j’ai SURKIFFé!
    Niveau livre, je suis à la fin des Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi de Pancol et je traîne car j’ai pas envie de m’arrêter tellement il est bien :S

    Bises!

    M.

  17. août 26, 2010 12:50

    @ Catherine : Je vois bien les symptômes Dr House :)) Immanquables !
    Nous avons presque terminé Lie to me… mais sommes restés sur notre faim, malgré le jeux de Tim Roth, voire un peu trop « surjoué » à mon goût… mais surtout car au bout de 20 mn, nous trouvons à chaque fois le dénouements ^^ Bref, les expressions faciales, trop facile :))
    Californication, le ton est assez déroutant, mais les épisodes courts… non, ça me plait assez en fait !

    @ Sunny Side : J’espère que le Vagabond solitaire n’est pas écrit comme la Route qui m’a complètement dissuadé d’aller au delà de 10 pages !

    @ Lolotte : Diablement bien ficelé convient bien à Damages :)
    Weeds, j’en ai entendu parler, mais pas encore testé ! L’immoralité ne nous déplaît guère en général :)
    Le Aubenas se lit très vite… mais attends qu’il sorte en Poche !
    Euh… irrégulière ? Oui, comme ici :)))

    @ Bienvenue Marion :)
    Tu es au moins la 4è personne qui ne dis que du bien de ce Pancol… vais devoir m’y coller !!
    Quant à Pigalle, ben ch’sais pas … je n’ai pas été super emballée par le teaser ?! Mais je balade sans doute des préjugés débiles sur les séries Made in France ??

Laisser un commentaire

