Skip to content

« Ca repart et ça revient… »

août 26, 2010

Il paraît que certaines chansons ont un « potentiel obsédant » .. « Ver d’oreille » ou « chanson poison » *, celles qui rien qu’à l’évocation de leur titre vous met irrémédiablement et pour une période indéfinie la chanson en tête, jusqu’à l’obsession pour certains d’entre nous… Mon titre, c’est cadeau !

Donc, nous voilà revenus de notre retraite en bord de Méditerranée…. avec dans le désordre et à la suite de mon précédent post :

  • Nous avons presque achevé Lie to me... à mon avis, lorsque le post sera édité, la saison sera belle et bien achevée… Bon, c’est léger… Un peu trop prévisible à mon goût. Le jeu de Tim Roth n’est pas celui escompté. Les expressions faciales n’ont déjà plus aucun secret pour nous et au bout de 20 mn, l’un de nous a de toutes façons déjà échafaudé le dénouement… Sans surprise, mais divertissant !
  • N’ai même pas ouvert le livre des « éplucheurs de pomme de terre », en revanche ai succombé à la lecture passionnante de la Théorie du Voyage de M. Onfray, où le philosophe exploite son point de vue, souvent poétique, sur l’art de vivre le voyage, dans lequel on retrouve ses propres expériences et ses propres sensations… Comme à l’époque de l’adolescence, je n’ai pas pu résister à gribouiller sur la plage dans mes notes ce passage :

La richesse d’un voyage nécessite, en amont, la densité d’une préparation – comme on se dispose à des expériences spirituelles en invitant son âme à l’ouverture, à l’accueil d’une vérité à même d’infuser.

Ainsi que celui-ci :

En regard de l’éternité, la géographie triomphe, l’histoire se résume à l’écume.

Un petit livre facile à lire, idéal pour mettre des mots sur le virus du voyage !

Dans la même trempe, je lis le journal de voyage de Lewis et Clark… qui s’avère plus passionnant que prévu ! J’y ai appris tant de choses sur la France et les français du Nouveau Monde ! Saviez-vous que la France avait cédé la Louisiane (qui allait en fait de la frontière canadienne à la frontière mexicaine) aux Etats-Unis et que cette cession fut l’élément déclencheur de l’extension des Etats-Unis vers l’Ouest ! Les français cohabitaient relativement bien avec les indiens, dont les tribus étaient pour certaines en guerre entre elles….et ils l’eurent bien mauvaise (les Indiens) quand ils apprirent que la France eut cédé ce territoire aux américains … qu’ils n’appréciaient guère ?!

  • « Ca repart… et ça revient… » (cadeau !) comme les saisons ! L’été touche à sa fin, la rentrée montre le bout de son nez… J’ai écumé tous les titres de la presse féminine sans lassitude aucune, répertorié mentalement les tendances, celles que je suivrais et celles qui se feront sans moi… Visualisé en passant tous les lookbooks des créateurs… avec un sérieux faible pour la palette de couleurs de Vanessa Bruno et la collection de Sessùn** ou celle de chez Thomsen. J’ai déjà fait du tri dans mes armoires à peine rentrée… c’est presque frénétique, mais je ne sais encore pas ce que je veux vraiment !

  • Causant de rentrée, celle de Mini-Blonde a été bouclée en moins de 20 mn au Cora du coin… liste à l’appui, plus rapide que l’éclair, sans oublier le Kit Plio !
  • Il faut que je me remette au sport… il y a urgence ! Les sports aquatiques me tentent bien… la piscine de mon quartier est fermée pour travaux tout septembre… C’est pas de bol pour ma motivation ! (mais « ça repart et ça revient » ? non ? – cadeau bonux !)

– Photo TheMarigaZbulle © plage Cap d’Agde août 2010

La photo illustrant ce post n’a bénéficié d’aucun artifice… Il semblerait que mon petit Powershot (je n’ai pris que celui-ci à cause du sable ^^)  vive ses derniers instants et ait décidé de nous livrer des photos dignes d’il y a 20 ans en arrière !

– Crédit Photo Amazon.fr

– Crédit Photo Vanessa Bruno.fr

*La lecture de cette étude canadienne vaut le détour… et tant pis pour vos oreilles :)


26 commentaires leave one →
  1. août 26, 2010 11:10

    Qu’est ce que je disais pour Lie to Me? : )

    • août 27, 2010 10:05

      Fallait tout de même que l’on regarde :)

  2. août 26, 2010 11:46

    Welcome back!
    Dans le désordre: je suis du même avis que toi pour Lie to me. Même pas eu la force d’aller au bout de la saison, c’est vraiment trop gentillet et c’est vrai que l’on attendais autre chose de la part d’un acteur comme Tim Roth.
    Humm j’ai jetté un coup d’oeil sur ta boutique et le camel clouté me fait de l’oeil mais j’ai peur que la bandoulière soit un poil courte(Je vais faire le test avec l’un de mes sacs.)mais quelle boutique!!!
    Je n’ose même plus faire les magasins après un tour chez l’espagnol qui a failli me perdre. Pour me félicité d’avoir resisté, je suis partie me ruiner chez le suédois :s

    • août 27, 2010 10:12

      Merci Danielle :)
      Pour Lie to me… mais qu’est-ce que c’est toutes ces séries à l’ambiance édulcorée ?
      Quand nous avions été à NY en sept. 2008, j’avais de grands espoirs sur Fringe, avec JJ Abrams aux commandes (X Files) je m’attendais à n truc d’enfer…. Grande désillusion lors du visionnage des 2 premiers épisodes… toujours cette ambiance trop gentille… c’est navrant !
      Même constat avec le Mentalist… j’ai décroché au bout de 3 épisodes !
      Bizarrement j’ai fait les magasins, mais ne sachant pas vraiment ce que je veux… je ne me suis pas encore ruinée ! Mais le tri de ma penderie s’imposait :)
      Pour le sac camel… oui, je sais déjà… mais j’ai des vues sur autre chose ^^

  3. Audrey permalink
    août 27, 2010 9:38

    Je vais me renseigner sur les livres dont tu parles !

    Je voulais regarder Lie to me… un jour… mais en fait (peut-être que je me trompe !) je suis un peu lassée des séries à enquêtes avec des consultants etc… Du coup je vais regarder Rubicon, toute nouvelle série (la diffusion doit en être au 5e épisode, un truc du genre) pleine de complots !

    J’ai un gros faible pour la nouvelle collection Sessun aussi ! Et comme je déménage à Paris dans trois jours… héhéhé :)
    D’ailleurs il semblerait que j’y ai déjà trouvé le manteau qui m’accompagnera cet hiver ;)

    • août 27, 2010 10:16

      Tu quittes Bruxelles pour la capitale gauloise ? :))
      Cela dit, je crois que Sessùn était distribué à Bruxelles ou Liège ? Je ne sais plus !
      A Paris, la question ne se pose plus chanceuse ! :))

      Le pitch de Rubicon me plaît bien ! Tu me diras ?

      Ah oui, alors quel manteau ?

      … et bon déménagement ;)

      • Audrey permalink
        août 27, 2010 11:21

        J’ai vu Sessun dans une boutique pas très loin de la Bourses qui s’appelle Prive Joke, effectivement !

        Pour Rubicon, j’ai déjà vu le 1er épisode, ça n’a pas l’air mal. C’est une série de la chaîne qui a produit Madmen ;) Je te raconterai pour la suite !

        Le manteau, c’est un rouge que j’ai trouvé sur Monshowroom. J’ai déclaré que j’en avais fini avec les manteaux noirs pour l’hiver !

        Merci pour le déménagement, j’avoue, j’ai déjà hâte que ça soit fini !

      • août 27, 2010 3:20

        Pour Sessùn tu étais drôlement moins dépourvue que moi en province ….

        A priori AMC fait peu de séries, mais elles sont de qualité !! Etant donné qu’elle vient juste de commencer, j’imagine que nous n’aurons pas d’accès aux dvd avant l’année prochaine, et selon le succès commercial de cette dernière ! Par curiosité, je regarderai en streaming…
        J’ai hâte de me remettre à la Maison Blanche :)

        Pour le manteau je vois :) Excellent choix… J’ai déjà une veste rouge en velours, mais la version caban me tente bien à vrai dire :)

  4. août 27, 2010 12:00

    Oh la la… De te lire, je me sens à la ramasse et mauvaise mère. Pas encore trié les placards, pratiquement rien lu pendant les vacances et les fournitures scolaires… Mon fils a « égaré » la liste!!! Ce n’est qu’après des menaces qu’en principe un de ses potes doit venir cet après – midi avec la dite liste afin que je la scanne… Tsss…. Ça repart et ça revient … vraiment.. Tous les ans les rentrées scolaires provoquent un stress d’enfer à la maison.

    • août 27, 2010 3:27

      Il n’y a pas de quoi… je suis une bordélique avec un sens aigu (voire démesuré) de l’organisation, mais seulement quand ça m’intéresse.
      En même temps, j’habiterai dans ton secteur, je ne me presserai pas pour sortir trench et consorts ^^
      Pour moi, le tri des fringues (une partie je donne, l’autre je vends sur Ebay ou je je garde), c’est plus un  » je fais de la place et je vois de quoi j’ai envie »… Car « besoin » n’est pas vraiment un terme adapté, à moins que ne je veuille coller à tout prix aux tendances annuelles ?!
      Cela dit, je n’ai pas encore sorti les chaussures (je fais toujours des découvertes… curieusement j’oublie des achats d’une année sur l’autre ??) et n’ai encore pas trié l’armoire Mini-Blonde… mais avec les cm pris cette année, je sens que ça va être rapide ^^
      Mais pas de stress, nan :)
      … et je n’ai toujours pas trié mes photos de notre trip US du mois de mai… mais ça viendra :))

  5. août 28, 2010 3:09

    Obligée de venir à Paris ?! Oh ben c’est pas de chance ça hein … La rentrée ? Quelle rentrée … D’abord je trie mes photos et je fais développer les pelloches. Je verrai après ;o)

    • août 30, 2010 12:52

      Vraiment pas de chance, hein ?
      Encore qu’il faille que je m’organise tôt…. car je croule toujours sous le travail ! A peine revenue, j’ai déjà besoin de souffler !!

      Bon, je suis privée d’internet à la maison…. Le Neuf est en berne jusqu’à une période indéterminée !

  6. août 28, 2010 10:27

    Je vois que nous avons eu les mêmes occupations pendant ces vacances , lectures et séries… Pour ma part, côté lecture, je l’ai joué facile , uniquement des policiers mais ‘in english’ … et côté séries, j’ai enchainé la saison 1 et 2 de Dirty Sexy Money, plutôt pas mal.
    Je recommande pour les NYC Addicts ;)
    Oui, les Maldives, cela sert aussi à cela !

    Sinon, côté rentrée scolaire, il me manque l’essentiel : le cartable et ce n’est pas faute d’avoir entendu ma puce me le rappeler …

  7. août 29, 2010 12:13

    quel beau vide-dressing.
    je bave sur ton ebay.
    mais n’ayant pas fait le tour de CE QU’IL ME FAUT (rien ?!?)
    la lecture du ELLE de cette semaine m’attend pour affronter lundi matin

  8. août 29, 2010 9:08

    Dans l’ordre, j’adore ton titre, si révélateur de ce que l’on vit toutes en ce moment, j’adore ta photo sur la plage qui rappelle que les vacances ne sont peut être pas si loin. Quant à la collection Sessùn, elle est simplement à tomber par terre. Comme toi, j’ai expédié les courses de rentrée avant les vacances histoire de m’épargner un moment désagréable ces jours ci.

  9. août 30, 2010 11:13

    Ca sent la rentrée et la nostalgie, ton post. Cette photo de plage en fin d’après midi, sonne comme une fin d’été. Bon, je ne suis pas très réceptive à cette période que je trouve tristoune, mais comme tu le dis, ça repart et ça revient.

  10. août 30, 2010 1:06

    @ Isa : Rho ben oui, mais faire ça aux Maldives, c’est mieux non ?
    Dirty sexy money, c’est bien alors ?? NYC ? Je prends !

    Pour la cartable, fait en juillet, pendant les soldes, sachant pertinemment que pas le temps à la rentrée de tout faire d’un coup :)

    @ Ema : Ai parcouru Elle et Grazia spécial mode… histoire de rendre aussi mon lundi (pluvieux) moins morne :)
    Je suis ravie de te revoir par ici… je croyais que tu avais définitivement abandonné la blogosphère !! J’ai raté des trucs chez toi ^^

    @ Anaïk : chez toi en même temps, la rentrée c’est puissance 3 !!
    Ouais, Sessun une collection très sympa !
    Toi tu as un magasin à Lille en plus maintenant !

    Aujourd’hui est un lundi particulièrement tristounet !!

    @ Marie : Nostalgique ?
    Pfff… moi j’ai envie de changements…

  11. août 30, 2010 5:58

    Alors là c’est malin de me mettre cette chanson dans la tronche. Bon, puisque c’est comme ça je repars (j’ai pas lu les bouquins que tu cites et pas fait le choix de mes tendances chouchous de la rentrée) mais… je reviendrai, c’est sûr! Bonne soirée

  12. août 30, 2010 10:40

    Ahah ca a l’air super ce bouquin.
    Coincidence, je parlais justement de la cessation de la louisiane avec un vieux prof d’histoire black (très morgan freeman) sur les bords de Greenlake le week end dernier :).

    Apparement, les francais on en plus cédé la louisiane pour 3 fois rien, c’était une belle connerie! :)
    A+

  13. août 31, 2010 8:58

    @ Spiruline : Ah oui, tu l’aimes pas ma chanson ??… elle s’applique si bien à la rentrée :)) mais moi aussi.. à force, ça me saoule :))

    @ LoicInSeattle : L’intérêt du Lewis et Clark c’est qu’en plus le regroupement a été fait par un français; qui a pris soin de corriger les noms français parfois déformés par les américains…
    La Louisiane qui faisait alors une longue bande de terre du Canada jusqu’aux Antilles (le long du Mississipi… un territoire immense !!! la moitié du territoire Nord américain !) a été vendue par Napoléon aux Etats Unis (Jefferson) pour la somme de 15 millions de dollars… mais difficile à dire ce que ça représentait à l’époque ?
    En fait, les soldats français de Napoléon étaient « embourbés » dans le bourbier antillais pour je ne sais plus quelle guerre, contre les anglais ? La Louisiane (Nouvelle France) était encore sous domination espagnole.. Bref, l’histoire est passionnante et aura gardé quelques traces des français et de leur occupation dans quelques états. A noter Sacagawea qui accompagna Lewis et Clark sur une partie de leur chemin (je n’y suis pas encore) épousa un « coureur des bois » français…

    Mais je suis d’accord avec toi, c’était une belle connerie… ;)
    Je me demande s’il existe une uchronie sur le sujet ?

    Bon WE à SF !

  14. Jicky permalink
    septembre 6, 2010 11:07

    le look short en cuir/ bottes motardes/ chaussettes, j’adore… Quant à Michel Onfray, il a bien raison! moi je passerais ma vie avec un sac à dos, un short et un t-shirt.. alors que j’ai une 40-aine de pompes modesques… va comprendre…

  15. septembre 7, 2010 9:17

    @ Civetta/Jicky : Mince tu as changé de nom ???!!
    D’ailleurs, ce look VB n’a-t-il pas un côté roots ? ;-)
    Bon moi pareil… Parfois j’suis heureuse rien qu’avec un vieux futal, mes pompes de rando et hop … sans oublier de remplir mon shoesing à chaque saison avec hauteurs que je porte presque jamais … les femmes sont par essence plein de contradictions :))

  16. septembre 7, 2010 4:26

    J’adore ces billets « bazar » … alors en vrac, le livre sur le Far West me tente bien, la rentrée modesque : même pas envie de quoi que ce soit, un jean, un T-shirt (ou une chemise pour les grands soirs) et mes converses sont ma panoplie quotidienne … je crois que j’aime les vacances !!!! En fait comme je ne bosse plus (ou pas encore), j’ai la tête ailleurs, j’ai à peine survolé les magazines et pas fait les magasins depuis des semaines, suis-je malade ?
    Ebay, il faudrait que je vide mes placards (ou plutôt mes cartons) mais je suis une piêtre vendeuse … je vais y penser.
    Ah, j’allais oublier, les éplucheurs de patates, c’est vraiment chouette !!! Bonne rentrée.

  17. septembre 8, 2010 4:15

    Salut Mariga(z), ici l’ex charlotte-in-vintage… Contente de voir que ton blog existe toujours !!

  18. septembre 9, 2010 11:59

    Lewis et Clark yes :)

  19. septembre 11, 2010 7:28

    @ Lolotte : Tu t’y connais me semble-t-il en terme de « bazar » ? ;-))
    Pas possible d’aborder la rentrée autrement… non pas qu’il y ait de stress particulier, mais tant de choses qui viennent s’ajouter les unes aux autres… De toutes manières, min blog et ce billet sont à l’image de mon bureau… bordélique :)

    @ Chère Charlotte :) Ravie de te voir ici ! J’en ai profité pour remettre ma blogroll d’actualité ;-)

    @ Gondolfo : La seule lecture assidue du moment… et dire que quand j’ai vu les 2 volumes, j’ai douté ^^ j’ai appris déjà tant de choses en si peu de pages que je n’arrête de pas de gonfler mon mari avec des : « et tu savais que les sioux etc… », « que « Jefferson … etc » , « que les français aux Etats Unis etc… » …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :