Skip to content

Une ghost town de l’Idaho : Silver City (part.3)

avril 4, 2011

D’aussi loin que j’en m’en souvienne, j’ai toujours été fascinée par les cimetières. N’y voyez aucun intérêt morbide, mais juste un profond et sincère intérêt pour l’histoire locale avec ses épidémies, ses guerres, ses invasions,ses  histoires familiales dont on saisi quelques bribes à travers les épitaphes. J’ai fait (un jour !) un mémoire sur les modes d’inhumations des V-VIIè s. ap J.C., on ne se refait donc pas …

Je n’ai pas vraiment trouvé grand chose concernant le cimetière de Silver City, hormis qu’il était séparé en deux parties avec le cimetière maçonnique.

Il fait face à la ville de Silver City, sur l’autre rive de la rivière et d’ailleurs, pour y parvenir, il a fallu improviser et mettre les pieds dans l’eau, la fonte des neiges ayant transformé le chemin en ruisseau… On s’est même amusé à jouer aux chercheurs d’or dans ce ruisseau; regardez les petits points dorés qui brillent au fond de l’eau !

A flanc de colline, les pierres tombales ont souffert des hivers rudes et enneigés, le terrain est par endroit défoncé. Certaines pierres ont été refaites par les associations historiques du Comté de Owyhee notamment dans  les années 60, période où il semble qu’il y eut un regain d’intérêt pour les villes fantômes et autres curiosités de l’histoire des pionniers !

Sur celle-ci on peut lire (ci-dessous) :  » Here lies an honest man OLIVER HAZARD PURDY, born BARRE ORLEANS NEW YORK (Une toute petite ville entre Rochester et Buffalo dans l’état de New York, non loin de la frontière canadienne) sept. 12, 1821, killed Bannock Indian War, june 8,1878. His motto « Forewarned Forearmed ». His creed « He was always ready for the battle when the bugle sounded. He never flinched from duty. » (que l’on peut traduire par : « Sa devise : un homme averti en vaut deux. Son credo : Il était toujours prêt pour la bataille quand le clairon sonnait. Il n’a jamais failli au devoir. ») (Les 3 anneaux maçonniques entrelacés, puis la mention :) Erected by Owyhee County historical society, 1961.

Les deux petites pierres blanches l’une à côté de l’autre sont vraisemblablement le triste témoignage du trop bref passage en ce bas monde de  deux soeurs jumelles nées le 1er septembre 1902 et décédées, l’une le 17 novembre 1902 et l’autre le 7 août 1903. (Arline Smith et Zelma Elisabeth, filles de A.A. & S.B. GETCHELL).

Beaucoup d’épitaphes sont illisibles ou difficiles d’accès en raison du terrain accidenté. Je ne sais pas si vous vous souvenez, enfin pour ceux qui se promènent sur ma bulle depuis quelques temps, mais j’avais également relevé en photos quelques pierres du cimetière de Grafton (Utah), une petite ville fantôme, bien moins impressionnante que celle-ci… Ahem, le  billet date de décembre 2007, c’est par ici !

Entre nous, qui ne rêverait pas d’un aussi bel endroit comme « dernière demeure », perdu et caché dans les montagnes de l’Idaho ?

Bon, on achèvera cette série sur Silver City (Idaho) avec la rencontre d’Andy, le « watchman » … puis nous nous rendrons à Twin Falls (ID)…

8 commentaires leave one →
  1. avril 4, 2011 3:40

    On va tous mourir !!!!!!

  2. avril 4, 2011 3:47

    Tiens, moi aussi j’aime visiter les cimetières des villes où je vais. Celui-ci est particulièrement mélancolique.
    Oliver H. Purdy devait être un drôle de pistolet.

    • avril 4, 2011 5:51

      @ Faut que tu arrêtes les séries trop tristes et émotionnellement chargées :-)

      @ Isabelle : Je crois que c’est ma grand mère qui m’a communiqué cette manie … Elle avait l’habitude d’aller dans les cimetières quand elle visitait une ville, juste pour s’imprégner un peu de son histoire et sans doute d’un peu de silence ?
      J’ai évidemment fait les cimetières parisiens :)
      O.H. Purdy, un héros local, sans nul doute !
      Avant de lire « battle », j’avais lu « bottle » …

  3. avril 4, 2011 5:54

    « bottle » Hé hé !! ça aurait pu le faire!

  4. avril 5, 2011 10:17

    Creepy : )

  5. Audrey permalink
    avril 10, 2011 9:01

    Tu vas croire que je fais une obsession, mais ça me fait encore penser à Deadwood :)
    Cela dit, c’est assez fascinant sur tes photos, mais j’irai encore moins m’y promener en pleine nuit que dans d’autres cimetières :)

  6. avril 11, 2011 10:48

    Ah mais je n’aurais pas pu faire cette visite, gla gla gla ! Une fois j’ai changé d’hôtel car ma chambre avait vue sur un cimetière ;)

    • avril 11, 2011 6:26

      @ Isabelle : oui, n’est-ce pas ;-)

      @ M1 : wouh…wouh… ben non ! autant le terme était adapté quand j’avais visité l’ancien cimetière de Salem, autant ici, avec la panorama, la vue sur le village… c’est si… serein ;-)

      @ Audrey : non, non… je comprends bien ! nous aussi, qui avions vu toutes les saisons n’avons pas manqué d’y faire allusion lors de ce voyage ;-) Zok est un grand fan de la série !

      @ Marie : comme je le disais à M1, celui ci est vraiment dans un joli cadre… non, non, même pas de « brrr gla gla » ;-) Nous n’avons croisé ni le fantôme de Calamity Jane, ni celui de Wild Bill Hickock !

Laisser un commentaire

