Skip to content

Les cratères de la Lune (Craters of the Moon, Idaho)

mai 3, 2011

Sous ce nom particulièrement poétique, voici certainement l’un des parcs les plus confidentiels du nord-ouest américain : Craters of the Moon.


Entre Twin Falls et Idaho Falls, Craters of the Moon National Monument est l’énorme tache noire qui semble couler vers le sud sur la photo satellite. Il s’agit d’une réserve naturelle située dans la plaine de la Snake River, créée en 1924 et agrandie depuis 2000 pour s’étendre sur une surface totale de 3 000 km2 ! Enorme, n’est-ce pas ?

Le site contient 3 coulées de lave immenses et inquiétantes qui s’étendent le long du rift de l’Idaho. Quand vous longez pendant plus d’une heure un champ de lave d’un côté de la route, en face de montagnes désertiques, ça donne un paysage très « fin du monde » … sentiment sans doute amplifié par un écran de pluie noire qui s’est abattu comme une tempête sur nous ?

Le parc se visite assez facilement grâce à un loop de 12 km environs jalonné de plusieurs points de départ de randonnées (pour la plupart courtes et accessibles) et de points de vue sur les différents types de lave.

Les volcans de Craters of the Moon sont endormis, et non pas éteints, flippant non ? D’ailleurs, quand nous avons grimpé les 800 m de l’Inferno Cone, un dôme de cendres balsatiques, la surface du sol était chaude … Résultat probable des rayons solaires sur le basalte ! La vue panoramique du haut est incontournable !

Juste à côté on peut se promener sur plusieurs petits cratères de lave, mais surtout sur Lava Area on peut visiter les tubes de lave qui ressemblent à des grottes.

C’est une variété de lave formant des tubes de lave (Lava Tub) dû à la lave en fusion qui refroidit en surface, formant une croûte et sous laquelle la lave continue à couler créant une espèce de grotte à l’allure cylindrique. Là non plus, quand on traverse un tube sous la lave (heureusement toujours prévoyante j’avais ma lampe de poche …) on ne faisait pas trop les malins sous la croûte. La vue de la surface avait un aspect  très rassurant !

Donc je résume, à faire absolument :

  • Emprunter le circuit à travers le parc
  • Grimper sur l’Inferno Cone
  • Descendre et parcourir un tunnel de lave dans Lava Area
Site du National Park Service US : http://www.nps.gov/crmo/index.htm
Sources wikipedia, parcs.net (en français)

Il faudra aussi que je parle de notre rencontre improbable avec Noël, au bord de la route 93 avant d’arriver à Craters of the Moon, et des animaux fantastiques de son jardin… et d’étranges choses vues à Arco !
A suivre ;-)
12 commentaires leave one →
  1. mai 3, 2011 10:32

    Haan t’es allée sur la lune? : ) t’as sorti les moon boots? t’as dit « un petit pas pour Marigaz, un grand pas pour l’humanité »? : )

  2. mai 4, 2011 10:11

    Wahou, superbe découverte ! j’adorerais visiter… peut être un jour

  3. Audrey permalink
    mai 4, 2011 6:42

    J’en avais jamais entendu parlé…ça a l’air tellement impressionnant que je ne sais quoi dire :)

  4. mai 5, 2011 3:45

    J’adore ce type de paysage, ça ressemble bcp au desert d’atacama ( qui est quand même plus coloré, ce n’est pas de la roche volcanique ).
    Je ne vous ai pas oublié concernant les conseils et suggestions que je devais t’envoyer sur le Pérou et la Bolivie mais aurait tendance à vouloir écrire carrément un carnet de voyage …du coup, je trouve pas le temps !!
    Bref, n’hésites pas, quand vous envisagez sérieusement de faire une virée de ce côté là de la planéte…

  5. mai 6, 2011 2:33

    On a un peu la même chose en plus petit à la Réunion. Un vrai paysage lunaire où il fait un froid de canard.

  6. Sunny Side permalink
    mai 8, 2011 11:46

    Suis sidérée par l’ambiance, après le pont rouillé, les congères maintenant un p’tit coup de chauffe avec la pluie noire ! j’ose à peine dire que je rêve d’une maison sur pilotis sur un atoll pour nager avec les poissons … j’ai survolé ce coin lunaire c’est absolument incroyable !

    • mai 8, 2011 6:50

      @ M1 : peut-être ? ;-)

      @ Miss Bliss : Bienvenue :)
      Je te le souhaite !

      @ Audrey : Moi non plus, je n’en avais jamais entendu parler avant d’en causer avec Sunny Side un jour, elle a survolé la zone une fois en allant à Portland (OR) avait trouvé la vue du ciel étonnante :)

      @ Isa : Nous aussi on aime ce genre de paysage désertique et atypique… IL nous tarde de découvrir le sud, mais le projet sera retardé puisque cette année nous retournons voir Big Apple :)
      Mais je n’hésiterai pas lorsque nos projets seront arrêtés pour cette destination !

      @ Isabelle : C’est un type de paysage volcanique en effet très proche…. Là il ne faisait pas vraiment chaud, mais pas vraiment froid non plus, mais le secteur est extrêmement venteux !

      @ Sunny Side : Naturellement, je me souviens cet échange que nous avions eu à propos de ce paysage que tu avais aperçu d’avion en te rendant à Portland (OR) … C’est sans doute ce qui m’a intrigué à l’origine, puis décider à passer par l’Idaho :)
      J’aime aussi les maisons sur pilotis… enfin, j’suis plus lac qu’atoll, bien que je m’y ferais aussi sans doute ? ;-)

  7. mai 12, 2011 2:29

    C’est sublime !

  8. Sunny Side permalink
    mai 15, 2011 2:25

    Ah si tu connais une maison sur pilotis sur un lac je prends !!!

    • mai 18, 2011 7:10

      @ Stéphanie : Oui, c’est l’une des jolies surprises de ce trip :)

      @ Sunny : Un vieux fantasme … que l’on réalisera peut être un jour ? ;-)

Trackbacks

  1. Atomic light (Arco, Idaho) « The Mariga’Z Bulle
  2. Petites explications avant Yellowstone (Wyoming) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :